Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Infos du Maroc ...akhbar al maghrib ...

Envoyé par eva 
Re: Infos du Maroc ...akhbar al maghrib ...
07 juin 2006, 03:26
LES RAFALES DE MARCEL DASSAULT UNE BONNE NOUVELLE CAR LE MAROC MERITE DE SE DONNER DE TOUTES LES BELLES PERFORMANCES AFIN DE RECONQUERIR LE SAHARA ET C'EST PLUS QUE NORMAL.
QUE MONSIEUR BOUTEFLIKA SE GRATTE LES FESSES
Re: Infos du Maroc ...akhbar al maghrib ...
07 juin 2006, 05:12
bonjour les amis
je crois que sur l'affaire du Sahra le Maroc a faitet est en train de faire des avancées remarquableS. Tout ce qui rampe dans la foret finira un jour au milieu de la clairiére.
Le polisario refuse de reconduire les visites interfamilliales de tindouf au Sahara car beaucoup de sahraouis une fois chez eux refuseront de retourner à tindouf comme la derniére fois, un peu comme le mur de Berlin. On peut mentir une fois, mais maintenir le mensonge 30 ans n'est pas facile. L'avancée democratique et le respect des droits de l'homme ont joué aussi en faveur du Maroc, les sahraouis sont plus libre à Laayoun, Smara Dakhla qu'à Tindouf. Pour vous dire que ce n'est pas une affaire de raffales ou de mig
Re: Infos du Maroc ...akhbar al maghrib ...
09 juin 2006, 09:54
source:télé journal 2M à 12h45 aujourd'hui
les juifs marocains en angleterre ont adressé une lettre au parlement anglais pour le saisir sur le calvaire des marocains sahraouis sequestrés à Tindouf depuis 31 ans et des exactions du polisario sur ces personnes.
Re: Infos du Maroc ...akhbar al maghrib ...
09 juin 2006, 22:03
ET SI NOUS FAISIONS LA MEME LETTRE A NOTRE PRESIDENT QUI AIME TANT LE MAROC? ET QUE TOUS LES JUIFS DU CANADA,D'ISRAEL ET AUTRES PAYS DE MEME? LE DEFI EST LANCE CAR LE PREMIER PAS A ETE FAIT PAR NOS COMPATRIOTES EN ANGLETERRE!
Re: Infos du Maroc ...akhbar al maghrib ...
10 juin 2006, 04:12
Une bonne et une mauvaise nouvelle
----------------------------------

Tout d'abord la mauvaise :
Le groupe saoudien ART (a ne pas confondre avec arte), qui a obtenu de la FIFA le monopole de la diffusion pour le Maghreb et le monde arabe, vient de mettre tous les amateurs de foot a genoux.

la bonne :
La télé sur ADSL débarque au Maroc. Une alternative moins chere contenant (telephone+Internet(High speed)+Tele(voir le foot sur ordinateur).
lire aussi:
[www.afrik.com]

Ceci dit pourquoi ne pas boycoter ART et la terasser comme elle soigne de le faire avec des millions d'amateur et en meme temps contribuer au developpement du pays.
Bonne idee, non ?
Re: Infos du Maroc ...akhbar al maghrib ...
11 juin 2006, 01:44
"Ceci dit pourquoi ne pas boycoter ART et la terasser comme elle soigne de le faire avec des millions d'amateur et en meme temps contribuer au developpement du pays.
Bonne idee, non ?
"
ah si tous les marocains boycottaient les chaines arabes, art, iqra etc.. ça ne pourrait que leurs rendre un grand service, c'est des chaines de bourrage de crane
Re: Infos du Maroc ...akhbar al maghrib ...
12 juin 2006, 06:15
Alors là je suis tout à fait d'accord avec toi Derka. Sauf que pour moi ces chaines là (surtout Iqraa et Aljazeera) ne sont pas des chaines de bourrage de crane mais plutot des chaines de lavage de cerveau...
Re: Infos du Maroc ...akhbar al maghrib ...
12 juin 2006, 07:14
salut Tilila
ces chaines ne lavent pas les cerveaux elles les salissent (lol)
Re: Infos du Maroc ...akhbar al maghrib ...
12 juin 2006, 13:30
Très bien dit Derka (lol)
Re: Infos du Maroc ...akhbar al maghrib ...
17 juin 2006, 04:22
il existe au Maroc 10 cimenteries toutes construites par des ouvriers marocains (materiel: part importée et part fabriquée localement) la onziéme en construction : la cimenterie de Settat est en construction par des ouvriers CHINOIS, la part du materiel qui devait etre fabriquée localement est fabriquée en Chine.
Il n'y a rien à comprendre.
3 marocains sont morts asphyxiés à Marrakech par des chauffe eau à gaz chinois, ils coutent 800 dh leur equivalent europeen coute 1700dh
Re: Infos du Maroc ...akhbar al maghrib ...
17 juin 2006, 06:01
Une de mes amies est décédée le mois dernier de la même manière!
Re: Infos du Maroc ...akhbar al maghrib ...
17 juin 2006, 08:13
Falut Derka!!

Les chauffe eau chinois ou fabrique localement ou en europe comportent de grands dangers dans L'usage du gaz bouteilles!! 90% des accidents sont cause par les usagers qui ne respectent pas le mot "Safety" specialement dans tous les cas d'asfixiation!! cela ne veut pas dire que que le chauffe eau est mauvais!!

The moroccan Texas Cowboy!
Pièces jointes:
Texas Coboy 2.gif
Re: Infos du Maroc ...akhbar al maghrib ...
17 juin 2006, 11:21
salut Albert
les chauffes eau europeens coutent plus cher sont mieux conçus, les piéces de rechange d'origine sont disponibles contrairement aux chinois ou les gens bricolent.
pour la cimenterie de Settat j'ai oublié de preciser que des ouvrier chinois sont à Settat en train de monter la cimenterie alors que les ouvriers marocains choment. Je le rappelle encore aux usa il est interdit de ramener des ouvriers etrangers pour faire un travail, on doit utiliser lers ouvriers americains.
Re: Infos du Maroc ...akhbar al maghrib ...
17 juin 2006, 13:15
Utiliser des ouvriers loceaux c'est bien recommended!! Mais la questions se pose!! la cimenterie en question appartient a l'etat ou a une societe marococaine ou alors a une entreprise chinoise?
En general tout entrepreneur a droit de faire une offre mais en prometant de respecter les normes imposer par l'etat. Les entrepreneurs ont leurs propre employes qualifies pour faire le travail. Bien sure vis a vis de l'etat ces employes doivent etre legalement engages et payes!! Pas "sous la table" comme pas mal d'entrepreneurs meme ici aux USA qui utlisent des immigrangs illegeaux!! Tout depend du contrateur!!

The moroccan Texas Cowboy!
Pièces jointes:
Texas Coboy 2.gif
Re: Infos du Maroc ...akhbar al maghrib ...
17 juin 2006, 16:48
salut Albert
toutes les cimenteries marocaines sont privées et appartiennent à des groupes europeens. Je suis d'accord avec toi, des entreprises font travailler des immigrés illegaux car moins cher, mais c'est illegal, elles le font en cachette. Les chinois dont j'ai parlés ne sont pas illegaux, ils ont été amenés par l'entreprise chinoise qui fait le montage en toute legalité. En Algerie il y a 15000 chinois dans le batiment, le premier ministre algerien a dit que s'ils utilisaient les ouvriers algeriens ils mettraient un siecle pour finir leur programme, je peux le comprendre, mais au Maroc, il y a 'excellentes entreprises privées qui sont capables e faire du bon travail aussi et qui interviennet à l'etranger (Lybie, Egypte, Mauritanie), pourquoi notre gouvernement a laissée ça c'est regrettable.
Re: Infos du Maroc ...akhbar al maghrib ...
17 juin 2006, 18:36
A mon avis Derka je crois qu'il est temps de commencer a apprendre le chinois!! Car dans 10 ans a peu pres on sera tous sous la domination chinoise!!

Mon fils y a dejas pense et a commence a apprendre le japonais a l'universite!!En un an il a dejas appris a ecrire lire et parler!!
Dans sa 3em annee il ira au Japon pour un an!! Il me dit qu'avec le japonais il pourrai apprendre le korein et le chinois a la longue!!

A mon avis les investiteurs etranges dans le maroc devrait etre oblige d'employer la main d'oeuvre locale car l'idee de laisser venir investir au maroc est justement pour creer des "JOBS" pour les resortissants marocains!

Ici si tu veux venir vivre aux USA il faut tout simplement acheter ou monter un commerce et alors vivre en tant que resident!!

Ou tou simple acheter un complex et le louer !! Ca t'interesses??

The moroccan Texas Cowboy!
Pièces jointes:
Texas Coboy 2.gif
Re: Infos du Maroc ...akhbar al maghrib ...
18 juin 2006, 01:50
Mon ami Derka,

tu vois comment la realite nous reprend ? La faute c'est la mauvaise gestion de nos gouvernement. Les chinois sont arrives la car leur doctrine veut que premierement le chinois et puis l'autre. J'ai ete en chine et ils sont partout autour de moi, les autres inventent et eux font des copies. Je ne crois pas qu'ils sont plus intelligents que les travailleurs marocains mais ils sont moins chers et ne font pas de greve (des robots humains). C'est plus profitable pour nos systemes.
Re: Infos du Maroc ...akhbar al maghrib ...
18 juin 2006, 03:58
Albert je pense que la Chine va suivre le meme chemin que le Japon, actuellemnt pas de revendication, pas de greve, salaires miserables mais un jour cela va changer la Chine sera à un niveau de veloppement plus elevé et ses ouvriers exigeront plus, ils couteront plus cher. La question qui se pose et je rejoint Mister Bong, qu'a t'on fait au Maroc et que fait on pour saisir la future occasion et emerger. Nous avons raté beaucoup d'occasions et nous sommes en train de miner les futures. L'un des barometres du future c'est l'enseignement, ses resulats se feront sentir dans 10, 15 ans actuellement il n'augure de rien de bon, le niveau est tres bas, les enseignants ne font aucun effort si ce n'est dans la corruption, la tricherie est devenue un droit, les centre de formation ne possedent pas d'equipement ou des equipements vieux de 30 ans, les islamistes ont pris en otage les les lycées et les universités et leurs seules revendications c'est le respect du timing de la priére et des conferences bourrage de crane et bannir toute activité culturelle digne de ce nom.
Mon fils a eu un diplome d'ingenieur en France il s'est fait embauché la bas par une entreprise marocaine de Casablanca, ces entreprises se deplacent chaque années en France pour chercher des ingenieurs marocains formés en France au detriment de ceux formés localement qui prendront les restes. Elles ont compris.
Re: Infos du Maroc ...akhbar al maghrib ...
18 juin 2006, 07:17
Bonjour,
Un exemple intéressant la chine, mais il ne faut pas réduire la chine à cette "usine du monde" où les multinationnales délocalisent leurs activités industrielles à cause seulement du très bas coût salarial et la non représentation syndicale des ouvriers: certes le salaire hyper bas et les taxes aussi sont un facteur déterminant mais si on ajoute à celà l'immense marché chinois qui propose des centaines de millions de consomateurs potentiels et si en plus le seul représentant syndical est contrôlé par le parti au pouvoir, et bein je crois qu'aucun autre pays au monde ne saura proposer mieux. (Je voudrais juste rappeler qu'en chine ça arrive qu'il y a des grèves d'après un rapport de l'unesco en 2003 il y a eu pas moins de 60000 conflits sociaux). je suis obligé d'interompre cette discussion mais je reviendrais dans 1 heure environ.
tchao
Re: Infos du Maroc ...akhbar al maghrib ...
18 juin 2006, 11:25
Rebonjour
Je reprends, en ce qui concerne le cas de la cimenterie où des ouvriers chinois travaillent, paradoxalement la main d'oeuvre marocaine ne manque pas c'est triste, mais bon ce sont les dirigents de la cimenterie qui ont opté de confier le montage de l'usine à une entreprise chinoise, des cas similaires ont eu lieu en Belgique par exemple. Maintenant il faudrait voire si les autres décideurs de travaux publics n'emprunteront pas le même chemin et feront venir des ouvriers chinois pour construire les autoroutes ou autres là ce sera grave.
Quant à la responsabilité de nos autorités je crois qu'elles ne sont pas les seules responsables puisque dans un autre niveau je dirais que les gouvernements du "Maghreb" s'ils avaient accordés leures cordes et finalisé un grand marché libre, la situation économique serait meilleure, malheureusement on a râté le premier passage du train du progrès à l'avenir j'espère qu'on ne râtera pas l'ultime passage.

Tchao
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved