Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Rabat d'avant 1920 ........ 1

Envoyé par jean-marc 
Re: Rabat d'avant 1920
07 mars 2009, 12:52
La fameuse tente du général DRUDE qui était proche du figuier classé munument historique...
Pièces jointes:
drude tente casa.jpg
Re: Rabat d'avant 1920
07 mars 2009, 13:08
Bonsoir Luz,
de nombreuses photographies avec commentaires sur Bab El HAD figurent déja dans ce sujet...cette carte postale avec les têtes a déja été mise en ligne par Debdoubi...
Concernant ton extrait d'ouvrage où l'on voit Pétain avec ce qui semble être Lyautey...il ne peut s'agir du 10 octobre 1925...en revanche avant de quitter définitivement le Maroc en octobre le maréchal Lyautey avait effectué un séjour de plusiers semaines en France...il avait utilisé la voie maritime au départ de Casa...de mémoire le départ a eu lieu vers le 27 Août...donc c'est probablement à son départ fin août ou à son retour en septembre que ce cliché a été pris...
Re: Rabat d'avant 1920
07 mars 2009, 23:46
Cigalou, tu as écrit "il ne peut s'agir du 10 octobre 1925". Je ne conteste absolument pas cela et je m'incline devant l'étendue de tes connaissances mais pour diminuer l'ampleur de mon ignorance, pourrais-tu nous dire pourquoi tu as cette certitude.
Amitiés à tous
Re: Rabat d'avant 1920
08 mars 2009, 03:35
Bonjour Ker Izel,
A partir de nombreuses lectures où le départ définitif du Maroc du maréchal LYAUTEY est évoqué la présence du maréchal Pétain n'a jamais été mentionnée;de mémoire il me semble même que certains auteurs ont souligné cette absence(il faut que je recherche...)...
Je constate d'ailleurs qu'à travers les excellents documents,trés complets,mis en ligne par l'ami Debdoubi et dont certains évoquent longuement,tant à Rabat qu'à Casablanca,la journée de départ de Lyautey en date du 10 octobre 1925...à aucun moment le maréchal de France PETAIN,commandant en chef des forces militaires au Maroc,n'est cité...il me semble trés peu probable qu'il puisse s'agir d'un simple oubli...
Ceci étant dit ce que tu appelles ma "certitude" n'est qu'une certitude "relative"...et si,sur ce site, toi ou tout autre intervenant met en ligne un document faisant apparaitre que le maréchal Pétain était bel et bien présent aux côtés de Lyautey lors de son départ définitif du Maroc ce sera un plaisir de le lire...car j'adore les rebondissements qui font progresser les discussions dans le sens de la vérité historique...
Cordialement
Re: Rabat d'avant 1920
08 mars 2009, 04:53
Je salue encore fois notre ami Cigalou pour son travail remarquable et magnifique. Je ne suis pas le seul à penser ainsi.
Je m'interesse à tous les sujets concernant Rabat d'une part parce-que c'est une ville que j'aime et d'autre part j'ai des ami(e)s tres cher(e)s originaire de cette ville.

Une remarque qui me vient à l'esprit en lisant le titre "Rabat d'avant 1920".
Je n'ai pas lu toutes les pages mais est ce que toutes les photos datent d'avant 1920 ?
Doit on changer le titre du topic.
Re: Rabat d'avant 1920
08 mars 2009, 05:41
Bonjour Quamefil,
en ouvrant ce sujet en 2005 jean-marc a,dés son premier message,"débordé" le cadre strict de l'intitulé du sujet en parlant d'une photographie de 1922winking smiley...
Depuis les messages se succèdent et,à l'évidence,l'Histoire ancienne de Rabat des années 1920 voire plus est narrée...
Il ne me semble pas gênant de parler des années 1920...voire plus...
Le sujet tourne trés bien comme cela...
De toute façon changer de titre pour mettre quoi?...si tu mets "Rabat d'avant 1940" il est évident que l'Histoire de Rabat des années 40,voire plus va être racontée et ainsi de suite...
Donc personnellement je ne vois pas l'intérêt d'un changement de titre...
D'ailleurs on vient de parler de Casablanca dans le cadre de la discussion sur le départ de Lyautey...faut il changer le titre du sujet pour autant?...
Si tu lis les messages de tous les sujets,sans exception, tu t'apercevras que bien souvent ils ne collent pas exactement au titre du sujet...faut il pour autant changer tous les titres des sujets de Dafina?
Cordialement
Re: Rabat d'avant 1920
08 mars 2009, 08:46
Tu as raison Cigalou, ton message est convaincant.
Le point que j'ai evoqué n'est qu'un petit detaille ayant pour but l'amelioration du forum.
Merci pour tout.
Amities
Re: Rabat d'avant 1920
08 mars 2009, 09:36
Quamefil,
je suis trés content de t'avoir convaincuwinking smiley
En toute franchise je tiens,néanmoins, à te dire que tu n'interviens jamais dans ce sujet...et que par voie de conséquence ta remarque critique et ton idée visant à changer le titre du topic m'a surpris...
Si,comme tu l'affirmes,tu veux "améliorer le forum" commence peut être à t'occuper des sujets dans lesquels tu interviens en particulier celui de "MEKNES"...
En relisant ce sujet peut être y trouveras tu plusieurs messages ne correspondant pas au titre du topic...
Si un jour tu veux discuter de façon constructive de l'Histoire ancienne de Rabat-Salé n'hésite surtout pas à le faire...
Cordialement
Re: Rabat d'avant 1920
08 mars 2009, 09:44
Merci pour le conseil cher ami que je prendrai vivement en consideration.
Luz
Re: Rabat d'avant 1920
08 mars 2009, 10:29
CIGALOU

Mille excuses pour les photos déja publiées. Merci pour ta réponse. Dans le long récit, très détaillé, du départ de Lyautey, figure cette photo avec sa légende imprécise à souhait. Elle n'aurait donc pas sa place sur cette page.
Nos amitiés.
Re: Rabat d'avant 1920
08 mars 2009, 10:32
Merci de ta réponse Cigalou. En posant la question, je me demandais si le Maréchal avait pu embarquer en tenue civile contrairement à la photo qui le montre en tenue militaire.
Re: Rabat d'avant 1920
08 mars 2009, 11:19
Bonsoir les amis.
Bonsoir Bernard.

De Tanger, où l'Anfa a fait escale le 11 Octobre 1925, le Maréchal Lyautey a expédié à Mr Urbain Blanc,
délégué à la résidence générale, les deux télégrammes suivants:
'
Pièces jointes:
departlyautey.JPG
Re: Rabat d'avant 1920
08 mars 2009, 11:27
Bonsoir Luz,
pourquoi t'excuses tu?
Tu étais convaincue que ta photographie montrant Lyautey et Pétain sur un quai du port de Casablanca datait du 10 octobre 1925...tu as tout à fait le droit de le penser...
Dans le cadre de la discussion j'ai donné un avis contradictoire...
Tout l'intérêt d'une discussion est de faire avancer de façon argumentée un sujet...
Si tu veux savoir où se trouvait PETAIN le 10 octobre 1925 peut être devrait tu chercher du côté de la "guerre du Rif"...notamment à Meknès et Fès où se trouvaient les états-majors...
C'est,peut être,une piste intéressantewinking smiley
Re: Rabat d'avant 1920
08 mars 2009, 12:22
Bonsoir Debdoubi,
Urbain Blanc,délégué à la Résidence Générale,a transmis au maréchal PETAIN,"Commandant en chef au Maroc",le premier télégramme de Lyautey que tu as eu l'amabilité de mettre en ligne...
Pétain aprés l'avoir reçu a chargé le 12 octobre au soir le général NAULIN,"commandant supérieur",de notifier aux troupes les adieux du maréchal Lyautey dans les termes suivants:
Pièces jointes:
Numeriser0009.jpg
Luz
Re: Rabat d'avant 1920
09 mars 2009, 01:12
CIGALOU

Léger malentendu : mes excuses concernaient l'envoi de photos déja publiées dans cette rubrique.
La photo et sa légende : je ne privilégie aucune "version". Cette photo traduirait-elle une quelconque "désinformation" ?
Amitiés.
Re: Rabat d'avant 1920
09 mars 2009, 03:22
Luz,
Il me semble que sur le fond tout a été dit...tu as suggéré et tu suggéres toujours que la photographie que tu as mise en ligne légendée"Le maréchal Lyautey et le maréchal Pétain le jour du départ" a été prise le 10 octobre 1925...
J'ai émis un avis contraire affirmant,à partir de nombreuses lectures,que Pétain n'était pas présent aux côtés de Lyautey lors de son départ définitif du Maroc le 10 octobre 1925...D'ailleurs Pétain,maréchal de France,"commandant en chef" des troupes du Maroc,n'est pas cité dans le document trés détaillé mis en ligne par l'ami Debdoubi...
Il a été précisé par mes soins que ce cliché a probablement été pris lors d'un précédent séjour en France de Lyautey...
Donc Luz...sur le fond il serait intéressant que tu avances un document,un ouvrage historique accréditant ton idée,ton hyphothèse selon laquelle Pétain était présent aux côtés de Lyautey sur les quais de Casablanca le 10 octobre 1925...

Je ne comprends pas trés bien ta question sur une "désinformation" traduite par cette photo...A aucun moment je ne vois écrit,en légende,que cette photo a été prise le 10 octobre 1925...
Si cela avait été le cas j'aurais plutôt parlé d'une possible erreur dans la légende...Il m'est d'ailleurs permis de constater que tu as adressé hier dans l'excellent(thumbs up) sujet "SEFROU" une photographie de "SEFROU"...qui,en réalité,représente "OUEZZAN"...s'agit il d'une "manipulation"?cool smileywinking smileysmiling smiley
Cordialement
Luz
Re: Rabat d'avant 1920
09 mars 2009, 08:42
CIGALOU

Je pense que nous avons 2 niveaux de lecture différents.
Je n'ai jamais "suggéré" que la photo publiée p.84 , datait du 10 Octobre 1925.
Je m'interroge toujours sur la présence de cette photo avec sa légende, non datée, qui n'a pas sa place, à mon humble avis, dans le récit très détaillé des adieux de Lyautey. Pourrait-elle induire en erreur un quelconque lecteur ? C'est ma seule interrogation .
Le mot "désinformation" concernait, cela va de soi, les auteurs du livre paru en 1935.

Sefrou : les Sefrouis m'ont vu arriver avec "mes gros sabots" et, très gentiment , m'ont signalé "le désastre", d'où l'envoi de la seconde photo, qui figurait sur la même page. Pouvait-on tromper les habitants des deux villes ?

Les situations évoquées ne souffrent aucune comparaison.
Amicalement.
Re: Rabat d'avant 1920
09 mars 2009, 09:44
Luz,
tu as évidemment remarqué les smiley aprés le terme manipulation...ce n'est pas pour rien que je les ai miswinking smiley
Pour le reste il se peut que je n'ai rien compris au but premier de l'envoi de cette photographie,le sens des remarques et questionnements qui ont suivi...
Si tu trouves des réponses à tes questions n'hésite pas à en faire part aux lecteurs de ce sujet...
Cordialement
Re: Rabat d'avant 1920
09 mars 2009, 14:59
Bonsoir les amis.
Bonsoir Bernard.

Le maréchal Pétain est arrivé au Maroc le 17 juillet 1925. (peut être par avion militaire).
Il repart en bateau pour la France le 27 juillet en passant par Tanger et Ceuta.
Je pense que la photo émise par Luz en page 84 concerne ce départ.
Le maréchal pétain fut nommé commandant en chef par ordre ecrit du ministre Painlevé, le 22 aout 1925
et c'est probablement la date de sa 2ème arrivée au Maroc.
Alors que le Maréchal Lyautey se préparait à quitter le Pays, Pétain signe son premier ordre officiel au Maroc le 3 octobre 1925 au Q.G à Meknès.
Il quitta le Maroc à son tour immédiatement après l'arrivée du nouveau résident Général Mr Steeg le 28 octobre 1925.
Un coup bien monté.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 09/03/2009 15:02 par Debdoubi.
Pièces jointes:
MALPETAIN.JPG
Re: Rabat d'avant 1920
09 mars 2009, 16:49
Salut Debdoubi,
Entièrement d'accord avec toi sur le départ par voie maritime de Pétain le 27 juillet 1925...effectivement la photo mise en ligne par Luz a peut être été prise à cette date...où alors le 27 Août 1925 lors du départ(non définitif) de Lyautey pour la France...
Il semble que Pétain arrive à Algésiras le 21 Août 1925 à bord du "Maréchal Lyautey"...
Pièces jointes:
Numeriser0005.jpg
Désolé,vous ne pouvez pas répondre à cette discussion, elle est fermée.





DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved