Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

ELIE COHEN,VIE DE PROJETS, PROGRAMMES ET INTERETS DURANT SES ANNEES DE RETRAITE PROFESSIONNELLE

Envoyé par cohenelie 
J'ai deja apercu ces aurores boreales, pas loin de la region de Montreal la nuit,meme que ce n'est pas assez courant car il faut aller un peu plus au Nord. Mais c'est tout a fait extraordinaire comme spectacle!
Pièces jointes:
aurore boreale.jpg
Un des aspects interessants de travailler pour une compagnie aerienne dans le secteur technologique etait de pouvoir partager des fois le siege arriere du cockpit. Plus malheureusement aujourd'hui a cause des mesures de securite strictes.

J'ai donc apercu de la cabine d'un Airbus 330 des spectacles aussi puissants que cette image car les routes pour l'Europe passent assez vers le Nord du pays!


les lumieres du nord..
Lorsque je desire me replonger dans l'ambiance familiale.. eh bien je retourne aux sources et a Jerusalem !

Jerusalem, a l'horizon le quartier de Kirriat Hayovel , celui de mes parents..celui d'une partie de mon passe personnel..


Photo prise le mois dernier lors de mon sejour dans cette ville.
Pièces jointes:
Jerusalem, au fond Kirriat Hayovel pres du Mont Herzl.jpg
Elles sont très belles tes photos Elie, merci. Pourrais tu mettre des photos de ta ville? Je ne la connais pas. Une copine de Casa vivant aujourd´hui à Vancouver, elle a quitté Montréal à cause du trop grand froid en hiver, m´a dit que c´est une très belle ville. Amitiés. MC.
Voir une aurore boréale : un rève.
Ce doit être au moins aussi beau qu'un lever de soleil sur les dunes de Merzouga !...

Je voudrais avoir ma 'cabane au Canada' ; mais mon mari son rève serait d'y faire un jour un parcours de moto-neige.

Sincères amitiés !

Bonjour à Marlène.

Hannah !
Bonjour a tous mes amis,

de retour dans mon dernier sujet , celui qui m'est imporatnt car c'est un peu une sorte de blog ou je medite et me penche sur les aspects post carriere professionnelle d'un homme qui tout compte fait a parcouru pas mal de continents et pratique differents jobs , les uns aussi interessants que les autres.
A l'age de 13 ans j'etais deja employe comme commis dans les ecritures de comptabilite d'une petite societe a Rabat, c'etait en Ete et je n'y suis pas reste longtemps car la plage etait bien plus allechante que l'argent de poche.
Ce que j'adore faire c'est lire mes journaux quotidiens et maintenant je peux les parcourir de fond en large, page financiere, sportive et nouvelles internationales.
Beaucoup de choses se sont produites ce week-end et peut etre demain j'en discuterai un tout petit peu..mais aussi un article tres interessant de Serge Berdugo ex-ministre du Tourisme Marocain sur l'etat de la communaute juive au Maroc et paru sur le Canadian Jewish News de cette semaine.

Pièces jointes:
Canadian Jewish News.jpg
hannahrp a écrit:
-------------------------------------------------------
> Voir une aurore boréale : un rève.
> Ce doit être au moins aussi beau qu'un lever de
> soleil sur les dunes de Merzouga !...
>
> Je voudrais avoir ma 'cabane au Canada' ; mais mon
> mari son rève serait d'y faire un jour un parcours
> de moto-neige.
>
> Sincères amitiés !
>
> Bonjour à Marlène.
>
> Hannah !

Anna ,
la premiere fois que j'en ai vue une , aurore boreale,c'etait si immense et feerique avec des couleurs intenses et irrelles que je pensais que des appareils ovni surplombaient les cieux quebecois la nuit.
Et ensuite j'en ai vu d'autres et toujours aussi spectaculaires.

Voici une lumiere du nord comme les anglais les nomme ici: Northern Lights

Pièces jointes:
Aurore boreale pres d\'habitations au quebec.jpg
marcris a écrit:
-------------------------------------------------------
> Elles sont très belles tes photos Elie, merci.
> Pourrais tu mettre des photos de ta ville? Je ne
> la connais pas. Une copine de Casa vivant
> aujourd´hui à Vancouver, elle a quitté Montréal à
> cause du trop grand froid en hiver, m´a dit que
> c´est une très belle ville. Amitiés. MC.

Chere Maria Cristina ,

ce sera avec grand plaisir que je le ferai et je vais commencer de suite. J'en ai quelques unes que j'afficherai peu a peu..

Montreal, la Ville et son fleuve le St Laurent, pont Jacques Cartier. Au premier plan la Ronde, parc d'amusement et ancien parc Expo 1967


Pièces jointes:
Montreal, la Ville et son fleuve le St Laurent.jpg
Vieux montreal le canal Lachine et petit pont
Pièces jointes:
Vieux montreal le canal lachine et petit pont.jpg
Vieux montreal les caleches
Pièces jointes:
Vieux montreal les caleches.jpg
Oratoire Saint Joseph a Montreal au haut du Mont Royal
Pièces jointes:
oratoire saint joseph a montreal au haut du Mont Royal.jpg
Montreal quartier Outremont en automne.

Cette semaine les dernieres feuilles mortes sont tombees et la neige est dans l'air

Pièces jointes:
Montreal quartier Outremont en automne.jpg
Voici une vue que je passais assez souvent il y a quelques annees.
J'allais a l'hopital Royal Victoria pour attendre mon epouse a la sortie de sa journee de travail

Pièces jointes:
Vue generale de montreal , batiment de la faculte de medecine de l\'universite Mc Gill.jpg
Un des plus beaux batiments de la ville de Montreal

Vieux Montreal et l'Hotel de Ville

Pièces jointes:
Vieux Montreal et l\'Hotel de Ville.jpg
J'ai lu l'article de Serge Berdugo dans le Canadian Jewish Times
Si tout est vrai, Il devait avoir 300,000 juifs au lieu de 3 ou 4000
qui vivent principalement a Casablanca.
C'est vrai que nous avons de beaux souvenirs de notre enfance a Rabat
ou Casa est jusqu'a present, je dis a ma famille et mes amis que
je suis tres chanceux d'avoir grandi et eduque au Maroc, L'ecole de L'alliance, Talmud Torah, Lycee Gouraud etc...
Une experience et des souvenirs qui resteront avec nous pour la vie.
Yahasra Ala douk Liyyam.
Plus de 90% de la population Juive Marocaine des annees 50-60
sont eparpilles das le monde (France, Israel, Canada, etats Unis,
Amerique du Sud etc...) Je pense qu'il y a plus d'un million de descendants des juif marocains dans le monde.
Excusez mon Francais, Je l'utilze rarement apres 50 ans aux Etats Unis.
Sylvain de Rabat. 13 Rue de Perpignan.
Article de Serge Berdugo sur les Juifs du Maroc
CHER COUSIN SYLVAIN

CA ME FAIT PLAISIR DE TE VOIR DE TEMPS EN TEMPS SUR LE FORUM..COMMENT ca TU T EXCUSES POUR TON FRANCAIS,,,tu n as rien oublie du tout, ton francais est parfait et en plus ca n a pas d importance,,,comment va suzanne , mabelle et ta maman,,,il est vrai que depuis tres longtemps je voulais vous telephoner pour vous dire un petit bonjour,mais je ne sais pas si tes soeurs s en souviennent de moi,,je vous embrasse a tous ainsi que ta maman ,,,laura
cohenelie a écrit:
-------------------------------------------------------
> Montreal quartier Outremont en automne.
>
> Cette semaine les dernieres feuilles mortes sont
> tombees et la neige est dans l'air

ca resemble a charbonier
ou charnoniere un quartier de montreal
Elles sont très belles tes photos Elie et la ville est magnifique. Quand au quartier Outremont les " feuilles mortes se ramassent à la pelle"(Yves Montand). Bonne nuit ou du moins bonne journée. Amitiés. MC.
bonsoir elie

voici une eglise pres de l avenue st catherine,,,je l ai parcouru en long et en large,,,quel beau souvenir que j aie de montreal,,,grace a mes amis,,,mes amities



Modifié 2 fois. Dernière modification le 18/11/2008 12:49 par laura1501.
Pièces jointes:
DSCN0224.JPG
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved