Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

FES !! CAPITALE DU MAROC !!!!!

Envoyé par yossi1 
Re: FES !! CAPITALE DU MAROC !!!!!
30 mars 2009, 16:14
Surfeuse,
si yossi1 ne parlait du lycée mixte de Fès il aurait rectifié et précisé de quel autre lycée il s'agissait dans son message du 29 mars à 21h26...

Wolf,
ta réaction m'étonne...car tout de même que dans un lycée de Fès des français aient pu faire mettre au "garde à vous" les éléves juifs pour les humilier ...ce n'est pas rien...il ne s'agit pas là de l'acte isolé d'un jeune abruti!...Il s'agit là d'actes institutionnalisés...
De même que des centaines de français dans un même établissement de Fès pendant des années aient pu traiter les élèves juifs de "sale youpin" ce n'est pas rien!
Là nous ne sommes plus dans la banale altercation de gamins à la sortie du lycée... nous sommes dans le domaine historique...D'ailleurs yossi1 affirme qu'en 1964 son père lui a fait quitté le Maroc pour Israël à cause de ces actes antisémites commis par des français...ce n'est pas rien...
Si tu trouves cela dérisoire et sans intérêt...moi ce n'est pas mon cas...
Donc je trouve tout à fait normal qu'une discussion approfondie ait lieu afin de déterminer si les graves accusations et allégations avancées par yossi1 sont exactes ou fausses...
Maintenant si la discussion devient gênante... je ne vois aucun inconvénient à me retirer du sujet...d'autant que je constate que yossi1 qui est l'auteur de ces allégations et accusations,curieusement,n'apparait plus laissant les questions sans réponse...
Re: FES !! CAPITALE DU MAROC !!!!!
30 mars 2009, 16:32
Cigalou,

l'intervention de Yossi ne contenait rien de factuel. En fait, il s'énerve parce que nous exprimons des doutes et nous demande de le croire sur parole, sous peine d'insulter"sa mémoire collective à commencer par celle de ses parents".

Lui, par contre, ne se gêne pas pour insulter plusieurs générations de Français du Maroc. N'exagérons rien, ils n'ont pas tous été abominables.

Rien ne prouve que Yossi ait fréquenté le Lycée Mixte de Fes. Il n'a ni confirmé ni infirmé.
Re: FES !! CAPITALE DU MAROC !!!!!
30 mars 2009, 16:42
Surfeuse,
que ce soit le lycée mixte ou un autre lycée de Fès le problème de fond soulevé par yossi1 reste le même...
Selon toi de quel autre lycée fréquenté par des centaines de français peut il s'agir?
Yossi1 a parlé vers la sortie du lycée du parc Chambrun...
Re: FES !! CAPITALE DU MAROC !!!!!
30 mars 2009, 16:51
A ma connaissance, le parc Chambrun n'était pas du tout à côté du Lycée Mixte. Le lycée mixte était à côté du stade du MAS et de la piscine municipale, je n'ai pas souvenance d'un parc dans le quartier. Le parc Chambrun était de l'autre côté de la ville, près du camping il me semble.

Il a aussi parlé d'insultes dans la rue. Des centaines de Français différents, dans une si petite ville...
Re: FES !! CAPITALE DU MAROC !!!!!
30 mars 2009, 17:00
Les français fréquentaient quel lycée ?
Re: FES !! CAPITALE DU MAROC !!!!!
30 mars 2009, 17:04
De mon temps, principalement le lycée mixte. Mais je suis plus jeune que Yossi, ce n'est pas la même époque.
Re: FES !! CAPITALE DU MAROC !!!!!
31 mars 2009, 05:53
bonjour à tous
je viens ajouter mon témoignage à ce sujet passionant de Fes capitale du Maroc et je tiens à préciser qu'ren tant que français né à fes de parents francais né eux aussi à Fes et de grand parent nés en Algérie je n'ai ressenti autour de moi en tant que juif soit au lycée Mixte de fes ou au lycée Moulay Slimane (celui du parc Chambrun) puisque j'ai frequenté les deux etablissements de sentiments antisemite de la part des francais que je fréquentais (peut etre quelques Musulmans) mais ça c'était en general partout à Fés et je pense au Maroc
hormis quelques échauffourées avec des gamins de mon age
mais dans la rue pour des motifs quelconque surtout avec des voyous je n'ai jamais ressenti ce que Yossi1 nous à décrit et surtout pas de garde a vous et de marseillaise
je parle des années 61 à 66
voilà mon témoignage sur ce sujet
essayons de dépassionné le sujet et de nous comportais dignement
cordialement
cordialement

Gilbert
Re: FES !! CAPITALE DU MAROC !!!!!
31 mars 2009, 08:49
J'ai l'impression qu'on parle d'un autre pays.confused smiley
Re: FES !! CAPITALE DU MAROC !!!!!
31 mars 2009, 12:12
Et comme par hasard, Yossi est aux abonnés absents... thumbs down

Merci de ton témoignage, Gilbert, il corrobore les nôtres et apporte quelques éclaircissements :

1. Apparemment, Yossi était à Moulay Slimane, pas au lycée mixte
2. Les agressions et insultes antisémites n'étaient pas systématiques
3. La Marseillaise au garde-à-vous n'était pas généralisée

Je commence à me demander si le tempérament de haver chelinou n'a pas joué un rôle important dans toutes ces bagarres ? eye rolling smiley
Re: FES !! CAPITALE DU MAROC !!!!!
31 mars 2009, 14:58
Bonjour arfidsanta,
Je te remercie pour ton témoignage qui infirme les allégations et accusations avancées par yossi1...
yossi1 dit avoir 61 ans et avoir quitté le Maroc en novembre 1964...il a donc été lycéen à Fès en même temps que toi entre 1961 et 1964...
Pour information y avait il beaucoup de français au lycée Moulay Slimane entre 1961 et 1964?...j'ai entendu dire que la plupart des français étaient inscrits au lycée mixte...
Re: FES !! CAPITALE DU MAROC !!!!!
01 avril 2009, 07:14
bonjnour
oui je confirme beaucoup plus de francais au lycée mixte
moi j'ai du quitter ce lycée et m'inscrire au lycée Moulay Slimane pour des raisons géographique et pratique
ayant demenager du Bd Mohamed V au nord de l'Atlas c'était plus pratique pour moi
c'est vrai aussi que j'ai du croiser Yossi 1 soit dans l'un ou l'autre des lycées ou tout simplement sur le Bd le soir au cours de nos deambulations nocturnes ou dans nos boums
Fès n'était pas si grand et entre juif on se rendait les invitations dans nos surprise party
cordialement
Gilbert

Gilbert
Re: FES !! CAPITALE DU MAROC !!!!!
01 avril 2009, 11:31
En fait j'ai pris quelques contacts...et il semblerait qu'il y avait peu de français inscrits au lycée Moulay Slimane...
Ce qui,de mon point de vue,rend fort improbable le fait que yoss1 ait pu "casser la gueule" à la sortie de cet établissement chaque année à une centaine(au moins 3 par semaine,tous différents) de français qui le traitaient de "sale youpin"...
Une telle affaire d'antisémitisme collectif aurait fait grand bruit... surtout que,selon ses dires, cela aurait duré jusqu'en 1970...

Au vu des témoignages apportés j'ai l'impression que toutes les allégations et accusations avancées par yossi1 ne sont pas fondées ...et que contrairement à ce qu'il a affirmé "la trés grande majorité des français" de Fès n'était pas "des parents et enfants de vichy",des racistes et antisémites qui traitaient publiquement dans la rue les juifs de "sale juif" et au lycée de "sale youpin"...


C'est peut être dommage que cette discussion n'ait pas été transférée dans la rubrique "Histoire du Maroc" car non seulement elle concerne l'Histoire...mais en plus cela aurait permis une discussion beaucoup plus large avec beaucoup plus d'intervenants...

Concernant les allégations relatives au fait qu'au lycée de Fès les français faisaient mettre au "garde à vous" les juifs 5 minutes de plus que les autres afin de les "humilier"...j'attends des témoignages et surtout des réponses aux questions posées dans mes précédents messages...en attendant j'émets des réserves quant à la crédibilité des dires de yossi1...

A l'attention de Surfeuse je précise que yossi1 n'a jamais écrit qu'au lycée de Fès les juifs étaient mis au"garde à vous" pour chanter la Marseillaise...
D'ailleurs Surfeuse c'est toi qui a évoqué cette histoire de chant de la Marseillaise non pas au lycée mais à l'école...soulignant que les élèves d'école française chantaient tous les jours la Marseillaise mais n'étaient pas au"garde à vous"...
Peut être serait il intéressant d'en savoir plus sur cette obligation de faire chanter tous les jours la Marseillaise aux écoliers de 6 à 10 dans l'école(s) française(s) de Fès...j'ai demandé autour de moi en France on me parle d'apprentissage de l'hymne national aprés la seconde guerre mondiale mais pas de l'obligation pour les enseignants de le faire chanter tous les jours aux écoliers...n'y a t il pas une confusion?...
Re: FES !! CAPITALE DU MAROC !!!!!
01 avril 2009, 11:52
Cigalou,

Comme je te le disais, à mon époque, il n'y avait plus de Marseillaise à l'école. C'était du temps de ma mère, qui n'a pas fait sa scolarité à Fes d'ailleurs. C'était peut-être en cours d'instruction civique ? Quand j'étais à l'école primaire (pas à Fes non plus), nous avions un cours d'instruction civique tous les matins. Mais bon, l'Educ Nat étant ce qu'elle est, je suis à peu près sûre que toutes les écoles françaises de France et de Navarre avaient exactement le même programme.

Pour en revenir à ces histoires de bagarre, est-ce que l'insulte était vraiment antisémite ? Je m'explique : quand deux ados se battent, les insultes fusent, à propos de toutes les caractéristiques, physiques ou autres, de l'adversaire. Si Yossi avait les cheveux roux, les Français en question l'auraient sûrement traité de sale rouquin. Bref, pas de quoi en faire un plat, à mon avis.
Re: FES !! CAPITALE DU MAROC !!!!!
01 avril 2009, 14:01
Surfeuse,
je prends bonne note que tu n'affirmes plus qu'à l'école française les élèves étaient obligés tous les jours de chanter la Marseillaise...
Qui plus est tu reconnais que ton intervention ne concernait en rien Fès et la discussion en cours...
Alors on se demande bien pourquoi tu as parlé de cette histoire de Marseillaise...d'autant que tu as donné ainsi l'occasion à yossi1 de cracher un peu plus son venin sur les français...
Pour le reste de tes propos mettant sur un même pied d'égalité "sale rouquin" et "sale youpin" je te laisse avec ta conscience...
Re: FES !! CAPITALE DU MAROC !!!!!
01 avril 2009, 15:19
MDR. Ça part en sucette ici grinning smiley
Re: FES !! CAPITALE DU MAROC !!!!!
01 avril 2009, 16:04
Wolf tu écoutes trop France Gallwinking smiley
Elles étaient à l'anis...selon la légende elle ignorait le sens des paroles écrites par Gainsbourgeye rolling smiley
Re: FES !! CAPITALE DU MAROC !!!!!
01 avril 2009, 16:18
Détrompe toi Cigalou, la chanson française, à laquelle je ne faisais nullement référence ici, n'est pas vraiment ma tasse de thé. Seules les chansons paillardes ont du crédit à mes yeux grinning smiley
Ceci dit, je m'empresse de me retirer de ce débat avant d'en prendre pour mon grade.
Bonne soirée à tous winking smiley
Re: FES !! CAPITALE DU MAROC !!!!!
01 avril 2009, 17:07
Si c'est comme ça, je ne mettrai plus les pieds sur ce forum. Il est tout à toi, Cigalou, enjoy!
Re: FES !! CAPITALE DU MAROC !!!!!
02 avril 2009, 00:09
BONNE FETE DE PESSAH A TOUS LES FASSIS DE CE SITE.
Pièces jointes:
hi1395123025.jpg
Re: FES !! CAPITALE DU MAROC !!!!!
02 avril 2009, 00:46
J'ai la curieuse impression que yossi1,initiateur de ce sujet,qui a provoqué la discussion par des allégations et accusations graves portées à l'encontre de la communauté française de Fès s'est éclipsé...
Surfeuse,à son tour,plutôt que de poursuivre le débat et argumenter en bonne intelligence préfère fuir...

Personnellement je trouve que le développement de la discussion est de bonnes tenue et qualité...les témoignages sont tout à fait intéressants mettant en lumière une autre réalité sur les français de Fès que celle décrite par yossi1...

De mon point de vue il n'y a donc pas lieu de verrouiller la discussion d'autant qu'elle revêt un important caractère historique...Accuser les français de Fès d'être des "parents et enfants de Vichy",racistes,antisémites ,auteurs pendant trente années d'actes antisémites commis au sein même des lycées de Fès CE N'EST PAS RIEN!!!!

La moindre des choses était bien d'engager une discussion et je me félicite qu'elle ait eu lieu et,à ce jour, rien n'empêche pour ceux qui le souhaitent de la poursuivre...avec éventuellement de nouveaux témoignages...
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved