Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Rabat d'avant 1920 ........ 1

Envoyé par jean-marc 
Re: Rabat d'avant 1920
06 février 2009, 16:53
Salut Ker Izel et Debdoubi,
Le monde est petit...Louis Brunot a peut être connu mon grand père maternel de la classe 1912,sergent au 2ème zouave...blessé en décembre 1914 à Tracy le Mont...Ker Izel: bienvenue au club des petits enfants de Zouavessmileys with beer...J'adresse évidemment une pensée particulière aux familles de leurs frères d'armes et de sang les Tirailleurs Marocains...

Voici un ancien cliché du service des Beaux Arts du Maroc montrant le collège musulman de FES(Dar Menebhi) qui fut dirigé par Monsieur Louis Brunot...
Pièces jointes:
Numeriser0007.jpg
Re: Rabat d'avant 1920
07 février 2009, 02:41
Oui, Debdoubi, ça je le savais. Vu la date de ses blessures (septembre et octobre 1914), j'ai toujours dit qu'elles lui avaient sauvé la vie car tant d'autres ne sont pas revenus ! En convalescence à Rennes, il servait d'interprète auprès des blessés musulmans quand Lyautey a jugé qu'il serait plus utile au Maroc et l'a fait venir à Fès pour créer le Collège Moulay Idriss qui a effectivement fonctionné pendant la construction au palais Mnebhi dont Cigalou nous a affiché cette belle image.
Re: Rabat d'avant 1920
07 février 2009, 03:00
En parlant de zouaves, Cigalou, je me suis toujours demandée comment la chechia pouvait bien leur tenir sur la tête ?
Mais je vous ai emmenés bien loin de Rabat avant 1920 ...
Pièces jointes:
Brunot Louis-32.jpg
Re: Rabat d'avant 1920
07 février 2009, 05:49
C'est vrai, Ker Izel,qu'en voyant cette photo on peut se demander comment cela tienteye rolling smiley...
Si les zouaves étaient surtout basés à Casablanca et Oujda...ils ont bien séjourné à Rabat...
Fin avril 1911 ils traversaient l'Oued Bou Regreg sur des bacs-radeaux...direction FEZ...
Pièces jointes:
sale 1911.jpg
Re: Rabat d'avant 1920
07 février 2009, 05:58
Avant de se rendre à Rabat le Président MILLERAND Alexandre avait le 5 avril 1922 passé en revue le 1er ZOUAVES à Casablanca...
Contrairement à Casablanca(bd du 4ème Zouaves) il semble qu'il n'y ait pas eu à Rabat d'artère portant le nom d'un régiment de Zouaves...
Pièces jointes:
millerand drapeau casa.jpg
Re: Rabat d'avant 1920
07 février 2009, 08:13
BOUZNIKA - LE CHALET



Modifié 1 fois. Dernière modification le 08/02/2009 01:56 par Dafouineuse.
Pièces jointes:
BOUZNIKA.jpg
Re: Rabat d'avant 1920
08 février 2009, 15:23
Bonsoir Bernard.
Bonsoir Ker Izel.

Je me suis beaucoup intéressé à l'histoire de ces braves zouaves dont faisaient partie vos grands pères:
2ème zouaves pour Bernard et 3ème zouaves bis pour Ker Izel.
Les 3 liens suivants vous aiguillent :
le 1er vers la formation des régiments de Zouaves et Tirailleurs.
Le 2ème vers le 2ème Régiment mixte de Zouaves et Tirailleurs
Le 3ème vers le parcours de guerre des régiments de zouaves.

[vinny03.club.fr]
[vinny03.club.fr]
[chtimiste.com]

Ker Izel! tu as raison d'avoir dit que ce sont les blessures qui avaient sauvé la vie à ton grand père.
Voici Roclincourt où fut bléssé ton grand père Louis Brunot du 3ème régiment bis de zouaves en octobre 1914.
Pièces jointes:
roclincourt.JPG
Re: Rabat d'avant 1920
09 février 2009, 16:17
Salut Debdoubi,
il faut savoir que de nombreux zouaves ayant combattu aux côtés de leurs frères d'armes marocains en première ligne sur le front franco-allemand...se sont trouvés engagés dans la guerre du Maroc...ce fut le cas de mon grand père qui du 2ème zouaves a été incorporé dans le 1er Zouaves mis à disposition des Tirailleurs Marocains entre 1919 et 1926,notamment le 62ème régiment TM...
En avril 1922 pendant qu'Alexandre Millerand se trouvait à Rabat des Zouaves et Tirailleurs Marocains combattaient dans l'Atlas contre la résistance acharnée de tribus berbères insoumises...
Pièces jointes:
Sans titre-4.jpg
Re: Rabat d'avant 1920
09 février 2009, 16:25
Pour les marocains envoyés en France ce fut une hécatombe...
Dés 1914/15 le résident général Lyautey prend conscience de la gravité de la situation...
Voici quelques extraits de ses correspondances écrites de Rabat mises en page par son neveu Pierre Lyautey:
Pièces jointes:
Numeriser0010.jpg
Re: Rabat d'avant 1920
09 février 2009, 16:34
A l'envoi massif de soldats marocains en première ligne sur le front franco-allemand s'est ajouté l'envoi également conséquent de main d'oeuvre marocaine pour faire tourner les usines de guerre en France...
Selon une correspondance de Lyautey écrite à Rabat le 23 juillet 1916 quelques 5000 ouvriers marocains sont prêts à être envoyés en France...
Voici la nouba des Tirailleurs Marocains...
Pièces jointes:
Numeriser0008.jpg
Re: Rabat d'avant 1920
09 février 2009, 16:42
Avant de revenir à Rabat proprement dit voici un document original distribué lors des "Journées du Poilu" des 31 octobre/1 novembre 1915...
C'est le chant du "Clairon"(chant des Zouaves) par Paul Déroulède...
Pièces jointes:
Numeriser0005.jpg
Re: Rabat d'avant 1920
09 février 2009, 16:45
Début du chant "Le Clairon"
Pièces jointes:
Numeriser0006.jpg
Re: Rabat d'avant 1920
09 février 2009, 16:52
Aprés cet intermède militaire une QUESTION sur Rabat:

En 1912 que trouve t on aux abords immédiats des ruines de la Tour HASSAN?
1/ Un tennis?
2/ Un jardin potager?
3/ Des bains publics?
Re: Rabat d'avant 1920
10 février 2009, 02:29
Voici une gravure ancienne de Rabat
Pièces jointes:
Rabat.jpg
Re: Rabat d'avant 1920
10 février 2009, 07:43
Un jardin potager ??

Hannah !
Re: Rabat d'avant 1920
10 février 2009, 16:03
Salut Hannah,
en 1912/13 il y avait au sud de la Muraille des Andalous de Rabat énormément de vignes et vergers...
Mais à ma grande surprise j'ai découvert qu'il y avait aux abords immédiats des ruines de la Tour Hassan un "TENNIS"...
Vue large du secteur de la Tour Hassan...
Pièces jointes:
Numeriser0011.jpg
Re: Rabat d'avant 1920
10 février 2009, 16:11
Sur le plan de Rabat de 1912/13 une vue rapprochée de la Tour Hassan,de ses ruines et de son Tennis!
Je précise que j'ai découvert un autre "TENNIS" du côté de Dar El Maghzen...toujours en 1912/13...
Pièces jointes:
Numeriser0011.jpg
Re: Rabat d'avant 1920
11 février 2009, 05:30
Cigalou
C'est assez curieux ce tennis placé là !

Hannah !
Re: Rabat d'avant 1920
11 février 2009, 06:05
Bonjour Bernard , bonjour Anna

Effectivement notre cher Cigalou a raison car mon pere m'avait toujours parle ,durant notre sejour a Rabat, que des vergers et parcs etaient l'exterieur des enceintes du Mellah et qu'aussi les clubs de Tennis etaient en vogue durant sa jeunesse parmi les personnalites importantes francaises de la ville et notamment son patron M.Faucher. Ce dernier etait arrive avec les troupes du marechal Lyautey et s'etait etabli a Rabat puis par la suite etait devenu riche proprietaire et principal actionnaire de la nouvelle Societe Nantaise qui fournissait principalement tout le materiel dont les colons francais avaient besoin pour leurs fermes , ainsi qu'aux proprietaires terriens marocains..

Je ne savais pas que certains de ces cours de tennis etaient localises dans les premiers quartiers residentiels tout pres du Mellah , quartier de la Tour Hassan, mais enfin cela est logique.

Merci de nous l'avoir fait decouvrir Bernard ..toujours extremement interessante l'histoire de Rabat au debut de XXeme siecle.

Amities a tous,

elie
Pièces jointes:
Rabat a l\'exterieur des murs d\'enceinte du Mellah.jpg
Re: Rabat d'avant 1920
11 février 2009, 08:56
Bonjour Elie,
ton retour me fait chaud au coeur...je te remercie de ton témoignage précieux...
Je mets une carte postale montrant à peu prés la même perspective que la tienne...vue sur le Mellah de Rabat et ses abords en 1912...
Amitiés
Pièces jointes:
Numeriser0012.jpg
Désolé,vous ne pouvez pas répondre à cette discussion, elle est fermée.





DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved