Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Infos du Maroc ...akhbar al maghrib ...

Envoyé par eva 
Re: Infos du Maroc ...akhbar al maghrib ...
10 avril 2008, 09:11
Si cela peut vous aider dans le cadre d'une discussion sereine et apaisée voici une carte linguistique du Maroc des années 1920
Pièces jointes:
cartelinguistique.jpg
Re: Infos du Maroc ...akhbar al maghrib ...
10 avril 2008, 09:12
Une autre des années 1910...Zone Nord du MAROC
Pièces jointes:
cartelinguistique3.jpg
Re: Infos du Maroc ...akhbar al maghrib ...
10 avril 2008, 09:13
Zone SUD
Pièces jointes:
cartelinguistique5.jpg
Re: Infos du Maroc ...akhbar al maghrib ...
10 avril 2008, 11:47
pour Mikab,

ils parlaient aussi le tamazight :

ibn tachefin ne parlait pas ou tres mal l'arabe ...

ibn toumert a ecrit son livre en 2 versions : le tamazight et l'arabe
a l'epoque almohade l'appel a la priere s'effectue en berbere ...

Le maroc de l'epoque connait une situation similaire a la notre : l'arabe c'etait le français de l'epoque : l'arabisation du maroc ne s'est amorcée qu'avec l'installation des tribu banou hillal et le reflux des refugies des andalous : ca correspond a la fin des almohade et la dynastie merinide autrement dit le debut de la decadence ...

"Nous sommes tous des marocains métissés de sang berbero-arabo-africain." + andalous !

tout a fait d'accord avec vous.

" Ces revendications stupides ne sont que le fait d'une infime minorité de berberophones qui veut se démarquer et le ... "

la je ne suis plus d'accord : la decentralisation et l'autogestion : le federalisme , ne pourrait etre que benifique pour le maroc ...
Re: Infos du Maroc ...akhbar al maghrib ...
10 avril 2008, 11:53
Cigalou
meme les tributs dite arabes sont des anciennes tributs berberes arabisées, Doukkala et Zaire par exemple. Beni mellal est en train de perdre son berbere, Khenifra le suit, le haut Atlas et le Souss eux l'ont bien gardé.
Re: Infos du Maroc ...akhbar al maghrib ...
11 avril 2008, 02:37
Bonjour DERKA...Ce que tu dis par rapport à la disparition de tribus berbères du fait de l'arabisation apparait dans un ouvrage de l'historien géographe GAUTIER publié en 1927....Gautier s'appuie essentiellement sur les auteurs arabes ou berbéro-arabes en particulier IBN-KHALDOUN avec son "Histoire des Berbères" et "Prolégomèmes historiques"....
Pièces jointes:
gautier.jpg
Re: Infos du Maroc ...akhbar al maghrib ...
11 avril 2008, 02:40
Je me permets de transmettre trois courts extraits relatifs à la "disparition" des ZENATA....
Pièces jointes:
tribus1.jpg
Re: Infos du Maroc ...akhbar al maghrib ...
11 avril 2008, 02:41
suite
Pièces jointes:
tribus2.jpg
Re: Infos du Maroc ...akhbar al maghrib ...
11 avril 2008, 02:42
suite
Pièces jointes:
tribus3.jpg
Re: Infos du Maroc ...akhbar al maghrib ...
11 avril 2008, 02:47
C'est amusant de constater que des noms juifs ou berbères se cotoyent

HILEL le grand du Sanhédrin .... ET la tribu HILAL

Zénati ou Z'nati
illustre famille de Péki'in en Israel (vieille famille de 2000 ans)

et Zénata ou Zénétie cités dans tes pages

.




.
Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage.
Re: Infos du Maroc ...akhbar al maghrib ...
11 avril 2008, 05:06
sidi moumen
les juifs marocains ont donc de le droit de partager le pouvoir avec les berbère qui proclament la région autonome
Re: Infos du Maroc ...akhbar al maghrib ...
11 avril 2008, 08:21
vonneumann a écrit:
-------------------------------------------------------
> sidi moumen
> les juifs marocains ont donc de le droit de
> partager le pouvoir avec les berbère qui
> proclament la région autonome


vonneuman

Je ne pense pas - à ma connaissance - qu'il y ait des revendications juives ..

A moins que SOUIRI d'origine berbère .. Ne se mettent à réclamer le RIF pour y planter sa tente et cultiver quelques hectares de HAKIK hahahahaha

Méfiez vous .. la où il passe la paix trépasse

.




.
Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage.




Modifié 1 fois. Dernière modification le 11/04/2008 08:28 par sidi moumen.
Re: Infos du Maroc ...akhbar al maghrib ...
11 avril 2008, 09:02
sidi moumen a écrit:
-------------------------------------------------------
> vonneumann a écrit:
> --------------------------------------------------
> -----
> > sidi moumen
> > les juifs marocains ont donc de le droit de
> > partager le pouvoir avec les berbère qui
> > proclament la région autonome
>
>
> vonneuman
>
> Je ne pense pas - à ma connaissance - qu'il y ait
> des revendications juives ..
>
> A moins que SOUIRI d'origine berbère .. Ne se
> mettent à réclamer le RIF pour y planter sa tente
> et cultiver quelques hectares de HAKIK hahahahaha
>
> Méfiez vous .. la où il passe la paix trépasse
cool smiley
Re: Infos du Maroc ...akhbar al maghrib ...
11 avril 2008, 09:33
Re: Infos du Maroc ...akhbar al maghrib ...
11 avril 2008, 11:52
Re: Infos du Maroc ...akhbar al maghrib ...
12 avril 2008, 17:49
-J’ai vu dernièrement un film des nouvelles productions marocaines intitulé «Abdou chez les Almohades» que malheureusement, à ma grande stupéfaction, il y avait une séquence très dégradante et anti-Juifs de l’époque des Almohades que «le voyageur dans le temps» juge, à sa manière, que le Sultan faisait bien les choses ! Après que son guide lui expliqua que le Sultan «Amir Elmounines» ne savait quoi en faire, car s’il en était sûr de leur islam, il les aurait laissé se mélanger à son peuple. Et si par contre il était sûr de leur mécréance, il les aurait massacré !!! C’est pour cela qu’il était décidé de les distinguer avec un drôle d’habit !

M’enfin je ne saurais pas vous traduire exactement la scène mais les curieux arabophones d’entre vous après voir le film, seront de quoi je parle !

J’ai bien hésité d’en parler mais désolé se sont des choses à dénoncer avec ferveur surtout que c’est apparemment le genre de film qui se voit en masse.
Re: Infos du Maroc ...akhbar al maghrib ...
13 avril 2008, 02:44
Résultat d'un sondage au Maroc :
Le marocain est raciste à 66% .. HAHAHAHAHA

40% refusent toute interaction entre juifs marocains et musulmans marocains
Les attitudes à l'égard des Marocains juifs sont examinées à partir d'une série d'indicateurs. Traditionnellement, maints sanctuaires sont visités par des Marocains juifs et musulmans. Tout récemment, les pèlerinages de Marocains juifs de la diaspora (résidant en Europe, au Canada, aux USA et en Israël) ont donné une nouvelle impulsion aux fêtes célébrées en l'honneur de saints juifs. On peut dire que le contexte officiel est favorable pour ce genre de pèlerinage. 40,0% des répondants sont au courant de l'existence de ce type de sanctuaires. La question d'interdire les cultes juifs ne se pose pas, la tolérance est plus facile à afficher lorsque chacun prie dans son sanctuaire ; mais dans notre cas, il s'agit de cultes interconfessionnels. Il y a 41,6% des enquêtés qui pensent qu'il faut interdire ces cultes et 19,2% pensent qu'il faut les maintenir. Par ailleurs, 45,6% des répondants n'approuvent pas que des chaînes de télévision marocaines retransmettent ces cérémonies et fêtes, alors qu'ils sont 24,1% à l'approuver. Nous constatons donc que 40% au moins des répondants désapprouvent toute interaction entre juifs marocains et musulmans marocains, ceux-ci ne doivent partager ni un sanctuaire, ni un rituel, ni le petit écran. Chacun devant pratiquer séparément sa religion et ses coutumes

Plus incroyable :
66% se sentent plus proches d'un musulman afghan que d'un juif marocain ou d'un chrétien palestinien
à propos d'une question qui demande à la population de l'enquête de désigner, sur la base d'un critère religieux, la personne la plus proche de soi : un musulman afghan, un chrétien palestinien ou un juif marocain. Les réponses à cette question font ressortir que 66,3% des Marocains se considèrent plus proches d'un musulman afghan que d'un juif marocain (12,9%) ou d'un chrétien palestinien (6,3%). Les plus âgés d'entre eux sont les plus catégoriques à cet égard : 82,1% des 60 ans et plus s'identifient à un musulman afghan, 6,9% à un juif marocain et seulement 2,1% à un chrétien palestinien contre successivement 52,9%, 16,7% et 12,3% chez les 18-24 ans. Les plus jeunes se déclarent proches d'un juif marocain dans une proportion plus élevée que les générations plus âgées. Ce sentiment décline également ici avec l'avancée en âge.

[www.telquel-online.com]
Si ce n'est pas du racisme ça y ressemble ....smileys with beer
A votre santé ..

Mon pauvre SOUIRI qui rêve de retourner au MAROC .. Il va avoir le coup au coeur



Modifié 2 fois. Dernière modification le 13/04/2008 02:47 par sidi moumen.
Re: Infos du Maroc ...akhbar al maghrib ...
13 avril 2008, 05:33
tu me fais rappeler un certain tel sondage avant les dernières éléctions qui donne la 1ère place et la majorité des votes au parti Justice et developpement mais au moment de la réalité il s'est avéré que rien de tout ca n'est vrai bien au contraire le Parti s'est vu dégradé sa place dans la scènre politique.
alors arrête tes conneries Sidi moumen et dis nous la vérité ce que tu cherches à faire sur ce forum !? depuis que tu y es tu n'arretes pas d'essayer de mettre ton venin entre marocains juifs et les autres marocains...
Re: Infos du Maroc ...akhbar al maghrib ...
17 avril 2008, 05:50
bonjour sidi moumen
laiisse tomber tes sondages qui n'ont pas de fiabilités et de logique je ne sais pas d'ou tu nous a trouvé ces pourcentages affolants ,je suis marocain musulman et je vais t'étonner si je te dis que 90 pour cent des marocains musulmans considérent que les juifs marocains sont des compatriotes comme eux , et 90 pour cent regretent les départ des juifs de chez eux ,90 pour cent des musulmans souhaitent le retour au pays de nos compatriotes juifs quant ils veulent on a rien contre les marocains qui vivent ailleures donc cher ami ou chér frére marocain on est la dans ce forum pour parler de souvenir de l'amour de la fraternité
personellement je vis en france et paris mes meilleurs amis ce sont des juifs marocains que j'aime bien on se chnage les visites les filicitations pendant les fetes et en ne parle que le marocain darija ;et a propos des pelerinages de nos compatriotes juifs personnes ne s'y oppose au maroc et touts les liu saints juifs au maroc sont respectés et meme visité par des musulmans pour demander la baraka des tssadiks donc laisses les sondages et fais un tour au maroc pour te faire du bien merci
nharkoum said et bonnes fets de passah bessaha o toul laamar



Modifié 1 fois. Dernière modification le 17/04/2008 10:13 par clementine.
Re: Infos du Maroc ...akhbar al maghrib ...
17 avril 2008, 08:23
Pour Benzaour.
Merci pour ton message qui fait chaud au coeur. Il faut le redire et le repeter: les relations humaines et amicales entre marocains musulmans et marocains juifs sont beaucoup plus nombreuses et authentiques que ne le laissent croire des "sondages" fort suspects. Aussi bien en France qu'au Canada ou ailleurs, les deux communautes se frequentent, se visitent, s'invitent a des mariages, s'echangent des voeux de bonne fete.

Je t'adresse a mon tour mon salut: "bessaha ou toul l'a3mar!"
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved