Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

ELOFER

Envoyé par jero 
ELOFER
11 septembre 2005, 10:45
bonjour je suis David Elofer

je voulait vous remercier deja pour ce site!
mais je voudrais avoir des renseingnement complementaire sur l'origine de mon nom merci beacoup si vous pouvez m'aider

a bientot

David Elofer
Re: ELOFER
12 novembre 2006, 15:06


Il est à signaler que des familles musulmanes du nom d'"El Oufir" existent à Salé.
Re: ELOFER
13 novembre 2006, 04:09

Bonjour Haifa

Oui, Les familles ELOUFIR, d'origine musulmanes d'andalousie se sont installées à Rabat au 17éme siecle aprés l'inquisition.
En prononcant le nom de ELOFER ou ELOUFIR en arabe, c'est la même chose.
Les familles ELOUFIR musulmanes sont trés connus à Rabat.
Effectivement il y avait à Casablanca un docteur chirurgien dendiste qui s'appeler ELOFER.
Pourquoi certains sont juifs et d'autres sont musulmans. C'est qu'il faut faire des recherches.
Je t'enverrai un msg privé pour plus d'informations

A+



Re: ELOFER
13 novembre 2006, 16:50
Comme je suis entrain de faire un arbre généalogique concernant la famille Elofer ,Je cherche à connaitre les déscendants de David afin de compléter le portrait de notre Famille Elofer.
Il est vrai qu'il y a des musulmans au Maroc portant un nom semblable, mais en ce qui me concerne le plus loin que j'ai pu remonter sur la Famille Elofer juif marocaine est un arriere grand pére originaire de Ceuta (zone espagnole).
Si vous avez des liens qui retrace la Famille ELOUFIR en Andalousie je serai interéssé à les avoir.
Merci
Re: ELOFER
25 février 2007, 09:54
Bonsoir,

En ce qui concerne la famille musulmane "ELOUFIR,si on l'écrit en caractères arabes, elle s'écrit de la même manière et se prononce de la même manière " alif lam au début puis la lettre typiquement arabe
" ain" qui se prononce avec la gorge comme si on veut dire "oeil" ou "source" en arabe ( ain ) phonétiquement prononcer"al 'oufir",le son "ain" étant figuré par le signe ' .
En français ,donc en caractères latins ,il y a plusieurs variantes de ce nom : OFIR, ELOFIR, ELAOFIR, OUFIR, ELOUFIR, ELAOUFIR, LAOUFIR,donc fatalement on ne prononce pas la lettre primordiale qui est le "ain" d'ou la confusion avec la famille juive OFER ou ELOFER(OFER veut dire "lion" en hébreu),qu'on transcrit aussi OPHER,ELOPHER,ou OPHIR.
D'après ABA EBAN ( ex ministre des AE d'ISRAEL),le roi Salomon allait se pourvoir en or dans le pays d'OPHIR, d'ou ce patronyme.
De toutes les manières ce que l'on sait c'est que la famille ELOUFIR est originaire d'andalousie comme toutes les grandes familles musulmanes et juives de Rabat (ronda,ringa,dinia,tolédano,moreno,piro,palamino,berrado,molato,fenjiro,tekito,scalante,bargach,karakchou,jorio,karioun,marcil,ferchado,kortbi,dias,roudies,baina..ect.. )
D'après le grand soufi d'andalousie,"IBN ARABI",c'est Abderrahmane ELAOUFIR l'ommeyade l'imam de Séville qui a inauguré la grande mosquée que fut la "GIRALDA".
Une branche de ses descendants se serait installée au maroc lors de la "reconquista".
On dit aussi qu'une branche de la famille juive ELOFER (d'origine andalouse également) de Rabat ,quartier d'el bhira se serait convertie àl'Islam.
Re: ELOFER
12 mars 2007, 14:47
ELOJ

BRAVO, D OU AS- tu tous les renseignements

t en connais des choses, c est merveilleux

eloj cherche un peu mes origines"""eljam""
merci
Re: ELOFER
13 mars 2007, 09:07
ok mimi
je vais me renseigner
jamal
Re: ELOFER
15 mars 2007, 13:27
bonsoir eloj

va voir en dessous, mon frere a deja cherche
je crois que nous sommes d origine hispanique
alors je vais demander ma nationalite espagnole
comme ca JE SERAI MAROQUIA FRANCAISSA ET SPAGNOLA
C EST PAS BEAU CA
A BIENTOT ELOJ
Re: ELOFER
26 mars 2007, 02:00
Bonjour
J'ai deux cousins germains qui sont des Elofer de Casa
leur père a divorcé de ma tante dans les années 1955 et s'est remarié et parti en Israël où il est mort il y a moins d'une dizaine d'années.
Je crois qu'il s'appelait Isaac Elofer
si cela vous intéresse je pourrais essayer de trouver d'autres infos
Bonne journée
Mary-Anne
Re: ELOFER
01 avril 2007, 10:44
Haifa a écrit:
-------------------------------------------------------
> >
> Il est à signaler que des familles musulmanes
> du nom d'"El Oufir" existent à Salé.






c'est plûtot RABAT



il faut traverser à l'autre rive du bouregreg.

la famille EL OUFIR est l'une des plus nombreuses et prolifiques del'
l'histoire de la médina de Rabat.




Re: ELOFER
10 août 2007, 10:35
salut moi c hana elofir
je me suis tjs posé la question aussi sur les origines de mon nom
je crois ke tout ce ki a été cité est vrai parcekon m'a tjs dit kon était d'origine andalouse
ça me fait plaisir de voir ke ns sommes des elofir ;elofer...éparpiller un peu partout ds le monde smiling smiley
si vs avez plus s'infos sur les origines de mon nom n'hésitez pas
à+
Re: ELOFER
10 août 2007, 15:59
Désoler de contredire certains: ELOFER dont l'origine c'est OFFER ,c'est hebraique (meme si certain on "arabiser leurs noms pour divers raisons historique) ,du prénom qui signifie ""faon,gazelle"",synonyme de beauté et de vivacité ou nom choisi en reference au Pirké Avot (maximes des pères ) qui recommande ""sois hardi comme le léopard ,léger comme l'aigle ,vif comme la gazelle et puissant comme le lion pour accomplir la volonté de D--- . "" sources d'un livre des noms de familles juifs......de plus le fait d'avoir des familles musulmanes portant ce nom ne veut rien dire ,si ce n'est la convertion forcée de familles juives pendant l'histoire du maroc((La cohabitation n'etait "toujours pas" pacifique!!)..NB : N'oublions pas que les juifs etaient au maroc 6 siecles avant les musulmans. Et les berbères avant tous, etait déja présent en nomades,puis plus tard pour adopter le judaisme et bien plus tard pour d'autres, l'islam qui date que de l'an 622 ap- JC ,soit des millenaires après le judaisme !!!..les véritées sont parfois douloureuses pour certains!!.. ((references livres d'histoires du maroc )

André BARMOHA (( BARMO'HA / BAR-MOHA )) ,fils de sol/solange BARMOHA , petit fils de Rabbi Joseph (Yossef) BARMOHA et de yaccout BENSHANAN de Mogador (Maroc) ,ar-petit fils de Rabbi Haim BARMOHA de Mogador........
Re: ELOFER
25 février 2008, 11:22
Hello, pour ma part, je suis un ancien de Rabat-Salé, passé par André-Chénier, puis St-Ex & enfin Descartes. Je suis français, la 30ène, athé, et très curieux par rapport à mes origines (pays, religions, ...)!! ... et mon grand-père s'appelait El Aoufir, était musulman et il reste des El Aoufir très implantés à Rabat & Casa, mais nous n'avons pas gardé de rapports plus que ça... dommage... on s'est vus de temps en temps mais même si je connais très bien le Maroc, le choc des cultures reste puissant !! Pour ma part, je peux apporter ici un peu de mon expérience, de ce que j'ai appris de la famille. Bref, de ce qui se dit dans ma famille (même si on n'a plus le même nom), c'est que les El Aoufir son effectivement d'anciens Andaloux juifs arrivés au Maroc, puis convertis. J'ai une vieille photocopie qui parle des El Aoufir, de certains personnages connus de la famille : si ça intéresse qq, qu'il me fasse signe en répondant (normalement je devrais recevoir un email automatiquement). A bientôt peut-être !
Re: ELOFER
25 février 2008, 14:52
beseder a écrit:
-------------------------------------------------------
> Désoler de contredire certains: ELOFER dont
> l'origine c'est OFFER ,c'est hebraique (meme si
> certain on "arabiser leurs noms pour divers
> raisons historique) ,du prénom qui signifie
> ""faon,gazelle"",synonyme de beauté et de vivacité
> ou nom choisi en reference au Pirké Avot (maximes
> des pères ) qui recommande ""sois hardi comme le
> léopard ,léger comme l'aigle ,vif comme la gazelle
> et puissant comme le lion pour accomplir la
> volonté de D--- . "" sources d'un livre des noms
> de familles juifs......de plus le fait d'avoir des
> familles musulmanes portant ce nom ne veut rien
> dire ,si ce n'est la convertion forcée de
> familles juives pendant l'histoire du maroc((La
> cohabitation n'etait "toujours pas"
> pacifique!!)

Elofer ou qu'importe la manières dont on l'a latinisé ne font pas parti des familles juifs qui se sont converties. Les familles de confessions musulmane sont originaire de niebla (près de séville) et sont de souche yéménite. (je ne parle que de la partie musulmane).



Modifié 1 fois. Dernière modification le 25/02/2008 14:53 par kafka.
Re: ELOFER
26 février 2008, 14:15
Voici un texte qui devrait aider/rassurer/convaincre/ou pas, certains... il s'agit d'un extrait d'un vieux livre tiré de l'institut d'arabisation de Rabat (je crois), organisme étudiant l'évolution des langues arabes, hébraiques, latines et leurs croisements au fil des siècles. Ce livre parle des noms de familles, et vous verrez en allant au travers que même dans ce vieux livre rien n'est certain ! Pour ma part je suis convaincu (puisqu'à l'heure actuelle impossible d'être convaincu... ou de ne pas l'être... à moins d'avoir un arbre généalogique précis sur plusieurs siècles --- je suis preneur si vous avez ça ! ---).
Comme dit plus haut, je suis plus en faveur de l'hypothèse de la conversion forcée de la famille Elofer arrivée au Maroc, et de l'arabisation du nom en El Aoufir, El Oufir, ... A+

Lien vers photocopie
Re: ELOFER
26 février 2008, 22:48
titi_mit a écrit:
-------------------------------------------------------
> Voici un texte qui devrait
> aider/rassurer/convaincre/ou pas, certains... il
> s'agit d'un extrait d'un vieux livre tiré de
> l'institut d'arabisation de Rabat (je crois),
> organisme étudiant l'évolution des langues arabes,
> hébraiques, latines et leurs croisements au fil
> des siècles. Ce livre parle des noms de familles,
> et vous verrez en allant au travers que même dans
> ce vieux livre rien n'est certain ! Pour ma part
> je suis convaincu (puisqu'à l'heure actuelle
> impossible d'être convaincu... ou de ne pas
> l'être... à moins d'avoir un arbre généalogique
> précis sur plusieurs siècles --- je suis preneur
> si vous avez ça ! ---).
> Comme dit plus haut, je suis plus en faveur de
> l'hypothèse de la conversion forcée de la famille
> Elofer arrivée au Maroc, et de l'arabisation du
> nom en El Aoufir, El Oufir, ... A+
>
> Lien vers photocopie

bonjour,

Merci pour le lien, qui ne fait que confirmer les propos d'un nouveau livre paru il y a environ 6 mois sur l'origine des noms de famille au Maroc.
Le professeur Abdelaziz Benabdellah,historien bien connu ,privilégie plutot la piste omeyade dans son ouvrage " encyclopédie monographique de Rabat.
Par ailleurs, ayant eu l'occasion de le questionner, il m'a confirmé qu'une branche de la famille ELOFIR ( celle particulièrement originaire du quartier EL BHIRA à la médina) est bien d'origine juive.
Par ailleurs je ne pense que les familles juives ont été forcées de se convertir à l'islam au Maroc, puisque jusqu'à l'aube de l'indépendance il y avait une communauté juive d'environ 400 000 âmes au Maroc.
Pour conclure, il y aurait 2 branches de la famille Elofir au Maroc:
- l'une d'origine arabo-andalouse liée aux omeyades d'andalousie.
-l'autre d'origine judéo-andalouse.
Re: ELOFER
28 février 2008, 04:06
eloj a écrit:

> Par ailleurs je ne pense que les familles juives
> ont été forcées de se convertir à l'islam au
> Maroc, puisque jusqu'à l'aube de l'indépendance il
> y avait une communauté juive d'environ 400 000
> âmes au Maroc.



ooopppsssss .... donc selon ce raisonnement, tous les juifs auraient du disparaitre dans un pays musulman, si la conversion forcée se pratiquait. Or la preuve qu'ils ont été bien acceptés, dites vous, c'est qu'ils furent au moins 400.000 à quitter le Maroc après 56.

Partant de votre raisonnement: puisqu'il y a des millions de juifs vivant actuellement en Europe et en Israel, c'est la preuve que le NAZISME était tolérant vis a vis des juifs et que la Shoah est probablement un mensonge.?

Est-ce celà votre raisonnement ?
Ahmadinejab à moi ?

.




.
Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage.




Modifié 1 fois. Dernière modification le 28/02/2008 04:08 par sidi moumen.
Re: ELOFER
21 mars 2008, 05:17
mon cher sidi moumen ,je suis desoler pour ton info sur l'histoire en generale et sur celle du Maroc ,mais tes commentaires et ton ironie prouvent rien ,mis a part ton ignorance du sujet !!!...et tes references de mauvais gout sont peut etre digne de toi mais pas de quelqun de cultivé !!!...Navigue sur ce site et sur internet pour apprendre et t'informer avant de parler d'une Histoire que tu ignore visiblement totalement...la Shoa ,ou meme l'Histoire du Maroc ne commence ni ne s'arrete a son independance !!!. tes chiffres ne veulent rien dire pas plus qu'ils ne prouvent quelques choses !!!...Ton débat est plus que depasser depuis longtemps ,mais peut etre que la ou tu te trouve les infos ne passent pas ou avec beaucoup de retard !!!????...je prend de mon temps pour te repondre ,car tu as surement remarquer que personne ne te repondait tellement ton message est navrant !!...et a part des ignorants personne ne portera credit a tes commentaires , bon courage pour le prix nobel en histoire ,c'est pas gagner !!!.....

André BARMOHA (( BARMO'HA / BAR-MOHA )) ,fils de sol/solange BARMOHA , petit fils de Rabbi Joseph (Yossef) BARMOHA et de yaccout BENSHANAN de Mogador (Maroc) ,ar-petit fils de Rabbi Haim BARMOHA de Mogador........
Re: ELOFER
21 mars 2008, 05:46
Après re-lecture du message de sidi moumen et de eloj ;.......je tiens a préciser que mon message s'adresse a ceux qui serait tenter de faire "des hyphotèses" revisionniste de l'histoire !!!........et NON a sidi moumen qui malgré son "humour" décalé a mon gout , ne fait pas partie de cette categorie !!!!...mais ma premiere lecture ,surement trop rapide m'avait laisser supposer autre chose !!!.. avec mes sincères excuses.......

André BARMOHA (( BARMO'HA / BAR-MOHA )) ,fils de sol/solange BARMOHA , petit fils de Rabbi Joseph (Yossef) BARMOHA et de yaccout BENSHANAN de Mogador (Maroc) ,ar-petit fils de Rabbi Haim BARMOHA de Mogador........
Re: ELOFER
30 mars 2008, 04:59
bonjour,

je suis actuellement entrain de retracer les origines des familles Elofer musulmanes de Rabat, et j'ai eu une idée: chercher sur Dafina -> bingo!

bref, je voulais dire que les familles d'origine andalouse ont plutot une facheuse habitude de chercher des origines moyen-orientales, á la fois par persistance des mythes ancestraux, qui resultaient d'un certain prestige que conferait une ascendance "vraiment" arabe dans la société musulmane du moyen-age, or ceci est plus que probablement faux, á la fois pour se dire "vraiment" faisant partie d'une société plutot musulmane (surtout dans les villes oú les musulmans etaient largement majoritaires, comme, ici, á Rabat, oú la population juive representait (a l'origine) vers 10%, l'ecrasante majorité habitant dans le mellah, qqes exceptions seulement habitant dans la ville)... aussi oublie-t-on une chose: d'accord pour l'origine moyen-orientale, mais au delá? l'islam n'est apparu que tres tardivement, et aucun musulman ne peut dire qu'il n'a pas d'ancetre qui ne serait pas converti (apres tout, tous les musulmans sont les descendants de convertis á un moment ou un autre!); aussi ne faut-il pas oublier que beaucoup de juifs du moyen-orient migrerent vers l'andalousie et le maroc... donc nien ne serait etonnant (petit rappel: des juifs yemenites, il y'en a beaucoup!)

ensuite, je confirme pour la famille eloufir de lebhira (d'oú ma famille est originaire), par contre pour ceux qui etaient deja musulmans en andalousie, hormis les conversions forcées (qui ont existé, dire le contraire serait nous mentir a nous-meme), il y eut beacoup de conversions dans divers buts: ascencion sociale, heritages, hautes fonctions, mais aussi parfois pour des raisons purement religieuses, et ce genre de conversions a toujours existé et il continue á exister. par la meme, je tiens á signaler á "sidi moumen" que l'humour a ses limites... encore faudrait-il que cela releve de l'humour!

bien á vous smiling smiley



Modifié 1 fois. Dernière modification le 30/03/2008 05:04 par omar tounsi.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved