Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

ca c est passe pres de chez moi......

Envoyé par mariouma 
ca c est passe pres de chez moi......
18 juillet 2005, 07:13
je vous propose de raconter sous cette rubrique des choses interressantes ou curieuses qui vous sont arrivees ou dont vous avez ete les temoins et qui ne sont pas reveles par la presse... qu en pensez vous?
moi je suis infirmiere ds un hopital du centre d israel et le personnel comme les malades sont originaires de partout >( nous desservons une population juive et arabe ( 40% d arabes ). l hopital est le seul endroit ou la politique est mise de cote et ou nous arrivons a travailler ensemble. nos collegues arabes viennent a nos fetes et nous allons aux leurs ... presque comme au maroc.... quand c est ramadan nous travaillons plus pour que les arabes restent chez eux et quand c est pessah c est le contraire,,. le saviez vous ?
Pièces jointes:
wavbtn.gif
Re: ca c est passe pres de chez moi......
18 juillet 2005, 07:29
Ah ca c'est une très bonne chose, et j'espère que tout le monde prendre exemple que ce beau modèle de cohabitation et d'entraide entre des personnes de cultures ou de religions différentes! Ca ne fera que servir la stabilité et la paix dont nous avons tant besoin dans ce mondesmiling smiley

Pourquoi tant de haine quand la terre est assez grande pour nous contenir tous ? Dieu l'a créée pour ca !!

Les juifs prenant en considération la spécificité du mois de ramadan, les musulmans ceux du shabat où les juifs ne doivent pas travailler, tout cela pour un monde meilleur !!

mariouma, je te tire mon chapeau smiling smiley et je salue ton initiative pour le lancement de ce topic de forum qui est très interessant

Sincèrement votre
Re: ca c est passe pres de chez moi......
20 juillet 2005, 01:42
Bonjour à tous,

Un autre exemple, très modeste, de tolérance et de respect et de complicité aussi.

Ma coiffeuse, qui est musulmane, née en France de parents tunisiens et avec laquelle je parle souvent de la Tunisie, puisque j'ai eu l'occasion d'y aller, m'a demandé de lui fournir la liste des produits autorisés par le Consistoire pour pouvoir consommer tranquillement les produits ne contenant pas de graisse de porc, ni d'alcool. De stricte observance, mais non voilée, elle est très vigilante sur la nourriture et les instances musulmanes n'étant pas encore très organisées au niveau un réseau de distribution de nourriture, elle fait confiance à la cacherout... Bien entendu, je lui ai fourni cette liste, facile à obtenir sur Internet. Elle me parle souvent d'un couple de vosisns juifs, restés à Bizerte, chez qui elle va chaque fois qu'elle repart en vacances en Tunisie et qu'elle appelle "Tata Baya" et "Tonton Moshé", elle leur allume les lumières du shabbat... Elle a 30 ans...

Encourageant, non ?

Amitiés.

Clauidne
Re: ca c est passe pres de chez moi......
20 juillet 2005, 02:16
La vie est belle!
Mon aine qui habite a Stamford usa m'a raconte dernierement cette anecdote !

"le mois dernier j'avais un coiffeur d'origine italienne mais ce n'etait pas ca du tout je viens de decouvrir un coiffeur superbe comme celui qui coiffait grand pere zal !un pur marocain !le coiffeur originaire de Rabat apres m'avoir fais une belle coupe me chuchote a l'oreil "as tu des origines marocaines par hazard?oui mon pere est JUIF d'el jadida !tu ne peux pas t'imaginer sa joie de retrouver une deuxieme generation d'origine marocaine qui a grandi dans un milieu et une ambiance pleine de comprehension !!!"
Pour vous dire que la vie est belle!!!
eva
Re: ca c est passe pres de chez moi......
20 juillet 2005, 07:52
Cette histoire va beaucoup vous plaire j'en suis sûr.

Surtout, pour les personnes très pratiquantes, s'il vous plaît, ne portez aucun jugement mais au contaire beaucoup d'amour ...

Durant mon dernier voyage au Maroc j'ai rencontré plusieurs familles de notre communauté.

Chez une famille moyenne, très conservatrice, habitant en plein milieu de Casa, la plus jeune des filles a 13 ans et va dans un collège marocain. En discutant avec elle je lui ai posé la question sur la matière "l'éducation islamique", une matière obligatoire (l'islam est une religion d'Etat) qui est enseignée à partir de la 1ère année du collége jusqu'au bac.

A mon époque, nous pouvions avoir une dispence exceptionnel pour ne pas assister à ce cours. La jeune fille en question m'a dit que ce temps là est bien révolu (on ne peux plus avoir de dispence) et que celà ne la dérangait pas d'apprendre des versets du coran car celà renforcait sa culture générale.

Elle m'a aussi assuré que ses profs voyait celà d'un bonne oeil, au point qu'on lui a permis d'être absente tous les samedis sans qu'elle n'est à le demander.

C'est ce que j'ai nommé la tolérance à double sens !!!

Amitiés.

Eva la Rbatiya.
Re: ca c est passe pres de chez moi......
21 juillet 2005, 02:58
Bonjour à tous et à toi EVA
ça met du baume sur le coeur de lire tous ces témoignages et de voir que les 2 communautés musulmane et juive partagent leur marocanité où qu'ils puissent se trouver et je félicite la jeune demoiselle de 13 ans qui a pris l'éducation islamique malgrè le fait qu'elle soit de confession juive. bravo et encore bravo BONNE JOURNEE A TOUS
Re: ca c est passe pres de chez moi......
22 juillet 2005, 03:43
Je reprends ici les paroles d'un chanteur de renomée, juifs arabe, algérien plus précisément : Enrico Macias

Refrain
Enfants de tous pays, tendez vos mains meurtries
Semez l'amour et puis donnez la vie
Enfants de tous pays et de toutes couleurs
Vous avez dans le coeur notre bonheur

C'est dans vos mains que demain notre terre
Sera confiée pour sortir de notre nuit
Et notre espoir de revoir la lumière
Est dans vos yeux qui s'éveillent à la vie
Séchez vos larmes, jetez vos armes
Faites du monde un paradis

Refrain

Il faut penser au passé de nos pères
Et aux promesses qu'ils n'ont jamais tenues
La vérité c'est d'aimer sans frontières
Et de donner chaque jour un peu plus
Car la sagesse, et la richesse
N'ont qu'une adresse : le paradis

Refrain

Et puis le jour où l'amour sur la terre
Deviendra roi, vous pourrez vous reposez
Lorsque la joie couvrira nos prières
Vous aurez droit à votre éternité
Et tous les rires de votre empire
Feront du monde un paradis

Re: ca c est passe pres de chez moi......
22 juillet 2005, 08:04
si vous voulez voir des photographies d israel .... et du monde, tapez eyal bartov sur google et... bon voyage!
shabat shalom a tous
Re: ca c est passe pres de chez moi......
31 juillet 2005, 21:00
Salut a tout le monde,

Il y a maintenant 2 ans que je me suis installe en Australie apres 15 ans en Allemagne. Je suis marocain de confession musulmane et ma parole: parmi les amis qui me manquent le plus en Allemagne, il y a Monica, une juive allemande avec laquelle je m'entendais parfaitement. Chez elle je me suis jamais pose la question sur ce qu'elle me servait a manger et vice-versa.

PS. Je cherche mon ancien Prof d'economie-politique "1978-1979", fac. de droit de casablanca. Il etait marie a une allemande, qui etait aussi notre professeur d'allemand a l'institut Goethe.
Y a-il qq1 qui le connait par hasard ?

Rico

" Il nous faut peu de mots pour exprimer l'essentiel; il nous faut tous les mots pour le rendre réel "
P. Eluard
Pièces jointes:
00000504.gif
Re: ca c est passe pres de chez moi......
31 juillet 2005, 21:07
PS. mon professeur s'appelait "Cohen" et il faisait la critique des films qui passaient dans les salles de casa. Il m'a toujours donne des invitations.
Rico
Pièces jointes:
Hotbar_fv_wel_image1.gif
Re: ca c est passe pres de chez moi......
14 août 2005, 08:47
une belle histoire!
je reviens a l instant d un week end genial a la mer morte et malheureusement nous sommes tombes en panne de voiture en plein desert 43 degres a l ombre sauf qu il n y a pas d ombre!
la voiture a reussi a rouler jusqu a une station d essence - cafe genre bagdad cafe et la sous un palmier assis nous avons trouve youssef le bedouin qui est venu spontanement propose son aide...
youssef a un chameau qu il prenomme " charly" et il gagne sa vie en prposant aux touristes un ptit tour en chameau.
il habite jericho en territoire palestinien.
nous avons attendu la depanneuse une heure et demie autour d un cafe avec youssef........ genial.... j ai pris des photos que j espere pouvoir vous transmettre bientot...
elle est pas belle la vie ?
Re: ca c est passe pres de chez moi......
14 août 2005, 10:09
SPLENDITE TON EPISODE A LA MER MORTE MARIOUMA !

Ca me rapelle l'hospitalite dans les restaurants pleins a craquer des celebres houmous& tehinna & baklawa d'Abou Gosh & de Daliat Elkarmel
Re: ca c est passe pres de chez moi......
15 août 2005, 02:28
merci shalom. je te lis de temps en temps sur úøáïú îøå÷å
c est important pour moi de donner cette image la d israel , surtout pour ceux qui ne sont jamais venus ici et qui ne savent pas que ca aussi c est une realite en israel....
Re: ca c est passe pres de chez moi......
31 août 2005, 02:39
Bonjour à tous,

Voici un autre exemple de partage de la foi.

Lorsque j'étais étudiante en droit (années 1970-73) j'avais un camarade d'université d'orgine libanaise, chrétien maronite, avec lequel je suis toujours en contact.

Sa famille avait très longemps vécu en Egypte avant l'ère nassérienne et comptait beaucoup de juifs parmi ses amis. La grand-mère de mon ami avait étudié à l'école de l'Alliance Israélite au Caire dans les années 1915 alors qu'elle était grecque orthodoxe. La mère de mon ami avait beaucoup de sympathie pour les Juifs, elle connaissait très bien les principes du judaïsme et il y a environ dix ans elle m'a demandé ce qu'elle pouvait faire pour Kippour, pour nous accompagner dans le jeûne et la prière. Je lui a dit qu'elle n'était absolument pas tenue de faire quoi que ce soit. Elle m'a répondu "Marie et Jésus faisaient aussi Kippour, je le leur dois".

Elle a décidé que ce jour-là, elle se priverait de quelque chose qu'elle aimait manger.

Elle est décédée depuis et chaque année, en sa mémoire, le jour du Mercredi des Cendres, qui marque le début du Carême pour l'Eglise Catholique (ce jour-là, on doit faire un repas léger sans viande et sans alcool, faire une aumône, et se priver d'une satisfaction, comme d'un achat par exemple ou d'une sortie), je prends un repas léger ou j'évite de faire un achat qui me tient à coeur. Je ne dois rien à l'Eglise, mais à cette amie je dois quelque chose.

Amitiés.

Claudina
Re: ca c est passe pres de chez moi......
31 août 2005, 02:39
Bonjour à tous,

Voici un autre exemple de partage de la foi.

Lorsque j'étais étudiante en droit (années 1970-73) j'avais un camarade d'université d'orgine libanaise, chrétien maronite, avec lequel je suis toujours en contact.

Sa famille avait très longemps vécu en Egypte avant l'ère nassérienne et comptait beaucoup de juifs parmi ses amis. La grand-mère de mon ami avait étudié à l'école de l'Alliance Israélite au Caire dans les années 1915 alors qu'elle était grecque orthodoxe. La mère de mon ami avait beaucoup de sympathie pour les Juifs, elle connaissait très bien les principes du judaïsme et il y a environ dix ans elle m'a demandé ce qu'elle pouvait faire pour Kippour, pour nous accompagner dans le jeûne et la prière. Je lui a dit qu'elle n'était absolument pas tenue de faire quoi que ce soit. Elle m'a répondu "Marie et Jésus faisaient aussi Kippour, je le leur dois".

Elle a décidé que ce jour-là, elle se priverait de quelque chose qu'elle aimait manger.

Elle est décédée depuis et chaque année, en sa mémoire, le jour du Mercredi des Cendres, qui marque le début du Carême pour l'Eglise Catholique (ce jour-là, on doit faire un repas léger sans viande et sans alcool, faire une aumône, et se priver d'une satisfaction, comme d'un achat par exemple ou d'une sortie), je prends un repas léger ou j'évite de faire un achat qui me tient à coeur. Je ne dois rien à l'Eglise, mais à cette amie je dois quelque chose.

Amitiés.

Claudina
Re: ca c est passe pres de chez moi......
14 septembre 2005, 06:54
ca m est arrive la semaine derniere.
J AI UNE VOISINE MAROCAINE, qui habite pres de chez moi depuis pas m
al d annees ont ne se dis que bonjour bonsoir.J AVAIS BESOIN DE SAFRAN
POUR FAIRE 1 SAUCE JE N EN AVAIS PAS ET JE SUIS ALLE LUI DEMANDE.
BJR MADAME,pouriez vous me depanner d 1 sachet de safran, que je vous rendrez demain,(elle parle assez mal le francais) elle me regarde et me dit oui
elle se dirige a la salle a manger , sur 1 fauteuil etait pose 1 sac
elle fouille dans son sac et me ramene 1 billet de 20 euros.
ESCOUSE MOI MSSIEUR J AI PAS SANFRAN MAIS 20FRANC CI CA PEUX VOUS DEPANNER.
NON MADAME PAS CENT FRANC MAIS DU SAFRAN COMME LE CUMIN LA CANELLE ET L
Re: ca c est passe pres de chez moi......
25 octobre 2005, 22:01
il y a eu cette semaine un incident au large de chypre je crois et un bateau prive israelien s est trouve en difficulte// un autre bateau est arrive au secours des israeliens .. c etait un bateau syrien.. c est bien la preuve que ca peut marcher


j avais propose cette rubrique il y a quelques mois pour presenter et informer de ce qui ne se dit pas toujours dans la presse internationale.
Re: ca c est passe pres de chez moi......
26 octobre 2005, 12:17
bill gates est en israel.
une visite assez contreversee.. parce qu en fait que vient il chercher chez nous? les avis sont tres partages ds la presse
moi ce type me fascine quand meme j espere qu il nous jettera quelques miettes avant de partir...
Pièces jointes:
408_love_bill.jpg
Re: ca c est passe pres de chez moi......
26 octobre 2005, 12:30
attentat dans un marche de hadera...
5 morts 5 personnes qui voulaient s acheter un falafel...
l un d eux etait arabe dun village de galilee ..
la bombe humaine: un gosse a qui on a sans doute promis le paradis et 73 vierges ds l autre monde... voici sa photo telle qu elle est perue ds la presse

Pièces jointes:
JER342_a.jpg
Re: ca c est passe pres de chez moi......
26 octobre 2005, 13:31
Il y a quelques mois maintenant, mon mari est tombé malade du coeur et a été transféré d'urgence dans l'hopital le plus proche de chez nous.
Très rapidement il a été pris en charge par le personnel soignant, et plus spécialement par un médecin extraordinaire : ce médecin est d'origine libanaise, il travaille maintenant depuis des années dans notre pays(belgique), et il a soigné mon mari avec un respect émouvant.
Je me souviens avoir vu chez ces deux hommes une telle émotion, un telle fraternité que chacun en avait la larme à l'oeil!
Tout aurait pû les séparer, et chacun a prit le parti de se respecter, mieux de se "donner" un peu à l'autre.
C'est chaque fois un vrai plaisir de les regarder se faire l'accolade lorsQU'ils se retrouvent.
Comme quoi la vie pourrait être si belle si chacun décidait d'offrir la paix à l'autre...

francoise
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved