Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

ELIE COHEN,VIE DE PROJETS, PROGRAMMES ET INTERETS DURANT SES ANNEES DE RETRAITE PROFESSIONNELLE

Envoyé par cohenelie 
Pour mon cousin germain Alberto Soudry.

photo: Rabat ,environ 1956 a peu pres
Maman Rachel Azencot Cohen, papa Aaron Cohen, tia Messody Azencot Soudry et Olga Cohen ma chere soeur a Rabat,a la terrasse de notre immeuble de la rue cap.Petitjean


Pièces jointes:
maman , papa, tia messody et olga a rabat rue cap.petitjean terrasse.jpg
Pour Alberto Soudry mon cousin germain,

ses parents et mon jeune frere Maurice Cohen

Pièces jointes:
Tia Messody , Maurice Cohen ,tout petit.jpg
Et maintenant si vous le desirez retournons un peu dans le temps et feuilletons ensemble ces merveilleuses pages de noms , d'enseignes et de listes que nous a envoyees Guy Lecoq.

Beaucoup de souvenirs, plusieurs annees de passees, certaines adresses , peut etre la plupart, n'existent plus de nos jours et cela donne a ces documents une valeur irremplacable..

Rabat 1958,

liste des Banques


Pièces jointes:
Banques de rabat en 1958.jpg
Rabat 1958.

Liste des compagnies d'Assurances de la capitale.


Pièces jointes:
Assureurs de rabat en 1958.jpg
Rabat 1958.

R.Santana,
Cabinet Guasco,
Societe Marocaine d'assurances, etc.


Pièces jointes:
Assureurs a Rabat en 1958.jpg
Apres les assureurs..

Rabat 1958.

Liste des Cliniques privees de la capitale.


Pièces jointes:
Cliniques privees de rabat en 1958.jpg
Bonjour a vous tous,

j'ai plusieurs autres scans d'endroits interessants mais aussi des etablissements , par exemple les transports de voyageurs en general , qui m'ont rappele plein de choses de mon enfance:des details de voyages en famille . Par exemple ceux de mon frere Jacques , tres grand voyageur en son temps..qui meritent que je leur consacre un sous-chapitre bien particulier..cela je le ferai donc un peu plus tard . Ce sera une sorte d'etude en vue de mon projet de recueils de souvenirs pour la partie sur Rabat-Maroc.

Donc la journee est assez courte, surtout en saison hivernale ici, afin de pouvoir mettre en ecriture toute cette multitude d'idees qui bourgeonnent dans mon esprit des que je reprends mon clavier.
Comme cette semaine c'est ma semaine de fete, mon anniversaire tres prochainement , eh bien je suis sur que vous serez d'accord avec moi , pour que je prenne quelques soirs de relaxation assez meritee et aille vagabonder la ou de tres bons films classiques me transporteront l'espace de quelques merveilleuses petites heures dans le monde d'Ingrid Bergman, Jimmy Stewart et d'autres idoles de ma jeunesse passee..

Auparavant je voudrais quand meme partager avec vous une liste tres interessante , celle des etablissements assez populaires de Rabat et que l'on frequentait bien souvent en 1958 , avant notre grand depart massif..
Cette liste comporte des adresses familieres pour la plupart d'entre nous,Israelites de Rabat et aussi pour nos amis, compatriotes, des autres denominations communautaires ..

-ALIMENTATION BOURGUIGNON, marche municipal..nous passions devant cet etablissement culinaire bien francais ,chaque fois que nous allions a la rue Souika et au carreau des blue jeans "Chicago" , yahsra..
-BARA..mecanicien , rue capitaine Petitjean..
-etc.



Pièces jointes:
Maisons Recommadees de Rabat en 1958.jpg
..Et la fin de cette courte liste des fameux etablissements R'batis.

Mais n'ayez crainte! j'ai d'autres enseignes publicitaires tres populaires en 1958 a Rabat et que j'afficherai au fur et a mesure que l'inspiration de ce sujet qui m'est quand meme, pour une fois, assez specifique sur mon etat d'esprir actuel, me dirigera..

CYCLES BENABOU..nous nous arretions tout le temps, momes que nous etions, devant ce "temple" des deux roues!

CAFE ELDORADO..CHRIQUI.. parfum de la rate farcie, des kfitas, des saucisses si juives et si marocaines..


..L'ELDORADO , BOULEVARD JOFFRE ,PLACE DU MELLAH DE NOTRE BELLE VILLE , RABAT!

..O TEMPLE DU DELICE DE MON ENFANCE..QU'AIS-JE DONC TANT VECU POUR NE POINT TE RETROUVER, AMOUR, AMOUR DIVIN DE LA ROTISSERIE JUIVE PAR EXCELLENCE!

.. OU DANS NOTRE NOUVEAU MONDE ALLIONS NOUS TE RETROUVER ?

CHOUAYE DIVIN..
"GARGOTERIE" CHERE A MON SOUVENIR DES SAMEDIS SOIRS..
.. PARFUM QUI SENTAIT SI BON, FUMEE SUBLIME DE SENTEURS DELICIEUSES,
..VOIR L'ELDORADO ET ATTEINDRE LE PAROXISME DE L'EXTASE CULINAIRE..



A bientot chers amis et agreable journee..
..fait tres important!..ma soeur Olga fait aussi une rate farcie ..qui vaut celle de Chriqui..deja je me prepare pour ma prochaine visite a Jerusalem..

Amities de Montreal, la jolie et la frisquette..

elie





Modifié 1 fois. Dernière modification le 03/12/2008 14:54 par cohenelie.
Pièces jointes:
Etablissements tres frequentes de Rabat en 1958.jpg
En avance des photos de l'album de Jacques Cohen, mon grand frere, que j'ai decouvert recemment et de ses voyages a travers l'Europe du debut des annees 1950's voici une liste qui lui sera adequate du fait que Jacques a du utiliser tous ces moyens de transports disponibles a Rabat en 1958..


Pièces jointes:
Compagnies de Transports a Rabat en 1958.jpg
Mais avant de quitter pour le Chabat et la celebration de mon anniversaire, voici une photo tiree d'un film 8mm que Jacques avait pris de son jeune frere Elie Cohen en 1958, donc a peu pres 10ans et quelque apres ma naissance..


Pièces jointes:
Elie.jpg
Toujours d'un film 8mm tourne par Jacques Cohen realisateur..

Au Saint Rabbi Chelomo BelHenss zatsal a l'Ourika ,a l'epoque il n'y avait ni eau courante , ni electricite au Saint et Jacques utilisa des mirroirs afin de projeter par reflets les rayons du soleil dans la chambre obscure ou se trouve la sepulture du Tsadik..

Allumage des bougies par ma mere Rachel Cohen et mes soeurs,Ourika 1959


Pièces jointes:
Ourika, 1959.JPG
Chabat Chalom a Tous ,

image du saint de l'Ourika,

Rabbi Chelomo Belhenss zatsal, 1959,

Photo tiree du film de Jacques Cohen sur toute la region de l'Ourika et le Saint en particulier


Allumage des bougies durant le pelerinage a l'Ourika, annee 1959 , famille Cohen et Benisty ( mes cousins )

Pièces jointes:
Bougies a l\'ourika 1959.JPG
Bonjour a tous,

hier soir a Montreal et sa region nous avions eu droit a une petite tempete de glace, pluie verglassante qui m'a rappele Montreal en 1998 et d'ailleurs ce sera une partie de mes memoires , comment survivre un cataclysme naturel mais rare de cette ampleur..


Pièces jointes:
An ice-covered fence near Cantley, Quebec, January 1998.jpg
..Mais plus tard la temperature est bien tombee et la neige abondante s'est accumulee et j'ai eu droit a du bon ski de randonnee a travers les parcs tous enneiges et magnifiques de Montreal..

Pièces jointes:
Neige dans la region de Montreal.jpg
Mes projets de retraite accaparent beaucoup de mon temps et je n'ai pu consacrer beaucoup de temps a Dafina cette semaine a part aujourd'hui ou j'ai dedie tout mon apres-midi a reprendre certains de nos sujets et a repondre , quand on nous l'a demande, a certaines requetes sur nos rubriques et en messages prives..

Demain j'espere reprendre le sujet ou du moins l'esquisse du sous-chapitre que je vais dedier a mon grand frere Jacques Cohen et ses anciens amis..

Beaucoup d'idees mais aussi beaucoup de desir de consacrer quelque temps a ma famille ..enfin tout est question de bonne planification , n'est-ce pas?

A plus tard donc et bonne nuit de Montreal qui se prepare pour les fetes de fin d'annee..

Amities,

elie


Pièces jointes:
downtown christmas lights, montreal, 25 december.JPG
Bonne nuit Elie !
quelles superbes photos de neige !

Tout à fait différent ! Voici le Cap Ferrat, une presqu'ile entre Nice et Monaco et qui sépare Villefranche sur mer de Beaulieu sur mer. Ce serait une des plus belle baie au monde. Beaucoup de bateaux de croisières y mouillent au large...

J'en joindrais d'autres lors d'un autre message.

Amitiés

Hannah !
Pièces jointes:
St Jean Cap Ferrat 1 rec.jpg
Bonjour

Jacques Cohen mon grand frere etait un grand voyageur lorsqu'il etait jeune.

Son gout des voyages vers l'Europe il l'a commence lors de son premier Jamboree du cote de Grenoble tout a fait au debut de 1950.
Un second voyage vers 1953 il l'entreprit avec Philippe Bohbot zal son ami ,voisin et co-equipier dans le mouvement des EIM de Rabat.
Ensuite il fit d'autres voyages dont un magnifique a travers toute l'Europe de l'Ouest avec Raphael Aflalo zal, Rafalfa, un de ses meilleus amis..

Dernierement nous avons trouve un gros paquet d'anciens negatifs de cette periode et nous avons fait developper tous les cliches. A notre surprise se trouvaient parmi toutes les photos des personnes qui etaient correspondants et correspondantes de mon frere. A l'epoque le reseau Internet n'existait pas et les chats-rooms , websites interactifs non plus. Le seul moyen de connaitre des gens en dehors du pays etait de correspondre regulierement par courrier postal.

C'etait en 1955 et donc voila plus d'un demi siecle que ces photos ont ete prises!

Je me demande, car je vais les afficher, si peut etre quelques uns de ces personnages vont un jour decouvrir Dafina et se reconnaitre et ainsi peut etre renouer le contact avec ma famille..

Alors je vais debuter ce projet et l'alimenter au gre des jours qui suivront en esperant avoir assez de temps de libre..

Amities et Chabat Chalom a tous,

elie

photo:
Jacques Cohen lors de ses voyages en Europe annees 1950's


Pièces jointes:
Jacques Cohen lors de ses voyages en Europe annees 1950\'s.jpg
Anna,

compliments pour le reportage sur Flash Tourisme que je viens de recevoir, superbe article et une bonne partie du magazine consacre a ton ouvrage:
" Anna Riviere , souvenirs d'une juive marocaine "

Merci infiniment de me l'avoir envoye et mon epouse en a ete tres impressionnee.

Chabat Chalom et toutes mes amities,

elie

photo:
Jacques Cohen durant ses voyages, je pense que c'etait Menton entre 1954 et 55


Pièces jointes:
Jacques Cohen et ses voyages en Europe annees 1950\'s.Menton.jpg
Bonjour,

de retour avec mon projet de publication des photos de Jacques vieilles de 50 a 55 ans..

Il va de soi que Jacques Cohen et son ami ont du aller a une de ces ambassades et consulats a Rabat , vers le milieu des annees 1950's, afin d'obtenir les differents visas pour ces pays d'Europe qu'ils allaient visiter. Auparavant ils s'etaient inscrits au club des Auberges de la Jeunesse de France ..et a ces lieux ils firent nombre de connaissances qui devinrent par la suite de grands correspondants..


Pièces jointes:
Ambassades et Consulats a Rabat en 1958.jpg
Cette photo a ete peut etre prise en Italie.

L'annee? autour de 1956-57..

Jacques Cohen, mon grand fere, qui habite aujourd'hui tout comme moi a Montreal



Pièces jointes:
Jacques Cohen vers 1956 en Italie.jpg
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved