Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Quinzaine du judaisme marocain: Paris, fevrier 2008

Envoyé par Souiri 
Quinzaine du judaisme marocain: Paris, fevrier 2008
26 septembre 2007, 12:57
La presse marocaine annonce la tenue d'une "Quinzaine du judaisme marocain" a Paris en fevrier 2008.

Quelqu'un pourrait-il nous donner plus d'informations sur cette manifestation.

Qui l'organise? Quels seront les evenements matquants? Les lieux, dates et prix d'entree? Etc...
Re: Quinzaine du judaisme marocain: Paris, fevrier 2008
01 octobre 2007, 04:32
C'est au Centre communautaire de Paris
Re: Quinzaine du judaisme marocain: Paris, fevrier 2008
01 octobre 2007, 08:58
Merci Raphy75 de ce renseignement.

Je suis alle faire un tour sur le site internet du Centre Communautaire de Paris, ou ces "Journees du judaisme marocain" sont effectivement annoncees, mais sans details.

C que j'espere tres vivement, c'est qu'on ne retrouvera pas durant ces "journees" les quinze ou vingt "porte-paroles" auto-proclames de la communaute juive-marocaine francophone mondiale. Mais qu'au contraire il sera fait une large place aux nouvelles generations de descendants de juifs-marocains, dans leur extreme diversite.
Re: Quinzaine du judaisme marocain: Paris, fevrier 2008
02 octobre 2007, 06:14
bonjour souiri

nous mettre au courant et j espere que tu nous fera un recit
merci
laura
Re: Quinzaine du judaisme marocain: Paris, fevrier 2008
05 février 2008, 12:51
Auteur: Souiri (IP enregistrée)
Date: 17 January 2008, 10:02



Voici le programme de cette Quinzaine qui aura lieu du 3 au 17 fevrier 2008.

Si l'un d'entre vous assiste a une des manifestations, merci de nous en faire le commentaire.

[www.centrecomparis.com]


Options: Répondre•Répondre en citant
Re: Quinzaine du judaisme marocain: Paris, fevrier 2008
Auteur: laura1501 (IP enregistrée)
Date: 17 January 2008, 11:43



bonjour SOUIRI

MERCI DE NOUS AVOIR MIS AU COURANT c est tres interessant

ou se passe t-il TOUT CA ! a la rue lafayette pres de la gare du nord ,,tu peux me confirmer stp

merci et tres bonne journee,,,laura


Options: Répondre•Répondre en citant
Re: Quinzaine du judaisme marocain: Paris, fevrier 2008
Auteur: rivka (IP enregistrée)
Date: 17 January 2008, 18:11



Il y a une chose qui va manquer à cette "Quinzaine" c'est la pièce de théâtre "Bésimantov!!!" d'Albert Maman que j'ai vue au Canada l'été denier au festival sépharade de Montréal et qui obtenu un beau succès.
Le sujet de la pièce, marocain par excellence,aurait pu s'intégrer admirablement à cette manifestation parisienne....Dommage!

Rivka
Re: Quinzaine du judaisme marocain: Paris, fevrier 2008
05 février 2008, 12:56
La quinzaine du judaisme marocain a Paris a commencee dimanche 03 fevrier.
Dafina sera presente tout au long de cette quinzaine. Nous en reparlerons plus longuement.
Toute l'equipe Dafina tient a remercier Souiri, Eli Cohen et Loulou Benacoun sans qui la presence de Dafina a la quinzaine n'aurait pas ete possible.

L'equipe dafina
Re: Quinzaine du judaisme marocain: Paris, fevrier 2008
07 février 2008, 06:39
Bravo a Dafina d'etre represente a cette quinzaine, j'ai recu le programme voici le lien pour les parisiens.
[www.centrecomparis.com]
Re: Quinzaine du judaisme marocain: Paris, fevrier 2008
09 février 2008, 01:24
Bonjour,

à propos de cette manifestation,je rapporte ci-dessous une déclaration d'André Azoulay lors de cette quinzaine :
"Généralement,nous juifs,nous avons une mémoire douloureuse.(...)
Au Maroc,notre mémoire nous dit autre chose et notre histoire nous a heureusement enseigné une autre leçon.(...)il y a aujourd'hui près d'un million de juifs,qui dans le monde,se réfèrent avec force et conviction à la profondeur de leurs racines marocaines."
Concernant le conflit israelo-palestinien,André Azoulay a souligné l'engagement du Maroc dans la recherche d'une paix "où les mots de dignité,de justice et de liberté se conjuguent de la même façon pour les Palestiniens et les Israeliens".
Une fois la paix réalisée,"il faudra travailler à la réconciliation des coeurs et des esprits",a conclu André Azoulay.

Personnellement, j'ai beaucoup d'admiration et de respect pour ce grand homme et je profite de cette tribune pour rendre hommage à ce sage pionnier de la paix et de la tolérance.

Mikab
Re: Quinzaine du judaisme marocain: Paris, fevrier 2008
16 février 2008, 02:34
DE LA PART DE SIMON S.

Chers amis ,

L'ouverture de la quinzaine fut un grand moment de retrouvailles avec les délégués du Roi du Maroc . Israeliens , Français , Marocains ont prouvé que la paix peut se faire au plus vite.

Veuillez trouver ci-joint ma photo avec l'ex ministre de la défense d'Israel Monsieur Amir Perets ''marocain et fière de l'etre'' qui fut l'invité d'honneur de cette première journée.

Cordialement,

Simon S.
Pièces jointes:
P2010077.JPG
Re: Quinzaine du judaisme marocain: Paris, fevrier 2008
16 février 2008, 02:41
DE LA PART DE SIMON S.
2
Pièces jointes:
l2.jpg
Re: Quinzaine du judaisme marocain: Paris, fevrier 2008
16 février 2008, 02:42
DE LA PART DE SIMON S.
3
Pièces jointes:
l3.jpg
Re: Quinzaine du judaisme marocain: Paris, fevrier 2008
16 février 2008, 02:42
DE LA PART DE SIMON S.
4
Pièces jointes:
l4.jpg
Re: Quinzaine du judaisme marocain: Paris, fevrier 2008
17 février 2008, 12:41
Simon,
MABROUK pour ces photos. On attend un compte-rendu detaille de cet important evenement.
Re: Quinzaine du judaisme marocain: Paris, fevrier 2008
06 mars 2008, 05:16
Simon S.,
quelle surprise de vous retrouver sur le site, bravo à votre assiduité lors de ces journées,
vous avez été de toutes les conférences, colloques, concerts, chabbat plein au centre Rambam, Le centre du Judaïsme Marocain, dont on parle peu et qui est co-organisateur de ces journées avec le centre Communautaire de Paris,vous êtes le mieux placé pour faire un compte rendu à tous ceux qui n'y étaient pas!
à bientôt
Monique
Re: Quinzaine du judaisme marocain: Paris, fevrier 2008
06 mars 2008, 05:29
A gauche Sami KASPI et son épouse hollandaise pure souche!
faut voir le personnage, sympathique, et quelle faconde ! il a quitté le Maroc il y a plus de 30 ans mais s'exprime comme s'il y vivait encore, un fervent représentant de la Communauté juive marocaine aux Pays-Bas, il m'a fait beaucoup rire, surtout quand il parle en judéo-arabe à son épouse hollandaise qui n'y comprend rien!
n'hésitez pas à le rencontrer quand il organise la Mimouna à Amsterdam, ça doit être quelque chose d'entendre des discours d'officiels en néerlandais au milieu du thé à la menthe et du couscous et de Sami Kaspi qui mélange le judéo-arabe et le néerlandais !
Monique
Re: Quinzaine du judaisme marocain: Paris, fevrier 2008
06 mars 2008, 05:31
monica belluci a écrit:
-------------------------------------------------------
> A gauche Sami KASPI et son épouse hollandaise
> pure souche!
> faut voir le personnage, sympathique, et quelle
> faconde ! il a quitté le Maroc il y a plus de 30
> ans mais s'exprime comme s'il y vivait encore, un
> fervent représentant de la Communauté juive
> marocaine aux Pays-Bas, il m'a fait beaucoup rire,
> surtout quand il parle en judéo-arabe à son épouse
> hollandaise qui n'y comprend rien!
> n'hésitez pas à le rencontrer quand il organise la
> Mimouna à Amsterdam, ça doit être quelque chose
> d'entendre des discours d'officiels en néerlandais
> au milieu du thé à la menthe et du couscous et de
> Sami Kaspi qui mélange le judéo-arabe et le
> néerlandais !
> Monique

EXCUSES A GAUCHE C'EST SIMON S., A DROITE : SAMI KASPI ET SON EPOUSE!
Re: Quinzaine du judaisme marocain: Paris, fevrier 2008
11 mars 2008, 10:41
Salut Monica

Merci pour toutes tes interventions en ce qui a trait a cet evenement qui prit place a Paris dernierement.Tout comme Souiri , je suis avide d'en avoir plus , a savoir ce qui a ete dit et conclut par les dirigeants de la communaute, si tel a ete le cas:
- un resume des nouvelles resolutions prises quant a l'avenir de la communaute juive sepharade ( marocaine en grande partie) en France et en Europe,
- les prochains colloques et rassemblements dans le nouvel agenda,
- et d'autres infos supplementaires sur la Culture juive marocaine, les arts, sa musique et ses ecrivains contemporains..

Pour ce qui est des photos ou notre cher membre Simon s'y trouve, n'aie aucune crainte, a Dafina depuis le debut de 2004 , le visage de Simon S. et des membres de sa famille nous sont tres familiers. Nous l'avons toujours supporte dans ses petitions et ses programmes de rapprochement. Nous l'avons meme elu "Premier Ambassadeur Officiel d'Israel au Maroc", quand les politiques internationales le permettront.

A vous toutes et a vous tous je vous souhaite une bonne fin de soiree et agreable semaine,

elie cohen, montreal, qc, canada
Re: Quinzaine du judaisme marocain: Paris, fevrier 2008
12 mars 2008, 03:26
Elie COhen (souiri),
ces semaines du judaïsme marocain ont eu un grand retentisement en France, les officiels français et marocains étaient présents à chaque étape, qui s'est terminée en beauté par un film sur l'amitié judéo-arabe : "Adieu Mères" projetté au Sénat en présence de plusieurs personnalités et journalistes tels que : Fadéla AMARA, Fathallah SIJILMASSI, Serge BERDUGO, Jean DANIEL, Paul AMAR, les Présidents des asssoications organisatrices: Albert D. COHEN, Edmond ELALAOUF, Raphy MARCIANO etc...et j'en oublie surement,ainsi que les acteurs de ce film.
ce film est diffusé dans les salles marocaines actuellement, a le mérite de nous faire revivre nos premières années au Maroc, on y reconnait l'OSE (médical) certains quartiers de Casablanca,et du Nord du Maroc, il sera diffusé également au centre Communautaire de Paris bientôt (www.centrecomparis.com pour tout renseignement).
plus sympa aussi, une pièce jouée en Israël en franco-judéo arabe et hébreu : "M'RATI" une pièce dont voici un lien pour en voir un extrait :
[www.flix.co.il]
dès que j'ai plus de temps je diffuserai les extraits d'articles concernant ces journées du Judaïsme marocain
salutations
Monique
Re: Quinzaine du judaisme marocain: Paris, fevrier 2008
12 mars 2008, 07:42
Bonjour Monica

Merci pour ces infos et nous irons visiter les sites, sur le reseau Internet, que tu as cites.

En esperant recevoir d'autres nouvelles sur les liens etroits entre le Maroc et la communaute juive marocaine en Diaspora, je te prie de transmettre nos salutations distinguees a toutes les personnes qui se devouent si etroitement au rapprochement de nos communautes conjointes.

Amities,

elie
Re: Quinzaine du judaisme marocain: Paris, fevrier 2008
28 septembre 2008, 11:49
Il y a tout juste un an, on annonçait une quinzaine du judaïsme marocain a Paris. Cet évènement aura-t-il à nouveau lieu en 2009?
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved