Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Le douar....

Envoyé par kaki 
Re: Le douar....
10 avril 2007, 01:55

Coucou amis et amies douariens,

Très bon début de semaine, soleil, joie et bonheur où que vous soyez.

Un bon pain tout chaud pour nos amis juifs qui viennent de sortir de Pessah, du poisson tout frais et des gerbes de fèves comme le veut la 3ada.

Maître Tropico n'oublies pas ton petit café, Sidi baba Kaki sbah ennour ou sa3ada ou lfal lamli7 ra8 nada.

Les filles du douar à vos fourneaux ! des recettes et des menus du jour sont les bienvenues.

Reine Jackye, Duchesse Lili, leur altesse royale Tagdite, Lestéro, Marcris, Aurélie, Fanfan la tulipe, Michèle, Clémentine, Sidi baba kaki, maître Tropico, Ofek2, Rbati boukroune, bedaoui en france, ould elkabla, bébé maman le grand absent, Gekko le nouveau né, j'espère avoir cité tout le monde, tbarkallah vous êtes tellement nombreux ça réchauffe le douar, à tous je vous dis à plus et profitez de la vie elle est tellement belle, surtout ne passez pas à côté.

Sidi baba kaki avec tous ces titres de noblesse on va nous taxer de seltan balima version féminine.

il 7aya 7ilwa lilli if8am8a
il 7aya ghinwa lilli isma38a

Salut le plombier sonne à la porte.

Amitiés

Malika
Re: Le douar....
10 avril 2007, 02:52
bonjour douar comme dis lala malika notre doyenne , ca rechauffe le coeur de vous avoir tous avec nous ,
pour nos amis juifs du maroc c est ce soir lala mimouna , iwa oi je n ai pas de gerbe defeve donc j offre des fleurs , du lben , et du pain chaud
lala malika , iwa nti ya derriere zaige et la peinture ouhna tu veux nous mettre derriere les fournaux , aaaaaaaaaaaaaaaaaah j ai compris , briti li3awbak fdouk allkhadama , awah a lala , 3la rass oul3ayne
sidi kaki mououde dazzzzzzzzz oumachafna chma333333333
marcris et fanfan je ne les conais pas encore vous etes de la region parisienne ,,,,,,,,, et gekko , choune houma alla malika , samuela ta fine ton demenagement ou pas ,et ton dos labasssss
sinon notre jachy ca va avec les fetes , c est le repos du guerrier
tropico comment va madame , rbati , bidaoui , ould el kabla, ofek
aurelie , lestero qui me boude e ne sais pas pourquoi , plus de lettre ni de message , wakha je vais bientot passer dans les landes
tagdite qui pense a vous tous
Utilisateur anonyme
Re: Le douar....
10 avril 2007, 03:54
rbati boukroune a écrit:
-------------------------------------------------------
> > a toutes et à tous SANS EXCEPTION : bonsoir
>
>
> salutations amicales et fraternelles.

>
.../.............
>
> tolérance qui caractérise le douar.
>
.../...
>
> mes chères et chers douariens, je vous embrasse
> toutes et tous.
>
> Dr. rbati de boukroune..........france
>
>





Pièces jointes:
ajib.gif
Re: Le douar....
10 avril 2007, 03:58
aie ma samuela si tu n exister pas il aurait fallu t inventer
tu sais lire entre les lignes
bravo
tagdite
Utilisateur anonyme
Re: Le douar....
10 avril 2007, 04:03
Coucou Tagdite j'espère que tu vas bien... je me suis laissé dire que tu rencontrais une jolie princesse cet après midi...

Alors je vous embrasse toutes les deux, et si c'est à la Caserne, je vois ça d'ici!!! smiling smiley
Re: Le douar....
10 avril 2007, 04:07
tajigte, tu ne me connais pas alors je me présente à toi :

Née à Rabat, petite-fille de français débarqué à Casa en 1918, j'ai laissé mon coeur au Maroc et dans ma ville natale en particulier.
Mariée à jacques, mère de trois enfants et cinq petits-enfants, j'ai encore mes très vieux parents, donc je suis très sollicitée entre toutes ces générations !! J'habite la Provence, une ville créée par les français du Maroc entre Aubagne et Cassis.
Je pense être l'ancêtre du douar au niveau des femmes ......... mais je suis toujours jeune dans ma tête et physiquement ça ne va pas mal non plus !!
Je suis ravie de te connaître.
A bientôt.
fanfan


Re: Le douar....
10 avril 2007, 04:39
Bonjour Fanfan,

Tu ne peux savoir, j'aime rencontrer et bavarder avec tous les gens qui sont nés dans ce beau Pays qu'est le Maroc, mais, je suis née aussi à Rabat et d'en parler me fait tant plaisir.
Connaissais-tu SALE ?

Bisou d'une autre RBATIA.


TADGITE, j'espère ma Perle que tu ne penses pas ce que tu dis. Je ne lis pas entre les lignes, je ne vois pas dans la boule de cristal, mais quand je t'ai écrit mon dernier mail, et que je te répète devant tout le monde,
Jamais au grand jamais, je ne t'oublierai, MA PORTE T'EST GRANDE OUVERTE quand tu le voudras.
Je suis même très fière d'avoir une amie comme Toi, car je connais tes qualités de coeur et cela est une chose rare comme ma PERLE.

JE T'EMBRASSE AINSI QU'ALAN COMME AU SKYPE !!!

LESTERO
Re: Le douar....
10 avril 2007, 04:51
ma chere maraine du douar lala malika

hier soir lhit mimouna chez nous et aujourd'hui lhit mimouna dans le

monde,mofletots,gateaux a la marocaine

aujourd'hui chez nous lyoum el mimouna, la 3ada pour le dejeuner

poisson cuit avec des feves vertes et du pain maison chaud

yahsra le pain blanc avec de la farine de force(ghebouz del gabardine)

TERBHOU OU TESE3DOU a tous nos amis(es)du douar

je mais une photo d'hier soir preparation de mofletots

votre douarien

ofek2
Pièces jointes:
mof.jpg
Re: Le douar....
10 avril 2007, 04:59


Ofek2 bravo 3la dik lkhoubze dyale lgabardine, boh boh ditini b3yde. Jackye aussi connait lkhoubze dyale lgabardine.

Allez douariens qui connaît lkhoubze dyale lgabardine ? faîtes travailler vos méninges.

Iwa ya Ofek2 bessaha ya khoya le poisson aux fèves, mimouna m'barka messa3ouda, penses à aller réveiller cette flemmarde de voisine, goulle8a ra8 n8ar tla3 ou bajjou gyale.

Tagdite alalla matfessgich lfoula fi foumak, allez Duchesse essayes les traductions, je sais que tu passeras bientôt cha8ada (certificat d'études primaires), c'est des révisions avant les examens.

Amitiés

Malika
Re: Le douar....
10 avril 2007, 05:18
BONJOUR MALIKA,

Je te souhaite un excellent après-midi. Depuis que le soleil a fait son apparition ici, je revis !!
Je repars au jardin.

Amicalement
LESTERO

Pour toi :
Utilisateur anonyme
Re: Le douar....
10 avril 2007, 05:57
Malika j'ai cru comprendre que le khoubze dyale lgabardine veut dire le pain de gabardine
En fait c'est une sorte de pain que l'on fait pour les détectives privés qui savent lire entre les lignes... de chemin de fer, ou de la main...
Ofek ta photo est attendrissante, très belle, déja un homme aux fourneaux, mais déjà la manière dont tu couves de la main ces moufletas (crêpes que l'on fait pour les ... mouflets grinning smiley) est touchante

3achiya mziana f' koulkoum...
ha la poesie pure, superbe dyal Jacques Prévert.



EN SORTANT DE L'ECOLE smiling smiley
(Jacques Prévert)

--------------------------------------------------------------------------------

En sortant de l'école
nous avons rencontré
un grand chemin de fer
qui nous a emmenés
tout autour de la terre
dans un wagon doré.
Tout autour de la terre
nous avons rencontré
la mer qui se promenait
avec tous ses coquillages
ses îles parfumées
et puis ses beaux naufrages
et ses saumons fumés.
Au-dessus de la mer
nous avons rencontré
la lune et les étoiles
sur un bateau à voiles
partant pour le Japon
et les trois mousquetaires des cinq doigts de la main
tournant la manivelle d'un petit sous-marin
plongeant au fond des mers
pour chercher des oursins.
Revenant sur la terre
nous avons rencontré
sur la voie de chemin de fer
une maison qui fuyait
fuyait tout autour de la terre
fuyait tout autour de la mer
fuyait devant l'hiver
qui voulait l'attraper.
Mais nous sur notre chemin de fer
on s'est mis à rouler
rouler derrière l'hiver
et on l'a écrasé
et la maison s'est arrêtée
et le printemps nous a salués.
C'était lui le garde-barrière
et il nous a bien remerciés
et toutes les fleurs de toute la terre
soudain se sont mises à pousser
pousser à tort et à travers
sur la voie de chemin de fer
qui ne voulait plus avancer
de peur de les abîmer.
Alors on est revenu à pied
à pied tout autour de la terre
à pied tout autour de la mer
tout autour du soleil
de la lune et des étoiles
A pied à cheval en voiture et en bateau à voiles.


Re: Le douar....
10 avril 2007, 06:43


Lestéro je te souhaite une très belle promenade, profites-en ma belle, le soleil c'est la vie, j'en suis une grande adepte.

Duchesse Lili tu es partie trop loin, des fois les solutions sont trop simples et transparentes, aucun besoin de lire entre les lignes, ménages tes méninges ma roumya de derb omar.

Amis et amies douariens bonne fin d'après midi.

Amitiés

Malika
Utilisateur anonyme
Re: Le douar....
10 avril 2007, 06:49
Une pirouette poétique Lalla 3ziza dyalna pour dire que had el khobza, chriti fal hanoute!

Boussas kbarates
Nouss Roumya
Re: Le douar....
10 avril 2007, 07:03
Bien sur Lestero je connais Salé, j'y allais avec ma mère, on traversait l'oued en barcasse, quel bon souvenir .......... j'ai encore dans le nez l'odeur de l'oued et dans l'oreille le bruit des rames de l'embarcation ........ je t'envoie une photo de ma maison, tu comprendras je pense ou j'habitais ... très près du Bou-Regreg. C'est mon grand-père qui avait planté le palmier en 1925, minuscule à l'époque, et c'est sur ce trottoir que j'ai fait des parties de patins à roulettes mémorables !!
A +.
Bonne fin d'après-midi à tous ceux qui me liront ...je vais maintenant plonger dans une piscine pour une séance d'aquagym ! Quel bonheur !

fanfan


Pièces jointes:
Rabat notre maison.jpg
Re: Le douar....
10 avril 2007, 07:11
Buenas tardes sr. bidaoui-en-france. Je vous dis merci pour m´avoir souhaiter la bienvenue à votre tour dans ce fantastique salon. Je suis née à Rabat et j´appartiens à la 3ième génération de la famille Serrano. Mes grands parents avaient émigrés en 1905, ils venaient du sud de l´Andalousie de Ronda mon pépé et de la Linea de la Concepción ma mémé. A+. Amitiés. Marcris



Modifié 1 fois. Dernière modification le 10/04/2007 08:35 par clementine.
Re: Le douar....
10 avril 2007, 07:45
fanfan13 a écrit:
-------------------------------------------------------
> Rbati Boukroune tu as eu de la chance de ne pas te
> faire avaler par les sangliers !!!!
>
> Bonjour à tous les douariens après ces deux belles
> journées des fêtes Pascales, la France se remet au
> travail !
>
> Bienvenue à Marcris de Marbella, es-tu vraiment de
> Rabat ?
>
> Bises amicales à tous.


Merci Fanfan pour ta bienvenue. Oui, je suis née à Rabat. Mes grands parents sont arrivés en 1905 et je suis la 3ième génération. Eux étaient andalous de Ronda (Malaga) mon pépé et de la Linea de la Concepción (face le peñon de Gibraltar) ma mémé. J´ai habité à la rue de Bruxelles ( l´avenue des beaux palmiers) mais aussi à la rue de Yougoslavie la rue derrière notre cher cinéma Royal où vivait ma grand´mère. Etant donné que mes parents travaillaient c´est ma mémé qui m´a élevé... Aujourd´hui j´habite Marbella à la costa del sol, mais chaque année je retourne à ma chère ville de Rabat. Bises amicales et à tous en général. A+ Marcris
Re: Le douar....
10 avril 2007, 08:05
rbati boukroune a écrit:
-------------------------------------------------------
> > a toutes et à tous SANS EXCEPTION : bonsoir
>
>
> salutations amicales et fraternelles.
>
> une belle journée bien ensoleillée sur l'ile de
> france ; une belle
>
> promenade à la forêt de fontainebleau: surprise :
> 2 sangliers de taille
>
> moyenne sont passés à 7-8 mètres : c'était un
> petit moment particulier
>
> de grosse surprise de les voir à 16 h 30 ???
>
>
> je suis très content pour cette adhésion à notre
> douar et à tous les
>
> nouvelles et nouveaux arrivés: un bon succès de
> la fraternité et de la
>
> tolérance qui caractérise le douar.
>
>
> amiga MARCRIS , la fotografia siguiente permite
> de mostrar la suerte que
>
> tienes en marbella de ser muy cerquita del pais
> querido de nuestros
>
> abuelos........yo suelo pasar , a menudos ,las
> vacaciones de verano
>
> entre mijas et marbella ...cuando las condiciones
> meteo son perfectas,
>
> se puede ver al horizonte , de ceuta hasta cabo
> negro o ademas de la
>
> costa norterina mediterranea de marruecos
> ....algo estupendo !
>
>
>
> mes chères et chers douariens, je vous embrasse
> toutes et tous.
>
> Dr. rbati de boukroune..........france
>
>
>
>
> Fichiers:
>
>
Amigo r´Bati Boukroune veo que eres una persona muy cariñosa y como yo tambien ademas del todos los demas pues nos vamos a entender de maravilla. Moi, je suis née à Rabat en 49. Je suis de la famille Serrano la plus jeune et la dernière de la famille. Mes grands parents eux étaient de Ronda et de la linea de la Concepción mais arrivèrent en 1905 à Rabat pour s´établir comme beaucoup de nos grands parents de chacun d´entre nous. Mon père Albert a travaillé à la Banque Commerciale du Maroc jusqu´au jour de sa retraite. Comme tu dis si bien et dans les beaux jours on apperçoit le continent Africain et c´est comme une peinture tellement le paysage est beau...Alors si tu viens par içi fais moi signe mon cher ami. Seria un placer conocerte sobre todo a un marroqui como somos todos. Gros bisous à toi et à tout le beau monde de ce cercle d´amitié. A+. Marcris

Re: Le douar....
10 avril 2007, 08:27
Samuela a écrit:
-------------------------------------------------------
> Marcris muchas gracias por tus palabras
>
> Entiendo el español pero no lo hablo bien, mère
> par contre était une Oranaise demi espagnole et
> elle le parlait très bien, avec notre cuisinière
> venue de la zone nord aussi, j'ai ainsi quelques
> notions mais je n'en ai pas fait à l'école, la
> langue que je parle et écris le mieux est
> l'anglais
> Oui cette année comme le souligne Malika la météo,
> c'est le monde à l'envers!
> Je suis très contente d'avoir une nouvelle amie au
> douar, nous élargissons le cercle de lahbabes
> comme dit notre vénéré Sidi Baba Kaki.
>
> Où vivais-tu au Maroc? je suis née Bd Lalla
> Yacoute a Casa (Bd de Marseille) j'ai vécu dans ce
> quartier Mers Sultan-Liberté jusqu'à 15 ans puis
> je suis partie pour le quartier Gauthier, et à 18
> ans Bac en poche, j'ai eu mon billet de sortie
> définitif pour Paris, ce qui a été un déchirement
> et un drame pour moi.
> Bisous
> Samuela-Lili


Buenas tardes querida Samuela-lili. En tout cas moi je trouve que tu parles et écris très bien l´espagnol, continue comme ça.... Au Maroc je vivais à Rabat. Je suis de descendance espagnole, la 3ième génération. Mes grands parents s´étaient établis en 1905 à Rabat. Ils venaient du sud de l´Andalousie. Mon nom de famille est Serrano. Connais-tu Rabat? Si oui te dire que j´ai habité à la rue de Bruxelles mais je l´ai partagé aussi avec celle de la rue de Yougoslavie chez ma mémé, mes parents étant à l´époque occupés par leur travail respectif. Nous avons tous eu un déchirement au coeur lorsque nous sommes partis, c´est vrai, car comme ce beau pays le Maroc il n´y en a nulle part. Notre culture...notre façon de vivre....notre amabilité...notre voisinage... nous aimions tout le monde et tout le monde nous aimait. Je suis contente d´avoir trouvé en toi une amie et je te remercie. De mon côté c´est du pareil envers toi. Bisous et amitiés. A+ Marcris. Bonne continuation d´après midi à tous les douariens et douariennes.
Re: Le douar....
10 avril 2007, 08:36
tajigte a écrit:
-------------------------------------------------------
> chkoune hade marcris ariyou manya3lame
> tagdite


Coucou chère Tajigte. Je suis née à Rabat, d´origine spagnolia he..eh.. Aujourd´hui j´habite à Marbella,costa del sol, sauf qu´il continue de pleuvoir encore et cela depuis samedi. Je viens de répondre à rbati boukroune....fanfan... samuela...bidaoui-en-france...à toi... et il me reste le faire à lestero...je m´envais de ce pas s´en avant t´envoyer de gros bisous et mon amitié de marcris la r´batia de marbella. Pas mal, hein? A+
Re: Le douar....
10 avril 2007, 08:43
kaki a écrit:
-------------------------------------------------------
> ...salam cher douar et bien des choses a tous...tu
> vois chere chris ton entente avec notre lalla
> malika etait pour moi evidente ...car comme toi
> (princesse de rabat)elle est (princesse de
> casa)avec le temps vous allez surement vous
> trouver bien des affinitées...en outre voila que
> notre chere duchesse lili t'a "a la bonne"alors
> tres chere amie "bessaha ou raha"dorenavant tu es
> notre "prncesse de marbella"...ah ce beau douar
> royal...lestero...ami rbati... bidaoui en france
> et maitre tropico...bien a
> vous...amitiés...kaki...
> Fichiers:
>
>
Salam et bonne après midi à toi cher kaki notre sultan de Granada. Je viens de repasser ma correspondance entre tous et toutes mes nouveaux et nouvelles amis de ce splendide douar rempli de tendresse...d´amabilité...de fraternité..c´est magnifique vraiment. Gros bisous à vous tous....Buenas tardes..

Désolé,vous ne pouvez pas répondre à cette discussion, elle est fermée.





DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved