Share |

Répondre au commentaire

C'est donc un fait acquis que tout habadnik est un militant et que tout article sur le rabbi de loubavitch est un panégyrique.
Néanmoins, un minimum d'esprit critique ( les pages du Talmud en regorgent) et un minimum de synthèse des avis sur un sujet traité ( choulhan aroukh et ses commentateurs) doit prévaloir.
Au lieu de cela que lit on? Le judaïsme américain n'était rien jusqu'à ce que... Le rabbi survint. Quid du rav kotler, du rav feinstein et des dizaines d'autres poskim des années relatées dans cet article.
Quant au traitement halakhique de cette question, 2 remarques:
- dans le milieu orthodoxe, voire ultra orthodoxe dans lequel le mouvement habad veut se situer, le rabbi de loubavitch nonobstant sa grandeur personnelle n'est pas considéré comme un possek, un décisionnaire halakhique du fait qu'il a poursuivi des études extra thoraniques.
- une sérieuse controverse perdure encore sur la nature de ce qui doit couvrir les cheveux féminins ( foulard, perruque naturelle ou synthétique, tête rasée ou non, taille de la chevelure visible ou non, etc...).

Enfin, une conclusion personnelle: la "magification" des rabbins aussi éminents soient ils a mis à mort un judaïsme qui prévalait de Moshé ( rabbénou) jusqu'à Moshé ( Ben Maïmon). Souhaitons que des talmidey hakhamim relèvent le défi courageux de mettre fin à cette marche délétère.

Répondre

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
CAPTCHA
Cette question permet de s'assurer que vous êtes un utilisateur humain et non un logiciel automatisé de pollupostage (spam).
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.

Contenu Correspondant