Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

MAROC, pays de contraste !!

Envoyé par chouchou 
Re: MAROC, pays de contraste !!
13 mai 2008, 23:33
A M. Vonnemann,

ça y est, le voile est tombé, M. Vonnemann qui soutient les islamistes et leur idéologie suicidaire, je ne m'était pas trompé sur ton compte.
Le Maroc ferait mieux de payer ses fonctionnaires un peu plus au lieu de racketter les innocents, dixit un haut fonctionnaire de la police Marocaine qui me l'a dit en apparté.

M. Vonnemann, attendez-vous à des jours sombres pour ceux que vous soutenez !!
Re: MAROC, pays de contraste !!
13 mai 2008, 23:39
Bonjour Mossad,

D'accord avec vous sur la vision du Maroc. Concernant la prostitution, elle est cachée, et oui, c'est ça l'hypocrisie des autorités marocaines. Il existe aussi des bonnes volontés de la part de marocains qui veulent changer les choses et ne les décourageons pas.
Je ne met pas tous les marocains dans le même sac, loin s'en faut et je respecte beaucoup trop le Roi du Maroc et certaines personnes de la ligue des droits de l'homme pour les mettre au même niveau que Vonnemann ou les autres.
Re: MAROC, pays de contraste !!
14 mai 2008, 00:52
Oula... On sent une haine anti marocaine féroce chez certains...

Ca me fait penser à une certaines presses qui s'attaque à la France ou meme à Israel ne voyant systématiquement QUE le verre a moitié vide systématiquement dans tout.

Rien n'empêche d'être critique -c'est meme génial - mais vaut mieux une critique constructive qui note les défauts mais aussi les progrès qu'une critique destructrice... dont on a absolument pas besoin sur ce forum.
Re: MAROC, pays de contraste !!
14 mai 2008, 01:48
slimane a écrit:
-------------------------------------------------------
> a quoi je veux en venir Von neumann ?
>
> je veux demontrer qu'il y a plein de bogues dans
> vos idées et principes : du chauvinisme et de la
> bigoterie cachés sous un vernis
> d'un semblant de rationalité ...
> game over !

sans vouloir t'offenser mais je crois que tu as un bon niveau de français seulement tu ne donnes pas de réponses fondées...

Ah bon tu ne trouve pas que c'est fondées ?

Comme les foukahas bigots tu pense que la dhimma n'est pas une descrimination ...
votre chauvinisme aveugle t'a empeché de te solidariser avec la pauvre femme sous pretexe qu'elle n'a pas de passeport marocain ...
Avant que nous soyont des marocains nous sommes d'abords des etres humains ... je t'envoie lire la charte des droits de l'homme ...

Ps : je n'ai rien contre ta personne mais vos idées c'est du zombismes

Game Over
Re: MAROC, pays de contraste !!
14 mai 2008, 07:13
chouchou a écrit:
-------------------------------------------------------
> A M. Vonnemann,
>
> ça y est, le voile est tombé, M. Vonnemann qui
> soutient les islamistes et leur idéologie
> suicidaire, je ne m'était pas trompé sur ton
> compte.
> Le Maroc ferait mieux de payer ses fonctionnaires
> un peu plus au lieu de racketter les innocents,
> dixit un haut fonctionnaire de la police Marocaine
> qui me l'a dit en apparté.
>
> M. Vonnemann, attendez-vous à des jours sombres
> pour ceux que vous soutenez !!

tu m'accuses de soutenir les islamistes suicidaires, peux tu nous donner les preuves surlesquelles tu t'es basée
Re: MAROC, pays de contraste !!
14 mai 2008, 13:04
M. Vonnemann a écrit :

"au moins tu reconnais que les islamistes ont des objectifs nobles de lutter contre la pauvreté et la prostitution
et par conséquence,tu incombes au courant laiique la responsabilité du sous développement du pays"

La voilà ta preuve !!
Re: MAROC, pays de contraste !!
14 mai 2008, 15:37
d'accord chouchou
moi je suis convaincu que tu pourras être une très bonne avocate .
Re: MAROC, pays de contraste !!
16 mai 2008, 01:01
A Vonnemann,

Je serais toujours du côté de ceux qui souffrent et non du côté de ceux qui persécutent.
Sous pretexte qu'ils sont mal payés, les fonctionnaires de police arrondissent leurs fins de mois, en verbalisant arbitrairement des gens qui n'ont rien fait et toi, tu te poses encore la question de savoir si c'est vrai.
Mais tout le monde est au courant de cette corruption y compris Mohammed VI, le Roi du Maroc, qui a promis d'éliminer cette gangrène de ce pays.

Apparemment, il n'y a que toi qui n'est pas au courant de cette corruption ou tu fais semblant de ne pas le croire.

En fait, j'ai vu deux Maroc, celui des très riches et des très pauvres et le nier, c'est prouver sa mauvaise foi.

Cordialement.
Re: MAROC, pays de contraste !!
16 mai 2008, 05:36
chouchou a écrit:
-------------------------------------------------------
> A Vonnemann,
>
> Je serais toujours du côté de ceux qui souffrent
> et non du côté de ceux qui persécutent.
> Sous pretexte qu'ils sont mal payés, les
> fonctionnaires de police arrondissent leurs fins
> de mois, en verbalisant arbitrairement des gens
> qui n'ont rien fait et toi, tu te poses encore la
> question de savoir si c'est vrai.
> Mais tout le monde est au courant de cette
> corruption y compris Mohammed VI, le Roi du Maroc,
> qui a promis d'éliminer cette gangrène de ce
> pays.
>
> Apparemment, il n'y a que toi qui n'est pas au
> courant de cette corruption ou tu fais semblant de
> ne pas le croire.
>
> En fait, j'ai vu deux Maroc, celui des très riches
> et des très pauvres et le nier, c'est prouver sa
> mauvaise foi.
>
> Cordialement.

J'ai jamais dit que la corruption n'existe pas au maroc
mais une chose est sûre, étant résident au Maroc depuis toujours : les policiers et gendarmes n'imposent pas le bakchiche, c'est dans la plupart des cas les gens qui essayent de négocier leurs amendes surtout s'elles sont couteuses
si tu es réglo, soit sûre qu'il n'y a personne qui t'imposera quelque chose.
Re: MAROC, pays de contraste !!
16 mai 2008, 07:35
Idem : j'ai jamais eu a payé de bakchich...
Re: MAROC, pays de contraste !!
21 mai 2008, 06:14
Moi qui ais tourné partout dans les pays Arabes, je vous affirme ici que le Maroc est le plus plus de tous ces pays.
Quand j'écris "plusplus" çà signifie vraiment que le Maroc est le meilleurs.
Incluant le pays avec tous les contrastes qu'il comporte, ceux qui l'habitent avec encore toutes ces races qui le le comprennent, ceux qui le dirigent avec la démocratie qu'il y faut, et ceux qui contribuent encore à l'améliorer.
Pas de polémiques .......

William
Re: MAROC, pays de contraste !!
28 mai 2008, 10:59
Je suis d'avis avec Darmon..

Dans le désordre il y a de l'ordre ! il suufit de le trouver !!

A la boulangerie, les gens ne font pas la "queue", eh ben ! ça ne me choque plus ! j'attends qu'ils soient servis et partent pour discuter tranquilement avec le vendeur.. et surtout la vendeuse !!

Je traverse comme tout le monde , en "carressant" les voitures à mon passage, souriant et disant bonjour à chaque conductrice !! en faisant attention qd même..!

Les claxons qui me dérangeaient avant.. sont devenus un outil sympa de communication... je suis là ! tu es là ! alors pourquoi ne pas manifester qu'on est là ..!

Nous sommes un peuple de bruits ! nous fêtons nos joies en faisant beaucoup de bruit..!

Le bakchich..! ah le bakchich..: eh ben vous n'avez qu"à faire comme moi :

Un ami m'a ramené des billets de banque d'Amérique Latine (une variété) ..beacoup de billets..

Alors à chaque situation de racket, je suis généreux ! une poignée de billets pour chaque agent ! vous ne vous imaginez pas les compliments que je reçois du préposé !! des fois j'ai droit à la bise !

Le pauvre ! qd il va les échanger à la banque ! s'il a 10 DH en contre partie.. il peut s'estimer heureux !!

Il n' y a pas de panneaux de signalisation des lieux certes.. mais quoi de plus sympa que d'engager une conversation avec les passants ?

Et encore et encore...! il y a plein de choses sympa !

Elle est pas belle la vie à Casa..!? il y a bien Plus belle la vie à Marseille !!
Re: MAROC, pays de contraste !!
29 mai 2008, 01:23
pour Chouchou

J ai eu la meme aventure que toi, c est desobligeant, nous sommes seuls face a une machine de corruption et les corrupteurs sont masse au Maroc...Il ne faut oublier que le peuple a faim et il prend la ou il peut des que l occasion se prsente il ose se faire des 'extras'
La solution c est soit aller en groupe organise soit etre en parfaite regle vis a vis des autorites marocaines... je suis nee au Maroc mais
francaise galement, le prepose au guichet a l arrivee a Casa me reclamait mon passeport marocain ou mieux ma carte d identite marocaine que je n ai jamais eue.... quelques billets ont resolus le probleme. Si sa majeste etait entouree par de bons ministres integres
le backchich serait mort. J ai connu un ambassadeur a Paris qui ma explique que le Roi est loin de tous ces problemes, il fait des reformes mais combien en faut-il? Il faut aller au Maroc c est un pays qui gagne d etre visite, partir dans les petits villages , connaitre les petites gens , ils sont genereux hospitaliers et serviables. A Casa c est comme aller dans n importe quelle autre
megapole, la salete, la pauvrete la misere humaine il n y a pas que ca au Maroc.... mon pere disait quand Dieu a crer la beaute il a crer le Maroc.. c est si vrai.. ne regardez pas les petites mesquineries il ya des merveilles a voir. les retraites francais viennent finir leur vie a Agadir, Mogador ils sont servis par un couple de marocain
le paradis quoi! ils ont raison de choisir de vivre en dehors et de Marrackech, de casa et meme de Rabat qui ne meritent qu une visite guidee pour les monuments fabuleux qu elles renferment.
IL FAUT ALLER AU MAROC .

belle du seigneur
Re: MAROC, pays de contraste !!
29 mai 2008, 01:55
le bachchich, l'arbitraire, et le pillage c'est le fondement meme du
systeme makhzen depuis son edification il y a mille ans ....

les francais qui arrivent a se choquer ... , oublient que c'est eux qui ont renover le systeme : ( lyautey )

comment un francais fils des lumieres arrive a cotoyer , donner sa benediction a un feodal sanguinaire comme le glaoui ??? ...

tous ca c'est de l'hypocrisie , le maroc est bien une creature francaise
...

de tous les conquerants du maroc ceux qui ont le plus echoué sont les français.
Re: MAROC, pays de contraste !!
29 mai 2008, 02:01
bonjour,
je suis juif marocain,j ai quitté le Maroc en 1966 pour la France ou j ai obtenu la naturalisation française
en 1966 j avais fait des pieds et des mains pour avoir mon passeport marocain,l administration ne voulait pas me le delivrer, bref...
il y a deux ans je me suis rendu au consulat de ma ville en France j ai fait faire ma carte d identité marocaine et lorsque je suis venu la retirer on m a demandé si je voulais faire mon passeport marocain, j ai dit oui, et on me l a fait en une demie heure..incroyable ( je n ai pas versé un centime de pour boire..)
il y a un mois je suis allé au maroc en voiture avec ma femme , et la j ai été tres agreablement surpris par l accueil à la douane, la police ect..
j ai presenté mon passeport marocain et j ai parlé arabe, ils etaient enchantés et nous aussi..
nous avons passé deux semaines à el jadida , ma fille et mes petits enfants sont venus nous rejoindre par avion nous avons passé un sejour magnifique
l hospitalité des marocains a été excellente, surtout quand je leur parlais en arabe..
certe un gendarme a voulu me verbaliser pour un exces de vitesse ,il voulais 400 dh , je lui ai expliqué que j etais un ould bled.... , je suis reparti sans rien payer
j avoue qu une deuxieme fois j ai du deboursé 60dh (5 euros), cela fait partie du folklore ,...
il est vrais que si on respecte strictement les limitations on a rien a craindre
je prefere mille fois une ville comme El jadida que Marrakech ou Essaouira qui sont devenues trop touristiques , certes il faut les visiter, c est à voir,les enfants on beaucoup apprecié
la vie y est beaucoup moins chere qu en France :nourriture, vetements location...
montrer a mes petits enfants l ecole ou j ai usé mes fonds de culotte ,leur montrer la tombe de leur arriere arriere grand- pere, c etait tres emouvant,
ils etaient emerveillés de leur premier cour de marchandage aupres des commerçants...
bref, c etait super

ben
Re: MAROC, pays de contraste !!
29 mai 2008, 03:53
bonjour ness,

vous venez d'expliquer le mode d'emploie !

si vous visiteriez le maroc servez vous de votre tabldite, si vous montriez la facade europpeene occidentale ,comme Chouchou vous auriez
un acceuil comme le sien ! les douaniers, et le makhzen savent bien
distinguer un juif marocain d'un europeen !
Re: MAROC, pays de contraste !!
29 mai 2008, 04:30
Ness, merci pour ce témoignage!
Re: MAROC, pays de contraste !!
29 mai 2008, 12:21
Ness, ton temoignage me va droit au coeur. Ce qui tu dis d'Essaouira/Mogador n'est helas que trop vrai: le tourisme de masse est en train de corrompre l'ame de la ville.

Mais j'ai des nouvelles pas tres bonnes pour toi. Il parait que se concoctent dans les hautes spheres du "developpement" marocain des projets touristiques gigantesques pour El Jadida et meme Azemmour. Depeche-toi donc d'y retourner plusieurs fois encore avec tes petits-enfants.

P.S. Si tu as fait des photos de ton sejour, pourrais-tu nous en faire profiter?
Re: MAROC, pays de contraste !!
30 mai 2008, 00:46
bonjour,

oui je suis au courant d un enorme projet , pour un complexe touristique, avec je ne sais combien de milliers de chambres d hotel ,des centres commerciaux ,des galerieS marchandes.......mais il se situera entre la sortie d El jadida et Azemmour , j espere qu ils ne toucheront pas à la ville..qui a deja beaucoup changé, c est normal , il y a maintenant un million d habitants( il y en avait 40.000), cela fera sans doute monter les prix de l immobilier et penalisera les Jdidis moyens qui voudront etre proprietaires
j ai entendu dire que le théatre municipal serait demoli...
je pense qu il se passera encore de longues années avant que tout cela ne se realise, et j aurais le temps d y retourner plusieurs fois inchAllah..

une photo de Mokhar el nejjar (le menuisier), qui avait son echoppe derriere le café français,un des derniers temoins des années 50 et qui se souvenait tres bien de mon père..

ben
Pièces jointes:
Copie de DSCN2731.JPG
Re: MAROC, pays de contraste !!
30 mai 2008, 00:53
une vue du port...

ben
Pièces jointes:
Copie de DSC00080.JPG
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved