Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

28/08/08 GUILAD 22 ANS

Envoyé par yachtdenoé 
Re: 28/08/08 GUILAD 22 ANS
18 décembre 2008, 16:04
clementine a écrit:
-------------------------------------------------------

> Ton approche est une approche MUSULMANE du
> probleme, je suis desolee de te le dire, toi qui
> nous veut nous faire croire que tu es un laique.
> Tu reagis comme n'importe quel barbu, a la
> difference que tu emballes tes mots de maniere
> differente

N'importe quoi! Le problème c'est que je suis - avec plusieurs personnes wolf et même Souiri - dans une approche post moderne .

c'est a dire que je réfléchis et que je me positionne sans rentrer dans une idéologie.

Souiri est souvent taxé de gauchisme alors qu'il est surement plus anti Hamas que Mossad ou Marylou puisqu'il prone leur destruction systématique. Je suis d'ailleurs pas d'accord avec lui mais il a au moins l'intelligence d'avoir des arguments et pas seulement des déclarations pleine d'émotion et dénuée de recul.

On est post moderne. On est dans aucun moule et ça ça gêne!

Si je trouve que Jean Marie Le Pen a dit un truc bien je le dis, si Liberman dit quelque chose de bien, je le dirai, idem pour Netanyahu ou pour un membre du Hamas.

Je pars du principe qu'il faut être pragmatique tout en respectant un certain nombre de valeurs morales.

Je sais que beaucoup ont encore la vision que je qualifierais de ptit nègre du marocain, à laquelle seuls les juifs auraient échapé grace à Israel.

croyez moi, il n'y a pas que vous qui en avait échapé. Beaucoup de Marocains - du Maroc mais aussi qui vivent ailleurs - en sont sorti et définitivement.

L'intelligence n'est pas une exclusivité.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 18/12/2008 16:06 par rali.
Re: 28/08/08 GUILAD 22 ANS
18 décembre 2008, 17:31
BOnsoir Rali,
Ton approche est post-rien du tout, ton approche est subjective et tu reagis en bon musulman qui ne voit en Guilad Shalit q'un soldat de l'armee israelienne.
Abdoulm et rachid B sur ce meme site ont des discours plus attenues et empreints de beaucoup plus de tolerance que les tiens ou ceux de Wolf.

Et ne fais aucun parrallele avec Souiri car je lis encore tes posts alors que je le lis plus ce qu'il ecrit depuis longtemps.
Re: 28/08/08 GUILAD 22 ANS
18 décembre 2008, 17:32
Post-moderne, ca me fait encore rire!! vous etes 3 dans ce mouvement?
Allez un peu de serieux!
Re: 28/08/08 GUILAD 22 ANS
18 décembre 2008, 18:47
guilad shalit est avant tout un enfant d Israel - un soldat d Israel - et nous sommes TOUS GUILAD SHALIT !!!!!A bientot...Tiens bon !
Pièces jointes:
hanukkah_ballon.jpg
Re: 28/08/08 GUILAD 22 ANS
18 décembre 2008, 19:25
clementine a écrit:
-------------------------------------------------------
> BOnsoir Rali,
> Ton approche est post-rien du tout, ton approche
> est subjective et tu reagis en bon musulman qui ne
> voit en Guilad Shalit q'un soldat de l'armee
> israelienne.

Je vois pas en quoi le fait qu'il soit soldat soit une honte ou le déshumanise.

Mon approche est non émotive et objective. c'est un fait qu'il soit soldat. Et ça ne serait pas honnête d'omettre de parler du risque du soldat que j'ai déjà mentionné.Ce sont des choses qu'il faut accepter, malgré la douleur que c'est.
Mourrir au combat c'est un risque assumé, différent de mourrir en tant que victime d'un bombardement par exemple.
D'un coté il y a une innocence claire - je pense notamment aux habitants civils de Sderot ou de village palestiniens, de l'autre, c'est "les risques du métier".

De toute façon, je connais Israël et je sais que l'armée est l'institution la plus importante du pays, d'où l'émotion qui vous traverse.

Le Maroc a des prisonniers dans les geôles de Tindouf depuis des 30aines d'années. Mais jamais ça n'a fait un pataquès monstre. Peut être parce que nous avons pas assez fait pression pour les faire libérer...

Mais pour autant, je ne demande pas à Delanoé de mettre des banderoles jusqu'à leur libération.
C'est pas le rôle du Maire de Paris de faire cela.

C'est une affaire avant tout israelo palestinienne interne qui j'espère sera vite réglée.
Re: 28/08/08 GUILAD 22 ANS
18 décembre 2008, 20:11
Joyeuse Hanukka à mon compatriote Gilad, prisonnier dans des conditions inhumaines depuis 907 jours. Tiens bon, Gilad, il y a des Français qui pensent à toi.
Re: 28/08/08 GUILAD 22 ANS
18 décembre 2008, 22:23
les efforts de rali tentent a demontrer qu un soldat d israel est un soldat rien de plus... eh bien mon petit tu as encore tout faux! deux semaines en israel ne font pas de toi un expert de la societe israelienne.
les soldats de l armee d israel sont tous nos enfants. ce n est pas une armee de metier. c est la seule armee qui a des valeurs humaines et tous les efforts pour nous comparer aux armees marocaines russes ou autre sont vains.

guilad shalit comme tous les enfants qui s engagent pour trois ans a 18 ans font l armee pour defendre ce pays et seulement pour ca!
tsahal est une armee de defense et il suffirait que les animaux qui nous entourent acceptent l idee de vivre avec nous pour que l argent qui est consacre au budget militaire soit injecte dans la recherche et le developpement de la region. l idee de voir israel reussir encore plus brillament inquiete reellement les dictatures qui nous entourent et pour rien au monde assad n accepra de laisser ce bouc emissaire ideal qu est l etat d israel, pour une paix qui l obligerait a construire un pays, des routes des ecoles etc...
il est une des plus grandes fortunes au monde. fortune amasse par son pere- que dis je, volee par son pere au peuple syrien.

idem pour tous les autres regimes qui nous entourent. notre force c est la democratie mais c est aussi la menace des dictateurs.

et qu on se le dise mon fils a fini son service militaire et guilad shalit est notre fils a tous! comme tu dis si bien, la voyante
Re: 28/08/08 GUILAD 22 ANS
18 décembre 2008, 23:39
POUR CEUX QUI L AURAIENT OUBLIE GUILAD SHALIT EST AUSSI DE NATIONALITE FRANCAISE ! Mais peut etre que cela ne veut rien dire ? peut etre pas assez "rentable" politiquement ?? ALLEZ SAVOIR !
Re: 28/08/08 GUILAD 22 ANS
18 décembre 2008, 23:50
Ou alors il n'y a pas assez de Français sur ce site. Noé, reviens, je me sens seule tout à coup ! sad smiley
Re: 28/08/08 GUILAD 22 ANS
19 décembre 2008, 06:03
surfeuse a écrit:
Noé, reviens, je me sens seule tout à coup !
> sad smiley


Dans mon enfance, j'ai appris ce proverbe: "Il vaut mieux etre seul/le que ma accompagne/ee".

Et puis, chere surfeuse, tu n'es pas seule! Malgre quelques divergeances d'opinions, avec toi on peut dialoguer entre gens civilises!
Re: 28/08/08 GUILAD 22 ANS
19 décembre 2008, 06:21
Tu veux vraiment dialoguer avec une Française qui vit dans la Gola honnie ? Je croyais que je n'avais pas voix au chapitre ? eye rolling smiley

Noé me manque ; j'espère qu'elle nous reviendra vite.
Re: 28/08/08 GUILAD 22 ANS
19 décembre 2008, 07:32
marylou a écrit:
-------------------------------------------------------
> les efforts de rali tentent a demontrer qu un
> soldat d israel est un soldat rien de plus... eh
> bien mon petit tu as encore tout faux! deux
> semaines en israel ne font pas de toi un expert de
> la societe israelienne.
> les soldats de l armee d israel sont tous nos
> enfants. ce n est pas une armee de metier. c est
> la seule armee qui a des valeurs humaines et tous
> les efforts pour nous comparer aux armees
> marocaines russes ou autre sont vains.
>
> guilad shalit comme tous les enfants qui s
> engagent pour trois ans a 18 ans font l armee pour
> defendre ce pays et seulement pour ca!
> tsahal est une armee de defense et il suffirait
> que les animaux qui nous entourent acceptent l
> idee de vivre avec nous pour que l argent qui est
> consacre au budget militaire soit injecte dans la
> recherche et le developpement de la region. l idee
> de voir israel reussir encore plus brillament
> inquiete reellement les dictatures qui nous
> entourent et pour rien au monde assad n accepra de
> laisser ce bouc emissaire ideal qu est l etat d
> israel, pour une paix qui l obligerait a
> construire un pays, des routes des ecoles etc...
> il est une des plus grandes fortunes au monde.
> fortune amasse par son pere- que dis je, volee par
> son pere au peuple syrien.
>
> idem pour tous les autres regimes qui nous
> entourent. notre force c est la democratie mais c
> est aussi la menace des dictateurs.
>
> et qu on se le dise mon fils a fini son service
> militaire et guilad shalit est notre fils a tous!
> comme tu dis si bien, la voyante

Dans mon post, j'ai écrit que l'armée était l'institution la plus importante du pays....
Re: 28/08/08 GUILAD 22 ANS
19 décembre 2008, 07:33
Pour surfeuse.

Ah! Qu'il est difficile de se faire comprendre.

Je n'ai jamais "honni" la Gola! Simplement, de la meme facon que je ne me mele pas de preconiser qui sera le president du Consistoire francais, ou dans quel endroit construire une nouvelle synagogue a Trifoullis-les-Andouillettes, de la meme facon je suis un peu agace quand on veut nous dicter "de loin" nos choix ici, en Israel.

Tu te definis comme francaise. Parmi toutes les communautes juives de la Gola (euh...pardon...j'trouve pas un autre mot...eye rolling smiley), la Communaute juive de France est celle dont je me sens evidemment le plus proche par la langue, la culture, les liens familiaux, etc...De plus, c'est par l'entremise du mouvement des Eclaireurs israelites du Maroc, (une emanation des EI de France) que j'ai decouvert les immenses richesses de la culture juive. Quand je dis "je", il me semble exprimer la pensee de milliers de juifs-marocains de ma generation.

Donc, chere surfeuse, tu me verras toujours pret a dialoguer.
Re: 28/08/08 GUILAD 22 ANS
19 décembre 2008, 08:01
Pour Rali.

En general, je deteste ecrire une phrase du genre: "Quand on n'est pas Juif, on ne peut pas comprendre". Car ce serait un aveu d'echec de toute communication. Nous communiquons, justement, pour que "l'autre" nous comprenne.

Mais il y a quelques sujets (tres rares, ils se comptent sur les doigts d'une seule main) ou la communication par les mots est extremement difficile. Parmi ces sujets, bien entendu, la Shoah.

Et aussi, particulierement pour les juifs qui vivent en Israel (ou qui ont de la famille en Israel), le sujet des soldats de Tzahal. Chacun d'entre eux est pour nous plus precieux que la prunelle de nos yeux. Chacun d'entre eux n'est pas simplement un "bidasse" parmi d'autres qui fait son service militaire, mais il est le concentre, le condense, de tout le Peuple Juif. Si l'un d'entre eux est tue au combat, c'est comme si un morceau de notre chair etait dechiquete. Si l'un d'entre eux est fait prisonnier, c'est comme si nous etions tous amputes d'un membre de notre corps.

On m'a reproche d'avoir ecrit des messages qui "critiquent" quelques actions de Tzahal dans les Territoires occupes. Notamment quand on transforme nos soldats en flics qui fouillent des vieillards et des femmes enceintes dans des barrages. Mais ces "critiques" partent justement de cette tres haute estime ou nous placons les soldats de Tzahal. "Ils meritent mieux que ca"; ils ont pour fonction la defense de nos frontieres, et non des besognes de gardiens de barrages.

Concernant Guilad Shalit, c'est pour nous en Israel, sans aucune distinction d'opinions politiques, une cause SACREE. Le fait de le retenir en otage depuis plus de 900 jours, sans aucune possibilite de communiquer avec lui, est INADMISSIBLE.
Re: 28/08/08 GUILAD 22 ANS
19 décembre 2008, 08:13
a raanana aujourdhui on distribuait des rubans jaunes et des autocollants de guilad . a mettre sur vos voitures et partout.. est ce le cas ds les autres villes ?
Re: 28/08/08 GUILAD 22 ANS
19 décembre 2008, 09:29
A nETANYA PAS QUE JE SACHE !Mais ily a des affiches un peu partout.
Re: 28/08/08 GUILAD 22 ANS
19 décembre 2008, 09:50
Souiri a écrit:
-------------------------------------------------------
> Pour Rali.
>
> En general, je deteste ecrire une phrase du genre:
> "Quand on n'est pas Juif, on ne peut pas
> comprendre". Car ce serait un aveu d'echec de
> toute communication. Nous communiquons, justement,
> pour que "l'autre" nous comprenne.
>
> Mais il y a quelques sujets (tres rares, ils se
> comptent sur les doigts d'une seule main) ou la
> communication par les mots est extremement
> difficile. Parmi ces sujets, bien entendu, la
> Shoah.
>
> Et aussi, particulierement pour les juifs qui
> vivent en Israel (ou qui ont de la famille en
> Israel), le sujet des soldats de Tzahal. Chacun
> d'entre eux est pour nous plus precieux que la
> prunelle de nos yeux. Chacun d'entre eux n'est pas
> simplement un "bidasse" parmi d'autres qui fait
> son service militaire, mais il est le concentre,
> le condense, de tout le Peuple Juif. Si l'un
> d'entre eux est tue au combat, c'est comme si un
> morceau de notre chair etait dechiquete. Si l'un
> d'entre eux est fait prisonnier, c'est comme si
> nous etions tous amputes d'un membre de notre
> corps.
>
> On m'a reproche d'avoir ecrit des messages qui
> "critiquent" quelques actions de Tzahal dans les
> Territoires occupes. Notamment quand on transforme
> nos soldats en flics qui fouillent des vieillards
> et des femmes enceintes dans des barrages. Mais
> ces "critiques" partent justement de cette tres
> haute estime ou nous placons les soldats de
> Tzahal. "Ils meritent mieux que ca"; ils ont pour
> fonction la defense de nos frontieres, et non des
> besognes de gardiens de barrages.
>
> Concernant Guilad Shalit, c'est pour nous en
> Israel, sans aucune distinction d'opinions
> politiques, une cause SACREE. Le fait de le
> retenir en otage depuis plus de 900 jours, sans
> aucune possibilite de communiquer avec lui, est
> INADMISSIBLE.

Je sais le caractère sacrée de l'armée israélienne pour la nation israélienne et sa protection.

Le débat tournait autour de la nécessité de mettre sa photo en grand sur l'hôtel de ville de la ville de Paris.
Re: 28/08/08 GUILAD 22 ANS
19 décembre 2008, 10:16
: INGRID OTAGE COLOMBIENNE ET FRANCAISE. GUILAD OTAGE ISRAELIEN ET FRANCAIS.
Pièces jointes:
2633582783_e5b3efc3bc.jpg
Re: 28/08/08 GUILAD 22 ANS
19 décembre 2008, 12:45
SORRY, J'ai trouve cet article sur ICEJ NEWS, la presse chretienne de Jerusalem a propos de notre Soldat Guilad, reviens nous sain et sauf.
Souri, le dernier post a son sujet pour informer Rali de l'amour que nous portons a nos soldates est tres vrai. Lison


Paris adopts Shalit as honorary citizen
Kidnapped IDF soldier St.-Sgt Gilad Schalit, who has been held by the Hamas terror group for over 900 days now, was made an honorary citizen of Paris on Tuesday. The initiative, put forward by MP Claude Goasguen who is also mayor of Paris, was passed unanimously by the city council. "I think that this is an important step and that Hamas will understand the message," the soldier's father, Noam Schalit said. Israeli Foreign Minister Tzipi Livni also applauded the initiative, saying, "Acts like these… send an important message of identification with the people of Israel and a message no less important to Hamas that its actions are not accepted by the international community."
Re: 28/08/08 GUILAD 22 ANS
19 décembre 2008, 16:21
Souiri a écrit:
-------------------------------------------------------
> Pour surfeuse.
>
> Ah! Qu'il est difficile de se faire comprendre.
>
> Je n'ai jamais "honni" la Gola! Simplement, de la
> meme facon que je ne me mele pas de preconiser qui
> sera le president du Consistoire francais, ou dans
> quel endroit construire une nouvelle synagogue a
> Trifoullis-les-Andouillettes, de la meme facon je
> suis un peu agace quand on veut nous dicter "de
> loin" nos choix ici, en Israel.
>
> Tu te definis comme francaise. Parmi toutes les
> communautes juives de la Gola
> (euh...pardon...j'trouve pas un autre mot...eye rolling smiley),
> la Communaute juive de France est celle dont je me
> sens evidemment le plus proche par la langue, la
> culture, les liens familiaux, etc...De plus, c'est
> par l'entremise du mouvement des Eclaireurs
> israelites du Maroc, (une emanation des EI de
> France) que j'ai decouvert les immenses richesses
> de la culture juive. Quand je dis "je", il me
> semble exprimer la pensee de milliers de
> juifs-marocains de ma generation.
>
> Donc, chere surfeuse, tu me verras toujours pret a
> dialoguer.

Effectivement, le dialogue s'annonce ardu, pour deux raisons :

1. J'ai l'impression que tu es de mauvaise foi. Ca fait 2 ans que
je lis Dafina sans intervenir. J'ai lu tes critiques de la France.

2. Tu as des idées préconçues. "Tu te définis comme française."
Traduction : tu as décidé arbitrairement que tu étais française.
Tu as l'air de croire que je fais partie de la communauté juive
française. Or, je ne vis pas en France (ta Gola ne se résume pas à la France) et je ne suis pas juive.

Bref, le dialogue, si dialogue il y a, sera exclusivement souiro-souirien.smileys with beer
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved