Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

d?c?s d'Edmond Amran El Maleh

Envoyé par sefroubis 
Re: d?c?s d'Edmond Amran El Maleh
16 novembre 2010, 08:45
@ Raphy

Rabbi Amrane ben Diwane ( Ouazzane)

Le Père de Moïse (Moshé) : Amrane
Re: d?c?s d'Edmond Amran El Maleh
16 novembre 2010, 08:49
non monsieur , c'est Rabbi Amram ben Diwane

effectivement le père de moise, tu peux le lire dans la bible.
Re: d?c?s d'Edmond Amran El Maleh
16 novembre 2010, 08:51
Bon on va se calmer...

C'est Amram en hébreux et Amran en arabe, s'agissant du père de Moise.

Donc finalement, tout le monde à raison.
[fr.wikipedia.org]
Pour une fois smiling smiley

-----
"Ne nous y trompons pas : ceux qui parlent de l'islamisation de la France sont guidés par la même obsession xénophobe que ceux qui dénonçaient la judaïsation de notre pays dans les années 1930. L'étranger, quel que soit son visage, reste responsable pour l'extrême droite des maux de notre -société." Richard Prasquier, Président du CRIF
Re: d?c?s d'Edmond Amran El Maleh
16 novembre 2010, 09:09
[dafina.net]

Pourquoi nous aimons Edmond Amram EL MALEH ?

"Je ne suis pas un juif marocain, mais un Marocain juif"

" Au risque d'en surprendre plus d’un, je vous affirme que je ne suis pas un homme politique et je ne l’ai jamais été. Cela peut paraître paradoxal, vu mon engagement. Mais quand j’ai adhéré au PC en 1945, à Casablanca, où vivait ma famille, il y avait un idéal. S’est greffé pour moi le désir d’indépendance, de liberté. Sur le terrain, notre action transcendait le réel. On rêvait d’une humanité nouvelle, de la chaleur, de la fraternité. Et tout mon parcours a été déterminé par mon statut de jeune juif, provenant d’une famille bourgeoise, plongé au cœur du peuple. Je me suis retrouvé, du jour au lendemain, partageant la vie de fellahs, de dockers. Grâce à ces gens, j’ai découvert en moi le Marocain vivant, partageant la harira avec les gens, habitant dans des douars, etc. Tout cela m’a métamorphosé. Ce capital inestimable, j’en tire une grande fierté et il m’en est resté une admiration, un attachement, au peuple marocain, aussi longtemps que cette notion continue d’exister et n’est pas réduite à néant par celle des "masses populaires". J’ai, dans un premier temps, au début des années 80, voulu sauvegarder cette expérience et été tenté d’écrire sur mon parcours proprement politique, communiste. J’ai même commencé un livre que j’allais intituler "Le jumeau du parcours immobile". Mais j’y ai renoncé. Parce qu’en me remettant dans l’expérience, j’allais ressortir plusieurs exemples négatifs. Or, j’ai considéré que l’autobiographie à la Semprun était le modèle à éviter. C’est ainsi que je me suis orienté vers l’ouverture littéraire. "

" Quand j’ai démissionné du bureau politique en 1959, j’ai rompu définitivement avec la politique. Mon unique intervention que l’on peut considérer comme politique est en lien avec la Palestine. Je suis parti en 1965, parce que j’avais été emprisonné, épuisé par 14 ans de vie militante et incapable de rester pour affronter de nouvelles complications. En plus, le contrat de mon épouse, Marie-Cécile, comme coopérante, arrivait à expiration. Je suis donc parti et ma décision politique était de me désengager, donc je ne pouvais me prévaloir d’un statut d’exilé. Mais quoiqu'installé à Paris, j’ai toujours refusé d’avoir la nationalité française. Depuis 1975, j’ai fait énormément d’aller-retour. La réalité marocaine a toujours été l’aliment fondamental de mon écriture. "

" Ses écrits sont tous imprégnés d'une mémoire juive et arabe qui célèbre la symbiose culturelle d'un Maroc arabe, berbère et juif. "

" Un hommage sera rendu mardi à ce grand intellectuel et homme de gauche au cimetière juif de Rabat "

" Je me garde bien de lui rendre un quelconque hommage .... " - gyl
" Il est normal que ce Juif soit regretté des musulmans marocains. " - gyl
- C'est là le plus grand hommage que l'on peut lui rendre !

" ... ,tout en lui souhaitant de reposer en paix . " - gyl
- Avec ou sans ce souhait hypocrite, son âme reposera à jamais à côté des grands tsadikims.
AMEN
Pour ceux et celles qui ne l'ont jamais vu :
Pièces jointes:
Edmond_Amran_ElMaleh_by_Saad_Tazi.jpg
gyl
Re: d?c?s d'Edmond Amran El Maleh
16 novembre 2010, 09:32
Il faut preciser que le parti communiste marocain de Casablanca,a refusé de mobiliser ses membres,à la demande de mon frère pour defendre les quartiers juifs menacés le 15 novembre 1942 d'un pogrom par des musulmans
organisés..Mon frère quittait le parti pour constituer en toute hâte quelques groupes d'auto defense dont l'exploit le plus marquant au cours de cette memorable journée fut la deroute des emeutiers place de verdun.Mort à 22 ans en Alsace en 1945,une rue porte son nom à Casa.
Ce Juif était membre du parti déjà en 1942 et non en 1945.Preparant son engagement anti-français.
Re: d?c?s d'Edmond Amran El Maleh
16 novembre 2010, 09:49
vers sa place de toujours au cimetiere de mogador ce jour du 16 Nov2010
Pièces jointes:
dsc01638.jpg
gyl
Re: d?c?s d'Edmond Amran El Maleh
16 novembre 2010, 10:06
son âme reposera à jamais à côté des grands tsadikims.



Un commentaire inattendu (pour inciter les non-juifs à ne pas dire n'importe quoi) de Souiri avant sa metamorphose

Souiri
26 novembre 2005,
,
Une des revolutions qu'a apportees Maimonide dans le judaisme, c'est l'affirmation absolument sans appel qu'il n'y a qu'une seule chose de sainte (kadosh), c'est la Thora.
Ni hommes, ni objets, ni lieux, ni pierres, ni livres ne n'ont aucun rapport avec la saintete. On doit respecter tout homme; on doit respecter certains livres ou certaines pierres. Mais la qualite de saintete n'est propre qu'a Dieu, et a son Don au peuple elu par Lui sur le mont Sinai, la Thora.
Toute autre forme de reverence est tout simplement une forme d'idolatrie. Ni les pierres du Mur des lamentations, ni aucun mortel, ni meme Moise n'est digne d'etre appele "saint". Ils sont tous mortels, corruptibles, destines a retourner a la poussiere d'ou ils ont ete extraits. Seule la Thora, qui est spirituelle, est sainte.
Nul philosophe ne pourra venir a bout de croyances populaires.
Par ailleurs, notre conception des "saints", pour nous qui avons ete nourris de culture occidentale (judeo-chretienne, mais dans ce cas precis, plus chretienne que juive), notre idee des "saints" est assez eloignee de la pure croyance populaire juive-nord-africaine.
Re: d?c?s d'Edmond Amran El Maleh
16 novembre 2010, 12:54
Merci Echkol pour la photo-reportage.

Cette grande figure qu'était Edmond Amram EL MALEH est dorénavant et pour l'éternité à côté de tous ces Grands Saints Souiris. Son âme repose maintenant en paix, alors que celle de ses détracteurs restera encore dans la tourmente. Ils en crèvent de jalousie.

Nos Sadikimes au Maroc
Par la Fille de la La Mer et du Soleil
- -Mogador (Essaouira):
Rabbi Avraham Ben Attar - Rabbi Avraham Bensoussan
Rabbi Avraham Knafo - Rabbi Avraham Qiria
Rabbi Avraham Sabbah - Rabbi Avraham Souissa
Rabbi David Attar - Rabbi David Elqayim
Rabbi David Yiflah - Rabbi 'Hayim Pinto
Rabbi Massoud Ben Tamechoute - Rabbi Réouven ben Réouven
Rabbi Yaâqov Ben Yita'h - Rabbi Yona Navone
Rabbi Yossef Knafo - Rabbi Yossef Malka Rabbi Haim Pinto.

" Apparemment, il n'est Juif que par le nom, et il s'est converti à l'Islam" - raphy75
- CALOMNIE que D.eu jugera.

" il y a encore de l'espoir pour Geek, s'il retournait au Maroc. Il a déjà le profil type. " - sakatrapo
- Geek sait déjà tout l'amour que " nous " lui portons et le respect que " nous " lui devons, ainsi qu'à tous ses semblables. " Nous " marocains et non " nous " bande comme le pensent certains.
Et si Geek retournait au Maroc, il ne serait pas en pays étranger, il serait CHEZ LUI, bla menna 3al ' Llah (sans le bon vouloir de personne, sauf celui de Dieu), puisqu'il a déjà le profil type, celui du vrai Marocain Juif..
Certains, ici, croient l'avoir perdu, ce profil type ? Ils se leurrent, - DEUX MILLE ANS, c'est indélébile !!!!
Pièces jointes:
moscaldaf.jpg
Re: d?c?s d'Edmond Amran El Maleh
16 novembre 2010, 13:23
pour gyl : toi qui es nourri de culture plus chrétienne que juive, tu ne peux comprendre qu'il y a des marocains de religion juive qui peuvent aimer la terre qui les a vu naitre. un marocain juif né au maroc et qui vit à des milliers de kilomètres du maroc garde toujours un amour très profond pour son pays d'origine, les marocains de religion musulmane ont eux aussi un profond amour pour leurs compatriotes juifs malgré tout ce qui peut arriver. au maroc il n'y a jamais eu de pogrom anti juif. pour preuves juifs et musulmans cohabitaient dans les memes rues, dans les douars les plus reculés. par ailleurs il y a des juifs d'origine amazighs ou arabes qui ont eux aussi émigré en israel, comme il y a des musulmans marocains d'origine juive qui vivent au maroc. alors qui est supérieur à qui.
gyl
Re: d?c?s d'Edmond Amran El Maleh
16 novembre 2010, 13:39
Un celebre rabbin,( j'ignore s'il est beatifié ),affirme à la famille d'un parent mort jeune subitement .
"cette mort subite,sans souffrance est un signe de sainteté"

Quelques années plus tard un membre âgé de la même famille meurt après des années de souffrance et
une atroce agonie :
"les épreuves sont le signe d'une sanctification de sa vie future"

Présent dans les 2 moments ,je lui demande :
"Maitre respecté,qui donc n'est pas saint,puisque chaque juif à sa mort le devient ? Caressant sa barbe dans un mouvement de rage contenue : tous les goyim,insolent apicoros

Cette histoire vraie et vécue dans ma jeunesse, m'est revenue en mémoire,en constatant que presque tous les souiris sont saints,enfin d'après ce que apporte Moscal,en contradiction totale avec le Souiri d'avant,devenu Geek .
gyl
Re: d?c?s d'Edmond Amran El Maleh
16 novembre 2010, 23:33
Citation
ressac
pour gyl : toi qui es nourri de culture plus chrétienne que juive, tu ne peux comprendre qu'il y a des marocains de religion juive qui peuvent aimer la terre qui les a vu naitre. un marocain juif né au maroc et qui vit à des milliers de kilomètres du maroc garde toujours un amour très profond pour son pays d'origine, les marocains de religion musulmane ont eux aussi un profond amour pour leurs compatriotes juifs malgré tout ce qui peut arriver. au maroc il n'y a jamais eu de pogrom anti juif. pour preuves juifs et musulmans cohabitaient dans les memes rues, dans les douars les plus reculés. par ailleurs il y a des juifs d'origine amazighs ou arabes qui ont eux aussi émigré en israel, comme il y a des musulmans marocains d'origine juive qui vivent au maroc. alors qui est supérieur à qui.

IL EST INTERDIT DE SORTIR DU SUJET ET DE REVENIR A DES SUPPUTATIONS PERSONNELLES
"ttoi qui es nourri de culture plus chrétienne que juive" est une affirmation qui suppose que tu me connaisses intimement ce dont je doute fortement.Evite donc d'éviter les jugements sur les intervenants qui peuvent creer de nouvelles polemiques.
Re: d?c?s d'Edmond Amran El Maleh
17 novembre 2010, 00:58
Citation
gyl
Un celebre rabbin,( j'ignore s'il est beatifié ),affirme à la famille d'un parent mort jeune subitement .
"cette mort subite,sans souffrance est un signe de sainteté"

Quelques années plus tard un membre âgé de la même famille meurt après des années de souffrance et
une atroce agonie :
"les épreuves sont le signe d'une sanctification de sa vie future"

Présent dans les 2 moments ,je lui demande :
"Maitre respecté,qui donc n'est pas saint,puisque chaque juif à sa mort le devient ? Caressant sa barbe dans un mouvement de rage contenue : tous les goyim,insolent apicoros

Cette histoire vraie et vécue dans ma jeunesse, m'est revenue en mémoire,en constatant que presque tous les souiris sont saints,enfin d'après ce que apporte Moscal,en contradiction totale avec le Souiri d'avant,devenu Geek .
dans le judaisme la beatification n'existe pas 1 sptembre le sain du jour saint -gille
Re: d?c?s d'Edmond Amran El Maleh
17 novembre 2010, 04:24
pour gyl ; c'est toi qui a écris en date du 16 courant à 10 h 06 et en rouge que ta culture est plus chrétienne que juive et ce n'est pas moi. moi je n'ai rapporté que la symbiose que régnait entre les marocains juifs et les marocains musulmans un point c'est tout.
gyl
Re: d?c?s d'Edmond Amran El Maleh
17 novembre 2010, 04:33
Ressac
ce que je déplore est la lecture inattentive des interventions.C'est Souiri qui a ecrit ces phrases en 2005,et je l'ai cité. en commençant par.

"Un commentaire inattendu (pour inciter les non-juifs à ne pas dire n'importe quoi) de Souiri avant sa metamorphose,
Souiri
26 novembre 2005,
"



Modifié 1 fois. Dernière modification le 17/11/2010 04:35 par gyl.
Re: d?c?s d'Edmond Amran El Maleh
17 novembre 2010, 10:16
Citation
ressac
pour gyl : toi qui es nourri de culture plus chrétienne que juive, tu ne peux comprendre qu'il y a des marocains de religion juive qui peuvent aimer la terre qui les a vu naitre. un marocain juif né au maroc et qui vit à des milliers de kilomètres du maroc garde toujours un amour très profond pour son pays d'origine, les marocains de religion musulmane ont eux aussi un profond amour pour leurs compatriotes juifs malgré tout ce qui peut arriver. au maroc il n'y a jamais eu de pogrom anti juif. pour preuves juifs et musulmans cohabitaient dans les memes rues, dans les douars les plus reculés. par ailleurs il y a des juifs d'origine amazighs ou arabes qui ont eux aussi émigré en israel, comme il y a des musulmans marocains d'origine juive qui vivent au maroc. alors qui est supérieur à qui.

Cela fait plaisir de lire des messages comme le tien ressac.

Lay jib lli fhamna ou may 3tinache.
Re: d?c?s d'Edmond Amran El Maleh
17 novembre 2010, 10:56
Je suggere en toute humilite de s'en tenir a la memoire d' Edmond Amran
please !



gyl
Re: d?c?s d'Edmond Amran El Maleh
17 novembre 2010, 10:58
eye rolling smiley



Modifié 1 fois. Dernière modification le 17/11/2010 11:01 par gyl.
Re: d?c?s d'Edmond Amran El Maleh
17 novembre 2010, 11:22
" La vehemence qui caracterise l'unanime regret des marocains musulmans du décès de ce marocain juif qui ne s'exprimait que difficilement en arabe ,même dialectal, ... "

- Ah oui !!! là il parle chinois et on l'a tous compris !

" Et à nouveau il faut cesser de nous dire ce que nous devons faire ou écrire. "

- On vous dit simplement, que, dans certaines circonstances, le silence est d'or !
Pièces jointes:
moscaldaf.jpg
Re: d?c?s d'Edmond Amran El Maleh
17 novembre 2010, 17:20
Putain, j'aimerais vraiment parler aussi bien que lui!

Quel homme, pourtant très francisant!
Chapeau l'artiste!

-----
"Ne nous y trompons pas : ceux qui parlent de l'islamisation de la France sont guidés par la même obsession xénophobe que ceux qui dénonçaient la judaïsation de notre pays dans les années 1930. L'étranger, quel que soit son visage, reste responsable pour l'extrême droite des maux de notre -société." Richard Prasquier, Président du CRIF
Re: d?c?s d'Edmond Amran El Maleh
18 novembre 2010, 00:49
Vous faites tout un plat, comme si c'était l'écrivain du siècle. Comme cela on a plein à revendre.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved