Share |

Esther

août 25, 2019

La dafina est le plat typique du samedi. Elle doit cuire pendant près de 24 heures dans un four pour ainsi respecter le shabbat. Le four se trouvait dans un recoin de la rue Lusitania, il ne fallait pas que les voitures perturbent le va et vient incessant des centaines de dafina du four jusqu’aux maisons. 

Dafina, par Randoph Benzaquen

 

J’aime bien bavarder avec Prosper, l’oncle de ma femme. Il me fait remonter des souvenirs anciens à la mémoire et cela me comble de joie. Je l’écoute avec attention car je sais que les évènements dont il me parle sont d’une époque révolue et vont disparaître à jamais dans l’oubli pour une raison bien simple, l’histoire, l’histoire en marche.

mars 14, 2019

Les deux femmes du livre d’Esther, Vashti et Esther, misent sur le risque pour arriver à leurs fins. Toutes deux ont une forte personnalité. Toutes deux sont courageuses ejouent le tout pour le tout. Pourtant, Vashti perd et Esther gagne. 

Vashti et Esther
Par Gilles Bernheim, Grand Rabbin de France

Les deux femmes du livre d’Esther, Vashti et Esther, misent sur le risque pour arriver à
leurs fins. Toutes deux ont une forte personnalité. Toutes deux sont courageuses et jouent le tout pour le tout. Pourtant, Vashti perd et Esther gagne. Pourquoi l’une plutôt que l’autre?

La reine Vashti n’a pas le beau rôle et pas de chance. Nul ne vient à son secours, nul
ne défend son honneur. Pourquoi? Relisons le texte:

février 24, 2016

Dans la religion judaïque, l’être humain ne peut connaître l’épanouissement véritable que dans le cadre du mariage : un homme sans épouse, ou une femme sans mari, est considéré comme une personne incomplète. Plusieurs rituels et cérémonies parfois complexes sont donc nécessaires afin de s’assurer du bonheur des futurs mariés.

 

Le mariage juif marocain : une mode à Marrakech !

 

 

février 2, 2016

Cette fascinante saga, qui se lit comme un roman d'aventures et fut un best-seller aux États-Unis, raconte pour la toute première fois la fabuleuse histoire de ces Juifs expulsés d'Espagne et du Portugal qui, au XVIe siècle, parvinrent à s'embarquer avec les grands explorateurs pour gagner clandestinement le Nouveau Monde et y devenir de redoutables pirates !

 

"Les pirates juifs des Caraïbes : l'incroyable histoire des protégés de Christophe Colom" de Edward Krizler 

 

mars 13, 2012

« Pour Israël, le tourisme ne se limite pas à Tel Aviv ou à Jérusalem, » expliquait Dorit Livshin aux invités qu’elle avait réunis dans un restaurant du 17e arrondissement, le Yayin, pionnier de la nouvelle cuisine juive et propriétaire de la plus grande cave de vins israéliens au monde, en dehors du pays évidemment.

Israël a attiré 300 000 touristes français en 2011

février 14, 2012

A l'heure où la tension monte sur le programme nucléaire iranien, il nous semble important de rappeler l'existence dans ce pays de la deuxième communauté juive au Moyen-Orient.

Contenu Correspondant