Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

UN ETUDIANT MAROCAIN A L'UNIVERSITE DE TEL AVIV

Envoyé par Haifa 
Re: UN ETUDIANT MAROCAIN A L'UNIVERSITE DE TEL AVIV
08 mars 2007, 22:20
J'attends la parution de la version française de ce livre.

Quelqu'un connait-il le nom de l'éditeur?
Re: UN ETUDIANT MAROCAIN A L'UNIVERSITE DE TEL AVIV
08 mars 2007, 23:16
faiss se fait appeler comme ca depuis toujours je crois. l;a prmiere fos que je l ai vue c etait a l universite de tel aviv a l academie de musique ou beni ( celui qui a ecrit son histoire ) l avit amene a un concert de piano que donnait mon fils eric ( il etait a l epoque etudiant a l academie de musique ) et eric m a dit ensuite qu il etait marocain musulman/// j avoue que j etais stupefaite et un peu mefiante et j ai dit a eric ce garcon est peut etre un espion ' une sorte de taupe ? on a bien ri et je lui ai demande de venir diner un soir avec beni et c est comme ca que j ai decouvert un garcon charmant et bien eleve et completement israelien ds les manieres et gestes et pas une pointe d accent ni en hebreu ni en francais... ensuite il est alle au maroc voir sa mere qui se faisait du souci ( a lepque il y avait un attentat terroriste presque tous les jours a tel aviv et il m a ramene des petits gateaux delicieux ( fkass) et puis nous l avons perdu de vue mais eric voit beni assez souvent. en tous cas son histoire merite d etre racontee et beni issambert sait ecrire...
Re: UN ETUDIANT MAROCAIN A L'UNIVERSITE DE TEL AVIV
09 mars 2007, 03:21


Tu m'as fait bien rigoler Marie! Tu as pris au début cet étudiant pour un espion? Une taupe infiltrée en Israel? Non! Je ne crois pas que le Maroc espionne Israel! Ce qui est possible bien sûr c'est qu'un marocain soit employé par d'autres états arabes ou autres.

Pour le livre qu'a écrit "Faiss", je me rappelle avoir lu qu'il sortira prochainement en France. Shimon Perez l'a préfacé. Et dans la préface, Shimon Perez explique, entres autres, qu'il a bien voulu préfacer le bouquin parce que "Faiss" marocain-arabe-musulman est un exemple d'ouverture, de tolérance.

Si on arrive à "convertir" ne serait-ce que la moitié des arabes musulmans en des "Faiss", ce serait une très bonne chose.
Re: UN ETUDIANT MAROCAIN A L'UNIVERSITE DE TEL AVIV
12 mars 2007, 14:27
question: c'est avec quelle langue passent les etudes a cette universite???anglais,francais???
Re: UN ETUDIANT MAROCAIN A L'UNIVERSITE DE TEL AVIV
15 mars 2007, 11:29
hebreu tout simplement ! avec un bon niveau d anglais tout de meme/
Re: UN ETUDIANT MAROCAIN A L'UNIVERSITE DE TEL AVIV
19 mars 2007, 09:23
Le livre s’intitule ” Fayce, le JE de la paix”. Il vient d’être publié par Ram Editions, à Paris. La préface est de Shimon Peres. L’auteur : Fayçal G., un jeune Marocain musulman, né en 1978 ans à Casablanca. Le voici ingénieur en électronique, diplômé de l’Ecole d’ingénierie de Tel-Aviv, employé dans une société de high-tech israélienne, vivant à Tel Aviv. Une autobiographie qui ne manque pas de sel…

mar
19
Par Mati Ben-Avraham à Jérusalem

Mati Ben-Avraham : Dans quel milieu avez-vous grandi au Maroc?

Fayçal G. : J’ai grandi dans un milieu très modeste, dans un quartier non pas populaire, mais bien loin d’être huppé. Ma grand-mère et ma mère étaient religieuses. Et aussi bizarre que cela puisse paraître, du moins pour quelqu’un de l’extérieur, j’ai passé toute ma scolarité dans des écoles juives : l’Alliance d’abord, Maïmonide ensuite. En fait, ma mère voulait que je puisse étudier dans les meilleures conditions possibles. Donc, d’abord, dans une école française, et il faut savoir que, au Maroc, les écoles juives étaient toutes homologuées par des académies françaises. Partant, être admis dans une école juive ouvrait les portes vers les pays francophones, le Canada par exemple.

MBA : Et comment vous sentiez-vous, musulman dans un établissement scolaire juif?

Fayçal G. : Très bien. Il faut savoir qu’il y a une grande différence entre ce qui se passe ici et ce qui se passe au Maroc. Là-bas, on est tous des copains, des amis. C’était ainsi à l’école où, effectivement, 90% des élèves étaient juifs, et le reste musulmans et chrétiens. Mais nous étions d’abord marocains, tous des marocains. Dans mon quartier, un milieu totalement musulman, quand on me demandait où j’étudiais, je répondais à Maïmonide. Tout le monde savait que c’était un lycée juif. Mais personne n’y prêtait attention. Encore une fois, nous étions des marocains. La différence entre les uns et les autres, je l’ai connue ici. Là oui, quand je racontais que j’avais étudié dans une école juive, mes interlocuteurs restaient interdits. Ils avaient du mal à saisir.

MBA : Finalement, qu’est-ce-qui vous a amené à atterrir en Israël et non pas en France ou au Canada?

Fayçal G. : En fait, tout a commencé à l’école primaire. Quand mes camarades de classe juifs allaient aux cours d’hébreu, je me retrouvais seul. J’ai donc décidé de participer à ces cours, avec la bénédiction de ma mère. Je me suis dit : bon, une langue de plus, c’est un atout supplémentaire pour l’avenir. Par la suite, en terminale, j’ai demandé à faire une année préparatoire à Paris, à Orsay. Ma demande a été refusée, car je n’avais personne pour m’héberger. Là-dessus, des amis m’ont lancé : et pourquoi pas en Israël? L’idée m’a paru saugrenue. D’un coté, il y avait tout ce que l’on racontait sur Israël mais, de l’autre, j’étais prêt à tout pour réussir une carrière scientifique. Et je me suis dit : et pourquoi pas? J’ai donc envoyé une demande à l’université de Tel Aviv. A la fin de l’année, après mon bac donc, j’ai reçu une réponse positive. J’ai été super content. Je me suis dit : il est temps de mettre les préjugés de côté et d’aller voir sur place.

MBA : Quels préjugés?

Fayçal G. : Il faut dire qu’au Maroc, à travers ce que l’on voit à la télévision, principalement TV5, l’impression qui se dégage est que les israéliens sont des tueurs d’enfants, qu’ils passent la majeure partie de leur temps à faire la guerre aux autres. Donc, partir en Israël équivalait à un suicide. Logique, non? Surtout quand on a vécu dans un milieu arabe, musulman, alimenté d’images anti-israéliennes. Ce qu’il m’a fallu faire, en quelque sorte, c’est de sortir de la propagande, changer un regard façonné surtout par TV5.

MBA : Nanti de cet avis favorable de l’université de Tel Aviv, vous avez débarqué à l’aéroport Ben Gourion. Le début d’un parcours du combattant?

Fayçal G. : Plus ou moins. Non pas tant au niveau des formalités que de la bureaucratie. Bon, d’abord il y a le choc culturel. J’ai 18 ans. Je n’étais jamais sorti de chez moi. Je n’avais jamais pris l’avion. 48 heures auparavant, je n’étais pas encore totalement décidé car j’attendais une autre réponse, celle de l’université de Lille. Et puis ma mère arrive. Elle me dit : tu prends tes affaires et tu pars à Tel Aviv, voici ton billet d’avion! En quelque sorte, je me suis fait éjecté. Et je débarque, seul, dans un pays que je ne connais pas, où les rudiments d’hébreu retenus ne permettent pas forcément de se faire comprendre ou de comprendre et où le fait d’être arabe musulman n’arrange pas forcément les choses. Un choc, un vrai. L’amorce d’un parcours de combattant, oui! Une version marocaine de Forrest Gump! Je le raconte dans mon livre, surtout l’épisode de l’arrivée à l’aéroport Ben Gourion. Epique. Quand je le raconte à des mais, ils n’arrêtent pas de rigoler. Et moi aussi. Je ris de moi-même.

MBA : On peut parler de péripéties. Peut-on dire que vous avez perçu ce qu’était la réalité israélienne avec l’attentat du Dolphinarium?

Fayçal G. : Ce serait un peu exagéré. En fait, mon premier contact réel avec la réalité israélienne, je l’ai vécu à côte de Kfar Kassem. Je travaillais dans une boite de services Internet, au début des attentats de la 2ème intifada. Notre mini-bus venait de quitter l’aire de stationnement. Soudainement, nous avons été caillassés par une trentaine de manifestants palestiniens. Le mini-bus a été contraint de s’arrêter. Nous n’en menions pas large. J’ai vraiment eu peur. Je ne comprenais pas car, dans ce bus, des passagers étaient arabes. Les assaillants n’en avaient rien à fiche, semble-t-il. Ils étaient prêts à nous massacrer. Ce fut une expérience choquante. Et puis, il y a eu l’attentat du Dolphinarium à Tel Aviv. J’y étais. Ce que je peux dire, en bref, c’est que ma perception d’Israël a changé radicalement à partir de là. C’est là que j’ai compris que le terrorisme était effectivement aveugle. Nous étions venus pour nous amuser en boite, juifs, arabes, tous des jeunes. Depuis ce moment, j’en veux aux terroristes. Je comprends la cause palestinienne, mais je ne comprends plus les méthodes qu’elle utilise. Mais c’est vrai, il faut être ici pour savoir de quoi l’on parle.

MBA : Où en êtes-vous?

Fayçal G. : Pas mal. J’ai quelques soucis avec le ministère de l’Intérieur. Quand on est étranger, arabe et musulman, c’est très, très problématique. De plus, quand on vient ici, on a la possibilité d’étudier un certain laps de temps. Et puis, basta! Le ministère de l’Intérieur vous indique la sortie. Bon, je suis né musulman. Mais ce n’est pas un crime, à ce que je sache. De plus, je ne suis pas pratiquant. Mais, il semble que les fonctionnaires soient butés. Jusqu’à l’entrée du ministère, je suis un homme comme tout le monde. A l’intérieur, je deviens celui dont on ne veut plus! C’est d’autant plus absurde que moi, je ne veux pas devenir israélien. Je demande simplement la possibilité de rester encore un temps, de passer ma maîtrise. Je suis devenu ingénieur en électronique. Je travaille également dans une start-up. Mon ambition est d’acquérir suffisamment de connaissances, de savoir-faire pour que, en rentrant au Maroc, je puisse lancer des start-up à l’israélienne, établir un pont entre le Maroc et Israël dans le champ des hautes technologies. Dans ce domaine, on le sait, Israël est l’un des pays les plus pointus. Mais, ce qui se passe, c’est que le ministère de l’Intérieur est fermé à ce genre de considérations. Il se refuse à renouveler mon visa. Je ne sais quoi faire. Cela fait 10 ans que je suis là. J’ai beaucoup de copains. Et une petite amie. Pour moi, Israël est devenu quelque chose de très important. Quand je partirai, je voudrai que ce soit avec le sentiment de pouvoir y revenir à tout moment. D’autant plus qu’avec mon ami Beni Issembert, nous avons créé une structure destinée à permettre, dans le futur, à de jeunes marocains musulmans de venir étudier en Israël. J’espère, par rapport à mes soucis actuels, que par l’intermédiaire de mon livre, préfacé par Shimon Peres, les autorités compétentes prolongeront mon séjour afin de me permettre d’aller au bout de mon aventure.

Re: UN ETUDIANT MAROCAIN A L'UNIVERSITE DE TEL AVIV
19 mars 2007, 10:09


Merci Ginger pour nous avoir donné plus de précisions et pour cet entretien avec Faiçal.

Bravo et merci pour Faiçal. J'espère que son expérience, son long séjour et ses études en Israel cloueront le bec à tous ceux qui pointent du doigt à tord Israel. Aux mensonges débités du matin au soir dans tous les pays arabes.

Une remarque. Si jadis ici au Maroc, il était normal qu'un marocain aille dans une école juive ou l'inverse, je ne crois pas que celà soit possible aujourd'hui. Du fait bien sûr de tout le bla-bla et de toute la propagande anti-juive et anti-israélienne de ces dernières années.

J'espère aussi qu'avec le retour de Faiçal au Maroc, on pourra créer une association pour l'amitié entre le Maroc et Israel et pour la normalisation des relations entre les deux pays.
eva
Re: UN ETUDIANT MAROCAIN A L'UNIVERSITE DE TEL AVIV
19 mars 2007, 12:02
Haifa,

Vraiment désolée de te contredire mais la pratique existe toujours...
Re: UN ETUDIANT MAROCAIN A L'UNIVERSITE DE TEL AVIV
19 mars 2007, 12:20


Eva.

Pourrais-tu nous donner plus de détails s'il te plait?
Re: UN ETUDIANT MAROCAIN A L'UNIVERSITE DE TEL AVIV
19 mars 2007, 13:06
BONSOIR HAIFA,

Actuellement à CASABLANCA, les musulmans fréquentent l'Ecole Maimonide,
une bonne partie même -

l'inverse par contre n'existe pas -

tu me rappelles mon enfance, j'ai fais mes cours du primaire dans une école musulmane, j'étais la seule juive - à chaque récréation, les filles me frappaient et m'enfermer dans les toilettes -

bien à toi -
Re: UN ETUDIANT MAROCAIN A L'UNIVERSITE DE TEL AVIV
19 mars 2007, 14:00
Orchidée a écrit:
-------------------------------------------------------
> BONSOIR HAIFA,
>
> Actuellement à CASABLANCA, les musulmans
> fréquentent l'Ecole Maimonide,
> une bonne partie même -
>
> l'inverse par contre n'existe pas -
>
> tu me rappelles mon enfance, j'ai fais mes cours
> du primaire dans une école musulmane, j'étais la
> seule juive - à chaque récréation, les filles me
> frappaient et m'enfermer dans les toilettes -
>
> bien à toi -



Orchidée, tu m'as rendu malade avec cette histoire crois-moi.
Re: UN ETUDIANT MAROCAIN A L'UNIVERSITE DE TEL AVIV
20 mars 2007, 06:43

Exact EVa, Maimonid est un établissement des plus prisés. Beaucoup de Marocains de confession musulmane souhaitent y inscrire leur enfants mais n'y arrivent pas, tellement la demande est importante.

Ma fille a fait une année de classe là bas avant de rejoindre le lycée Lyautey l'année suivante, elle en garde de merveilleux souvenirs.
Re: UN ETUDIANT MAROCAIN A L'UNIVERSITE DE TEL AVIV
20 mars 2007, 06:53

Merci à toi Haifa.

Il faut tordre le cou à certaines idées reçues. Les Marocains musulmans, dans leur grande majorité, n'ont rien contre leurs cousins juifs Marocains.

Nombreux sont ceux qui souhaiteraient mettre leurs enfants dans des établissements juifs mais n'y parviennent pas à cause de la forte demande et le peu de places.

Salut,
Re: UN ETUDIANT MAROCAIN A L'UNIVERSITE DE TEL AVIV
29 mars 2007, 10:18
Moi cela ne me fait pas particulierement plaisir que des marocains arabes aillent en israel....

il y a deja suffisament d'arabes israeliens sur place qui font bcp d'enfants en plus, on est litteralement en train de se faire envahir...!

A ce rythme la israel ne sera bientot plus juif du tout et les persecutions recommenceront !!
Re: UN ETUDIANT MAROCAIN A L'UNIVERSITE DE TEL AVIV
29 mars 2007, 11:14
nohame tu porte mal ton nom encore un fanatique religieu ìà ðåòí
Re: UN ETUDIANT MAROCAIN A L'UNIVERSITE DE TEL AVIV
29 mars 2007, 11:38
Noham si toi tu n'as s compris il y a d'autres qui ont compris. Les européens ont toujours encourager les etudiants etrangers à faire leurs etudes chez eux pour plusieurs raisons
1-c'est un excellent etudiant ils le gardent
2-il retoune chez lui avec un bon diplome et c'est la technologie et les entreprises du pays ou il a fait ses etudes qui en profiteront par ses commandes.

Je suis sur qu'Israel voudrait bien faire la meme chose si ce n'est le probleme politique actuel qui l'en empeche. Un echange avec les autres est primordial.
Re: UN ETUDIANT MAROCAIN A L'UNIVERSITE DE TEL AVIV
29 mars 2007, 14:51
Noham
Je ne sais pas pour le compte de qui tu viens instiller sur Dafina tes propos racistes.

Ce que je sais, c'est que l'immense majorite des juifs-marocains vivant en Israel accueillera a bras ouverts tous les etudiants marocains-musulmans qui voudront venir y faire leurs etudes. Tous les hommes d'affaires marocains-musulmans qui voudront venir chercher des opportunites d'echanges commerciaux. Tous les touristes marocains-musulmans qui auront la curiosite de connaitre Israel.

Rali, Karim, Mariouma et moi avont deja donne l'exemple de cettte tradition de convivialite.
Re: UN ETUDIANT MAROCAIN A L'UNIVERSITE DE TEL AVIV
30 mars 2007, 16:59


N'ayez aucune crainte! Noham ne nous découragera pas! En tous les cas, pas moi. Et soyez sûr qu'un jour très proche,je viendrai en Israel vous chercher et vous dire en plaisantant: "Connaissez-vous quelqu'un qui poste sur Dafina sous le pseudo de Haifa? Et bien, c'est moi!
Re: UN ETUDIANT MAROCAIN A L'UNIVERSITE DE TEL AVIV
01 avril 2007, 11:19
Noham ... vive le repli sur soi..
Re: UN ETUDIANT MAROCAIN A L'UNIVERSITE DE TEL AVIV
03 avril 2007, 09:00
cher(e)s ami(e)s,

Calmez-vous !!!! Il n'y a pas qu’un seul étudiant musulman marocain en Israël.
Il en a plusieurs. Personnellement j'ai rencontré un a la faculté de Beer Sheva en 2006....et j’ai entendu parlée d'un autre a la fac de Haifa.
En plus des étudiants il en a beaucoup qui sont rentrés en Israël entre 1994 et1999 et qui se sont mariés avec des juives ou avec des musulmanes….


Quand a tomber amoureux en Israël, je dois avouer que de toutes les belles femmes que j’ai vu c’est bien des belles marocaines en Israël qu’il s’agit smiling smiley).

yallah ciao
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved