plus grand.jpg
Re: calligraphie marocain
17 juin 2006, 12:18
plus grand
Pièces jointes:
plus grand.jpg
21 juin 2006, 01:16
Jozef Israels (1824-1911) un artiste judeo-hollandais a visité le Maroc, pendant un voyage a l'Espania. A cause de 'lmaktoub' il a fait connaissance avec un ecrivain de Torah dans un petit village pres de Tanger. Il a fait un petit dessin dans son carnet de cette ecrivain.

P.s Vincent van Gogh a ete un grand admirateur de cette artiste.
Pièces jointes:
jozef israels de wetschrijver.jpg
21 juin 2006, 02:01
Dans un livre il a ecrit de cette voyage.

,, One morning I walked alone with my walkingstick, to keep my balance on the savage streets, when I entered an entrance, I saw a woman hailing water from a well. I waited a moment and when she left, I went in, and I saw a high dark place, with inside it a big well made of stone, just like in the images of Rachel and Lea.............everything seemed old and worn, but it seems things here don't break that easy. When I looked around, I saw at the end of the dark, stairs made of stone, which went up.........my curiousity made me go up on these stairs..................
at the end of the stairs I saw a curtain that moved in the wind...........I stood there and I didn't dare to move any further.........and just as I was thinking what to do, I heared someone call me, I was moved at the words: '' Ma mewakschego?'' in the Hebrew I understood; it was a heavy male voice, that asked me what are you looking for here''? Then I went inside and said to him: Salom adonai salom allichem onoughi jehudi me eerets Hollande.''
'' Eerets Hollande,'' he said. Where is that, what does that mean?
I tried to explain, but I was not very good in expressing myself in Hebrew...........
I entered a dark room, enlighted only by a small window..............there, behind the table sat the jewish Torah scribe, with his arms bent forewards, and he turned his majestic head towards me; his head seemed to big for his body...........It was a beautiful head, fine, as marble or albast, wrinkels.............A black cape covered the white scull and the long golden white beared covered the written parchment................but as the torah scribe looked at me I didn't dare to speak. He proudly showed me the beauty of his scripture............He majesticly took the big goose feather and dipped it in the black ink-bottle.......and showed me how he wrote. After I praised his work, he asked me to give him his crutches and he went with me to the open flat roof. Here were long mats, on which he sat and asked me to sit with him. Together we enjoyed the panoramic view of Tangiers, which was underneath us, the hills and the sea in the distance. As I sat there, with that strainge country before me, next to this longbearded old man, on the mats of that flat roof in Morocco, it gave me the feeling as if at that moment I lived in the world of which I sometimes had dreamed of.
Then I stood up again to leave, the old man put his hands on my head and blessed me: ''jeworechecho adonai wejismerecho'' (May the lord bless you and keep you away from harm), then we parted from each other.

source: Spanje een reisverhaal door Jozelf Israels.

21 juin 2006, 02:45
Fete de bar mitswa en Casablanca, avec le Thorah au centre. Photographe: Shmuel Thaler.
Pièces jointes:
shmuel thaler, lifting of the torah during bar mitzva in casablanca.jpg
21 juin 2006, 08:25
bonjour à toutes et à tous,
Elles sont toutes géniales ces calligraphies.
Merci salama et mister bong
23 juin 2006, 00:10
Jozef Israels, le vieux hommes juif de Tanger (1900-1902)
Pièces jointes:
jozef israels, 1900-1902.jpg
23 juin 2006, 00:12
Peinture du vieux homme de Tanger (1902)
Pièces jointes:
jozef israels, 1902.jpg
23 juin 2006, 00:25
Merci Tanjaoui pour ton reaction.
23 juin 2006, 00:28
Portret de Jozef Israels de 1896, en 1900 il a visité le Maroc avec son fils et l'amie de son fils.
Pièces jointes:
jozef israels, 1896.jpg
23 juin 2006, 01:30
L'alphabet Yvrite
Pièces jointes:
alphabet, Yvrite.jpg
24 juin 2006, 10:58
salama a écrit:
-------------------------------------------------------
> L'alphabet Yvrite
> Fichiers:
>
>
Bonjour à toutes et à tous,
Je ne suis pas du tout un expert en sémantique mais force est de constater la resemblance avec l'alphabet arabe (phonétique du moins) entre quelques lettres et d'autres qui s'apparentent. C'est quant même fou ce que des lettres ont survécu au temps, aux guerres et elles sont toujours là montrant ainsi à ceux qui cherchent qu'il y a plus de points en commun entre les arabes et les juifs que de différences.

03 septembre 2006, 11:26
Ma chère Salama

Le film de Izza Genini, 'le Retour à OUled Moumen' je l'ai vu il y a longtemps au Festival de Montpelier, et j'ai fais la connaissance de cette grande dame et nous avons bien sympatisé.

que de compliments que je dois te faire pour l'intérêt que tu as pour Maimonides, et pour l'ecriture hebraIque, je suis épatée par tes connaissances, la beauté de la caligraphie marocaine, l'art tout court. Nous sommes tous fiers du Maroc et des artistes de chaque région. Toi même, tu as beaucoup de talents, bravo.

Tu sais, il y a si peu de juifs au Maroc aujourd'hui, mais les juifs du Maroc dans le monde entier sont en train de créer un Maroc virtuel, Dafina nous donne cette opportunité. Bravo encore, et merci Salama.

on reste en contact.

Elisabeth
10 septembre 2006, 02:44
Chere Elisabeth,

Merci pour ta reaction, I didn t expect it!

Oui, il n'y a pas resté beaucoup de Juifs en Maroc, mais le monde est grande, est meme les musulmans (sourtout nous les Riffains) ont emigré aussi, mais nous restons attache a notre culture, identité et histoire, et moi aussi je suis fier a la symbiose en Maroc entre berber, arabe, musulman, juif, noir, blanche etc. Maroc a ete est a resté un pays de contrast.

Et meme ici, dans mon université en Rotterdam, quand je vois des etudiants Israelien, c'est comme je vois qqun familiar, c'est bizar , mais vrai aussi. C'est comme dire, you recognize yourself in the other. Quand je lis le Quran, comme par example l'histoire de Jusuf, je pense en moi meme, quel beauté de trouver cette histoire d'un livre sacré dans un autre livre sacré. C'est comme dans les contes de alf laila wa laila, Sheherazade parle d'un conte, et dans cette conte un personnage parle d'un autre conte.

Et je pense, ce sont les contes, les histoires, que nous avons en commun, les contes de nous, de nos ancetres, de notre amies , et oui, ici on se trouve encore un fois, tous de nous avec son propre identité et avec son propre conte.

Merci a tous,

Salima
23 janvier 2009, 06:29
l'école des beaux arts de tetouan , excelle en la matière
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter

DAFINA

Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved