Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

FES !! CAPITALE DU MAROC !!!!!

Envoyé par yossi1 
Re: FES !! CAPITALE DU MAROC !!!!!
27 mars 2009, 12:35
cigalou !!
je ne sais pas ton age ?moi j'ai 61 ans et toutes mes dents !!!tu vas me dire quel rapport avec l'age ? cigalou on aime bien savoir avec qui on parle et surtout a quelle generation tu appartiens!!
par ce que tu crois etre le seul a detenir la veritee !!!!
je suis d'une famille tres connus a fes et mes propos sont consideres comme comptant !! mes parents ont subi les pires vexations de leur jeunesse au lycee !!!les juifs devaient reste au garde a vous plus de 5 mn de plus que les autres afin de mieux les humilies!!! moi tout petit j'ai entendu sale juif a voix haute dans la rue sans que personne ne bronche et cela venant de français par ce qu'aux yeux de la police un francais etait plus important qu'un juif !! moi personnelement j'ai du casse la gueule au moin 3 fois par semaine a un français different a la sorti du lycee a cause de"" sale youpin ""!!! le parc chambrun en ait temoin !!!ce qui a amene mon pere de prendre la decision penible de nous envoyer en israel !!!

on m'a dit que tout ça s'est calme apres 1970 car beaucoup de français ont levaient les voiles et ils n'avaient plus autant d'influances !!!mais moi j'avais deja quitte le maroc en 1964 pour israel! j'attends que les gens de fes donnent leur point de vue !!!!

IL NE FAUT PAS COMPTER LES MOTS !! IL FAUT LES PESER !! salomon/LES ROIS
Re: FES !! CAPITALE DU MAROC !!!!!
27 mars 2009, 12:42
Yossi,

Tu veux le point de vue d'une Française qui n'est pas de Fes mais qui y a vécu quelques années ? Tu veux me faire croire que l'ambiance a changé du tout au tout entre ton départ et mon arrivée ? En tous cas, je n'ai pas rencontré un seul Vichyste ou pétainiste pendant mon (trop long !) séjour à Fes. Les trois communautés ne se fréquentaient guère, c'est vrai, mais je n'ai jamais entendu le terme "youpin".
Re: FES !! CAPITALE DU MAROC !!!!!
27 mars 2009, 12:48
surfeuse!!
les français qui habitaient au maroc pour la tres grande majoritee etaient enfants et petits enfants de colonisateurs français !!!! comme en algerie !!pareil !! imagines leur language ?tout leur etaient du et ils voyaient les juifs comme des parasites et ensuite comme des concurents concernant les affaires !!!! mais j'ai bien stipule qu'apres mon depart cela avait change !!

IL NE FAUT PAS COMPTER LES MOTS !! IL FAUT LES PESER !! salomon/LES ROIS
Re: FES !! CAPITALE DU MAROC !!!!!
29 mars 2009, 08:25
Yossi1 a ouvertement accusé les français de FES d'avoir été "pour la trés grande majoritée des parents et des enfants de Vichy!!! racistent comme pas deux!!"(sic)...

Sur la forme les propos de yossi1 ne me surprennent pas; n'a t il pas écrit,par exemple,dans le sujet "Les gauchistes en Europe...Version grecque"(message du 8/12/08) que si "la Grèce entière était détruite" cela lui "ferait trés plaisir"..."comme pays fachos et antisémites on en fait pas deux"...un juif qui souhaite publiquement dans un site juif l'extermination des grecs et l'anéantissement total de la Grèce...cela n'est pas banalthumbs down...
N'a t il pas parlé dans le sujet "Le scandale Madoff"(message du 25/12/08 de "pouritur de juifs américains"(sic)...

Sur le fond le témoignage de yossi1,dont le but est de prouver que ses accusations sur les actes antisémites des français de Fès,"parents et enfants de Vichy" sont exactes,est trés intéressant...
L'intérêt est d'ordre historique...
Dans ce cadre je suis personnellement trés favorable à la poursuite et l'approfondissement de la discussion provoquée par yossi1... les discriminations,humiliations,insultes antisémites("sale youpin"winking smiley quasi incessantes subies par les juifs de FES dans la rue et au lycée de FES... actes antisémites qui auraient été commis,selon yossi1, par les français de FES jusqu'en 1964 et auraient entrainé le départ de la famille de yossi1 pour Israël...
Yossi1 veut verrouiller la discussion en soulignant:"Je suis d'une famille trés connus a fes et mes propos sont consideres comme comptant!!"...
Comme je l'ai écrit je pense,au contraire,qu'au lieu de verrouiller la discussion il faut la poursuivre...mais poursuivre cette discussion à caractère historique dans ce sujet ne me parait pas approprié...
Il me paraitrait plus judicieux que cela se fasse dans la rubrique "histoire du Maroc"...par exemple dans le sujet"Des camps de concentration nazis au Maroc" où ces questions ont été soulevées...

D'ores et déja je souhaite savoir au cours de quelles années les juifs du lycée de FES "devaient reste au garde à vous plus de 5 minutes de plus que les autres afin de les humiliés"(sic)...Que faisaient les professeurs et les autres élèves pendant ce temps là?
Qui étaient ces professeurs et responsables du lycée?...comment a réagi la communauté juive de FES et ses instances représentatives?...des plaintes ont elles été déposées?...sa trés respectable Majesté le sultan et le gouvernement chérifien ont ils été saisis?

Je souhaite que les juifs fassis confirment, également, qu'au lycée mixte de FES jusqu'en 1964 les français traitaient les juifs de "sale youpin"...selon Yossi1 cela se produisait au moins trois fois par semaine et par des français à chaque fois différents...Ce qui en fin de chaque année scolaire devait représenter environ une centaine de lycéens français antisémites,"enfants de Vichy"...
Si cela est exact je suppose que les autorités marocaines et sa Majesté Mohammed V ont été saisies...Les auteurs de ces faits ont ils été poursuivis et condamnés par la justice marocaine?
Comment se fait il que cette longue histoire qui a duré plusieurs décennies ne soit pas connue?...j'ai cherché sur Dafina dans les sujets sur FES,le lycée mixte etc...je n'ai rien trouvé...idem sur le site extérieur des anciens du lycée de FES...
Re: FES !! CAPITALE DU MAROC !!!!!
29 mars 2009, 09:07
MOI,PERSONNELLEMENT,JE N'AI QUE DE TRES BONS SOUVENIRS DE MES VOISINS
MUSULMANS ET CHRETIENS !!
ILS ETAIENT TOUJOURS LA POUR NOUS SOUHAITER BONNE FETE ET RECIPROQUEMENT.
J'AI MEME DES PHOTOS DE MON MARIAGE AVEC TOUS NOS VOISINS A LA MEME TABLE ET VIS VERSA POUR LEURS MARIAGES OU AUTRE FETES.

NOS RAPPORTS ONT TOUJOURS ETE PARFAITS.

C'EST D'AILLEURS LA RAISON POUR LAQUELLE LA SITUATION DES MAROCAINS AUJOURD'HUI, ME TIENT TANT A COEUR.ILS FONT DU "SUR PLACE".

JE RAPPELLE QUAND MEME QUE LES MUSULMANS DU MAROC N'ONT RIEN A VOIR AVEC CEUX D'ISRAEL !
SAUF LES EXEPTIONS winking smiley

EN EFFET, LE SUJET VA A LA DERIVE .....
POUR MA PART,LE SUJET EST CLOS.
BONNE FETE DE PESSAH.
Re: FES !! CAPITALE DU MAROC !!!!!
29 mars 2009, 10:53
Yossi,

Qu'est-ce que c'est que cette histoire de garde-à-vous ? Tu étais dans un lycée militaire ? Ma mère m'a dit qu'elle avait eu droit à la Marseillaise tous les jours quand elle était à l'école primaire, mais c'était une école française, avant l'indépendance, et personne ne se mettait au garde-à-vous ! Personnellement, je n'ai jamais entendu la Marseillaise à l'école, mais je comprends tout à fait la tradition pendant et juste après la guerre.

Comme je te disais, au Lycée Mixte, les 3 communautés se fréquentaient peu. Je n'ai jamais entendu d'insultes. J'ai vu quelques bagarres, inévitables chez les garçons en plein âge bête, mais pas pour ce genre de problème. La raison de la bagarre était toujours la même (voir phrase précédente). grinning smiley
Re: FES !! CAPITALE DU MAROC !!!!!
29 mars 2009, 11:26
surfeuse !!
cela concernait 1) l'epoque de vichy et 2) comme tu dis si bien "chante la marsaillaise au garde a vous" les juifs eux ont les faisait reste debout un peu plus que les autres !!!!
et mettre en doute mes propos ce serais insulte la memoire collective et cela en commençant par celle de mes parents !!!!!

tu dis ? ""mais je comprends tout à fait la tradition pendant et juste après la guerre."" mais non surfeuse moi je ne la comprend pas !! NOUS ETIONS CITOYENS MAROCAINS pour avoir exprime des sentiments nationaliste le roi mohamed v a ete deporte sur l'ile de madagascar !!!
NON TU VOIS LES FRANCAIS DE CETTE EPOQUE !!!!je ne les porte pas dans mon coeur!!!! et pour beaucoup tu en trouves encore vivants !!!malheureusement !!!

IL NE FAUT PAS COMPTER LES MOTS !! IL FAUT LES PESER !! salomon/LES ROIS
Re: FES !! CAPITALE DU MAROC !!!!!
29 mars 2009, 12:18
J'estime que les graves accusations portées par Yossi1 sur l'antisémitisme des français de FES jusqu'en 1964 au lycée mixte de la ville ne peuvent en rester là...
Il s'agit d'établir la vérité sur cette page de l'Histoire du Maroc...et de mettre en lumière l'exactitude ou la fausseté des faits relatés par yossi1...
En conséquence cette affaire soulevée par yossi1 relevant de l'Histoire je demande à ce que les 9 ou 10 derniers messages soient transférés dans la rubrique "Histoire du Maroc"...soit dans le sujet "Des camps de concentration nazis au Maroc" où ces questions ont déja été abordées soit dans tout autre sujet approprié...
La discussion doit être la plus large possible afin de recueillir un maximum de témoignages...
Je vais tenter de solliciter l'association des Anciens du Lycée Mixte de FES afin d'obtenir leur éventuelle contribution à la discussion...

Merci de votre compréhension...
Re: FES !! CAPITALE DU MAROC !!!!!
29 mars 2009, 12:23
Yossi, tu fais exprès ou quoi ? Je viens de te dire que la Marseillaise était une tradition dans les écoles françaises, avant et juste après la guerre, la deuxième guerre mondiale. Je n'ai pas eu la Marseillaise à l'école tous les matins comme ma mère, ça m'aurait barbée plus qu'autre chose, mais je comprends tout à fait ce genre de patriotisme pendant l'occupation allemande et juste après la libération.

Oui, il y a des Français de cette époque qui sont toujours vivants. Tu veux l'adresse de ma mère ? Tu veux lui dire que c'est malheureux qu'elle soit toujours de ce monde ?
Re: FES !! CAPITALE DU MAROC !!!!!
29 mars 2009, 12:29
Oula, on touche à une corde sensible on dirait ... :s
Re: FES !! CAPITALE DU MAROC !!!!!
29 mars 2009, 15:00
yossil
1 ont ne chante pas la marsaillaise ont chante marechal nous voila devant toi le sauveur de la france
2 la france ta donner une education et une instruction
la france ont l'aime ou ont la quitte
Re: FES !! CAPITALE DU MAROC !!!!!
29 mars 2009, 15:44
C'est quoi cette nouvelle histoire de yossi1 qui regrette que des français du Maroc soient encore en vie?

Les français du Maroc ont préparé la reconquête de l'Europe...ils ont mis en place tout un réseau secret de recrutement ;ils ont camouflé des dépots d'armes dans l'Atlas avec la complicité des marocains...l'historien Paxton précise que les autorités françaises du protectorat se sont fermement opposées dés janvier 1941 à toute présence d'allemands au Maroc...lorsqu'une commission allemande d'une vingtaine de membres a débarqué à Casablanca en avril 1941 Weigand et Noguès se sont rendus le 20 avril 1941 en France afin de protester... le général Bethouard chef de la division militaire de Casa a été nommé officier de liaison afin de tout mettre en oeuvre pour saboter l'action de contrôle des commissions allemandes et italiennes et préparer le débarquement américain qui aura lieu le 8 novembre 1942...

Dés lors les français du Maroc avec leurs trés nombreux frères d'armes marocains,tabors,tirailleurs etc s'engagent massivement dans l'armée d'Afrique sous les ordres du général Leclerc...ils s'entrainent avec la logistique américaine à Temara,S.t,forêt de la Mamora etc...
Dés décembre 1942 les premières troupes franco- marocaines sous les ordres du colonel Guillaume vont combattre les "boches" et les italiens en Tunisie...puis ce sera la libération de la Sicile,de l'Italie,de la France...les nazis seront poursuivis par les frères d'armes français et marocains jusqu'en Allemagne...

Le fassi yossi1 se réjouit que beaucoup de ces français soient morts;
pour ce fassi ces français du Maroc n'étaient que des vichyssois,des racistes,des antisémites, tout comme leurs enfants qui vivaient au Maroc jusqu'en 1964...QUELLE HONTE d'oser écrire qu'ils devraient tous être morts...que "malheureusement" certains sont "encore vivants"...
Le trés respectable sultan sidi Mohammed ben Youssef était présent à Paris aux côtés du général de Gaulle le 18 juin 1945...la Croix de la Libération lui a été remise...
Re: FES !! CAPITALE DU MAROC !!!!!
30 mars 2009, 03:25
Yossi1 a écrit que les juifs du lycée de Fès " devaient rester au garde à vous plus de 5 minutes que les autres afin de les humilier"...

J'attends toujours des précisions relatives aux années exactes pendant lesquelles ces actes antisémites ont eu lieu au lycée de Fès...
Que faisaient les professeurs et les autres élèves du lycée pendant ce temps là?
Qui étaient les professeurs et les responsables du lycée mixte de Fès lors de la commission de ces actes antisémites?
Comment ont réagi les responsables de la communauté juive de Fès?...Le trés respectable sultan Sidi Mohammed ben Youssef et le gouvernement chérifien ont ils été saisis de cette affaire?

Yossi1 a également écrit que jusqu'en 1970 les juifs se faisaient traiter de "sale youpin"..."moi personnellement j'ai du casser la gueule au moins 3 fois fois par semaine à un français différent à la sortie du lycée à cause de sale youpin"..."ce qui a amené mon père de prendre la décision pénible de nous envoyer en Israël"...

J'attends toujours des témoignages confirmant ces actes antisémites commis par les lycéens français de Fès...selon les dires de yossi1 une centaine par an(3 agressions par semaine commis par des français à chaque fois différents)...
Que Yossi1 nous montre ses photos de classe lors de sa scolarisation au lycée mixte de Fès...qu'il nous montre et nomme les auteurs de ces agressions ...il doit bien s'en souvenir puisqu'il affirme que tous ont eu la gueule cassée!
Je suppose que des plaintes ont été déposées auprés des autorités marocaines ...Que cette affaire d'actes antisémites commis par les français de Fès pendant plusieurs décennies a fait grand bruit au Maroc...Comment se fait il que cela ne soit pas connu?...y compris dans les différents sujets de ce site consacrés à FES et à l'Histoire du Maroc?
Re: FES !! CAPITALE DU MAROC !!!!!
30 mars 2009, 04:06
ATTENTION DE NE PAS DEBORDER....

avant L'INDEPENDANCE IL y avait les JUIFS de nationalite MAROCAINE ET LES JUIFS DE NATIONALITE FRANCAISE;;;
ON CONSEILLE AUX MAROCAINS JUIFS DE SE RAPPROCHER DE L'ALLIANCe...
J'AI ETUDIE AU LYCEE MIXTE CLASSE MIXTE TRES PEU DE JUIFS ,DES MUSULMANS ET DES CATHO....SANS INCIDENT J'y ETAIS JUSQU'AU 64....
de nos jours encore on est insulté il faut savoir se défendre tout en restant DIGNE on est jalousé....

a suivre;;;;
Re: FES !! CAPITALE DU MAROC !!!!!
30 mars 2009, 04:08
Re: FES !! CAPITALE DU MAROC !!!!!
30 mars 2009, 11:32
Il convient de prendre les allegations relatées très au sérieux,
car la, quand même, d´après de ce qui a été dit, il ne s´agit pas des petits voyous
qui se livraient à intimider des gamins s´ayant attardés le soir au coin d´une rue ;

la, il s´agit d´un évenement d´une nautre nature,
puisqu´il s´est produit dans un établissemnet scolaire,
un lieu où en principe, enfin je suppose, les enfants devraient plutôt se sentir protégés.

il convient aussi de faire une recherche objective et sérieuse
pour faire la lumière oui TOUTE la lumière sur cette affaire et lever le doute;
ctte recherche doit nous permettre de répondre de facon très précise à :

* Est-ce que oui ou non on faisait chanter aux élèves la marseillaise au lycée mixte de Fès au Maroc
pays indépendant et souverain;

** Est-ce que oui ou non les élèves des familles juives devaient rester 5 minutes plus que les autres au garde à vous

y répondre seulement par oui ou non comme au qcm.

néamoins, il serait quand même judicieux compte du caratère grave de ces allégations
de se tracer par prudence des balises de protection, afin d´éviter que la discussion dérape, ou même
la recherche se transforme à une chsse à la sorcière acharnée.

à ce titre, puis-je me permettre d´émettre DEUX recommandations:

1) remplacer le mot "accusations" par "allégations",
car le mot accuser est tout aussi grave que l´acte supposé commis,
qui lui, est encore à présent au stade hypothétique ;
et l´on sait que, à tort, il sera à coup sûr lourdement préjudiciable à la personne accusée sans assurer sa défence.
on l´on sait aussi et même parfois le quotidien nous le rappelle tous les jours,
il arrive parfois qu´on lance une phrase ou une bêtise, et les turbo compresseurs se mettent alors en branle,
pour que l´information se voit propulsée de bouche à l´oreille, d´un forum à l´autre, d´une pace à une autre,
d´émetteur au recepteur, et au final, en atténuant la source initiale,
on se retrouve donc avec un argument fourni pour étayer des grandes thèses !! ce n´est pas sérieux.
et c´est la personne à qui on a fait porter le chapeau en route qui payera le pot cassé.
alors prudence dans le choix des mots, et reserve aussi dans les affiramtions;
c´est la règle que l´on se doit de se conseiller tous et mutuellement.

2) deuxiement cette recherche, s´il y a, devrait porter plutot sur les actes supposés à présent commis, mais surtout pas sur les auteurs;
car ce sont deux démarches differentes.

la première consisterait à éatblir la veracite ou la fausseté des allégations,
sans pour autant chercher le coupable.
ET c´est à mon avis la bonne direction qu´on devrait emprunter en vue d´aboutir á quelque chose de juste et impartial.

la seconde, si les faits s´averrent verridiques et établis, ce sera plutôt aux gens mandatés à cet effet de constater le délit,
et l´affaire poursuivera ou non son cours noramal.

Mais en aucune façon on accepterait que monsieur ou madame tout le monde puisse émetre publiquement des accusations ou d´agir dans ce sens,
car à preuve du contraire, on se palce dans la diffamation.



somme toute, je resume mon intervention par suggerer de considerer ces allegations plutôt avec le regard critique d´historien.

bonne journée à tous.
Re: FES !! CAPITALE DU MAROC !!!!!
30 mars 2009, 11:34
bonne journée à toutes aussi smiling smiley

l´egalite doit être de vigueur et de rigueurwinking smiley
Re: FES !! CAPITALE DU MAROC !!!!!
30 mars 2009, 13:11
Un détail qui a eu l'air d'échapper à tous les intervenants : Yossi n'a jamais parlé du Lycée Mixte. Il y avait plusieurs lycées à Fes. Je le redis, je n'ai jamais assisté à ce genre de comportement raciste quand j'étais au Lycée Mixte. J'ai vu quelques bagarres comme je le disais, toujours devant le lycée (le proviseur interdisait les bagarres dans le lycée), mais jamais pour des motifs racistes.

Je ne cherche pas à dire que les élèves du lycée mixte étaient des anges. Je sais pertinemment que le racisme et l'antisémitisme existaient. Mais ils restaient dans la tête et le coeur des imbéciles concernés.
Re: FES !! CAPITALE DU MAROC !!!!!
30 mars 2009, 14:51
Je crois qu'il ne faut pas compliquer les choses...

Yossi1 a lancé de graves accusations à l'encontre de la communauté française de Fès...il suffit de relire ses messages...
Des questions trés claires ont été posées afin de mettre en lumière la véracité ou la fausseté des allégations avancées par yossi1.

Il suffit déja de répondre à ces quelques questions pour faire progresser la discussion;
Initialement yossi1 n'a jamais parlé de Marseillaise...il a parlé de "garde à vous" pendant plus de 5 minutes pour les juifs...
1 /Yossi1 doit préciser pendant quelles années exactement cela a eu lieu
2 /Que faisaient les professeurs et les autres élèves pendant que les juifs du lycée de Fès étaient au "garde à vous" pendant 5 minutes?
3 /Quelles ont été les réactions et les actions engagées par les familles et les responsables de la communauté juive de Fès auprés des autorités et plus particulièrement auprés de sa majesté le sultan Sidi Mohammed ben Youssef?

Yossi1 a affirmé que des français de Fès traitaient ouvertement les juifs de "sale youpin"...et que cela a duré,selon ses dires, jusqu'en 1970...Il précise qu'il était traité de "sale youpin" au moins trois fois par semaine par des français(tous différents) au lycée mixte de Fès...ce qui fait prés d'une centaine de lycéens français concernés chaque année...il ajoute qu'il leur a,à tous, "cassé la gueule" à la sortie du lycée...
Comment se fait il que ces faits précis avancés par yossi1 ne soient pas corroborés par d'autres témoignages?
De tels actes commis pendant des décennies n'ont pas pu passer inaperçus...si cela est vrai il y a forcément eu des réactions,des protestations,des plaintes auprés des autorités marocaines,des responsables du lycée,des représentations diplomatiques françaises etc...
Qu'en est il?
Re: FES !! CAPITALE DU MAROC !!!!!
30 mars 2009, 14:59
Ouf, tout ce fromage qu'on veut en faire. C'est lourd d'une force. Perso, ça m'étonnerait pas ce genre d'agissements comme relatés par Yossi. Il y a quelques jours à peine, sur ce forum même, on m'a traité de bougnoule. Alors hein ... Vous allez pas faire vos petits ours bruns. Des petits cons, il y en de tous les temps, dans tous les milieux. À vous voir poser des 1/ et des 2/, on se croirait au procès du grand méchant loup dans le monde des bisounours.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved