Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

LIVRES SUR LE MAROC

Re: LIVRES DU MAROC
10 août 2004, 07:58
Oui, je vais m'y mettre!
Evidemment, Mesdames vous avez place la barre un peu trop haut. Je ne sais pas si j'arriverai a la sauter, vous etes d'une telle agilete, et essayer d'arriver a votre niveau, c'est pas du gateau comme on dit chez nous. Mais vous avez donne l'exemple... quand on veut ,on peut .
Parole d'ancien scout et d'ancien de tas de choses assez honorables qui ont fait partie de ma vie, je me mettrai a la tache d'une facon assez assidue et qui j'espere ne vous decevra pas. De toute facon, je ne suis pas lacheur de nature.
Alors, je consacrerai a Dafina du temps dans mon agenda qui lui sera reserve, pour mon plaisir et le votre je l'espere.

Toutes mes amities,

Elie Cohen

Re: LIVRES DU MAROC
10 août 2004, 16:25
Tres chere Soly!

Ma t adach pours ces photos ,Tu m'as fais un tres grand plaisir,merci

milles fois.

Micheline.
Re: LIVRES DU MAROC
05 septembre 2004, 07:05
Un livre sur le Maroc aux editions Elysees.
Il peut etre commande a l'adresse suivante :
Editions Elysees
CP 181
Succursale Cote-Saint Luc MONTREAL QUEBEC H4V2Y4
Mail : vezina.raymond@uqam.ca
Pièces jointes:
jo dictionnaire.jpg
Re: LIVRES DU MAROC
05 septembre 2004, 07:06
Un livre sur les juifs de Debdou aux editions Elysees.
Il peut etre commande a l'adresse suivante :
Editions Elysees
CP 181
Succursale Cote-Saint Luc MONTREAL QUEBEC H4V2Y4
Mail : vezina.raymond@uqam.ca
Pièces jointes:
jo juifs de debdou.jpg
Re: LIVRES DU MAROC
05 septembre 2004, 07:07
Un livre sur les juifs de Fez aux editions Elysees.
Il peut etre commande a l'adresse suivante :
Editions Elysees
CP 181
Succursale Cote-Saint Luc MONTREAL QUEBEC H4V2Y4
Mail : vezina.raymond@uqam.ca
Pièces jointes:
Jo juifs de fez.jpg
David Bensoussan
05 septembre 2004, 11:13
Le fils de Mogador - David Bensoussan

David Bensoussan revient avec un livre différent de ceux qui font sa spécialité.

Après avoir écrit des ouvrages scientifiques, il nous livre un travail littéraire paru aux Editions du Lys, tout en rendant hommage à sa ville natale, Mogador.
Cet hommage à Mogador se fait à travers l’œil d’Alain, qui revit ce que sa mémoire a pu retenir de sa ville.

Des événements et des impressions en ressortent, marquant la personnalité du personnage.
A propos du Fils de Mogador, Asher Knafo, qui a ecrit la preface du livre, commente: «David Bensoussan, auteur de cet excellent livre sur Mogador, n’avait que dix ans en la quittant. Trop jeune -dira-t-on– pour avoir des souvenirs de sa ville ou pour le moins, des souvenirs précis. Et, voulez-vous que je vous le dise? En effet, il n’en a pas! Il ne se souvient presque de rien! Mais quand il prend sa plume en main les voilà (les souvenirs) qui rappliquent! (&#8230winking smiley Le Fils de Mogador, qui n’est autre que l’auteur, vous prend par la main (des fois à la gorge) pour vous emmener dans une promenade virtuelle mais fascinante à travers ce Mogador qui, cinquante ans après, hante toujours ses ressortissants”. Le fils de Mogador est une ballade dans la ville qui a marqué les souvenirs de David Bensoussan. Asher Knafo le décrite ainsi: “Vous voilà dans le Souk Jdid, buvant avidement les paroles des anciens et prenant parti pour telle ou telle position sur l’étymologie d’un mot dont on n’avait plus, depuis longtemps, souvenir ou bien, subitement devenus enfants, vous écoutez, sagement assis sur les bancs du Talmud Thora, les cours donnés. Vous visitez tour à tour le Fort portugais, les remparts de la Scala, la Place Publique, la Attara, vous passez par la rue du Consul Koury et vous vous recueillez avec le souvenir de Rbi Ms’eud Tamsot. Et, si vous êtes fatigués, asseyez-vous gentiment devant l’oncle Meyer, qui vous donnera une belle leçon d’histoire ou, si vous n’aimez pas l’histoire, allez donc au chapitre La Ala pour écouter avec ravissement cette belle musique qui prenait ses racines dans l’Andalousie”.
Né à Mogador, l’auteur a passé sa jeunesse au Maroc, vécut pendant dix ans en Israël puis s’établit au Canada en 1976 où il obtint un doctorat en génie électronique de l'Université Mc Gill à Montréal. Le Dr David Bensoussan est l'auteur de nombreux volumes didactiques en électronique. L'Histoire et l'archéologie sont sa passion et son passe-temps. A ses moments de loisir, David Bensoussan s'adonne avec passion à ces deux domaines. C’est cette même passion et cet attachement à sa ville natale qui motivent l’écriture de ce roman attachant et personnel.

cher david je suis entrain de lire, ton livre,le fils de mogador que j'ai achete chez mon ami asher knafo, le livre est super, et mon souhait serait de te rencontrer ,et de te parler,et peut-etre pourquoi pas d'organiser une reunion a ton honneur.................... lorsque tu viendras si D. veut dans un mois en israel, et que tu me dedies le livre, que je suis entrain de lire, ton livre.

soly anidjar.



Message modifié (05-09-2004 21:15)



Modifié 1 fois. Dernière modification le 19/05/2009 00:26 par Dafouineuse.
Pièces jointes:
david123.jpg
Re: LIVRES SUR LE MAROC
13 octobre 2004, 13:06
Auteur: LA HIJA DEL MAR Y DEL SOL
Date: 11-10-2004 00:59

1. Trois énigmes
De Nessim Sibony
2. Enfance juive au Maroc, Paradis perdu ?
De Nessim Sibony
J.T. Productions P.0.B 55501 Sherman Oaks – CA 91413 USA.

Trois Enigmes
Critique de David Bensoussan
In. : La Voix Sépharade Montréal (Canada)

Avez-vous parfois l’impression que la vie juive au Maroc comprenait plus de traditions, de coutumes, de cérémonies dont on a même perdu la signification ? Nessim Sibony se penche avec brio sur certaines d’entre-elles et tente d’en trouver l’origine.

Pourquoi les enfants recevaient-ils des jouets friables le jour de Tish’a Beav ? L’explication première qui consiste à supposer que l’enfant qui aurait cassé son jouet éprouverait grande tristesse en cette journée de deuil et qu’il participerait ainsi à l’affliction générale ne satisfait pas l’auteur. Il fouille dans le passé, dans le Talmud et d’autres sources de l’antiquité pour nous amener dans des explications surprenantes sur … l’origine de la crèche chrétienne.

Les préparatifs de la fête de Pâques sont retracés dans leurs moult détails et il s’interroge sur l’origine de la blague sur Shefokh (est-ce un homme ou une femme ?) ou de la Mimouna. Les explications classiques de l’étymologie de ce terme Émouna (foi) ou Maïmonide (Maïmon) ne le satisfont pas. Il remonte le courant de l’histoire, des us et coutumes des civilisations pour en arriver à une relation entre la Mimouna et … la mante religieuse. Certaines familles célébraient avec un certain faste le mariage des enfants, El ketab, à Shavouoth. D’où provient cette tradition ? Je ne vous gâcherai pas le plaisir de découvrir par vous-même en feuilletant ces pages admirablement écrites et dans lesquelles l’auteur arrive difficilement à contenir son émotion.

Il semble bien que les magnifiques traditions du monde d’antan dont seulement une partie a été conservée renferment des explications qui retracent la longue marche du peuple juif depuis les temps bibliques jusqu’à ce jour. Nessim Sibony nous rend un grand service en nous faisant découvrir les explications et les origines lointaines d’un patrimoine souvent mal compris.


Enfance juive au Maroc, Paradis perdu ?
Critique de David Bensoussan

Vous souvient-il des sorties joyeuses des écoliers qui aimaient singer leurs
récitations, les histoires épicées de l'inénarrable Jha, des gais lurons chantonnant « Eteindez la lumière, commencez l'cilima » ? Ou encore « Il n y a pas de comera, y a …» des litanies psalmodiées en mode automatique, des chansonnettes qui ponctuaient le calendrier au rythme des fêtes juives ? Des injures colorées et épicées ? Des superstitions d'antan ? Des jeux de toupie, de tire-boulette, de tiro, de ronda ?
Nessim Sibony a tout enregistré. Il fait venir à la bouche le goût mielleux de la sbaquia et des expressions judéo-arabes que l'on croyait oubliées. Il fait revivre l'insouciance des jeux d'enfants d’antan, l’humour bonhomme de jadis et la multitude des dictons à double fonds… Tout un univers vibrant aujourd'hui éclaté aux quatre coins du globe rejaillit dans la fraîcheur de son unité première.
Le monde merveilleux de Marrakech la Rouge s'ouvre à vos yeux avec sa culture, ses traditions et son folklore si riche. L'ouvrage vous fait revivre votre enfance. En même temps, il constitue un trésor d'anthropologie d'une culture plusieurs fois millénaire.


ecole d'anfa 1957-60,ecole layris 1960-63, college zertouni 1964-65.
je suis nee, au 11 rue yacoub el mansour, ensuite on a demenage, a la rue de la TCF, ensuite 1,rue du commissaire ladeuil, et enfin au 47 rue pierre parent.
Re: LIVRES SUR LE MAROC
11 décembre 2004, 07:40
J'ai a la maison un livre sur le Maroc "shorashim bemaroco" par Menahem Portugali. mon frere David qui habite Dimona a ecris un livre qui s'appelle "minhag shirat - habakashot etzel yehude maroco", il a chez lui plusieurs livres sur le Maroc, car pour mon frere, le mot "maroc" c' est magique, il adore tout ce qui est Marocain



salut

alice
Re: LIVRES SUR LE MAROC
11 décembre 2004, 09:17
Voici 2 livres sur le Maroc

1) "Archives des Colonies" :

le MAROC de Jacques Borgé et Nicolas Viasnoff
Editions Michèle Trinckvel
Pièces jointes:
livreMaroc1.jpg
Re: LIVRES SUR LE MAROC
11 décembre 2004, 09:20
2) L' A L B U M

MAROC

De Suzanne HELD : Guy RACHET

Amicalement
Lulu
Pièces jointes:
livreMaroc2.jpg
tal
Re: LIVRES SUR LE MAROC
17 janvier 2005, 10:16
je suis a la recherche d'un livre sur "la saga des Familles" de Joseph TOLEDANO -
"Les Juifs du Maroc et leurs noms" - Editeur STAVIT ( titres d'un meme livre) - Pourriez vs me dire ou pourrais-je le trouver - car sur ce livre mon père "ZL" y est photographié lors d'un congrès qui se déroulait à Rabat auquel il participait, étant membre de la communauté.
Merci aux personnes qui pourraient m'aider car il a une valeur sentimentale.

Re: LIVRES SUR LE MAROC
17 janvier 2005, 11:01
adressez vous directement a l'auteur, monsieur Toledano qui habite a Jerusalem.Telephonez a la Federation Mondiale des Juifs du Maroc, ils vous donneront ses coordonnees.
972-2-625-7377
Re: LIVRES SUR LE MAROC
17 janvier 2005, 11:33
Tal,
Je possède ce livre. Si vous me dites à quelle page est photographié votre père, je me ferai un plaisir de vous l'envoyer.

Voici une adresse : elle vaut ce qu'elle vaut :

Editions Stavit
48, rue Trumpeldor
63425 Tel Aviv - Tél. 289074

ces renseignements datent de 1983 !!!!!!! Je ne sais pas si ces éditions existent toujours.
Amicalement
Lulu
Re: LIVRES SUR LE MAROC
18 janvier 2005, 05:58
merci ,lulu d'avoir formulé cette demande, grâce à toi j'ai ma réponse à la question que j'ai posé plus d'une foisà qui de droit, qui n'a pas daigné me répondre meme par la négative....
bien à toi



george1
Re: LIVRES SUR LE MAROC
19 janvier 2005, 00:56
Bonjour George1

Je pense que tu fais allusion à ton message du 30.12.04.
Je suis vraiment désolée. Honnêtement, je ne savais pas où l'on pouvait se procurer ce livre.
C'est à tout hasard que j'ai donné cette adresse à Tal ; ce livre a été édité en 1983 !!!!!
Amicalement
Lulu
Re: LIVRES SUR LE MAROC
20 janvier 2005, 00:47
Il est introuvable, dommage.
Plus un livre d'art que réellement de cuisine, mais on arive à faire quand même certaines recettes.



Chris
Parti de rien, je ne suis arrivé à rien
Mais je ne dois rien à personne.
Pièces jointes:
CuisineFassi.jpg
tal
Re: LIVRES SUR LE MAROC
22 janvier 2005, 14:31
le 22.01.2005

Bonjour lulu,

je te remercie pour ton renseignement concernant le livre - j'essaierai de me mettre en contact avec les editions Stavit car je voudrais avoir le livre.

bien à toi

tal
Re: LIVRES SUR LE MAROC
22 janvier 2005, 14:37
auteur : Tal

Pour : Ariel carciente

Merci pour ton message - je prendrai contact avec la F.M.J.M.

Re: LIVRES SUR LE MAROC
07 février 2005, 13:39
Essaouira et sa marquetterie de thuya par Jacques Sibony


Jacques Sibony, natif d'Essaouira, hantait déjà les ateliers de marqueterie en sortant de la classe. Avec ce livre il a voulu donner la parole aux artisans du thuya. Mohamed Oqba a apporté sa connaissance de l'histoire de la ville

Il nous fait aussi découvrir les difficultés d'un artisanat aujourd'hui confronté à une production de masse et à une ressource qui se raréfie : le thuya dont les forêts s'amenuisent d'année en année. Face à ces menaces, les différents acteurs de la filière préconisent des solutions pour préserver cet artisanat traditionnel, symbole de toute une région.

Unique ouvrage sur le sujet jusqu'à présent, ce livre paru en janvier 2005, est en vente en librairies au Maroc, dans les boutiques d'artisanat à Essaouira et en France auprés des éditions IBIS PRESS, 4 rue des Patriarches, 75005 Paris, Tél: 01 43 71 28 87

Pièces jointes:
Marqueterie.jpg
OUVRAGES INTERESSANTS A LIRE.
08 juillet 2006, 12:48

Bonjour … tous.

Voici une liste de quelques ouvrages trŠs int‚ressants … lire.

-Vie juive au Maroc.(Aviva Lancet-Muller et Dominique Champault)

-Marrakech la Rouge par H‚lŠne Gans Perez.

-Deux mille ans de vie juive au Maroc. par Haim Zafrani.

-Relations jud‚o-musulmanes au Maroc. par Michel Abitbol.

-Il ‚tait une fois des juifs au Maroc. par Armand Levy.

-L'Insoumis d'Abraham Serfaty.

-Lettre du Maroc. par Christine Daure-Serfaty.

-Hassan II et les juifs. par AgnŠs Bensimon.

-Fils du thalit. par Anne Benoualid.

-Juifs du Maroc.Fastes et facettes.(2002)

-Juifs du Maroc.(2003)

-Une jeunesse juive au Maroc.

-Commer‡ants du Roi: Tujjar Al-Sultan. de Michel Abitbol.

-Voyage dans le Maroc juif. par Ralph Toledano.

-Une certaine histoire moderne des juifs au Maroc. Robert Asseraf.

-Les courtisans juifs des sultans marocains,XIIŠ -XVIIIŠ siŠcle par Nicole S. Serfaty.

BONNE LECTURE.

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved