Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Rabat d'avant 1920 ........ 1

Envoyé par jean-marc 
Luz
Re: Rabat d'avant 1920
13 mars 2009, 02:38
Chers Amis

Lyautey inspecte l'emplacement de la future ville de Rabat.

Pour la "petite histoire"smiling smiley Wladimir d'Ormesson fut l' Officier d'Ordonnance de Lyautey, pendant la guerre du Rif.
Dans son livre "Auprès de Lyautey",(1963) l'auteur écrit, concernant le retour du Maréchal :" Le récit qu'André Maurois en a fait est d'une rigoureuse exactitude : Lyautey avait quitté le Maroc le 12 octobre. Ce jour-là, il déjeuna à la Résidence de Casablanca. Il confia à son voisin de table "Reibal, savez-vous ce qui m'embête le plus ? Je ne bâtirai plus de villes..."
Pièces jointes:
Lyautey-Urbanisation de Rabat-1.jpg
Luz
Re: Rabat d'avant 1920
13 mars 2009, 02:40
Bibliothèque du Maréchal Lyautey à Thorey
Luz
Re: Rabat d'avant 1920
13 mars 2009, 02:44
LYAUTEY-
La promenade solitaire du Maréchal à Thorey
Re: Rabat d'avant 1920
13 mars 2009, 04:09
LUZ,
tu as adressé récemment une photographie montrant Petain et Lyautey censés se trouver sur les quais du port de Casablanca le 10 octobre 1925 lors du départ définitif du Maroc du Maréchal Lyautey...
Nous avons vu que cela était impossible car PETAIN n'était pas présent lors de ce départ...
Aujourd'hui tu sembles faire référence à un ouvrage de 1963 ...tu cites Wladimir d'Ormesson et André Maurois...tu surlignes le 12 OCTOBRE...

Je ne comprends pas le sens de ton message...est il possible de préciser ta pensée???
Luz
Re: Rabat d'avant 1920
13 mars 2009, 06:13

CIGALOU


Tu n'as pas vu le "smiley" (j'aurais dû écrire "gardons le sourire "winking smiley.
Comme je l'ai dit, c'est de "petite histoire" qu'il s'agit. A savoir que des journalistes, des écrivains, des diplomates, des proches peuvent écrire sans croiser leurs sources, et faire passer pour une "rigoureuse exactitude", ce qui est une contre-vérité.

"Auprès de Lyautey" de W.d'Ormesson, p.194/195.
Mes amitiés.
Re: Rabat d'avant 1920
13 mars 2009, 08:54
LUZ,
Là ton message,de mon point de vue,est beaucoup plus clairwinking smiley
Tu dis clairement que cette histoire de départ du 12 octobre 1925 relève de la "contre-vérité"...
Je pense effectivement qu'il s'agit d'une erreur...le départ du courrier ANFA avec Lyautey à son bord date du 10 octobre 1925...
Ce qui est étonnant,par rapport à cette erreur, c'est que Wladimir d'Ormesson se trouvait sur les quais du port de Marseille le 13 octobre 1925 lors de l'arrivée de l'ANFA...
Il faisait partie des trois personnes présentes pour accueillir le Maréchal LYAUTEY...Pierre VIENOT et Félix de VOGUË étant les deux autres...
Tu écris "Wladimir d'Ormesson fut l'officier d'ordonnance de Lyautey pendant la guerre du Rif"...
As tu des éléments d'information complémentaires à ce sujet?
Sur l'ANFA le Maréchal Lyautey était accompagné du capitaine JUIN,du lieutenant Brun et de "son fidèle aide de camp" le lieutenant Durosoy (source JUIN)...
Re: Rabat d'avant 1920
13 mars 2009, 10:58
Debdoubi, Cigalou et Luz,
Comme c'est intéressant tous ces détails que vous nous donnez concernant le départ du Maréchal depuis plusieurs pages de ce forum. Mais c'est triste à pleurer. Que de couleuvres on lui a fait avaler ! C'est poignant !
Re: Rabat d'avant 1920
13 mars 2009, 17:40
Salut Debdoubi,
Dans ton message du 12 mars à 23h21 tu évoques une condamnation à 20 ans de travaux forcés du général Henri Noguès qui fut Résident Général du Maroc de 1936 à 1943...
Nous nous éloignons du coeur du sujet mais cette affaire ayant été évoquée il me semble opportun d'apporter quelques précisions:
D'abord il s'agit d'une condamnation par contumace prononcée en 1947 pendant la période dite "d'épuration"...
Ensuite et surtout il convient de souligner,afin d'être équitable, que le véritable procés du général Henri Noguès a bien eu lieu devant la Haute Cour de Justice fin octobre 1956...On trouve un compte rendu de ce procés sur le net:"Les pages de"livres de guerre"AFN 41-42 -procés du général Noguès"...
A l'issu de ce procés aucun élément constitutif de crime et délit d'intelligence avec l'ennemi ou d'atteinte à la sureté de l'Etat n'a été retenu à son encontre...
Seule l'absence d'un ordre de cessez le feu dés le débarquement des troupes américaines au Maroc à partir du 8 novembre 1942 lui a été reprochée...une condamnation de principe à l'indignité nationale a été prononcée,peine aussitôt relevée par la cour...

Tous les témoins ont plaidé en sa faveur...Si Mammeri,conseiller personnel de sa Majesté Mohammed V...et surtout le général Emile Béthouard qui était rattaché au fameux "groupe des cinq" chargé de tout mettre en oeuvre afin de faciliter le débarquement américain en Afrique du Nord...
Ci joint photographie prise à Rabat le 26 septembre 1941 montrant le Résident Général Henri Noguès remettre la Légion d'Honneur(commandeur) au général Emile Béthouard,commandant la division militaire de Casablanca...
Pièces jointes:
Numeriser0001.jpg
Re: Rabat d'avant 1920
13 mars 2009, 17:48
Ker Izel,
cette photo avec l'arbre du côté droit ne te fait elle pas penser à l'Avenue de la Victoire?
Luz
Re: Rabat d'avant 1920
14 mars 2009, 02:35
Chers amis

Je n'ai pas de photocopies de documents officiels, seulement quelques livres dont vous avez "réactivé" l'intérêt. Merci.
Ces extraits proviennent du livre de W.d'Ormesson (Flammarion,1963)
Luz
Re: Rabat d'avant 1920
14 mars 2009, 02:37
"Auprès de Lyautey" W. d'Ormesson (suite)
Luz
Re: Rabat d'avant 1920
14 mars 2009, 02:41
"Auprès de Lyautey" de W. d'Ormesson (suite-2)
Luz
Re: Rabat d'avant 1920
14 mars 2009, 02:43

"Auprès de Lyautey" de W. d'Ormesson
(suite-3)
Re: Rabat d'avant 1920
14 mars 2009, 05:19
Oui Cigalou, on pourrait bien se trouver en haut de l'avenue devant Bab Rouah où étaient installées les tribunes des officiels lors des défilés militaires.
Re: Rabat d'avant 1920
23 mars 2009, 16:00
Bonsoir les amis.

Voici le dahir qui porte la description du nouveau drapeau de l'empire cherifien à partir de novembre 1915.
Pièces jointes:
drapeau.JPG
Luz
Re: Rabat d'avant 1920
24 mars 2009, 00:40
DEBDOUBI

Chers amis

Nous lisons "Dahir du 17 Novembre 1915"
Article Unique "...Nous avons décrété de distinguer Notre drapeau en l'ornant au centre du Sceau de Salomon à 5 branches"
Or le sceau de Salomon a bien 6 branches comme nous le constatons sur la photo jointe.( si notre vue ne nous trahit pas)
Amitiés.
Re: Rabat d'avant 1920
24 mars 2009, 06:36
Toujours bonne vue Debdoubi !

Amitiés

Hannah
Re: Rabat d'avant 1920
24 mars 2009, 06:51
Bonjour Debdoubi,
merci d'avoir mis en ligne ce fameux Dahir du 17 novembre 1917thumbs up;
J'ai fait remonter le sujet "Le lien du drapeau marocain avec l'étoile de David" car LUZ,que je salue,semble vouloir engager une discussion sur l'histoire du sceau de Salomon,des étoiles à 5,6,8...branches.
Je mets dans ce sujet la photographie de Flandrin(128 rue de la Liberté,Casablanca) montrant des "Cavaliers Marocains"(avec un fanion décoré d'une étoile à 6 branches) devant les "trois portes" en haut de l'Avenue de la Victoire à Rabat...cette photo permet de faire le lien entre le message de Ker Izel évoquant Bab Rouah et le message de l'ami Debdoubi....
Pièces jointes:
Numeriser0001.jpg
Re: Rabat d'avant 1920
24 mars 2009, 07:00
Des discussions ont eu lieu dans ce sujet sur Bab El Alou et le percement progressif d'ouvertures latérales...idem concernant la trouée effectuée dans la muraille en 1911 pour accéder directement à la petite darse de l'oued Bou Regreg...
En revanche pas grand chose sur Bab er-Rouah et ses "trois portes" latérales...
Ancienne carte postale de Elkaim montrant Bab er-Rouah...malheureusement on ne voit pas la muraille latérale...
Pièces jointes:
rabat rouah elkaim.jpg
Re: Rabat d'avant 1920
24 mars 2009, 07:05
Bab er-Rouah et les "trois portes" au début des années 1920 lors des 9000 Km du Maroc parcourus à bord d'une automobile 10HP De Dion-Bouton...
Pièces jointes:
rabat 9000km.jpg
Désolé,vous ne pouvez pas répondre à cette discussion, elle est fermée.





DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved