Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

CROYANCES POPULAIRES, RITUELS, TALISMANS, REUNIONS, PHOTOS RARES, ANECDOTES, HISTOIRES VRAIES DES JUIFS DE LARACHE, ALCAZARQUIVIR ET TANGER

La laveuse = LA LAVANDERA EN HAKETIA LA CHABONADORA.
femme qui venait laver le linge une fois par semaine, la lessive durait toute une journee et se faisait avec la tabla de chabonar, la planche a laver.
et 3 ou 4 bassines. 1 bassines avec le linge blanc trempe
1 bassine avec le linge de couleur
1 bassine avec de l'eau de javel lejia
1 bassine avec du bleu - azulejo en espagnol, ma disait el blou para la ropa.comme savon il y avait TIDE et OMO a Larache

a radio Tanger il y avait une promo
Tide lavando y yo descansando
Tide lava todo
Tide lava mas
Tide lava todos
Tide limpia mas
Tide lava todo
Lo que ay que lavar







2 fils de Larache a la plage Benaim 1955 a Casablanca.
mon papa, Jacoby Anidjar a droite,decede le 20 aout 2005 a Ashdod Israel, a gauche c'est mon oncle Felix Benquesus, ( president de la communaute juive de madrid) il est decede il y a un an a Madrid Espagne.




Modifié 2 fois. Dernière modification le 18/02/2012 21:02 par LA HIJA DEL MAR Y DEL SOL.


TONTON MAIR MATITIA, LE MARI A TATA PERLA BENQUESSUS SOEUR A MAMA SOL EN 1900 A LARACHE AVANT SON MARIAGE


voici la premiere voiture a Alcazarquivir, en 1943, elle appartient au cousin germain a ma mama Levy Cohen, proprietaire du cinema d'ete a Alcazarquivir,



Esta noche de Purim
chanson de pourim de larache.
les femmes en faisant les gateaux chantaient cette chanson
chanson numero 2

Esta noche de Purim
No duermen los alhajuin (panaderos)
haziendo alhajuinadas (pasteles)
para las desposadas.

REFAN(REFRAIN)
Vivas tu Viva Yo
Vivan todos los judios
Viva la Reina Esther
que tanto placer mos dio.

Mordecai mando y dize:
'Todo judio que s'avise,
qu'en Adar catorse y quinse
tengan mucho de beber.'

Vivas tu Viva Yo
Vivan todos los judios
Viva la Reina Esther
que tanto placer mos dio.

Haman antes que murier
un dia antes de Purim

Vivas tu Viva Yo
Vivan todos los judios
Viva la Reina Esther
que tanto placer mos dio.

Y tu mi hijo vayzata
vende la ropa barata
y no hables con quien tratas
en el dia de Purim.

Vivas tu Viva Yo
Vivan todos los judios
Viva la Reina Esther
que tanto placer mos dio.

Calla tu Zeres la loca
que a ti' hablar no te toca
que por ti' hizieron la horca
y me la estrane' en Purim

Vivas tu Viva Yo
Vivan todos los judios
Viva la Reina Esther
que tanto placer mos dio.

Y Shimshi el escribano
se mataba con su mano.
No dechaba hueso sano
en el dia de Purim.

Vivas tu Viva Yo
Vivan todos los judios
Viva la Reina Esther
que tanto placer mos dio.

Miren de comer pescado
frito gocho y assado
y que no manque salado
porque hace bien beber.

Vivas tu Viva Yo
Vivan todos los judios
Viva la Reina Esther
que tanto placer mos dio.
Y a los noviosy a las novias
envien dulces y rosas
y joyas y algunas cosas
que les queden a deber............

Vivas tu Viva Yo
Vivan todos los judios
Viva la Reina Esther
que tanto placer mos dio.

chanson numero 2

EMPEZAR QUIERO
HECHAS DE D. ALTO
DE LO QUE QUIERO EMENTAR
NADA DE ELLO FALSO
CON RISA Y CANTO
YA AHASHVEROSH CANTARE EN ALTA VOZ
Y CON ALEGRIA ESTA MARAVILLA
Y CON GRAND PLAZER
PORQUE AMMAN EL MAMZER
QUIERIA MATARMOS
TAMBIEN ATEMARMOS
ABASTECIO A COMANDAR
EN ESAS COMARCAS
MORDEKHAY EL SANTO
EMPEZO A COMANDAR LAS QUE ERAN FALCAS
LAS ENFORTECIO
Y TAMBIEN LAS ENGRANDECIO
EMPERADOR FUERTE FUE, CON UNA GRAN SUERTE.
Y NUESTRAS JUDIAS, AMARGAS Y FRIAS
PUESTAS EN UN CANTO
QUE MANDABA A INFANTO
CORAL Y TOPACIO
TODO VA DESPACIO
ESTHER DIOLE SU INTENCION
DE HAZER CONVITE
SIENDO ASI SU VOLUNTAD
NO HAY QUIEN SE LO QUITE
chansons de pourim de larache.

chanson numero 3

Pourim pourim Pourim lanou
Baroukh asher bahar banou
A Alcazar fuimos douros ganimos
En la Casba del rey
Los perdimos
Pourim pourim Pourim lanou
Baroukh asher bahar banou

chanson de pourim d'Alcazarquivir chantee par ma famille.


Mes cousins Jacky et Nelly Bensoussan qui habitent au Bresil a Rio de Janeiro ici avec les profs de l'alliance israelite de Tanger.

assis 3 eme et 4 eme a partir de la gauche.








Ma grand-mere maternelle Sol Benquessous - Amsellem et mon grand-pere Moise Amsellem a Larache au mariage de sa niece Mercedes Zagury de Rabat, aujourd'hui balanite au Mikve de Marseille.Ayma l'elegance de mama Sol avec son chapeau.






Modifié 1 fois. Dernière modification le 23/02/2012 21:49 par LA HIJA DEL MAR Y DEL SOL.
Cette chanson les juives de Larache et Alcazarquivir la chantait en faisant les gateaux de Pourim,

Esta Noche de Purim
Esta noche de Purim no duermen los haluiyim
haciendo alhaluinadas para las desposadas.
Vivas tu y viva yo y vivan todos los Judios
viva la reina Isther que tanto placer nos dio.
Aman antes que muriera llamo a su parentela
los puso a su cabecera un dia antes de Purim.
Y tu mi hijo Porata vende la ropa barata
y no hables con quien tratas en el dia de Purim.
Dalfon mi hijo segundo ansin tengas preto mundo
tuerto te vayas del mundo en el dia de Purim.
Calla tu Zereh la loca que hablar a ti no te toca
que por ti hicieron la horca y la estreno en Purim.
Y Shimshi el escribano se mataba con sus manos
no dejaba hueso sano en el dia de Purim

c'est une chanson qui a plus de 500 ans, nous la chantons a la maison tout le temps, je l'ai appris de ma grand-mere maternelle.

Les Pourims de Larache et de Gibraltar etaient connus au Maroc espagnol

Soly Anidjar






El Ksar El Kebir ou Alcazarquivir est l'une des plus anciennes villes du Maroc, elle a des beaux sites historiques et touristiques au Maroc, les villes voisine de El Ksar El Kebir sont Larache et Tanger, la ville se situe à 129 km de Tanger et 154 km de RABAT, la capitale du Maroc!, la ville a beaucoup de monuments historiques, à savoir: le minaret de la caserne de l'armmée coloniale, cette caserne est devenue résidence officielle du maire de la ville, derrière cette résidence, se trouve la caserne des pompiers.

Autres monuments: la splendide mosquée de JAMAA L'KBIR, qui était un ancien église de l'époque rommaine, ce monument contient encore des écritures antiques et elle était rénovée par les authorités locales, on cite aussi l'église catholique de Ksar el Kébir.

e
Elle fair partie de la province de Larache, et de la région de Jbala, la ville compte une population d'environ 100.000 habitants, elle se situe sur une altitude de 1518m, la ville a marqué l'histoire du Maroc avec la colonisation espagne, en 1578 la ville de El Ksar El Kebir a connu la bataille des trois rois, ou la bataille de Oued Al Makhazen.

Soly Anidjar


La Ketouba de mon grand-oncle le frere a mon grand-pere maternel
Yosef Amsellem il a epouse Messody Amsellem a Larache en 1928.







Ma soeur Anita en Kessoua Kbira
ropas de Berberisca, cette robe vient de Tetouan et elle a plus de 100 ans, elle appartient a la famille Benitah d'Ashdod.

sur la photo mes parents Jacoby et Mimi Anidjar, mes soeurs Anita et Michelle ma grand-mere Sol Amsellem et le marié Jacob Ponté, (mon beau-frere )qui est décedé il y a 20 ans déja.






Modifié 1 fois. Dernière modification le 18/03/2012 21:20 par LA HIJA DEL MAR Y DEL SOL.
Recette de Larache Albondigas de pechuga de gallina en salsa de tomate.
boulettes de blanc de poulet a la sauce tomate cette recette est la mienne.

BOULETTES DE BLANC DE POULET EN SAUCE TOMATE A SOLY
pour 6 portions

Ingrédients:

•500 gr d'escalope de poulet ou de dinde hachée
•1 oignon haché finement
quelques brins de persil haché finement
6 tomates râpées
1 poivron rouge râpé
Préparation
hachez l'escalope avec l'oignon et le persil.
Assaisonnez avec du sel, du curcuma du poivre de la noix de muscade râpée, un oeuf cru et 4 cuillers de pain grillé et râpé, 4 gouttes d'huile.
Façonnez quelques 20 boulettes bien ronde.
faire une sauce tomate avec 6 tomates râpées, 4 gousses d'ail, 1 poivron rouge râpé, 4 feuilles de laurier, 1/4 de verre d'huile, 1/2 cuiller de café de sel, 1 cuiller a soupe de paprika, déposez les boulettes, la tomate a beaucoup de jus ajouter 1 verre d'eau.
30-40 minutes a feu doux en remuant souvent.







photos Soly Anidjar
prepare par Soly Anidjar






Modifié 1 fois. Dernière modification le 19/03/2012 22:28 par LA HIJA DEL MAR Y DEL SOL.
Hier nous avons celebre la bat misva de ma petite cousine la fille a ma cousine germaine, les amis de Tanger Larache et Alcazarquivir etaient la, regardez.



ma cousine germaine Camille Anidjar nee a Larache a grandi a Casablanca
son mari Jose Benabou ne a Tanger a grandi au Brasil, aujourd'hui il vit en Israel
moi Soly Anidjar de Casablanca nee a Casablanca






Modifié 1 fois. Dernière modification le 22/03/2012 21:57 par LA HIJA DEL MAR Y DEL SOL.


David Amar ne a Tanger
Gerard Benabou ne a Alcazarquivir
son epouse Esther Benabou nee a Tanger


je pétris mon pain a l'ancienne des 2 mains comme ma mere , ma grand-mere et toutes mes arrieres grand-meres a Larache et je petris longtemps pour que le pain ressemble a une brioche!
Que vous soyez débutant ou que vous souhaitiez vous perfectionner, je vous propose de partager ma passion, suivez moi.
Vous aimez le pain?
Vous mangez du pain?
Si vous n'avez pas suffisamment de temps pour faire lever votre pain et le cuire dans la foulée, vous pouvez, une fois que vous l'avez mis en forme, le placer au frigo pour quelques heures et ne le cuire que plus tard.
Pour conserver au mieux son pain? l'enrouler dans un torchon en coton de préférence!
Si votre pain a seché dans la journée passez-le au four à thermostat 150 pendant environ 6 minutes : Il craquera à nouveau sous la dent.
Pour faire refroidir votre pain (refroidissement juste après sa sortie du four), vous le poserez sur une grille à patisserie.
Lorsque le pain est froid mettez-le dans un sachet nylon au frigo, il peut se garder 1 semaine et plus, je congele mon pain pour en avoir toujours a disposition.


C'est ce résultat que je souhaite vous faire partager, Le résultat visuel, la consistance, la texture et la saveur du pain a l'ancienne , bien amoureusement préparé.Nos meres préparaient le pain et l'envoyaient au four du coin, et il fallait le ramener apres cuisson, aujourd'hui, le four est a la maison.

















L'histoire du PAIN, une histoire vieille de 5700 ans
La culture des plantes par l'homme date du néolithique, période qui a marqué le début de la sédentarisation des chasseurs nomades. Selon les fouilles archéologiques, l'origine des céréales se situe au Proche-Orient, plus particulièrement dans les zones frontières de l'Irak actuel (Mésopotamie) où semailles et moissons ont aujourd'hui une tradition vieille de 12000 ans. En Europe Centrale, la culture des céréales ne remonte qu'à 6000 ans environ. Le pain le plus ancien date de plus de 5000 ans et a été découvert à Twann et Montmirail.

[justify]La fabrication artisanale du pain était répandue chez les Égyptiens il y a 4800 ans déjà.
Jusqu'après le Moyen Âge, la population rurale se nourrissait pour l'essentiel de bouillies de céréales. Le pain était surtout répandu dans les villes. Pendant des siècles, il a été préparé avec du levain. C'est au 19e siècle seulement, avec la découverte des cellules de levure, que la pâte à la levure a supplanté celle au levain. Les chercheurs et chercheuses supposent que l'art de la panification s'est développé dans différentes régions il y a environ 7000 à 8000 ans. Les fours à pain datant de 7800 ans environ, retrouvés au Proche-Orient, le confirment. Les pains découverts en Suisse (Twann et Montmirail) prouvent également que la fabrication du pain remonte à 5700 ans et qu'il s'agissait d'un pain d'une qualité étonnante.[/justify]
Longtemps nourriture essentielle de l'homme, surtout dans les campagnes, le pain est un aliment suffisamment riche pour donner à l'homme l'énergie physique dont il a besoin.
C'est la raison pour laquelle, sous une forme ou sous une autre, toutes les civilisations ont élevé le pain à la hauteur d'un symbole de vie. C'est ainsi que les plus grands dieux de l'humanité sont personnifiés, ou se comparent eux-mêmes, au pain.
C'est ainsi que le premier, il y a plus de cinq mille ans, Osiris déclare être le pain de vie des enfants de l'Egypte. Le pain renvoie naturellement au travail : Tu gagneras ton pain à la sueur de ton front ! déclare Dieu dans la Genèse. On peut ajouter que le pain est le symbole du travail de l'homme sur terre bien que ce soit avant tout les céréales qui soient à sa base.

















C’est typiquement le pain qui accompagne les repas de chabbat et des fêtes juives.(pain halloth)

mettre 2 kilos de farine tamisée dans un récipient, ajouter 1 verre d'huile
1 cuiller a soupe de sel,
2 cuillers a soupe de sucre,
3 cuillers a soupe de levure de boulanger en poudre.
6 verres d'eau tiède.
mélanger en partant du milieu.

Bien pétrir la pâte jusqu’à ce qu’elle soit lisse et souple.

Laisser doubler de volume au chaud et à couvert.
Re-pétrir la pâte et laisser encore reposer 30 minutes.

Façonner la tresse a 4 branches.
Lorsque les 4 branches sont devant vous,
celle qui est à l'extrème gauche passe sous la 3 ème pour aller à l'extrème droite puis de nouveau celle qui est à l'extrème gauche passe sous la troisiéme pour se mettre à l'extrème droite et ainsi de suite


Laisser lever encore une fois 10 minutes, badigeonner avec du jaune d’oeuf. Glisser dans le four préchauffé.

Cuisson à 175°C, 35-40 minutes.

le verre de mesure est le verre duralex a eau standard.

C’est un pain qui se congèle très bien si vous prévoyez de grandes quantités.


Henri Robert Ferdinand Marie d’Orléans, né le 5 juillet 1908 au Nouvion-en-Thiérache, dans l'Aisne, et décédé le 19 juin 1999 à Cherisy, en Eure-et-Loir, fut prétendant au trône de France de 1940 à 1999. Il portait le titre de courtoisie de « comte de Paris », titre qu'il fut le quatrième à porter depuis Hugues Capet.

De 1940 à 1999, il devient l'un des prétendants au trône de France et est alors considéré par les orléanistes comme roi de France sous le nom d'« Henri VI », le comte de Chambord, petit-fils de Charles X, ayant régné seulement quelques jours sous le nom d'Henri V.

Henri d'Orléans naît au Nouvion-en-Thiérache, dans l'Aisne le 5 juillet 1908, quatrième enfant et seul fils de Jean d’Orléans (1874-1940), d'une branche cadette de la maison royale de France, et de sa cousine germaine Isabelle d'Orléans (1878-1961), sœur du chef de la maison d'Orléans, le « duc d'Orléans », Philippe d'Orléans (1869-1926), le « Philippe VIII » des orléanistes, soit la grande majorité des monarchistes de l'époque. Son prénom de Henri, jusque-là peu courant dans cette maison princière, rappelle celui de son oncle l'explorateur Henri d'Orléans, mort quelques années plus tôt. Le jeune prince a également trois sœurs aînées.

Il est baptisé au Nouvion-en-Thiérache le 25 novembre 1908 et reçoit pour parrain son oncle, le prince Ferdinand d'Orléans (1884-1924), et pour marraine sa tante, la princesse Marie d'Orléans (1865-1909).

Il passe la plus grande partie de son enfance dans le nord du Maroc a Larache dans des propriétés que son père a achetées. Il voyage en France, en Espagne, en Sicile et ailleurs en Europe à l'occasion de voyages de famille.

Le principe royal français porté par ses cousins le « duc d'Orléans » et son frère, le « duc de Montpensier », finit par faire de lui leur jeune héritier. Ni le premier ni le second n'ont de fils. C'est pourquoi, à la mort du « duc d'Orléans », le « duc de Guise » et son fils âgé de 18 ans sont contraints à s'exiler.

Il devient en effet interdit de territoire national en vertu de la loi d'exil de 1886 qui interdit le territoire national au chef des maisons royales ou impériales ayant régné en France, ainsi qu'à leur fils aîné. Il habite donc en Belgique, au Maroc, en Espagne et enfin au Portugal.

En 1929, son père le proclame « comte de Paris », titre qu'il conservera jusqu'à sa mort, celui sous lequel il fut connu.

En 1931, Henri d’Orléans épouse, à Palerme, sa cousine la princesse et femme de lettres Isabelle d'Orléans-Bragance (1911-2003), connue sous le titre de « comtesse de Paris ». Leur première fille, aînée de leurs 11 enfants, naît dès 1932.

Henri d’Orléans est le fils de Jean Pierre Clément Marie d’Orléans, « duc de Guise », est né à Paris (8e arrondissement) le 4 septembre 1874 et est décédé à Larache, dans le Maroc espagnol, le 25 août 1940, peu après la défaite française face à l’Allemagne. De 1926 à sa mort, il est le troisième prétendant orléaniste au trône de France sous le nom de « Jean III ».

Henri d’Orléans est le fils de Isabelle Marie Laure Mercédès Ferdinande d'Orléans, « duchesse de Guise », est née le 7 mai 1878, au château d’Eu, en Normandie, et est décédée le 21 janvier 1961 à Larache, au Maroc. Pour les orléanistes, elle est "reine de France" de 1926 à sa mort.

Isabelle d'Orléans est la fille de Philippe d'Orléans (1838-1894), comte de Paris et prétendant orléaniste au trône de France sous le nom de « Philippe VII », et de son épouse et cousine germaine Marie-Isabelle d'Orléans-Montpensier (1848-1919), infante d'Espagne.

Le 30 octobre 1899, la princesse épouse, à Twickenham, en Angleterre, son cousin germain le prince Jean d’Orléans (1874-1940), « duc de Guise » et futur prétendant orléaniste au trône de France sous le nom de « Jean III ». De cette union heureuse naissent quatre enfants :

Isabelle d'Orléans (1900-1983) qui épouse, en premières noces, le comte Bruno d'Harcourt (1899-1930) puis le prince Pierre Murat (1900-1948). D'où quatre enfants ;
Françoise d'Orléans (1902-1953) qui se marie au prince Christophe de Grèce (1889-1940), fils du roi Georges Ier de Grèce. Ce sont les parents du prince Michel de Grèce ;
Anne d'Orléans (1906-1986) qui s'unit à son cousin germain le prince Amédée de Savoie-Aoste, duc d'Aoste, et vice-roi d'Éthiopie. D'où deux filles ;
Henri d'Orléans (1908-1999), « comte de Paris » et prétendant orléaniste au trône de France sous le nom d'« Henri VI », qui épouse sa cousine Isabelle d'Orléans et Bragance. D'où onze enfants.
La princesse s’éteint finalement à Larache en 1961. De fait, grâce aux bonnes relations des Orléans avec la famille royale du Maroc et à l’affection dont jouit la "duchesse de Guise" auprès des habitants de Larache, la princesse et sa famille n’ont pas eu à quitter le Maroc après son indépendance.
Le tresorier de la princesse etait un parent a moi, Mokhlouf Salama.
Lorsque le tresorier Mokhlouf Salama etait tres malade a Casablanca chez ma tante Fortuna Essudry nee Benquessous (soeur a ma grand-mere maternelle ) au 62 Boulevard Moulay Youssef la princesse est venue avec son chauffeur lui rendre visite.




Mon arriere-grand-pere, le tsadik Mordekhay Gabbay decede a Larache en 1939, enterre a Larache, il etait le grand-pere maternel a mon papa.




Noche del bagno a Larache




La ketouba (contrat de mariage juif) a mon grand-oncle maternel, le frere a mon grand-pere.
ketouba de Messody Amsellem et Yossef Amsellem a Larache le 29 fevrier 1928.






Modifié 1 fois. Dernière modification le 19/08/2012 07:12 par LA HIJA DEL MAR Y DEL SOL.
SOLY EN VOYANT LA PHOTO DEL BAGNO AVRC LA FEMME QUI TIENT LES TEMPES DE LA MARIEE JE ME SUIS RAPPELLER DE LA CHANSON DE ZOOO KHAAAA LEVAA SAADEEEE NEE E NEEEE MAIS JE CONNAIS PAS LES PAROLES AU COMPLET ESSAYE DE ME LA PROCUREE . MERCI . TON AMI SAMY
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved