Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

L'Antisemitisme,venin cameleon, eternelle souffrance du Peuple Juif...l'Affaire Dreyfus ,100 ans plus tard..

Envoyé par cohenelie 
Arte Mercredi 24
23 septembre 2008, 06:18
Arte diffuse le mercredi 24 septembre à 21h le documentaire de Wolfgang Schoen et Franck Gutermuth, « Terminus Auschwitz ». Riche en documents, ce documentaire retrace, dans une première partie, l’histoire de la collaboration des sociétés de transport ferroviaire en France et aux Pays-Bas pendant la Seconde guerre mondiale. Une deuxième partie se concentre sur le procès intenté par des familles de déportés contre la SNCF.
1938-2008:

Kristallnacht, la Nuit de Cristal : 70 ans!

Cette nuit malefique ou l'Holocauste a pris sa premiere forme..tout a debute en cette horrible nuit des vitrines brisees,

elie

Pièces jointes:
cristalnacht.JPG
remuer les cendres ca risque d'allumer des etincelles...
yolandewizman a écrit:
-------------------------------------------------------
> remuer les cendres ca risque d'allumer des
> etincelles...

Question du jour:

Devrions nous ne plus nous rappeler des fleaux de l'humanite?
Devrions nous abolir Yad VaChem ,musee de l'Holocauste de Jerusalem, et cesser de parler de cet l'Holocauste, comme l'a definit le grand Elie Wiesel ainsi que des massacres au Rwanda et des autres genocides?
Devrions nous avoir peur de parler de l'Antisemitisme?
Devrions nous demander aux Israeliens et aux rares survivants de l'Holocauste de ne plus s'arreter de travailler pendant quelques minutes le jour de la Shoa en commemoration des 6 millions de juifs et autres 12 millions d'innocents non juifs massacres par les nazis?
Devrions nous oublier toutes les persecutions dont ont souffert nos freres et nos soeurs juifs durant plus de deux mille ans?
Devrions nous accepter les nouveaux dictateurs et tyrans qui aujourd'hui existent toujours?

elie cohen qui vous demande de vous pancher sur ces questions..

Munich , centre du nazisme en 1940 ,
Annee 2008,le nouveau musee dedie au judaisme,
photo:www.msnbc.msn.com

Pièces jointes:
070321_jewoshmuseum2_vmed_1p.widec.jpg

Aujourd'hui!

L'Allemagne se souvient de son monstrueux passe,

l'Allemagne moderne agit,

l'Allemagne se repent ,

l'Allemagne construit ses memoriaux, ses musees afin de se souvenir de son maheureux passe.

L'Allemagne comme toutes les autres democraties, de par le monde, crie avec force:

Never Again!Lest We forget!
Le Olam Lo Yoter! Che Lo Nichkah!
Plus Jamais! De peur que nous oublions..Se Souvenir!


Bonne journee ,

elie cohen, montreal, canada

Photo:

The city of Berlin

Completed Memorial site covers five and a half acres
Photo Credit: Bonnie M. Harris

Ville de Berlin,site de la ville .
Memorial de l'Holocauste couvre une superficie de 5 acres et demi, environ 2.2 hectares

Photo offerte par Bonnie M.Harris

Pièces jointes:
Berlin03, bis.jpg
Gouvernement Francais.

France-Diplomatie > Le ministère > Le ministre, les secrétaires d’Etat > Bernard Kouchner > Presse et media > 2008

Election de Mme Simone Veil à l’Académie Française (20 novembre 2008)

Communiqué de Bernard Kouchner

J’apprends avec une très grande joie l’élection de Simone Veil à l’Académie Française au fauteuil de Pierre Messmer.
Je lui adresse mes plus chaleureuses félicitations pour cette élection qui est une reconnaissance de son engagement exceptionnel au sein de notre vie publique : pour l’émancipation des femmes, pour la construction de l’Europe, pour la permanence de nos idéaux républicains. Reconnaissance aussi bien sûr pour son engagement permanent afin de transmettre la mémoire de la Shoah qui l’a si durement éprouvée.
Cette élection consacre une femme des Lumières qui a traversé avec courage et dignité les moments sombres de notre histoire récente.
En rejoignant l’Académie Française, Simone Veil lui apportera l’éclat et le rayonnement de sa personnalité, la force de ses convictions républicaines et européennes, l’intelligence et l’acuité de son regard sur le monde.


Pièces jointes:
Veil1974.jpg
Simone Veil et ses causes..


Pièces jointes:
Simone Veil lors d\'une commemoration.jpg
Simone Veil de l'Academie Francaise,


l'ecrivain..


Pièces jointes:
sveil.jpg
cohenelie a écrit:
-------------------------------------------------------
> Simone Veil de l'Academie Francaise,
>
>
> l'ecrivain..
>
>Salut fils,
Je te rappele que son époux était patron de la (ex)Cie UTA

Amitiés
W
L'antisémitisme à Montreuil (93) et Sarcelles (95)



<object width="425" height="344"><param name="movie" value="

&hl=fr&fs=1"></param><param name="allowFullScreen" value="true"></param><param name="allowscriptaccess" value="always"></param><embed src="

&hl=fr&fs=1" type="application/x-shockwave-flash" allowscriptaccess="always" allowfullscreen="true" width="425" height="344"></embed></object>
Bonjour a vous toutes et a vous tous,chers membres de Dafina

Voici ce que Wikipedia l'encyclopedie de tous les internautes ecrit comme definition sur l'Antisemitisme:

L’antisémitisme (originellement écrit anti-sémitisme) est le nom donné à la discrimination, l'hostilité ou les préjugés à l'encontre des juifs.
Les manifestations de l'antisémitisme peuvent aller de la haine personnelle à des persécutions populaires et violentes ou idéologiques et institutionnalisées. Outre les pogroms localisés, il y eut des formes de grande ampleur, à l'échelle d'un pays comme l'édit d'expulsion des Juifs d'Angleterre en 1290, l'Inquisition espagnole et l'éviction des Juifs d'Espagne en 1492. Il y en eut aussi à l'échelle d'un continent, lors de la Seconde Guerre mondiale, où la Shoah, Solution Finale d'Adolf Hitler à la « question juive » en Europe, causa la mort de quelque 6 millions[1] de personnes désignées comme juives. Ceux-ci représentaient les trois quarts des Juifs de l'Europe occupée, les deux tiers de ceux du Vieux Continent et plus du tiers de la population juive mondiale.
En dépit de l'étymologie du terme qui suggère que l'antisémitisme est dirigé contre tous les peuples sémites, Juifs et Arabes, en pratique il est exclusivement utilisé pour faire référence à l'hostilité envers les Juifs comme groupe « religieux », « racial » ou « ethnique »

Pièces jointes:
663px-Judenstern_JMW.jpg
Jean Paul Sartre , pere de l'Existentialisme, s'est interesse a la question juive..si question il devrait y avoir..


Pièces jointes:
Jean Paul Sartre et ses oeuvres.jpg
Forte hausse des actes antisémites en France

AFP
13/12/2009

Selon Brice Hortefeux, 704 faits ont été recensés sur les neuf premiers mois de 2009 contre 350 à la même période en 2008.

Un préfet chargé de la lutte contre le racisme et l'antisémitisme va être nommé.

Le ministre de l'Intérieur, Brice Hortefeux, a annoncé dimanche soir à Paris une forte hausse des actes antisémites au cours des neuf premiers mois de l'année 2009. «704 faits ont été recensés : 123 'actions' et 581 menaces, qu'il s'agisse d'agressions verbales, de dégradations de bâtiments ou d'inscriptions», a souligné Brice Hortefeux qui s'exprimait devant l'Union des patrons et des professionnels juifs de France (UPJF).
Cela représente plus du double des manifestations d'antisémitisme recensées lors des neuf premiers mois de 2008: «350, dont 99 actions et 251 menaces», selon les chiffres communiqués par le ministère de l'Intérieur. L'augmentation d'une année sur l'autre des manifestations d'antisémitisme (+101,14%), est principalement due à celle des menaces (+131,47%), les actes marquant, eux, une hausse de 24,24%. Quant aux manifestations «racistes et xénophobes», autres qu'antisémites, «nous avons recensé, au premier semestre 2009, 127 'actions', dont les deux tiers sont des atteintes aux personnes et 467 menaces et actes d'intimidation», a indiqué Brice Hortefeux auquel l'UPJF a remis son prix de la lutte contre le racisme et contre l'antisémitisme.
Depuis 2003, les actes antisémites sont recensés à la fois par la police-gendarmerie et le service de protection de la communauté juive, qui confrontent leurs données (plaintes et déclarations) pour établir en commun les statistiques définitives. L'augmentation constatée en 2009 est «en partie clairement liée à la situation internationale», notamment l'exacerbation du conflit israélo-palestinien en janvier, selon le ministre.
«Poison de notre République»
Qualifiant de «poison pour notre République» l'antisémitisme, le ministre a annoncé la nomination prochaine d'un préfet, au sein de son ministère, chargé de coordonner la lutte contre le racisme et l'antisémitisme. Ce préfet aura «une autorité suffisante sur les acteurs de la sécurité pour, en lien avec le préfet de police et les directeurs généraux de la police et de la gendarmerie, préparer les décisions qui s'imposent chaque fois que nécessaire, pour prévenir et réprimer ces actes inadmissibles», a expliqué Brice Hortefeux, précisant qu'il serait nommé «dans les prochains jours».
Condamnant les dégradations découvertes dimanche à la mosquée de Castres, le ministre a rappelé qu'un «programme de subventions pour la sécurisation des lieux de cultes et des structures culturelles de la communauté juive portant sur 5 ans» avait par ailleurs été mis en place depuis 2004. Quinze millions d'euros ont ainsi été investis dans ce «programme de travaux» qui a notamment permis la sécurisation, par alarme et videosurveillance, de «349 bâtiments, dont 107 écoles et crèches, 81 associations et centres communautaires et 161 synagogues».

[www.lefigaro.fr]
Pièces jointes:
logo  le figaro france.gif
Janvier 2010

Extrait d'une interview avec l'acteur-realisateur et producteur Robert Hossein

Au théâtre de Paris, Robert Hossein restitue l’un des procès les plus retentissants du XXe siècle :

«L’Affaire Seznec».

L’occasion, pour Actualité Juive, de rencontrer le comédien, réalisateur et metteur en scène, toujours aussi passionné.  Il nous fait une révélation surprenante :

le rav Eliacheff de Strasbourg est son fils !


Actualité Juive : Ida Chagall vous a qualifié «d’espèce de bohémien» .  Pour Jacques Weber, le Robert Hossein bourru de l’écran cache un homme fragile. Etes-vous d’accord ?

 
Robert Hossein : Je vais être honnête avec vous : je ne me scrute pas ! Je pose mes regards sur d’autres que moi. Il y a tant à écouter et à entendre concernant les autres qu’il y a longtemps que je ne fais plus de rétrospective sur mon cas. C’est sans doute le privilège de l’âge : on met ses ambitions au service des autres.


A.J. : Dans votre pièce «l’Affaire Seznec» - exacte reconstitution du procès de 1924 - les spectateurs, munis de jetons, sont les jurés...

 
R.H. : Ce n’est pas un spectacle : on assiste à un procès dont on devient l’un des jurés et on vote en son âme et conscience. Les comédiens ont pour mot d’ordre d’oublier les spectateurs et de vivre leur procès, de régler leurs comptes




Modifié 1 fois. Dernière modification le 09/05/2010 07:56 par cohenelie.
Pièces jointes:
affiche piece de theatre , l\'affaire seznec.jpg
Extrait d'une interview avec l'acteur-realisateur et producteur Robert Hossein ,suite

 
Actualite Juive : ( Dans la piece «l’Affaire Seznec» ) On y rencontre des personnalités louches, comme Pierre Bony...

 
Robert Hossein : Bony a été fusillé à la libération. Rue Lauriston, avec son copain Laffont, ils ont torturé beaucoup de Juifs.

 
A.J. : L’Affaire Dreyfus n’est pas très loin. Le microcosme de la pièce n’est-il pas une radiographie de l’époque quelque peu antisémite ?

 
R.H. : Absolument ! J’ai toujours voulu faire un spectacle sur Dreyfus. Michel Legrand m’avait proposé de monter sa comédie musicale sur ce sujet ; malheureusement, son projet n’a pas abouti.

 
A.J. : Vous allez recevoir un prix de l’Association Zakhor pour la Mémoire...

R.H. : Vous voyez, chacun apporte sa contribution avec sa propre foi, du moment qu’il l’assume !


Merci Robert

e.c

Pièces jointes:
Robert Hossein.jpg
Une grande DAME qui mérite notre respect .




Lundi 10 mai 2010 – 26 Iyyar 5770

La chancelière allemande Angela Merkel a appelé samedi 8 mai 2010 à combattre l'antisémitisme

et à continuer à parler de la Shoah à l'occasion du 65e anniversaire de la victoire des Alliés sur

l'Allemagne nazie.



« Combattre l'antisémitisme à la racine est un enjeu de la société dans son ensemble même

si la plus grande majorité des gens ne pense pas de façon antisémite », a déclaré la responsable

conservatrice dans un long entretien accordé à la Süddeutsche Zeitung.



La chancelière a assuré qu'elle s'engagerait « toujours contre l'antisémitisme » même si « cela

conduit à des lettres insultantes comme ‘marionnette du complot juif’ et plus encore ».



Elle a encouragé à parler sans crispation de la seconde Guerre mondiale et de la Shoah :

« il faut que nous réussissions toujours à faire comprendre pourquoi il est indispensable pour

la compréhension de notre propre identité et de notre avenir de parler du nazisme et de

l'extermination des Juifs »


(Note de Michel Garroté : il est intéressant que Angela Merkel, déclare, ici, que combattre

l'antisémitisme à la racine est un enjeu de la société dans son ensemble ; et qu’il est

indispensable, pour la compréhension de notre propre identité et la compréhension de

notre avenir, de parler du nazisme et de l'extermination des Juifs ; ces propos de

Angela Merkel sont intéressants car ils en appellent, à la fois, à l’histoire, à la sociologie,

ainsi qu’à l’anthropologie judéo-chrétienne, sans laquelle les deux approches, historique

et sociologique, restent difficiles à réaliser et à perpétuer).


Face au nombre de plus en plus restreint de témoins survivants, la chancelière, qui participait,

dimanche 9 mai 2010, aux célébrations organisées à Moscou, pour le 65e anniversaire de

la victoire des alliés en 1945, a souligné l'importance du travail de mémoire


(Michel Garroté : le nombre de témoins survivants est, en effet, de plus en plus restreint ;

cela dit, force est de constater que depuis quelques années, l’Allemagne et d’autres pays ont

réalisé, ces dix dernières années, des documentaires historiques incluant de nombreuses

interviews avec les derniers témoins survivants ; j’ai eu l’occasion de regarder nombre de

ces documentaires sur diverses chaînes de télévision et il faut ici saluer, le travail remarquable

et souvent bouleversant, qui a ainsi été réalisé).


« La minimisation (de la Shoah) peut naître du fait que l'on en sait trop peu » sur ce chapitre

sombre de l'histoire, a-t-elle prévenu.

« Et si nous voulons assumer notre responsabilité perpétuelle vis-à-vis des victimes,

je crois que nous avons une responsabilité particulière à connaître notre histoire »


(Note de Michel Garroté : là encore, Angela Merkel, au-delà de la lutte stricto sensu contre

l’antisémitisme, propose une démarche historique, sociologique et anthropologique sous forme

de responsabilité perpétuelle).


Née en 1954 à Hambourg (nord), Mme Merkel, qui par la suite a grandi dans l'ex-RDA communiste,

affirme que ce sont ses parents, un pasteur et une professeur d'anglais et de latin, qui lui ont

« raconté en détails » l'existence de la Shoah.


« Notre institutrice a beaucoup parlé de la guerre pendant les quatre premières années

d'école.

Mais, l'extermination des Juifs n'apparaissait à vrai dire pas dans ses propos et ni lors de nos

visites dans les camps de concentration »


(Note de Michel Garroté : il est vrai qu’à l’époque, la RDA communiste avait tout intérêt à occulter

la Shoah, étant donné que la Stasi, avec le KGB, mettait au point la machine infernale de

« l’anti-sionisme » en étroite collaboration avec les pires groupes terroristes palestiniens

et ouest-allemands, telle la Rote Armee Fraktion, dite RAF).


A l'époque, « il était question de communistes qui y avaient été tués ou peut-être encore de

sociaux-démocrates », se souvient Angela Merkel, qui habitait alors à Templin,

« à moins de vingt kilomètres » du camp de concentration de Ravensbrück.


Elle dit avoir posé beaucoup de questions, plus tard, lors d'autres visites de ce camp de

concentration et que « rien ne fut dissimulé dans les réponses ».
Albert Camus sur l'antisémitisme

Albert Camus mourait il y a cinquante ans, le 4 janvier 1960. Il avait compris ce que sont l'antisémitisme et la négation de l'antisémitisme (métamorphosé entre-temps par les bien-pensants en antisionisme):

"On est toujours sûr de tomber, au hasard des journées, sur un Français, souvent intelligent par ailleurs, et qui vous dit que les Juifs exagèrent vraiment. Naturellement, ce Français a un ami juif qui, lui, du moins… Quant aux millions de Juifs qui ont été torturés et brûlés, l’interlocuteur n’approuve pas ces façons, loin de là. Simplement, il trouve que les Juifs exagèrent et qu’ils ont tort de se soutenir les uns les autres, même si cette solidarité leur a été enseignée par le camp de concentration."

Albert Camus, "La Contagion", Combat, 10 mai 1947, repris dans Michel Winock, La France et les Juifs de 1789 à nos jours, Seuil, 2004, p. 285

Pièces jointes:
Alber Camus .1945 à la térrasse des  2 magots.jpg
Nous devons aux Juifs.....par le grand historien Andrew Roberts

Allocution présentée par ce grand écrivain britannique lors de l'assemblée générale des « Amis d'Israel » au Parlement ( Chambre des Communes ) de la Grande Bretagne réunie à Londres le 19 Juillet 2010 dernier..

We owe the Jews
Andrew Roberts, National Post · Tuesday, Aug. 3, 2010

What follows is an edited version of a speech delivered by historian Andrew Roberts to the Friends of Israel Initiative in the British House of Commons on July 19.

From Morocco to Afghanistan, from the Caspian Sea to Aden, the 5.25 million square miles of territory belonging to members of the Arab League is home to over 330 million people, whereas Israel covers only 8,000 square miles, and is home to seven million citizens, one-fifth of whom are Arabs. The Jews of the Holy Land are thus surrounded by hostile states 650 times their size in territory and 60 times their population; yet their last, best hope of ending two millennia of international persecution -- the State of Israel -- has somehow survived. When during the Second World War, the island of Malta came through three terrible years of bombardment and destruction, it was rightly awarded the George Medal for bravery. Today Israel should be awarded a similar decoration for defending democracy, tolerance and Western values against a murderous onslaught that has lasted 20 times as long.

Jerusalem is the site of the Temple of Solomon and Herod. The stones of a palace erected by King David himself are even now being unearthed just outside the walls of Jerusalem. Everything that makes a nation state legitimate -- blood shed, soil tilled, international agreements -- argues for Israel's right to exist, yet that is still denied by the Arab League. For many of their governments, which are rich enough to have economically solved the Palestinian refugee problem decades ago, it is useful to have Israel as a scapegoat to divert attention from the tyranny, failure and corruption of their own regimes.

The tragic truth is that it suits Arab states very well to have the Palestinians endure permanent refugee status; whenever Israel puts forward workable solutions they are stymied by those whose interests put the destruction of Israel before the genuine well-being of the Palestinians. Both King Abdullah I of Jordan and Anwar Sadat of Egypt were assassinated when they attempted to come to some kind of accommodation with a country that most sane people now accept is not going away.

"We owe to the Jews," wrote Winston Churchill in 1920, "a system of ethics which, even if it were entirely separated from the supernatural, would be incomparably the most precious possession of mankind, worth in fact the fruits of all wisdom and learning put together." Although they make up less than half of 1% of the world's population, between 1901 and 1950 Jews won 14% of all the Nobel Prizes awarded for literature and science, and between 1951 and 2000 Jews won 32% of the Nobel Prizes for medicine, 32% for physics, 39% for economics and 29% for science. This, despite so many of their greatest intellects dying in the gas chambers. Yet we tend to treat Israel like a leper on the international scene, threatening her with academic boycotts if she builds a separation wall that has so far reduced suicide bombings by 95% over three years.

Her Majesty the Queen has been on the throne for 57 years and in that time has undertaken 250 official visits to 129 countries, yet has not yet set foot in Israel. She has visited 14 Arab countries, so it cannot have been that she wasn't in the region.

After the Holocaust, the Jewish people recognized that they must have their own state, a homeland where they could forever be safe from a repetition of such horrors. Since then, Israel has had to fight five major wars for her existence. Radical Islam is never going to accept the concept of an Israeli State, so the struggle is likely to continue for another 60 years, but the Jews know that that is less dangerous than entrusting their security to anyone else.

I recently visited Auschwitz-Birkenau. Walking along a line of huts and the railway siding, where their forebears had been worked and starved and beaten and frozen and gassed to death, were a group of Jewish schoolchildren, one of whom was carrying over his shoulder the Israeli flag. It was a moving sight, for it was the sovereign independence represented by that flag which guarantees that the obscenity of genocide will never again befall the Jewish people.

No people in history have needed the right to self-defence and legitimacy more than the Jews of Israel, and that is what we in the Friends of Israel Initiative demand here today.


Read more: [www.nationalpost.com]
Pièces jointes:
Andrew Roberts, Masters and Commanders.jpg
Bonjour

Dernier incident des politiciens à résonance anti..sémite.. et qui ont quand même essayé de se faire pardonner...mais y a-t-il crédibilité à leur méa-culpa de dernière minute..?

A vous d'en décider...

Amitiés

Elie


7S7 mise à jour 
Le commissaire européen Karel De Gucht, ancien chef de la diplomatie belge, s'est retrouvé vendredi au centre d'une polémique, accusé d'antisémitisme, après avoir dénoncé l'attitude à ses yeux fondamentalement irrationnelle des juifs sur le Proche-Orient.



Le commissaire belge, responsable du commerce à Bruxelles, s'en est pris à la fois au lobby pro-israélien aux Etats-Unis et à l'attitude des juifs en général. "Il ne faut pas sous-estimer le poids du lobby juif sur la colline du Capitole, le Parlement américain. C'est le groupe de pression le mieux organisé qui existe là-bas", a-t-il déclaré jeudi à la radio publique belge néerlandophone VRT.

"Il y a de la foi chez les Juifs"
"Il ne faut pas non plus sous-estimer l'opinion, en dehors du lobby, du juif moyen qui ne vit pas en Israël", a ajouté M. De Gucht, connu pour son franc-parler. "Il y a en effet la foi chez la plupart des juifs --je pourrais difficilement décrire cela autrement-- qu'ils ont raison. Et la foi est quelque chose qu'on peut difficilement combattre avec des arguments rationnels", a poursuivi ce membre du parti libéral flamand.

"Même les juifs laïques partagent la même croyance d'avoir effectivement raison. Il n'est donc pas facile, même avec un juif modéré, d'avoir une discussion sur ce qui se passe au Proche-Orient. C'est une question très émotionnelle", a-t-il conclu.

Le CJE outré
Le Congrès juif européen (CJE) s'est dit vendredi "outré" de cette sortie et a appelé Karel De Gucht à s'excuser. "Il s'agit une fois de plus d'une forme outrageuse d'antisémitisme de la part d'un haut responsable européen. La diffamation du pouvoir juif est apparemment acceptable au plus haut niveau de l'UE", a tempêté son président, Moshe Kantor. Le CJE a fait lien entre cette polémique et celle qui secoue la banque centrale allemande. Le directoire de la Bundesbank a demandé jeudi l'éviction de l'un de ses membres, Thilo Sarrazin, coupable d'avoir évoqué la prétendue existence d'un gène particulier à tous les juifs. La Commission a aussi pris ses distances avec M. De Gucht. "Il s'agit de propos personnels qui ne représentent pas l'opinion bien connue de la Commission et du Conseil (des ministres de l'UE) sur le processus de paix au Proche-Orient et la reprise des discussions directes entre Israël et les Palestiniens", a déclaré un porte-parole, Olivier Bailly.

M. De Gucht n'est pas allé jusqu'à s'excuser mais a dit vendredi "regretter" l'interprétation ayant pu être faite de ses propos, assurant n'avoir jamais voulu "stigmatiser" la communauté juive et dénonçant toute forme d'antisémitisme. La controverse survient alors que que les négociations de paix entre Israéliens et Palestiniens, interrompues pendant 20 mois, ont repris jeudi à Washington.

"Un bourgeois rigide sans charisme"
Ministre belge des affaires étrangères de 2004 à 2009, Karel De Gucht, 56 ans, n'en est pas à son premier coup d'éclat. Il fut à l'orgine en juin 2005 d'un incident diplomatique avec les Pays-Bas, dont il avait décrit le Premier Ministre Jan Peter Balkenende comme "un mélange entre Harry Potter et un bourgeois rigide sans charisme".

Il avait surtout entraîné en 2008 la rupture des relations diplomatiques entre son pays et la République démocratique du Congo (RDC) en dénonçant avec virulence à la corruption des élites congolaises. Les tensions entre la Belgique et son ancienne colonie ne s'étaient apaisées qu'à la faveur du départ pour la Commission européenne de M. De Gucht en juin 2009. Chargé durant quelques mois de l'aide humanitaire et au développement, il n'en avait pas moins réitéré ses critiques, ce qui lui a valu d'être déclaré persona non grata par Kinshasa. (afp/chds)

[www.7sur7.be]
Pièces jointes:
Karel De Gucht donnant un discours...jpg
JFORUM.fr

Après 60 ans de mensonges :"Le statut des Juifs" de la main de Pétain


3 octobre 2010, par Shoah, par Pétain.

Le texte original du régime de Vichy a été découvert, annoté de la main du Maréchal Pétain.

C’est un document d’Histoire exceptionnel. Un donateur anonyme a récemment remis au Mémorial de la Shoah à Paris le texte original de l’Etat français établissant un statut des Juifs en octobre 1940.
Tous les Juifs sont visés
Ce "projet de loi" sur le "statut des Juifs" porte les annotations de Philippe Pétain, faites au crayon, qui en "remanient profondément" la nature, assure Me Klarsfeld. Déjà "extrêmement antisémite", le texte, une fois réécrit par Pétain, le devient encore davantage, assure l’avocat, célèbre chasseur d’anciens nazis et fondateur de l’Association des Fils et Filles des Déportés juifs de France.
Ce sont désormais tous les Juifs qui sont visés, qu’ils soient étrangers ou français. Alors que le projet initial prévoyait d’épargner "les descendants de Juifs nés français ou naturalisés avant 1860", Pétain décide en effet de rayer cette mention. Le champ d’exclusion des Juifs est également considérablement élargi. La justice et l’enseignement leur sont désormais totalement fermés. De plus, ils ne peuvent plus être élus.
L’argumentation de Pétain "tombe"
Pour l’avocat, "la découverte de ce projet est fondamentale. Il s’agit d’un document établissant le rôle déterminant de Pétain dans la rédaction de ce statut et dans le sens le plus agressif, révélant ainsi le profond antisémitisme" de Pétain.
"Le principal argument des défenseurs de Pétain était de dire qu’il avait protégé les Juifs français. Cet argument tombe", assure Me Klarsfeld. Jusqu’ici, les historiens ne pouvaient se référer qu’à un seul témoignage, en ce qui concerne Pétain et le statut des Juifs, celui de l’ancien ministre des Affaires étrangères de Vichy, Paul Baudouin.
Le texte a été authentifié. Selon l’avocat et son fils Arno, qui a comparé leur graphie avec celle d’autres textes manuscrits de Pétain, il ne fait "aucun doute" que les annotations sont bien du chef de l’Etat français. Son acquisition étant nouvelle, le Mémorial n’a pas encore décidé dans quelles conditions il serait exposé.


[jforum.fr]

Photo: Procès du maréchal Philippe Pétain

Pièces jointes:
Procès du maréchal Philippe Pétain.jpg
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved