Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

ELIE COHEN,VIE DE PROJETS, PROGRAMMES ET INTERETS DURANT SES ANNEES DE RETRAITE PROFESSIONNELLE

Envoyé par cohenelie 
Bonjour

Nouveau chapitre de mémoires que je dois à mes amis de France des années 70..

Les Avants à Montreux , Juillet-Août 1971

"Souvenirs personnels d'un Été inoubliable en Suisse Romande dans le Canton du Vaud"

1971-2011...40 ans déjà et toujours dans mes pensées , Vous , enfants et jeunes adultes juifs avec lesquels j'ai silloné les sommets et vallons des Alpes Suisses durant l'Été de 71.

Je dédie ces pages et photos à la mémoire de Marinette Artman z"l , une femme juive , ancienne Résistante Française, qui m'a profondément marqué pendant mes premières années de vie Parisienne.

J'ai débuté ma vie en France en commençant en Suisse...

...Le reste de ces années de jeune adulte dans la capitale française je les ai vécues en m'inspirant des merveilleux conseils que cette extraordinaire femme de Paris nous a prodigués.

Deux mois vécus pleinement au milieu des hautes Alpes Suisses, dans un grand chalet de trois étages que nous appelions le "Château de Marinette et de ses enfants..."

Tous ces jours passés dans ce Château suisse où de jeunes enfants juifs de Paris avaient besoin d'aide, d'affection , d'amitié et de structure juive , m'ont confirmé que mon destin était lié pour toujours à ce peuple qui était nôtre. Ce sont toujours les enfants qui vous font découvrir le véritable sens de la vie. Ces enfants étaient un trésor que je devais chérir et protéger..

Marinette Artman était propriétaire de cette colonie de vacances pour jeunes juifs âgés de 5 à 16 ans. J'ai été un de ses moniteurs et puis par la suite , des évènements familiaux obligeant, je l'ai remplacée pendant tout le mois d'Août 1971 en tant que Directeur de ce camps d'Été "Aux Avants "en Suisse Romande..

Ce journal de tous ces souvenirs de 40 ans je l'écris pour mes colons , jeunes garçons et filles juifs dont j'ai été responsable pendant 60 jours de leurs jeunes vies

Elie Cohen, montreal


Photo prise en Aout 1971 à Montreux ( ou Vevey ) sur le lac Léman en compagnie de deux de mes monitrices et de mon groupe de colons juifs de 12 ans .



Modifié 2 fois. Dernière modification le 20/07/2011 11:02 par cohenelie.
Pièces jointes:
scan0023.jpg
Les Avants à Montreux

Juillet-Août 1971 au Castel...château des jeunes vacanciers juifs de Paris et sa région


Les Avants est un village situé au-dessus de Montreux, dans le canton de Vaud, Suisse. L'accès est possible soit par la route soit par le chemin de fer de montagne du MOB (Montreux-Oberland Bernois) à partir de Montreux ou de Gstaad.
A 10 km du Lac Léman, nichés sous la "dent de Jaman" et les Rochers de Naye, Les Avants est un lieu idéal pour la randonnée. De nombreux sentiers balisés, dont le célèbre "Sentier des Narcisses", attirent les promeneurs, particulièrement au mois de mai, lorsque les collines sont couvertes par les fleurs blanches des narcisses.
Pièces jointes:
Les Avants, Dent de Jaman.jpg
Au Castel , Août 1971..

Une photo de mon groupe des 11-12 ans en randonnée dans les montagnes suisses avoisinantes.

A tous mes anciens colos..meilleurs souvenirs,

Votre Élie

Pièces jointes:
scan0069.jpg
cohenelie
Aujourd'hui à Re: Ecole du Chellah a Rabat
05/08/2011 08:15

Salut cher Alain Amiel

J'ai été trop ému à la vue de toutes ces photos de "notre Rabat" actuel...Beaucoup de souvenirs ont réapparu à la vue de toutes ces adresses.
La photo la plus triste est bien sûr celle de "notre immeuble" , celui-même où nous étions nés et avions passé les plus belles années de notre enfance. L'aspect si délabré et le manque de maintenance ( intentionnel de la part du proprio?) de l'immeuble déchire le coeur ! Les familles Michel, les Amélard, les Garret avaient leurs balcons et leurs fenêtres sur notre rue capitaine Petijean avec boîtes de fleurs , des persiennes toujours propres et des façades de pierre blanche immaculée..yahsra.....Aujourd'hui c'est presque si on allait pélériner aux ruines du Glorieux Colisée qui était à Rome..Enfin..les ruines du Chellah..quoi...!

Je suppose que M.Tazi ( si la famille est toujours propriétaire des lieux ) aimerait le raser pour construire du béton neuf...

Adieu...beaux souvenirs de nos courses autour du quartier avec départ et arrivée à l'entrée du 38 rue capitaine Petitjean ( non le 32 , enfin c'est loin tout ça..). Adieu nos assemblées devant l'entrée, assis sur le parapet de la grande vitrine du Garage Petitjean ...et Adieu au Coq d'Or, que tu nous rappelles en le nommant Jour et Nuit ,nom qui lui a été donné bien après notre départ..

Ton frère aîné Momo était Gérant des Belles Images..c-a-d chef des employés de cette fameuse Librairie et en 1957 il avait offert le sous-sol , la fameuse Galerie de Peintures, à mon frère Raphy Cohen z"l pour sa première exposition..Ça a été un succès médiatique, non monétaire, mais Raphy s'était fait un nom d'artiste , ces quinze jours d'Expo..et les ventes sont venues par la suite . Merci infiniment à Momo et à son grand coeur..Toute la famille Amiel, mes chers voisins avaient très grand coeur..

Le Lycée Descartes malgrè le milliard d'anciens francs dépensés en 1963 était un lieu d'éducation secondaire des plus modernes, soit !..des plus asphalté et préfab..soit !..mais ce n'était pas le Gouraud où Jacky Amiel avec mes grands frères et moi-même avions rencontré les plus grands profs que le Protectorat Français nous avait donnés...Le Gouraud était une sorte de Sorbonne spirituelle pour tous les anciens élèves de cet établissement..Beaucoup d'histoire extrêmement riche et beaucoup de générations d'illustres personnes se sont assises à ses anciens bancs..

Les cinémas Colisée ( fermé) , Royal , La Ibense, le Mellah, le Mondolini, le Talmud Thora, le four Agoumi, notre Jardin du Triangle de Vues, la Gare de Rabat-Ville, la Cathédrale St Pierre ainsi que la Grande Poste, restent encore en assez bon état ( à part le Colisée ) et c'est bien...

La plage de Salé et la piscine du CVAR-CNR , Marc Attias mon cher ami étant pour moi l'image même de cette piscine , me sont chers..Nos Étés étaient à ces endroits...

En tout cas Merci Alain pour ce magnifique reportage que je recommande à tous nos amis du Quartier Petitjean ..de la Tour Hassan au Centre-Ville..du Boulevard Joffre au delà de la Cathédrale St Pierre et de cettte chère Bibliothèque du Chellah , face entrée Lycée Gouraud, créée par ta magnifique Maman, une Dame qui nous a marquée par son amour, sa profonde amitié et son immense coeur..

Merci encore à Alain Amiel mais merci à titre posthume aux membres de sa famille pour avoir enrichi nos vies lorsqu'ils faisaient partie de notre monde

Voici les liens URL du Blog d'Alian amiel notre cher vosin et ami de Rabat:

[www.alainamiel.com]
[www.alainamiel.com]

...et une photo prise après notre départ définitif de Rabat comme Alain l'a souligné. C'est 1965 , Elie Cohen au Mont Herzl à Jerusalem, à 10 minutes de la nouvelle demeure de mes parents..
Pièces jointes:
Elie au Mont Har Herzl , Jerusalem 1965.jpg
Bonjour à tous les anciens de la colonie de vacances Marinette Artman z"l au Castel, les Avants à Montreux.

Je vais m'atteler , plume à la main, à cette tâche d'écrire mes souvenirs d'un Été inoubliable en Suisse Normande il y a exactement 40 ans jour pour jour aujourd'hui. Ces écrits personnels ..je vais les rédiger la semaine prochaine et les publierai dans mon blog personnel << ec2fleuves.net >>.Des fois je transposerai ici quelques extraits, photos et documents.
Bien des noms de cette période de 60 jours passés avec des anciennes amitiés juives parisiennes et internationales m'échappent en ce moment . J'espère qu'avec l'aide d'anciens du Castel qui ont ouvert un site à Facebook ainsi qu'une Loge Bnei Brit "Marinette Artman " à Boulogne Billancourt...Boulogne qui était ma dernière demeure permanente en France, je pense que des détails sur tous nos anciens amis, moniteurs, colos et cuisinière remontront à la surface.

Voici une autre photo, sur le Lac Léman, de mon groupe de colos et de ma co-équipière juive Londonienne qui était aussi une amie intime de grande valeur sur le plan amitié et communautaire. Je lui dois toutes ces diapositives qu'elle a prises, et que certaines moi-même, grâce au magnifique appareil photo qu'elle avait apporté avec elle aux Avants. Elle m'a envoyé sitôt débarquée à Londres à la mi-Septembre 1971 toutes ces magnifiques preuves, en photos, de son attachement à nos valeurs communes juives en Europe occidentale de ces jours des années 1970.

Alors rendez-vous à mon blog <<ec2fleuves.net>> où je publierai beaucoup de ces magnifiques moments passés ensemble aux Avants chez Marinette ....

Elie Cohen à Montreal depuis fin 75..

Pièces jointes:
scan0064.jpg
cohenelie
Re: RABAT : souvenirs, retrouvailles et album photos
16 août 2011, 12:09 Membre depuis : 6 ans
Messages: 9 024

Bonjour

Aujourd'hui est un jour de deuil pour la famille, les amis et les fans de Vigon.

Sofia Gon's sa jeune, belle et prodigieuse fille n'est plus...!

Sofia Gon's décédée à l'âge de 25 ans.

Voici mon message que j'ai écrit à Darkoum il y a peu de temps après le coup de téléphone de Loulou Benaccoun m'apprenant cette triste nouvelle. Loulou nous tiendra au courant des obsèques qui se dérouleront à Paris, je pense demain. Vigon attend l'arrivée de son frère , l'oncle de Sofia.



Bonjour

Très difficile d'accepter le décès d'un enfant..Une jeune femme de 25 ans...la fleur de l'âge..Cet âge où nous débutons devant les promesses de la vie qui s'étalent sur plusieurs chemins..A 25 ans l'espoir est grand et la vie commence ses débuts...Un enfant c'est le jardin toujours fleuri de ses parents...Le voir grandir, se développer , le guider devant les obstacles et les méandres de la vie est une de ces responsabilités que tout parent embrasse avec tendresse et beaucoup d'amour depuis la naissance de l'enfant...

La douleur de Vigon et des membres de sa famille immédiate doit être extrêmement difficile à supporter..Aucun mot ne pourra appaiser leur peine..

Nous, ses amis , anciens de cette même ville où nous sommes nés,Rabat, nous nous rassemblons et nous devons partager avec ce grand homme cette tragédie . Les amis sont faits pour cela : partager les bons moments, et D.ieu sait Ô combien Vigon et son sourire éternel et sa joie de vivre nous ont gratifiés depuis bien des décennies de sa présence toujours disponible, bon vent , mal vent. La présence d'amis est surtout pour les moments difficiles. Le coeur de Vigon et de ses proches est aujourd'hui brisé devant telle épreuve..Les amis sont là pour les aider de notre mieux à partager avec eux cette peine et ensemble nous leur donnerons la force nécessaire pour continuer à affronter leurs lendemains..

Vigon , nous partageons ta douleur et puisse l'Eternel et l'amitié des Hommes et des Femmes, vos amis de toujours, vous apporter soutien , consolation, courage et amour fraternel en ces moments de grande tristesse..

Tes amis sont avec toi...le temps passe et la douleur s'atténuera d'une lenteur à l'échelle de ta tragédie..Rien ne sera plus pareil pour toi dorénavant, mais l'amour pour ton enfant restera éternel...les souvenirs auront leur place chérie pour la vie...

Avec toute notre affection

Elie Cohen et famille


Pour vos messages de condoléances, veuillez les écrire ici à Dafina en cliquant sur ce lien:[dafina.net]

Photo de la chanteuse Sofia Gon's, fille du célèbre chanteur de Blues Rbati VIGON, qui nous a quittée soudainement aujourd'hui . Elle était âgée de 25 ans, sa carrière musicale interrompue fût bien trop courte pour ses fans. Sa jeune vie était un rayon de soleil pour ses parents, sa famille et ses amis..
Pièces jointes:
Sofia Gon\'s jeune chanteuse décédée bien avant l\'âge.jpg
Souvenirs d'un fabuleux Été sur les hauteurs Alpines suisses romandes en 1971.

Photo d'une monitrice à la Colonie de vacances juive" le Castel " aux Avants .

Ici, c'est sur les berges du Lac Léman, Montreux. Cette jeune fille de souche sépharade, qui habitait le quartier Marcel Sembat,Boulogne-Billancourt, en compagnie de deux colos , ses cousins. Aout 1971.

Pièces jointes:
Les avants colonie de vacances juive Montreux , une monitrice 2 colos et cousins.jpg
Bonjour à tous les Montréalais

Lundi prochain 5 Septembre 2011 est le Lundi du long week-end du Labour Day !

Qui dit week-end de la fête du Travail en Amérique du Nord, dit "Téléthon de Jerry Lewis" pour ses petits malades, dit aussi d'innombrables mariages car c'est le week-end que la plupart des fiancés réservent pour leurs prochaines noces, tradition oblige...et ici au West Island de Montréal c'est bien entendu le fameux pic-nic de la Congrégation Beth Tikvah, Ahavat Chalom Nosah Ohari qui battra son plein..

Voci leur annonce, et n'oubliez pas le nouveau calendrier Jumbo que mon épouse et ses amies bénévoles publient année après année depuis que Sisterhood Beth Tikvah existe sera en vente pour vous..Magnifique calendrier avec beaucoup de place pour y inscrire vos rendez-vous, mémos , etc...Toutes les fêtes et commémorations juives y sont inscrites, les heures d'allumage des bougies de Chabat et Fêtes, ainsi que les bénédictions appropriées...
Les recettes du pic-nic et celles de la vente du calendrier vont directement aux oeuvres de charité que Sisterhood et la Congrégation Beth Tikvah se font un devoir de poursuivre ici et dans tout Montréal et ses banlieues...
Tous mes amis seront là pour vos grillades , desserts, et differentes activités..


This year is no exception..... come to our exceptional
Labour Day Picnic 2011
on Monday September 5th, 2011


WHERE, LIEU du picnic : CENTENNIAL PARK
TIME: 4PM TO 7PM, 16h à 19h

Reserve this date for you, your family, grandparents and friends


Réservation et information au lien:

Click here for more information: [www.bethtikvah.qc.ca]

Pièces jointes:
Jumbo Jewish calendar Beth Tikvah ddo 5772.jpg
Bonjour

Dans le cadre de mes souvenirs des Avants à Montreux

Colonie de vacances juive "Le Castel" de Marinette Artman z"l

À Vevey ou Montreux, sortie avec mes jeunes Colos, Août 1971.

Les mômes s'amusent en attendant l'horaire du prochain train qui grimpera et nous emmènera vers notre chateau Aux Avants.. Diapo prise en Août 1971.

Pièces jointes:
toujours à Montreux ou Vevay, nos colos s\'amusent. Aout 1971.jpg
Bonjour aux anciens de la colonie de vacances "Le Castel", Suisse Romande.

Groupes des monos et colos Été 1971

Le fameux funiculaire tout près de l'hôtel et de la gare "Aux Avants " ( Montreux ) et qui amenait les visiteurs au haut du sommet...

Toute une époque...

C'était beau, c'était assez innocent comme vie au rythme des cris de joie et des jeux en pleine nature...

Votre ancien mono et responsable pour un court été

Élie Cohen, montreal
Pièces jointes:
Funicular, Le funiculaire aux Avants, montreux.jpg
Grand Prix Cycliste de Montréal 2011 :
résultats – 1er Costa du Portugal, 2ème Fédrigo de la France, 3ème Gilbert de la Belgique


11 septembre, 2011 par SDV*Mag
Classé dans Compétition, pro, résultats

Grand Prix Cycliste WorldTour de Montréal, dimanche 11 septembre 2011.

Gagnant année 2010 : Robert Gesink Pays Bas ,Rabobank

Classement final 11 septembre 2011, montréal , nom, nationalité, équipe cycliste

1 Rui Alberto Faria Costa (Portugal) Movistar Team 5:20:18
2 Pierrick Fedrigo (Fra) FDJ
3 Philippe Gilbert (Bel) Omega Pharma-Lotto 0:00:02
4 Jurgen Roelandts (Bel) Omega Pharma-Lotto
5 Stefan Denifl (Aut) Leopard Trek
6 Daniele Pietropolli (Ita) Lampre – ISD 0:00:04
7 Marco Marcato (Ita) Vacansoleil-DCM
8 Arthur Vichot (Fra) FDJ
9 Rinaldo Nocentini (Ita) AG2R La Mondiale
10 Fabian Wegmann (All) Leopard Trek
11 Ryder Hesjedal (Can) Team Garmin-Cervelo
12 Gerald Ciolek (All) Quickstep
13 Cyril Gautier (Fra) Europcar
14 Björn Leukemans (Bel) Vacansoleil-DCM
15 Edvald Boasson Hagen (Nor) Sky
16 Tony Gallopin (Fra) Cofidis, Le Crédit En Ligne
17 Samuel Sanchez Gonzalez (Esp) Euskaltel-Euskadi
18 Ben Hermans (Bel) RadioShack
19 George Hincapie (EU) BMC
20 Niki Terpstra (Pays Bas) Quickstep
21 Anders Lund (Dan) Leopard Trek
22 David Veilleux (Can) Europcar
28 Johnny Hoogerland (Pays Bas) Vacansoleil-DCM 0:00:10
54 Michael Barry (Can) Sky 0:00:34
62 François Parisien (Can) SpiderTech p/p C10 0:04:43
66 Svein Tuft (Can) SpiderTech p/p C10
93 Tristan Valentin (Fra) Cofidis, Le Crédit En Ligne 0:08:24
108 Ryan Roth (Can) SpiderTech p/p C10
112 Laurent Didier (Lux) Saxo Bank Sungard 0:10:24

61 abandons dont Dominique Rollin (Can) FDJ, Jonathan Patrick McCarty (EU), Ryan Anderson (Can), Bruno Langlois (Can) Lucas Euser (EU) et Will Routley (Can) SpiderTech p/p C10


D'autres résultats aux liens url : [www.eurosport.fr]
[www.les-sports.info]




Photo:
Movistar's Rui Alberto Faria Da Costa raises his arms in victory as he crosses the finish line first ahead of second-place finisher Pierrick Fedrigo (left) during the Grand Prix Cycliste de Montreal in Montreal on Sunday.
Photograph by: John Mahoney, The Gazette
Rui Alberto Faria Da Costa du Portugal, équipe Movistar, lève ses bras en signe de victoire lorsqu'il traverse la ligne d'arrivée . Il est premier devant le second Pierrick Fedrigo, France, à gauche sur l'écran.
Photo: John Mahoney, The Gazette, montreal


Read more: [www.montrealgazette.com]



Modifié 1 fois. Dernière modification le 12/09/2011 12:17 par cohenelie.
Pièces jointes:
Champion Tour de montreal cycliste 11 sept. 2011.jpg
Bonjour

Marlène, ma charmante épouse , et moi-même fervents amoureux de musique classique, attendons avec impatience le début des concerts, cette saison à Montréal, dans la nouvelle résidence de l'OSM...


L'acoustique dans la nouvelle maison de l'Orchestre Symphonique de Montréal et des plus impressionantes et sublime..

Cliquez sur ce lien pour en avoir un aperçu..

Elie Cohen


  [fr.photojpl.com]
Premier concert de l'OSM dans sa nouvelle salle

Après plus de 30 ans d'attente, l'Orchestre symphonique de Montréal (OSM) s'est produit, mercredi soir, pour la toute première fois dans sa propre salle de concert, la Maison symphonique de Montréal. Une foule de politiciens, diplomates, musiciens et personnalités du milieu artistique ont participé à la pendaison de crémaillère.
Pour l'occasion, un tapis mauve avait été déroulé devant la Maison symphonique de Montréal, rue Saint-Urbain. Tous ceux qui l'ont foulé arboraient le même sourire à l'idée d'assister au concert inaugural, dirigé par Kent Nagano, dans cette nouvelle salle de 1900 places.

Avant que les musiciens n'entament leur première note, le ruban a été coupé par le premier ministre Jean Charest et le président du conseil d'administration de l'OSM, Lucien Bouchard.

[www.radio-canada.ca]

Pièces jointes:
Inauguration de la nouvelle salle de l\'OSM , montréal.jpg
Bonjour

C'est aujourd'hui le 23 septembre et donc c'est officiel , l'automne a débuté !

Montréal change ses couleurs, mon jardin aussi et donc à nous la période du Foliage , le rouge et l'orange embellissent cette partie de l'Amérique du Nord..

Happy Fall, Joyeux Automne à tous les Québécois !

Elie Cohen

Pièces jointes:
Montreal-automne, les couleurs changent,c\'est féerique.jpg
Bonjour

Demain soir nous célébrerons Roch Achana 5772

Comme toutes les années , le moment est arrivé où la famille se rassemble autour d'une table festive et le lendemain matin nous nous dirigeons vers la Synagogue pour les bénédictions sur la nouvelle année et son introduction par le son du Chofar...ses differentes notes accompagnant nos prières..

Et donc nous bénissons notre Seigneur et lui demandons d'éxaucer nos voeux pour une année bien féconde.

Et aussi nous ajouterons nos voeux personnels de bonheur, bonne santé et prospérité aux membres de nos familles et à tous nos amis.. au canada, en france et en israel..


A Jacques et Perla Cohen et leurs enfants, à Georgette Lévy et sa famille, à Olga Perez et ses enfants, à Moshé, à Viviane Attar et sa famille, à Arlette Dahan et ses enfants, à Anna Rivière et sa famille, à Mimi Eljam et sa famille, à Samy Bengio et sa famille, à Esthérina et Simon de Caracas et leurs familles, à Armand Amar, à Jean Pierre et Annie Benchimol de Marseille, à Armand Benchimol de Seattle et sa famille, à Solange Achour et sa famille ainsi qu'à sa maman Jeannot Berros et à tous ceux et celles qui sont dans nos pensées et que nous avons oublié de mentionner :

" CHANA TOVA ou MÉTOUKA 5772 "


Elie et Marlene Cohen
Pièces jointes:
Shana Tova 2011-2012, 5772.jpg
A tous nos amis à Montréal

Yom Kippour 2011..

GMAR HATIMA TOVA À CHACUN ET CHACUNE D'ENTRE VOUS...

Elie et Marlene Cohen, Mtl

Pièces jointes:
Vitrail du Yom Kippour .jpg
Bonjour à tous mes amis du Québec

Aujourd'hui Dimanche 9 Octobre , week-end du THANKSGIVING !

Bonne Fête de l'Action de Grâces à vous et vos familles

Elie Cohen, Montréal


photo:[cartes.chezmaya.com]
Pièces jointes:
bonne fete de l\'-action-de-graces. happy Thanksgiving.jpg
Bonjour

Ce soir nous commençons les 7 sept jours de Souccote et donc le premier soir est consacré en l'honneur d'Avraham notre Patriarche.

Nous ferons le Kiddouch et souhaitrons " Hag Saméah et Moadim lé Simha " à tous nos amis et membres de la famille.

Joyeuse fête de Souccote

Elie et Marlene Cohen

Pièces jointes:
Avraham et les 7 jours de Souccote et meilleurs voeux,pict resized .jpg
Merci pour ces insertions Elie !

Je vais me refamiliariser avec l'Hébreu en reprenant qq cours. J'ai tellement oublié ; j'espère faire le voyage en Israël au printemps prochain.

Ici depuis Septembre nous vivons l'été indien avec de belles températures.
Le froid arrivera pour m'inciter plus à reprendre le cours de mon ouvrage en cours.

Amitiés aussi à Marlène
Hannah ( et Louis)
Bonjour Anna et merci de ton message

L'hébreu on ne l'oublie jamais et donc dès que tu es en présence de célébrations juives , les anciennes émotions ressenties avec tes parents , toute jeune, reviennent à la surface et avec elles tout ce qui s'attache à nos valeurs juives et longue histoire de notre Communauté.

A Montréal c'est bien l'Automne gris et frisquet depuis une dizaine de jours...Mais nos fêtes sont là pour nous faire oublier les intempéries du climat québécois de ces jours-ci.

Alors je vous souhaite à tous et à toutes, chers amis, une agréable fête de Chémini Atséret et Simhat Torah

Elie cohen, montréal

Image: Jeunes talmidim, élèves, se réjouissant devant le Sépher Torah à Simhat Thora. La fête de la fin et début de lecture hebdomadaire de notre Pentateuque sacré et décorations pour l'occasion avec les multiples couleurs des anciennes tribus juives.

Pièces jointes:
Jeunes talmidim se réjouissnt devant le Sépher Torah à Simahat Thora.jpg
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved