Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

ELIE COHEN,VIE DE PROJETS, PROGRAMMES ET INTERETS DURANT SES ANNEES DE RETRAITE PROFESSIONNELLE

Envoyé par cohenelie 
Bonjour a tous,

me souvenant des merveilleux moments passes en famille ..


En visite en Israel, Automne 1976, Elie portant regime bananes israeliennes

En pleine Galilee avec mes soeurs et mon regrette jeune frere Maurice zal


Pièces jointes:
Sept.1976, Galiliee Viviane, Elie portant regime babanes, Olga, Maurice Cohen.jpg
Maurice Cohen zal, jeune etudiant dans une academie en Israel

Pièces jointes:
Maurice Cohen.jpg
Retour a Rabat plusieurs annees auparavant,

Annee 1961..
.. dans notre palier au 38 rue du capitaine Petitjean, c'etait notre Bar Mitsvah a tous deux.
Maurice Cohen , mon jeune frere a gauche sur l'ecran entre deux cousines de la zone espagnole, moi fumant ma premiere cigarette tout pres de Clotilde l'amie de mes grandes soeurs


Pièces jointes:
Bar Mitsvah elie et maurice cohen 1961, avec Clotilde et cousins , famille Rabat.jpg
..Et encore plusieurs annees plus tot..


Une photo qui m'a ete transmise par Helene Bohbot de l'album personnel de son mari , notre regrette Philippe Pinhass Bohbot zal , voisin et tres grand ami de la famille.

La date inscrite au dos de cette photo:

Rabat le 17 Aout 1954.


A la terrasse du 38 Rue du capitaine Petitjean:

deux grands amis Philippe Bohbot a gauche assis sur le petit mur, et mon frere Jacques Cohen


Pièces jointes:
Rabat immeuble 38 rue cap.Petitjean terrasse Philippe Bohbot et Jacques Cohen.jpg
bonjour elie

c est de cette fille en robe a rayures dont je t avais parle une fois ,,,son nom me revient c est olga elbaz QUI ETAIT MA COPINE QUAND ELLE HABITAIT SALE et je pense que celle qui est assise c est sa soeur ..JE VOUS SOUHAITE UNE TRES BONNE FETE DE PESSAH??LAURA
Salut Mimi,

il faut absolument que j'en parle a Olga ma soeur car j'avais l'impression qu'elles faisaient partie de notre famille de zone espagnole et je pense tout comme toi qu'elles sont soeurs..enfin nous allons elucider cette enigme rapidement,

a bientot et toutes mes amities,

elie
oui!!!! c est sur, elles sont de la zone espagnole,je rectifie,c est bibaz et non elbaz,,,sa soeur doit s appeler mercedes,,,bonne journee..LAURA
non LAURA ce n'est pas Olga Elbaz mais des cousines germaine de ma mere z'al elles s'apellent a la robe a rayures c'est Shelo et sa soeur Biba Perez [qui sont les cousines germaines de mon mari z'al] une parente pour moi des deux cotes effectivement elles ont vecu a Sale venant de la zone espagnole, leur frere s'apele Isak et etait menuisier, je t'ai aide a revoir et en plus Biba habite Asdod et Shelo a dimona. bisous OLGA
HA OLGA

MA CHERIE TU AS RAISON C EST BIBA PEREZ OUI OUI C EST CA J EN SUIS SURE cette fois ci,,,j en ai parle avec ma copine de beer sheva a l instant,,,j avais confondu le nom avec une autre de la ville espagnole
bravo ma cherie pour cette reponse rapide,,bisous et bien le bonjour a moshe et tes petits enfants,bisous bisous et bonne fete.LAURA
Bonjour,

retour a mes petits projets de re-collections des albums de famille et amis..tout un travail je vous l'avoue!

Toujours est-il que je m'epate chaque fois que je decouvre une photo de mon frere Jacques en Europe, en plein dans la neige dans les hautes montagnes marocaines ou tout simplement a Rabat pendant ces annees ou eh..bien disons le..j'etais encore dans mon banc d'ecole primaire avec ma plume sergent major, faisant des taches d'encre un peu partout..

Photo datant du debut des annees 1950's, voyage de Jacques Cohen en Italie, et cette prise a ete faite a Pise.

Pièces jointes:
Jacques Cohen a Pise vers 1956.jpg
Sur cette photo prise a Pise

Jacques a du redresser la fameuse tour..
..ah..ah..c'etait vers 1956..

Pièces jointes:
Voyage de Jacques a Pise vers 1956.jpg
Et ..remontons le temps..

plus precisement en 1952 et le mois est:.. nous sommes en plein Decembre!

Il fait assez froid a Immouzer du Kandar sur les hauteurs des montagnes de l'Atlas Marocain.

Jacques Cohen et ses comperes, en l'occurence ses tres bons amis des Eclaireurs Israelites de Rabat s'amusent comme des enfants avec des boules de neige!

C'etait a l'occasion d'un grand jamboree d'une semaine et qui a ete un tres grand succes!

Donc c'est peut etre pourquoi mon frere est venu s'etablir au Canada bien des annees plus tard..et moi j'ai fini par le suivre.
Nous sommes aujourd'hui le 7 Avril 2009 et demain c'est Pessah..et donc la celebration du Printemps et chez nous a Montreal ce matin il a neige...c'est tout vous dire!

Bon on aura quand meme un bon "Bi-bi-lou Yatsanou Mimisrayim, Ha Lahma Ania.." comme au temps de mon papa..

A vous tous,

mes sinceres amities,

elie

Pièces jointes:
scan0010bis.jpg
Cher Elie !
Bonne fête de Pessah !

Hannah !
Bonjour a ma tres chere amie Anna, a mes amis et membres de la famille.

Ce n'est pas encore Mimouna,ce sera demain chez nous a Montreal comme dans le Var chez Anna Riviere et donc je vous souhaite une tres bonne continuation de la fete de Pessah et bien entendu une bonne Mimouna , garnie de belles crepes,moufletas, gateaux, friandises et eau de vie ..

Mimouna est la celebration de la Vie et de l'Individu apres sa delivrance de toutes sortes d'impositions forcees sur sa nature d'etre libre !

Nous autres qui avons le privilege d'avoir retrouve notre Gueoula, d'avoir pu trouver notre joie de vivre et nos passions reelles tant sur le plan spirituel que sur celui de la famille, sommes toujours prets a nous rassembler autour de la familia et cercle d'amis afin de pouvoir celebrer ensemble ces si bons moments!

Donc pour ma famille en Israel, Olga , Viviane ,neveux, nieces, cousins et cousines qui celebrent ce soir a Jerusalem et pour Anna Riviere demain soir dans le Var, Loulou Benaccoun dans la region parisienne, ma soeur Georgette a L.A, Raymonde en Belgique, Mimi Eljam a Paris, ma cousine Solange a Marseille, Simon a Caracas, Raphy et Anne Marie Benisty a Miami,notre ami intime A..A.. a Rabat et mes fils ainsi que Jacques mon frere, Sylvia Serezo, Jacques et Dafna Obadia ,Helene Bohbot et Keren Ben Horin, Loulette dans la region montrealaise,

Tibhou vetishadou en cette journee de Mimouna!

Prosperite et rassasiez vous des douceurs de la vie !

Fulfillment and happiness with plenty of goodies!

Mimouna Maravillosa en todas vos casas!


elie cohen

Pièces jointes:
Mimouna Olga et ses amies de Rabat.jpg
piece argent  rose Israel Mimouna.jpg
A Elie Cohen et toute sa famille, à Elise et Marie Bohbot de Montreal et toute leur famille, que cette fin de Pessah soit douce pour tous
Amitiés
Rosy
Aujourd'hui Yom Revihi "Hei Be Iyar"!

Aujourd'hui Mercredi le 5 du mois de Iyar..

Il y a soixante et une annees, des fois longues, des fois tragiques, des fois miraculeuses, des fois ou l'on pense que nous vivons encore un fabuleux reve.., a debute la phase nouvelle du peuple juif.

L'Etat moderne d'Israel existe, il est vibrant, il respire toute la vie de la planete entiere; presque toutes les differentes parties du monde y sont representees..
En un mot, la decision des Nations Unies de creer un Etat Juif pour les Juifs en ce jour extraordinaire du 29 Novemvre 1947 a ete pour les Israelites en exil depuis le temps des temps, disperses sur deux mille ans de diaspora et de galoute amere, la journee divine!
Le jour ou finalement D.ieu s'est souvenu de son peuple et l'a ramene chez lui..pour y vivre en paix avec toutes les autres nations..

Nous , aujourd'hui , celebrons cet evenement!

Nous souhaitons a Israel et a tous ses habitants, un joyeux anniversaire, un jour de celebration longuement meritee !

Commemoration de la Journee d'une Independance Nationale puissante et remplie d'espoir et de bonne route..

Le trajet d'Israel est comme la mer et sa houle..souvent calme, souvent pleine de hautes vagues, souvent bleue et magnifique, souvent haute et grise..mais toujours pleine de vie..!

Israel, cet ocean de peuples, Israel mer profonde et riche, d'azur et de couleurs, spirituelle et laique, belle , fermee mais ouverte au monde..Israel pour la Terre entiere a decouvrir et aimer..

61 ans qui nous ont ouvert une porte vers un avenir sain, nouveau ..

L'homme juif rencontre sa destinee, l'homme suit le chemin de ses peres, l'homme rentre chez lui.

Amour, prosperite, bonheur et harmonie avec tous les peuples qui t'entourent ..Israel nous te le souhaitons.

elie cohen


Pièces jointes:
Menora devant Knesset a Jerusalem.jpg
Demain 1er Mai,

plein de muguet dans mon jardin et donc je me souviens de ces magnifiques journees ou j'apportais a toutes nos belle secretaires a Paris, un joli petit bouquet achete a la sortie de la bouche du metro..

Et donc comme c'est toujours la tradition , a toutes nos amies et jolies dames:

Bonne fete du Printemps et joli muguet pour vous,

elie


Pièces jointes:
1er-mai-.jpg
cohenelie a écrit:
-------------------------------------------------------
> Demain 1er Mai,
>
> plein de muguet dans mon jardin et donc je me
> souviens de ces magnifiques journees ou
> j'apportais a toutes nos belle secretaires a
> Paris, un joli petit bouquet achete a la sortie de
> la bouche du metro..
>
> Et donc comme c'est toujours la tradition , a
> toutes nos amies et jolies dames:
>
> Bonne fete du Printemps et joli muguet pour vous,
>
> elie
>
Merci Elie tu as raison c'est le printemps et en France nous avons une journée claire, ensoleillée et bien sur 1er MAI 3muguet "porte bonheur"..... tous mes meilleurs voeux pour toi et tous ceux de Dafina.net

Au 1er Mai c'est aussi la fête du travail et ça.......c'est un programme...
bisous et amitiés à tous
eelyne
Bonjour ,

Ce Dimanche 10 Mai nous celebrerons a Montreal et partout en Amerique du Nord la fete des Meres

A Marlene ma chere epouse,
A Georgette ma chere soeur ( LA ),
A Judith, Perla, Sylvia, Arlette ( loulette ),Dafna (Laval), toutes mes amies et belles-soeurs de Montreal :

Happy Mother Day
Bonne Fete des Meres

Pièces jointes:
bonne fete des meres.jpg
..ps:
A Evelyne et a toutes mes cheres amies et cousines de France, votre fete sera dans un mois le Dimanche 07 Juin 2009 en France , mais entretemps je vous envoie le meme bouquet pour un bon Chabat

elie

Pièces jointes:
Fete des meres, mother\'s  day.jpg
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved