Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Albert Camus, prix Nobel de Litterature..l'Etranger. la Peste...

Envoyé par cohenelie 
Re: Albert Camus, prix Nobel de Litterature..l'Etranger. la Peste...
09 mai 2006, 11:54
Albert Camus,

Journaliste, écrivain, passionné de théâtre, il marque la vie culturelle française de 1936 à 1960.
Comme tous les Français d'Algérie, il est traumatisé par la guerre d'Algérie dont il ne verra pas le dénouement tragique. Le 4 Janvier 1960, il trouve la mort dans un accident de voiture.

Pièces jointes:
accident de voiture, albert camus.jpg
Re: Albert Camus, prix Nobel de Litterature..l'Etranger. la Peste...
09 mai 2006, 12:00
Albert Camus,
ne 1913 a Mondovi, Algerie - mort 1960 pres de Villeblevin, Yonne

4 janvier 1960 : mort d'Albert Camus dans un accident de voiture près de Sens, au lieu-dit « Le Grand Frossard » en Montereau, dans l'automobile de Michel Gallimard, en pleine gloire, alors qu'il travaillait à un autre roman à caractère autobiographique, le Premier Homme (posthume, 1994)
Pièces jointes:
signature de Camus.gif
Re: Albert Camus, prix Nobel de Litterature..l'Etranger. la Peste...
22 janvier 2007, 11:36
Quand Albert Camus enseignait le français à Oran
Par Cyrano pour Guysen Israël News
Dimanche 21 janvier 2007 à 21:49

La lecture d’un essai récent de Jean Daniel m’a poussé à consulter une biographie «monumentale» d’Albert Camus (1) (publiée en 1978) en me polarisant sur sa «période oranaise» (janvier 1941-aôut 1942). En 1941, Albert Camus a été pendant quelques mois mon professeur de français, dans les conditions très particulières du régime de Vichy. Cet article pourrait, on en découvrira la raison, être intitulé plaisamment «Camus et moi».

Pièces jointes:
110_lottman.jpg
Re: Albert Camus, prix Nobel de Litterature..l'Etranger. la Peste...
22 janvier 2007, 11:37
Le 10 juillet 1940, l’Assemblée nationale donne les pleins pouvoirs au maréchal Pétain, la République française fait place à l’Etat français et le 3 octobre 1940 des lois raciales sont promulguées. Ces lois discriminatoires, renforcées en juin 1941, constitueront le statut des juifs, élaboré par le gouvernement de Vichy, sans aucune pression des autorités allemandes. En voici l’essentiel :
- abrogation du décret Crémieux, retirant la nationalité française aux Juifs d’Algérie, désormais «juifs indigènes» ;
- radiation des fonctionnaires juifs ;
- numerus clausus dans les écoles, les lycées et les universités (dans un premier temps le quota d’élèves juifs ne devait pas dépasser 1/7) ;
- numerus clausus dans les professions libérales (2% pour les médecins).
Elles seront appliquées scrupuleusement en «zone libre» et dans les 3 départements algériens, Alger, Oran, Constantine (2).

Pièces jointes:
Reflexions sur le Terrorisme par Albert Camus.JPG
Re: Albert Camus, prix Nobel de Litterature..l'Etranger. la Peste...
22 janvier 2007, 11:40
« On respire mieux maintenant ! »

. Il faut imaginer la stupeur des élèves informés de leur exclusion en pleine année scolaire 1940-1941, le désespoir des classes A qui pensaient ne pas pouvoir poursuivre l’apprentissage du grec, l’humiliation de nos camarades jugés non-indésirables et demeurés au lycée entendant, après notre départ, un professeur exprimer sa satisfaction en s’écriant : «On respire mieux maintenant !»

Pièces jointes:
acamusb.jpg
Re: Albert Camus, prix Nobel de Litterature..l'Etranger. la Peste...
22 janvier 2007, 11:41
1941, création de cours privés à Oran

André Benichou était un professeur de philosophie très apprécié. Ses élèves du lycée Lamoricière, souhaitaient continuer à bénéficier de son enseignement.
Il décide alors, de même que d’autres professeurs radiés, de créer un cours privé. Selon les lois en vigueur, chaque classe ne devait pas compter plus de cinq élèves.
La demande était forte en raison du nombre élevé de jeunes juifs qui avaient été contraints, du jour au lendemain, d’interrompre leurs études. Il a fallu recruter très vite des professeurs qualifiés, même en dehors du corps enseignant.
C’est ainsi que des médecins ont été engagés par André Benichou ; c’est ainsi qu’Albert Camus, ancien journaliste, alors âgé de 28 ans, devait assurer l’enseignement du français. Les cours avaient lieu dans les appartements de proches du directeur de l’école.
Avec quatre de mes camarades, j’ai été l’élève, en classe de troisième, d’Albert Camus, rue Eugène Etienne, au cœur de la ville d’Oran, pendant plusieurs mois, entre janvier 1941 et janvier 1942.

Pièces jointes:
AC, chroniques algeriennes.JPG
Re: Albert Camus, prix Nobel de Litterature..l'Etranger. la Peste...
22 janvier 2007, 11:44
Un personnage énigmatique

Notre professeur de français apparaissait à mes camarades et à moi comme un personnage énigmatique. Nous savions vaguement qu’il avait été journaliste à Alger républicain, quotidien de gauche qui avait cessé de paraître en octobre 1940, qu’il avait écrit des livres non encore publiés.
Extrêmement réservé - par timidité ? -, il ne parlait jamais de lui-même ni faisait allusion à la vision du monde que l’on découvrira dans ses œuvres, mais il nous surprenait, dans ses commentaires d’explications de textes, par une fantaisie et une liberté de ton auxquelles nous n’étions guère habitués.

Il nous arrivait de croiser Albert Camus arpentant les rues d’Oran, seul, dans un imperméable fatigué.
Taciturne ? Nous ne l’avons jamais vu sourire.
Dépressif ? On le serait à moins. A l’époque, les soucis pouvaient l’accabler : le manque d’argent, un divorce récent, une tuberculose pulmonaire - en rémission apparente pendant cette brève période -, l’ennui généré par Oran, ville côtière «qui tourne le dos à la mer» où il se sentait prisonnier. «Les Oranais étaient dévorés par un minotaure et ce minotaure était l’ennui» (1). Le programme de 3e - la littérature française du Moyen Age - n’était pas des plus folichons et l’on comprend que ce programme ingrat aurait pu contribuer à ce que nous prenions pour de la mélancolie.

Pièces jointes:
Albert Camus, Le Malentendu.JPG
Re: Albert Camus, prix Nobel de Litterature..l'Etranger. la Peste...
22 janvier 2007, 11:45
Oran et La Peste

Pourtant, une autre hypothèse m’apparaît aujourd’hui plus plausible : je suis convaincu que ses «promenades» s’intégraient dans un projet, celui de son roman La Peste qui se déroule dans cette ville.
L’idée de La Peste, de toute évidence, a été conçue à partir d’évènements qu’il a vécus : en 1941 sévissait une épidémie de typhus qui a fait de nombreuses victimes dans le département d’Oran, notamment à Tlemcen et à Mascara et certaines localités étaient «en quarantaine».
Le séjour à Oran a été la «rampe de lancement» du fameux roman qui sera publié six ans plus tard. Selon son biographe Herbert R. Lottman, au cours de son séjour à Oran, Camus en a écrit un chapitre qu’il aurait fait lire à André Benichou. Travailleur acharné - il venait d’achever sa trilogie de l’absurde, Le mythe de Sisyphe, L’étranger et Caligula -, il ne pouvait être un promeneur ordinaire, mais un auteur sur les lieux mêmes du récit qu’il imagine.


Pièces jointes:
Albert Camus , La Peste.JPG
Re: Albert Camus, prix Nobel de Litterature..l'Etranger. la Peste...
22 janvier 2007, 12:08
Une tuberculose pulmonaire apparue en 1930

J’ai le souvenir d’un homme plutôt maigre et pâle, mais j’ai ignoré longtemps qu’il présentait une tuberculose pulmonaire. La première poussée, qui avait touché le poumon droit, était survenue 13 ans auparavant en 1930. Camus, alors âgé de 17 ans, élève du lycée Bugeaud d’Alger, avait dû interrompre sa scolarité.
Herbert Lottman nous apprend qu’à la fin du mois de janvier 1942, Camus a fait une nouvelle poussée, annoncée par une hémoptysie (Ndlr : crachats sanglants) ; le poumon gauche se révèle atteint et un pneumothorax thérapeutique est réalisé. A l’époque, le seul traitement actif de la tuberculose pulmonaire était le pneumothorax thérapeutique qui consistait à insuffler de l’air dans la plèvre pour «écraser» la ou les lésion(s) tuberculeuses et tenter d’en obtenir la cicatrisation. Les cures sanatoriales avaient surtout pour intérêt d’isoler le malade, évitant les contaminations de l’entourage et permettant la mise au repos du patient. Albert Camus n’a jamais séjourné en sanatorium, il était «soigné» à la maison.
C’est seulement en 1948 que le malade a pu bénéficier du traitement par la streptomycine. Il apparaît très probable qu’Albert Camus a été bacillaire (Ndlr : présence de bacille de Koch -bacille de la tuberculose - dans les sécrétions bronchiques), au moins à la fin de sa période oranaise...
Après quelques mois de repos, la décision est prise d’un séjour à la montagne et en août 1942, Albert Camus gagne la métropole, quelques semaines avant le débarquement allié du 8 novembre 1942. L’invasion de la zone libre par les Allemands coupera l’Afrique du Nord de la France et interdira tout retour de Camus en Algérie jusqu’à la fin des hostilités.

Pièces jointes:
Camus, les ecritures algeriennes.jpg
Re: Albert Camus, prix Nobel de Litterature..l'Etranger. la Peste...
22 janvier 2007, 12:11
Un film révélateur sur la vie de Camus

Il y a quelques années, j’ai eu un choc : la vie d’Albert Camus avait fait l’objet d’un téléfilm. C’est dans ce film que j’ai eu, 50 ans après les faits, la révélation d’une tuberculose de l’auteur de L’Etranger. Dès lors, j’ai été persuadé, à tort ou à raison, que la primo-infection et la pleurésie qui m’avaient immobilisé en 1942 pendant un an étaient la conséquence d’une contamination provenant de mon maître.
A cette époque, il n’y avait ni médecine scolaire ni médecine du travail. Faute de preuves irréfutables, je ne devrais donc pas m’enorgueillir d’avoir hébergé pour un temps les bacilles de Koch d’un futur Prix Nobel de littérature. Beaucoup plus sûrement et plus durablement, son enseignement et son œuvre m’ont appris, comme à beaucoup d’autres, le refus du conformisme.


Pièces jointes:
Le Rebelle par Camus.JPG
Re: Albert Camus, prix Nobel de Litterature..l'Etranger. la Peste...
22 janvier 2007, 12:16
Le non-conformisme d’Albert Camus

Le non-conformisme est en effet une constante chez Albert Camus :
- déjà comme journaliste à Alger républicain avec Pascal Pia, dans leurs démêlés avec la censure de Vichy en 1940 (1),
- puis comme co-fondateur de Combat, journal clandestin, dans sa résistance à l’occupant nazi ;
- enfin dans son opposition aux partisans de l’Algérie française et aux « décolonisateurs » qui, avec Jean-Paul Sartre, sacrifiaient les Européens et ne condamnaient pas le terrorisme.
Autant de positions qui faisaient du journaliste, de l’écrivain engagé, un homme seul, salué aujourd’hui comme l’un des grands penseurs du 20e siècle (3).

Pièces jointes:
Les Justes.JPG
Re: Albert Camus, prix Nobel de Litterature..l'Etranger. la Peste...
22 janvier 2007, 12:17
Sources

1- Herbert R. Lottman. Albert Camus. Editions du Seuil, 1978.

2 – J.P. Azema, O. Wievorka. Vichy 1940-1944. Editions Perrin, 2004.

Pièces jointes:
plague.jpg
Re: Albert Camus, prix Nobel de Litterature..l'Etranger. la Peste...
22 janvier 2007, 12:41
Cohenelie

eclaire-moi s'il te plait. Tu as cette phrase :

...« On respire mieux maintenant ! »...

juste au dessus d'une photo de Camus.

Qui a dit cette phrase ? Et dans quel contexte ?

Please ne me dis pas que c'est Camus.

Ne me desillusionne pas comme je l'ai ete naguere en classe de seconde quand j'ai decouvert pour la premiere fois le virulent mepris de Voltaire a l'egard des Juifs.

Oui, Cohenelie, réponds à Akiva, et comme lui je dirai "ne me désillusionne pas"! Je n'arrive pas à croire !!!! Camus représente tant pour moi, à plusieurs titres. Mais si c'est la vérité....il faudra la prendre en compte.

Certains pans de Voltaire sont méconnus. Sa fortune vient du commerce dit "triangulaire"... Et on sait ce que c'est, que ce genre de turbin!
Re: Albert Camus, prix Nobel de Litterature..l'Etranger. la Peste...
23 janvier 2007, 13:08
Salut les amis,

ne vous en faites pas , cette phrase fait partie du contexte du message precedent, j'aurais du la laisser avec les autres directives du gouvernement Petain concernant les Juifs d'Algerie.En un mot j'ai mal divise mes articles et avec la photo de Camus juste au dessous, cela cree une sale illusion d'optique.
Bien sur Albert Camus ne l'a jamais dit et meme que il etait une sorte de resistant en son genre.
Albert Camus fait partie de mes heros litteraires et en tant que tel je me suis permis d'ouvrir un sujet l'ete dernier afin de pouvoir exposer tous ses ecrits, mais surtout sa philosophie bien plus proche de nous autres juifs que par exemple son contemporain Jean Paul Sartre, qui lui , et c'est mon opinion toute personnelle ne m'a jamais ete tres sympathique bien qu'il vivait avec Simone de Beauvoir , sa compagne;celle-ci nous a toujours ete favorable et sympathisante.Je me souviens avoir entendu Simone de Beauvoir lors d'une conference qu'elle nous avait donnee a Paris a l'Agence Juive de la rue Fortuny en 1973 ou 74 et croyez moi, elle adorait Israel et ses habitants.Mais Sartre etait trop ambivalent dans ses convictions au sujet de l'Etat Juif et non aussi affirmatif
Albert Camus est un geant, un de ces leaders charismatiques qui sont partis trop tot mais qui ont change les hommes et notre civilisation occidentale au siecle dernier pour notre bienfait.

Donc c'etait le gouvernement de Vichy ( marechal Petain Imah chemo)qui administrait l'Algerie ,ainsi que le Maroc d'ailleurs, qui avait termine ses edits sur les juifs durant la 2eme Guerre mondiale en signant: "maintenant on respire mieux..".

Camus etait un des plus grands humanistes de notre Terre , un vrai, pas ceux des salons ou de ceux qui ne sont qu'opportunistes de mouvements en vogue. Camus a decrit la misere et la faiblesse des hommes. Et c'est a ce titre que l'on etudie tous les ecrits de Camus dans presque toutes les grandes universites mondiales.
Pour conclure je dirais que notre Terre a vraiment besoin d'un Camus aujourd'hui afin de nous montrer le chemin a suivre.

A bientot mes amis, on se retrouve plus tard.


Amities,

elie
Pièces jointes:
albert_camus1.jpg
C'est évident maintenant, mais j'ai espéré ta réponse; de Camus je retiendrai ta phrase:

notre Terre a vraiment besoin d'un Camus aujourd'hui afin de nous montrer le chemin a suivre.
Quand à Sartre....
Re: Albert Camus, prix Nobel de Litterature..l'Etranger. la Peste...
23 janvier 2007, 15:02
bonsoir cohenelie
c'est un plaisir de vous lire.
j'ai remonté le temps.
l'age de mes 16ans.
ALBERT CAMUS( l'etranger-la peste).l' un de mes ecrivains preferés.
merci et encore MERCI.
Re: Albert Camus, prix Nobel de Litterature..l'Etranger. la Peste...
23 janvier 2007, 15:18
Elie.

Yevarekhekha hashem veyishmerekha

Thanks
Re: Albert Camus, prix Nobel de Litterature..l'Etranger. la Peste...
23 janvier 2007, 15:38
J ai une vision très particulière de Camus, qui ferrait dresser les cheveux de toute la critique littéraire, je l ai découvert comme vous tous tres jeune, Camus je lui ai donné un surnom « le mal compris », Camus chaque fois que l on prononce son nom, j ai une angoisse qui me serre le cœur, et qui m oppresse, je le voix marcher d un pas pressé dans les rues d’Alger, je ne sais pas pourquoi mais il me fait penser à Solal le heros d’ Albert Cohen, j ai fini la lecture de l etranger sur la plage, une fois mon livre fermé, et je suis allee en courant nager comme si la mer pouvait me laver de toute la douleur de celui qui me paraissait étranger à lui meme , je voudrai le relire un jour avec une vision d adulte mais je n’y arrive pas , pour moi ce livre est le plus beau qu il ait ecrit et surement le plus revelateur de la nature humaine.


Vos mots concernant Camus sont si beaux et si justes!
pendant ma période étudiante je me suis souvent demandé si mon attachement à ce héros romantique n'était pas dû à sa fin à la James Dean...j'ai essayé ce matin de trouver quelques mots qui, pour moi, le définiraient succintement.
Je dirais "c'était un extrêmiste, mais sans excès"...
oui, c'est presque un oxymore! Tout le paradoxe de cet être qui dans une époque de passions et de débordements, savait se rebeller, portant l'envie de justice comme un drapeau...
Lili
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved