Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

ELIE COHEN,VIE DE PROJETS, PROGRAMMES ET INTERETS DURANT SES ANNEES DE RETRAITE PROFESSIONNELLE

Envoyé par cohenelie 
bonsoir olga

TU TE FAIS RARE EN CE MOMENT ,,,je te telephonerai demain pour avoir de tes nouvelles ,,,je t embrasse ainsi qu a M...E....MIMI
Salut Elie,
Quelle encyclopedie ! Tous les noms de ces medecins ont defiles dans ma memoire. Nous n'oublierons jamais, Dr. Medioni et Benayer qui faisaient leurs tournees a l'OSE de Sale. QuanT a Dubois Roquebert, il a sauve mon papa. Dr. Marmey, gynecologue de renom qui a vu naitre plusieurs generations. Au fait, Dr. Marmey avait confirme a ma mere qu'elle n'avait pas de problemes de sterilite et qu'elle pouvait avoir des enfants. Selon elle et d'autres femmes, il etait genial.
Nous avions a Sale Dr. Nazarian, Dr. Leblanc, Dr. Chatel, tous tres bons et tres humains et qui accouraient quand on les appelait.
Que c'est loin tout ca.
Merci pour ta belle documentations. Continue a nous alimenter. J'aimerais un jour te remercier de vive voix...
Tres amicalement
Bonjour a vous tous mes amis et bien entendu a ma chere soeur Olga.

J'ai ete tres occupe ces jours-ci par des tas de petits projets que j'avais reportes mais enfin petit a petit j'arrive au bout..

Comme je l'avais devine ces noms de medecins que nous avions tous connus a Rabat durant notre jeunesse allaient reveiller des tas de souvenirs a bon nombre d'entre nous..

Donc je continue avec les documents que m'a envoyes notre cher Guy Lecoq et comme je l'avais deja ecrit, il y en a beaucoup et je n'ai scannes que 30% a peu pres, a date, et je vais en afficher quelques uns aujourd'hui..

liste des :
Lieux de Culte, dispensaires, dancings , etc.Rabat 1958

Pièces jointes:
Lieux de Culte, dispensaires, dancings Rabat 1958.jpg
Et voici une adresse a Rabat que nous avons tous visitee tres , mais alors tres tres.. JEUNES !


Pièces jointes:
Maternite Rabat 1958.jpg
Comptoir Francais d'Optique:

LE MARREC..!

..et c'etait la que je passais mes examens de vue pour mes nouveaux achats de lorgnettes depuis le jour ou en 6e9 au Lycee Gouraud l'on nous a fait passer cette visite medicale annuelle et O Maleur! Saperlipopette de mille sabords! comme aurait dit Raimu dans Marius ou capitaine Haddok dans Tintin..j'avais besoin de lunettes!


Pièces jointes:
Lunettes de vues, comptoirs d\'Optique Rabat 1958.jpg
Bon :

Immatriculation des automobiles pour les veinards qui en avaient alors..j'en connaissais quelques unes..qui roulaient avec des americaines...c'etait sensass!

Rabat, Maroc 1958

Pièces jointes:
Immatriculation des voitures a Rabat 1958.jpg
Et pour les chanceux qui avaient traverse les frontieres avec leurs bagnoles ou tout simplement faisaient la "tchache" en nous montrant plein les yeux..enfin je plaisante mais voici les plaques qu'il fallait apposer a l'arriere des voitures..a Rabat en 1958 !


Pièces jointes:
Plaques diverses nationalites voituers , capitale marocaine, Rabat 1958.jpg
Vitesse a Rabat pour les bicyclettes : 15 km/h...en 1958!


Pièces jointes:
Afric voyages rabat.jpg
J.CLARIS...Rabat 1958..

Connaissez vous des personnes qui ont achete des solitaires a cet endroit en 1958 ?

Pièces jointes:
J Claris Horlogerie , bijouterie a  Rabat 1958.jpg
Je me souviens que quelqu'un de ma famille ou un ami tres intime a mes freres travaillait a cet endroit a Rabat vers 1958...

OFFICE CHERIFIEN DES PHOSPHATES!

Ah oui cela me revient c'etait mon tres cher et regrette Charles qui venait tout juste de finir l'Ecole des Mines en France en 1964 et avait un contrat en tant qu'ingenieur avec ce ministere tres important du Maroc..


Pièces jointes:
Office Cherifien des Phosphates Rabat 1958.jpg
Et pour finir avant la rentree du Chabat ici a Montreal, dans un demi heure a peu pres..

la liste des avocats qui defendaient nos amis et compatriotes en 1958 a Rabat au Maroc !


Maitre Benatar
Maitre Charles Cohen, ce n'etait pas mon frere..il etudiait alors en taupe , Maths Sup et Speciales au lycee Lyautey de Casablanca en preparation pour les grandes ecoles de France..



Pièces jointes:
Liste des Avocats de rabat en 1958, 1ere partie.jpg
RABAT 1958, Yahsra...

MONTREAL 2008, Chabat Chalom.

Amities a vous tous chers R'batis de ma ville natale,

elie

..fin de la liste des avocats qui avaient etude a Rabat en ces annees d'apres l'Independance..

Maitre Baruk Darmon,

Maitre Jacques Elkaim..



Pièces jointes:
Liste des Avocats de rabat en 1958, 2e partie et fin.jpg
cher Elie amigo mio je te dis chapeau.
ELIE

TOUTES MES FELICITATIONS .. . BRAVO

LAURA
Shavouah Tov Elie

Bravo, ces recherches doivent te tenir occupe. Bien entendu, un passe=temps tres enrichissant et interessant qui eveille en nous, tous, Rbatis et Salus, des souvenirs saisissants, encore tres presents. Quelle est la prochaine rubrique ? C'est genial....
Malgre mes occupations, je n'arrete juste pour lire savourer ta documentation. Je ne denigre pas le reste, je le ferais un peu plus tard...quand j'aurai un petit moment.
Bonne chance pour tes recherches et Merci pour tout... tu nous transportes si loin....
Une fidele et nostalgique de Sale.
Elie je viens de te lire et le telephone qui sonne c'est Alberto Soudry le fils de notre tante z''l,voila en dehors de ton sujet sur les medecins, j'introduit notre cousin qu'on a tellement cherche a voir,voila il t'embrasse bien fort et on se verra prochainement.continue a reveiller nos souvenirs.bisous, laura je t'embrasse et j'ai eu beaucoup de plaisir de t'avoir eu au telephone.OLGA
bonsoir OLGA

MOI AUSSI, je suis contente de t avoir eu au telephone , ce fut un grand plaisir de discuter avec toi,
olga, je ne sais pas , mais elie se fait rare en ce moment , j espere qu il se porte bien,,,je t embrasse ma belle amie et passes une belle soiree , bien le bonjour a M....E ET BISOUS A TES PETITS ENFANTS..LAURA
Bonsoir Elie, les 2 médecins généralistes le dr. Canto et le dr. de Labra qui figurent dans la liste sont décédés il y a de nombreuses années déjà. Le Dr. Canto dans son village natal, Aspe, province d´Alicante où il s´était retiré avec sa femme Nieves il y a une vingtaine d´années. Quand au Dr. Francisco de Labra est décédé le 25 Juillet 1978 à Alicante. J´avais été à son enterrement en cie de mes parents lorsque j´habitai cette ville. Tous deux étaient des amis intimes de la famille de ma maman. Amitiés-mc.
Bonjour Maria Cristina,

toujours un plaisir de te lire et evidemment tes informations sur nos anciens medecins de Rabat nous sont precieuses et mucho gracias querida.

Je vais afficher une enseigne sur l 'Hotel Royal de Rabat car je me souviens qu'il y a quelque temps, un an peut etre ou plus, Sylvia Serezo cherchait vainement la rue de cet etablissement localise en face du cinema qui porte le meme nom..

Amities chere amiga et un grand bonjour de Montreal qui a quand meme eu une journee assez agreable aujourd'hui..
Pièces jointes:
Hotel Royal.jpg
Bonjour Olga et merci de m'informer sur Alberto , cela me fait grand plaisir.

Ces temps-ci je prepare beaucoup de manuscrits afin de les compiler plus tard sen un seul volume et qui sera une geneaologie de ma famille a travers mes periples depuis Rabat et une bonne cinquantaine d'annees de souvenirs..

Ces ecrits dont je parlais plutot me prennent beaucoup de temps et ce sujet-ci m'aide dans le fait que de nouvelles idees ou sujets d'ecriture emergent et meritent toute mon attention..
Au fur et a mesure de mes progres j'en parlerai un peu mais mes enfants me demandent expressement de m'affairer a cette tache et de leur livrer un jour tous mes recueils et essais sur toutes sortes de themes que j'ai developpes..

Pour en revenir a Alberto Soudry il faut bien entendu que cette partie de ma vie liee a l'ancienne zone espagnole du Maroc, ce que l'on appelait alors Marruecos prenne une place importante dans le recit de ma vie..
Alors Alberto cher cousin laisse moi le plaisir de te dedier quelques photos que j'ai dans mon album personnel.

photo: Alberto Soudry a sa bar mitsvah , notre grand-maman maternelle mama Esther,puis Rachel et Estherina nos cousines


Pièces jointes:
Alberto , mama Esther, Rachel et Estherina nos cousines.jpg
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved