Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc

  

                  FORUM

 

Ecrivez nous

 

 

| Lire les Commentaires | Ajouter un commentaire |


10/06/02

Bonjour,

Le site m'a été donné par un ami, sur le net, mais voilà .......alléchée par les recettes de cuisine, j'ai essayé de les trouver, hélas sans succés !
Pouvez-vous m'indiquez comment les trouver ? je n'ai que la liste, mais pas les recettes en détail.
Merci de bien vouloir me répondre,
amicalement
virginie

virginie47@hotmail.com 

REPONSE : Vous devez envoyer vos recettes preferees et nous les mettrons online pour etre partagees par tous.


10/06/02

NAMES NOT ON LIST

MY FATHER'S LAST NAME WAS BENAKSAS...

 SHOSHANA56@aol.com 


10/06/02

Le temps d'agir de la Jordanie

 par Marek HALTER écrivain

Lettre au roi Abdallah :

Majesté, voilà plus de dix ans, angoissé par l'interminable guerre israélo-palestinienne, j'adressai une lettre publique à votre père, le roi Hussein de Jordanie. Je lui rappelai ­ mais il le savait bien lui-même ­ que la Jordanie était coresponsable du conflit et qu'elle devait en conséquence participer elle aussi à la recherche d'une solution.

Le pays sur lequel vous régnez depuis la mort de votre père, Sire, a porté le nom de Palestine sur toutes les cartes du monde par une décision de l'empereur Hadrien en 312 de notre ère. Il n'est donc pas étonnant que sur les quelque trois millions d'habitants que compte votre pays 72 % sont des Palestiniens. Votre famille n'est venue dans la région que récemment. (...)

Il existe pourtant une solution, solution que nous étions quelques-uns à préconiser dès le lendemain de la guerre des Six Jours et qui dépend beaucoup de vous, de votre courage politique et de votre vision de l'avenir. Il s'agit d'une fédération jordano-palestinienne, en Transjordanie et en Cisjordanie, à côté d'Israël et en paix avec lui, dans un cadre économique et politique régional, réalisée grâce à vous. Cela ne vaut-il pas la peine d'essayer ? (...)

Face à pareille initiative, le monde ne pourra que se réjouir et les intéressés retrouver un peu d'espoir . Sire, cette décision vous appartient.

Le 04 Juin 2002 Libération

Cela et un extrait de cette remarquable lettre, relatant l'historique de la Jordanie, et de cette partie du conflit. 
Vous pouvez lire la letrre entière au:
https://www.liberation.fr/page.php?Article=32010 


10/06/02

LES NOMS DES JUIFS DU MAROC ET D ALGERIE


ZAFRAN, ZAFFRAN, ZAFRANI

JEAN LOUIS


10/06/02

Une pétition vient d'être lancée: elle appelle le gouvernement australien de Mr Downer à présenter une résolution à l'ONU demandant que les attentats-suicide terroristes soient déclarés : crime contre l' humanité.

SIGNEZ LA et de FAITES PASSER LE MESSAGE.
le 04 Juin 2002 à 21:00 heure française 50.000 signatures sont parvenues ! il en faut 100 fois plus !!

https://www.petitiononline.com/1234567b 


10/06/02

Je m'appelle youssef azeroual marocain de imintanout, ma famille est d'origine juive sepharade et on a toute une documentation qui prouve ça, je voudrai savoir ou sont passé les autres membres de cette familles?

azeroual@didamail.com 


10/06/02

  • Sujet: reponse  a: j.p chlous

bonjour avez vous un lien de parente avec la famille chlous de casablanca .robert jouait de la trompette il avait 2 enfants et il a ete rapatrie en1964 il habitait 3 rue jean bouin ...si cest oui m ecrire svp : rbittoun@hotmail.com  

merci. un frere avait une boucherie


10/06/02

  • Sujet: AMOUREUX DU MAROC

Je me présente MAYER AZEROUAL d'origine marocaine, je me rapelle bien de ce pays ou j'ai passé mon enfance et ma jeunesse.

azeroual70@hotmail.com 


10/06/02

UN GRAND BONJOUR

je suis très contant de vous contactè dans ce site , pour s'avoir plus sur les juifs du maroc et mème l'algèrie.mèrci baucoux et à bientot.

Minou20@hotmail.com 


10/06/02

Karachi, New York, Méguido ! (info # 010506/2)

Par Albert Capino © Metula News Agency



L'ombre des méthodes d’Al-Qaïda plane sur le dernier attentat de Méguido.

Le modèle opérationnel et la technologie utilisés aujourd’hui font appel à ces techniques sophistiquées, fort éloignées des bombes artisanales.

Ce nouvel assassinat collectif intervient, et c’est un fait exprès, au moment où le Premier Ministre israélien projetait de se rendre aux Etats-Unis.

Un parallèle frappant existe avec l'attentat de Karachi qui avait tué 11 ingénieurs français le 8 mai dernier. La méthode utilisée à Méguido est identique à celle de l'attentat anti-français.

Gardons les yeux ouverts : l'islamisme violent, revendiqué tour à tour par Al-Qaïda, le Hamas, le Jihad islamique et toutes les factions annexes procède d’une seule stratégie ! Elle se nourrit de buts similaires : non pas la défense du peuple palestinien - prétexte inepte aux fins de massacres de civils - même plus la lutte contre les Juifs en général et contre les Israéliens en particulier. Cette stratégie est autrement plus ambitieuse, puisqu’elle dirigée contre la civilisation et les modèles de vie de tous les occidentaux.

Il faut comprendre que ces esprits – ivres-malades d’hégémonisme – livrent un combat sans merci dédié à l'éradication de nos modes de vie, dans l’espoir d’atteindre l'instauration sur la terre de la loi islamique.

Il est temps de se rendre compte aussi, qu’au Proche-Orient, plus que la présence juive, les intégristes islamistes combattent la personnification, l’ambassade (ce que dans leur propre langage, ils appellent la "tête de pont") du monde occidental, représentée, à leurs yeux, par la présence d’Israël dans la région.

New York, Karachi, Meguido ne sont rien d’autre que les différents points d'impact de la violence organisée pour cette stratégie unique. Elle est instrumentée par certains Etats : l'Iran, l'Irak et la Syrie et elle est relayée par le Soudan, la Somalie, le Yemen, ainsi que par les mouvances favorables, qui travaillent en sous-main en Egypte et en Arabie Saoudite.

Combattre les factions terroristes et les Etats voyous qui prônent cette stratégie, par tous les moyens et de manière concertée, c’est ce que Bush préconise, que Blair avalise et que la France - une fois de plus – rejette. C’est pourtant la seule attitude intelligente, sinon la seule solution, face à une gangrène de cette ampleur.

La différence essentielle réside dans la façon de s’opposer au dessein islamiste. Alors que les terroristes exploitent les faiblesses des démocraties occidentales, qui refusent encore de reconnaître le conflit des civilisations qu’on leur impose, en Israël, par nécessité existentialiste, les terroristes de l’Islam rencontrent une résistance farouche sur le terrain. Israël - seule démocratie de la région – n’a d’autre choix que de relever le défi et de lutter pour la défense des valeurs démocratiques, en assumant la sécurité indispensable à la vie de ses citoyens.

Hormis les Etats-Unis, le monde occidental prend étrangement ombrage de la résistance israélienne et soigne ses complexes - liés à son inaction et ses compromissions - plutôt que d’en prendre exemple.

Les signes de terrain et les services de renseignement occidentaux nous en avertissent, nous sommes à la veille d’événements dramatiques majeurs, programmés par ceux qui ont fomenté ceux du 11 septembre.

Cette fois ci les Etats sont prévenus et il se sont placés en état d’alerte.

Il leur manque toutefois un élément prépondérant : la détermination.

Si des voix s’élèvent pour condamner les attentats, il est toutefois devenu indispensable que les actes politiques suivent - et rapidement - afin que ceux qui en sont à l’origine reçoivent un message fort et clair.

Les atermoiements de la diplomatie et les compromissions politico-économiques doivent céder le pas à ce qui est devenu le nouveau défi du siècle : éliminer les forces qui ont décidé de nous anéantir avant qu’elles détruisent notre monde et ses modèles.

C’est d’une course de vitesse qu’il s’agit, d’intelligence et d’intégrité, qui passe – entre autres - par la mise au ban des nations-terroristes qui n’ont de cesse - ouvertement ou non - de s’équiper de toute une panoplie d’armes de destruction de masse, nucléaires, chimiques et biologiques.

Je suis persuadé que nos politiques savent parfaitement de quoi je parle et qu’ils connaissent les mesures à prendre. La question demeure : en auront-ils le courage ?


10/06/02

un lien qui peut vous interesser

https://www.mondeberbere.com/juifs/index-fr.htm 


 

        

 

| Casablanca | Marrakech | Rabat | Essaouira | Fez |

|MeknesTanger | Oujda | Le Sud | Mazagan | Agadir |

 

COMMUNAUTES D'AUJOURD'HUI 

France

Israel

USA

Canada

© 2000 Harissa, Inc. All rights reserved.

 

 

 welcome 

 DAFINA 

Repas traditionel du chabbat, ce mets a base de ble, pois chiches et viande etait cuit toute la nuit dans un four ferme a basse temperature. Le mot vient de l'Arabe dafina/adafina qui veut dire "couvert, etouffe".

 

 


Cherchez dafina