Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc

  

                  FORUM

 

Ecrivez nous

 

 

| Lire les Commentaires | Ajouter un commentaire |


03/06/02

je suis originaire du maroc et je ne vois pas dans votre liste le nom de ma mère : Albo ( meknes)

Nathalie SOUDRY
n.soudry@kbcsecurities.fr


03/06/02

Mille fois BRAVO !!!
Je n'ai pas le souvenir d'avoir visité un site aussi beau, vraiment je suis sous le charme.

Un grand MERCI d'un andalou de France.

Amicalement.
José Berenguer
jose.berenguer@wanadoo.fr 


03/06/02

je voudrais savoir l'origine de mon nom de famille KAKON: merci d'avance. suzanne
kakon@inwind.it
 


03/06/02

MONSIEUR, MADAME,

Bonjour,

Ce message est envoyé par Monsieur Redouane ELAAMIDI :

Bonjour

Je m'appel Redouane ELAAMIDI Fils de MADAME MARGOT MYARA JUIVE-MAROCAINE D'origine de la ville D'ESSAOUIRA décédée le 13-04-1981, Mes freres : Bouchaib, Abdellatif, Abderrahmane, Said.

Je suis entrain de chercher des membres de ma famille avec lesquels j'ai perdu contact depuis 1979.

LES noms de ces personnes qui sont mes ONCLES et qui ont quitté le Maroc depuis 1962 sont :

MYARA NISSIM FILS DE MME MYARA SALTANA il travaillait comme Navigateur

MYARA YAHYA FILS DE MME MYARA SALTANA il travaillait comme Professeur

MYARA SALTANA MA GRANDE MERE qui est décédée 1980 à TELAVIVE

Les dernieres nouvelles que j'ai eu sur mes oncles sont :

M.MYARA NISSIM est au USA et il nous a donné une adresse pour correspondance (en 1979) qui est la suivante :

M/V DHALIT C/O POB SEA LANES 50 BPO 2000 ANTWERPEN BELGIUM

MYARA YAHYA est au CANADA

JE vous prie de bien vouloir m'aider à les trouver , parceque je ne sais pas comment et ou, ou vers qui aller, mais lorseque j'ai trouvé votre site je me suis dit que vous pouvez m'aider .

SVP veuillez faire le necessaire

Envoyez moi à cette adresse mail de mon ami en attendant de creer ma boite à lettre
karim@eacce.org.ma

Mille merci je vous attend

Mon adresse : IMMEUBLE 27 N° 41 CITE EL HANK CASABLANCA MAROC


03/06/02

Bonjour,

Je me présente, je m'appelle Donia El Messaoudi, je suis d'origine tunisienne et je travaille pour un label de musique de monde basé à Barcelone. Je prends contact avec vous concernant un de nos artistes de notre catalogue qui vient de sortir un album sur la musique sefardie. Je suis retombée sur votre site en faisant une recherche sur la musique sephardim sur le web. Peut être pourriez vous me donner quelques infos ou contacts qui pourraient m'aider à exporter ce disque d'Espagne et gagner à le faire connaître.
J'attends votre réponse avec impatience.
Merci.
Vous pouvez visiter notre site, en version française. Et pour vous donner une idée de l'artiste, cliquer sur l'icône artiste et selectionner Adolfo Osta, le dernier album en question n'est pas encore en ecoute( mais ça ne saurait tarder). Vous pouvez ecouter quelques morceaux des précedents si vous le souhaiter.

Donia El Messaoudi
International Dpt

VENTILADOR MUSIC
international@ventilador-music.com 
www.ventilador-music.com 


03/06/02

Bonjour, 

Toute ma famille est originaire d'Alsace puis du Maroc : 

Nom : CHLOUS ou CHLOUCH de l'hebreux CHALOSH (trois)

Merci pour votre site qui permet de visualiser et de comprendre nos racines. 

Jean-Philippe CHLOUS
Nice 


03/06/02

Bonjour
nous organisons comme à tous les deux ans, une manifestation culturelle. Mon courriel et pour vous demander de bien vouloir connecter notre site www.leccj.com  à celui de votre organisation. 
Internet permet beaucoup de rapprochements, malgré les distances qui nous séparent. Il est important d'essayer de garder un lien entre les différentes communautés Juives, c'est d'ailleurs le thème de notre Quinzaine.
Je vous remercie d'avance pour votre collaboration
Jo Alloul ( reponsable logistique )
ymccj@generation.net  


03/06/02

Quisiera saber si mi visabuelo nacido en Tetuan y cuyo nombre era Levy Chocron figura en los registros como ciudadano Español.
De no poder darnos el dato con quienes nos podemos contactar.
Muchas Gracias y a sus ordenes

javinob@hotmail.com 


03/06/02

Lettre aux amis juifs, par un Pasteur allemand

Chers amis dans le monde entier,

Il ne m'est pas possible ces jours-ci de vous écrire une lettre personnelle, bien que j'aie en vue chacun de vous, auquel je destine cette lettre, et ce à titre tout à fait personnel .

Jamais au cours des vingt dernières années, depuis que je m'occupe d'histoire juive et de judaïsme, je n'aurais pu imaginer, serait-ce au cours de mes plus mauvais cauchemars, que je devrais vous écrire cette lettre. Notre monde européen et allemand, à quelques exceptions près, a perdu le sens qui nous avait bien animé pendant quelques années. Jamais jusqu'à présent je n'ai pu m'imaginer, dans mes rêves les plus pessimistes un tel climat anti-israélien, autant d'incompréhension, autant de pitié pour les terroristes ("combattants de la liberté"), autant de solidarité avec un système non-démocratique, corrompu et meurtrier comme celui d'Arafat, dans des pays démocratiques. Tandis qu'Israël se bat pour sa survie, (et fait sûrement quelques erreurs politiques - comment, dans une situation tellement menaçante, la rationalité pourrait-elle prédominer??), tout est dirigé par les journalistes, dans les médias, contre Israël. Voici ce qui m'interpelle tout particulièrement, à propos d'un conflit qui perdure:

Des meurtriers, qui ont assassiné des êtres humains et qui de plus ne veulent pas y renoncer à l'avenir, s'enfuient à Bethlehem au début des combats, se retranchent dans l'église de la Nativité, tirent depuis les petites fenêtres sur les soldats israéliens - et des leaders ecclésiastiques (entre autre un évêque allemand) et les gens des médias chez nous s'associent à eux et accusent les Israéliens d'avoir transformé des lieux saints en terrain de bataille. Face à cette situation, le leader ecclésiastique allemand s'est même permis d'affirmer: "Maintenant les victimes sont devenues les coupables!"

Je me suis battu avec la question de savoir ce qui pouvait être le motif d'une perception aussi distordue et presque diabolique. La conclusion, que j'ai déjà tirée dans mon livre Schoa-Schweigen ist unmöglich (Choa - Le silence est impossible), se trouve maintenant confirmée de façon terrifiante:

Adultes et adolescents, lors de la perception de la politique israélienne vis-à-vis des Palestiniens, ne tirent souvent que la conclusion qui nous déculpabilise, nous autres Allemands: Maintenant les "victimes" sont devenues des "coupables"!. Les mesures prises par les autorités israéliennes face aux Palestiniens sont qualifiées de telle sorte, que les "Juifs" ne sont plus des "victimes" qu'il convient de "plaindre" à cause des crimes commis par des Allemands sur des Juifs, mais elles se comprennent parfaitement comme le résultat d'une politique de puissance, entraînant discrimination et injustice envers des innocents. Ainsi, on peut enfin se débarrasser de sa mauvaise conscience envers les "victimes juives" et oublier le 'poids de la dette'.

Dans la même logique, on ajoute une autre façon de se déculpabiliser en s'identifiant au sort des Palestiniens apparemment innocents. La déculpabilisation est double: les Palestiniens apparaissent alors comme les "Juifs poursuivis d'aujourd'hui", c'est pourquoi on doit s'allier avec eux contre les Juifs, et pour le moins contre Israël.

Quelle est notre action?

Nous avons fait ensemble avec 5 jeunes adultes, en février, une visite de solidarité à notre ville jumelle de Ramat Gan. Un des participants, Johannes, a commenté la visite au nom de tous (en anglais dans le texte):

"Il est pratiquement impossible de résumer les résultats de notre visite d'une semaine en Israël et spécialement à Ramat Gan. Considérant les objectifs pour lesquels nous sommes venus, je peux dire d'emblée que ce fut un grand succès…. Nous avons précisément montré notre solidarité avec le peuple juif en Israël, tandis qu'un accueil chaleureux et à cœur ouvert nous montrait que les gens appréciaient réellement notre visite, quel que soit l'endroit où nous allions. On nous a fourni la possibilité exceptionnelle de rendre visite à plus de 25 classes dans deux lycées de Ramat Gan pour informer les élèves de nos objectifs, notamment en ce qui concerne le programme d'échanges mais aussi pour le promouvoir auprès des grandes classes… Ce qui signifie que plus de 600 élèves ont été informés du jumelage avec Weinheim en Allemagne et, en examinant les listes d'élèves intéressés par le programme d'échange, je suis fier de dire que nous n'avons jamais imaginé être submergés par un tel résultat.
Un autre aspect positif se dégage des deux jours passés dans les écoles: d'une part nous avons renouvelé d'anciennes amitiés en manifestant notre volonté de continuer le programme d'échanges, d'autre part nous avons trouvé de nouveaux contacts avec lesquels travailler. De plus, nous avons eu l'occasion d'étudier la grande diversité de la population juive en Israël, de discuter les divers aspects du conflit israélo-palestinien et d'entendre des témoignages personnels sur l'Holocauste et la Deuxième Guerre mondiale. Sur ce point précis, ce sont les résultats individuels de chacun de nous qui comptent. Nous avons fait partie d'une délégation et avons prouvé que des amis vont à la rencontre de leurs amis, même si les temps sont durs. Chaque membre de la délégation a appris quelque chose pour lui-même et je suis convaincu que cette courte visite a eu une plus ou moins grande influence sur chacun."

- J'écris des lettres à des journaux, aux dirigeants des églises, aux stations de radio et de télévision pour mettre au point, pour protester… Parfois je reçois des réponses, en partie pour m'éconduire, mais en partie aussi pour réagir en montrant qu'on est prêt à discuter. Ceci est naturellement un chemin bien pénible. Mais il est important aussi de faire profession de foi….

- Je diffuse en permanence des informations à un cercle de personnes, qui demeurent réceptives à une autre façon de voir (la plupart par e-mail…)

Je préfèrerais crier sans cesse à haute voix, de nouveau, pour que les oreilles sourdes entendent, à quels risques les Juifs et les Israéliens sont exposés, ce qui est en jeu vraiment en ces mois-ci, mais qui déjà veut m'entendre…?

Et c'est dans cette atmosphère que je vous écris: vous devez savoir que notre amitié perdure, que nous sommes solidaires avec vous et avec le peuple juif en Israël et dans le monde entier, que nous luttons à vos côtés. Nous voulons ainsi vous donner du courage, nous voulons vous dire maintenant, précisément: Ne perdez pas courage - l'histoire juive comporte aussi beaucoup de points bas, mais, sûrement, avec l'aide de Dieu, le peuple juif doit vivre et vivra!

En ce sens je vous salue cordialement, et aussi au nom de mon épouse.

A. Lohrbächer

Albrecht Lohrbächer 69469 Weinheim, 07.05.02
Breslauerstr. 7
06201/182347


03/06/02

Connaissez-vous le nouveau journal Tribune Juive ?

A tous,

Depuis près de 40 ans, Tribune Juive est l’organe de référence des Juifs francophone. Vous y trouverez un regard éclairé sur l’actualité du Proche-Orient, la vie politique, culturelle, sociale. Régulièrement citée par de nombreuses chaînes de télévision, des journaux nationaux (Libération, Le Monde, Le Figaro…) et par les stations de radio, Tribune Juive est au cœur de tous les débats.

La nouvelle formule de Tribune Juive, plus riche, plus dynamique, plus moderne, avec un nouveau format, vous permettra d’apprécier la qualité rédactionnelle et la maquette de ce journal. Vous y découvrirez des interventions exclusives des diverses personnalités, notamment de Jacques Chirac, Lionel Jospin…

Aujourd’hui, forts de ses succès, nous souhaitons trouver une audience plus large tout en gardant l’esprit qui nous a fait connaître auprès de nos lecteurs privilégiés.

Si ce journal suscite un vif intérêt par l’un ou l’ensemble de la communauté ; nous vous proposons de les abonner et leur faire profiter de l’offre spéciale de lancement à 30 euros pour un an d’abonnement, soit 24 numéros.

Nous restons à votre disposition et n’hésitez pas à nous contacter pour toute information complémentaire (envoi gratuit du journal par exemple).

Je vous prie d’agréer, chère Madame,cher Monsieur, nos sincères salutations.

Contact : Tribune Juive 0146902063 - France


03/06/02
  • Sujet: sauvez les juifs d'algerie.

shalom.. j'aime bien rentrer chez moi en israel..au nom de notre terre aidez moi.. shalom

Boumella


03/06/02

a voir absolument https://www.iquebec.com/assima C'est un pelerinage 

nathalie


03/06/02

Généalogie Méditerranéenne

Bonjour, Je vous prie de trouver ci-dessous un texte sommaire de présentation de la liste Espasfarad. Cette liste généalogie, au bout d'un mois d'existence dépassé les 90 adhérents et 580 messages. jose.berenguer@wanadoo.fr 

Espasfarad a été créée le 21 avril 2002 par Violette Novo Germanaud Son nom fait la synthèse entre ESPAgne et SeFARADe . Cet espace de discussion doit vous permettre d'échanger vos idées concernant la généalogie, la culture, l'histoire, l'héritage de chacun. Espasfarad souhaite être un lieu de convivialité où chacun apporte ce qu'il peut, sans aucun sentiment de gêne. Chacun doit se sentir libre de s'exprimer dès lors qu'il respecte les règles de bienséance sociale.

Cette liste est plus spécialement destinée à aider ceux qui sont à la recherche de leurs origines Espagnoles et ou Sépharades. Dans cet esprit les investigations pourront également concerner tout le Bassin Méditerranéen, l'Amérique du sud, le Portugal, l'Italie, etc. Les langues d'utilisation sont: le français, l'espagnol, l'anglais.

La liste suivante de sujets à aborder est non exhaustive:

- Culture Espagnole et Sepharade( y compris des sujets touchant aux pratiques religieuses de nos ancêtres: c'est à dire l'AIDE à la compréhension de ces pratiques et NON PROSELYTISME ou controverse religieuse) Cela doit se dérouler dans les règles communément admises de correction, et de respect mutuel de la part de tous. - Histoire Espagnole et histoire Juive en relation avec ces recherches. -Littérature dans ces deux domaines d'investigation. -Conseils pratiques destinés à aider toute personne s'adressant à la liste.

José Berenguer


03/06/02

Disculpas

Quiero con este mensaje y tras 16 anos disculparme publicamente con Estrella Serfaty mi companera de institito por el comentario que le hice en 1986 tras el bombardeo de tripoli por aviones americanos, en su dia con 17 anos no podia imaginar que la expresion de decepcion de su cara pudiera atormentarme tanto, ahora con la madurez que dan el paso de los anos quiero decite que lo siento muchisimo y que por muchas que hayan sido nuestras diferencias te sigo apreciando Un beso.

lunes@iam.net.ma 


03/06/02

SHASS a ete exclu du gouvernment israelien. Je voudrais connaitre votre opinion.

Petru


03/06/02

arretez de faire l'amalgame "juif-israelien" on peut etre anti-politique israelienne et ne pas etre antissemite, arretez de brandir le mot antissemite pour un oui et un non, je trouve bas que les juifs de nos jours 'et j'en suis une" utilise cette carte pour justifier tout le massacre en israel ...

Nina


 

        

 

| Casablanca | Marrakech | Rabat | Essaouira | Fez |

|MeknesTanger | Oujda | Le Sud | Mazagan | Agadir |

 

COMMUNAUTES D'AUJOURD'HUI 

France

Israel

USA

Canada

© 2000 Harissa, Inc. All rights reserved.

 

 

 welcome 

 DAFINA 

Repas traditionel du chabbat, ce mets a base de ble, pois chiches et viande etait cuit toute la nuit dans un four ferme a basse temperature. Le mot vient de l'Arabe dafina/adafina qui veut dire "couvert, etouffe".

 

 


Cherchez dafina