Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Rabat d'avant 1920 ........ 1

Envoyé par jean-marc 
Re: Rabat d'avant 1920
11 février 2009, 09:01
Partie du recto de cette carte postale écrite le 13 avril 1913 :
Un militaire en poste à Rabat "passe en conseil de guerre pour avoir vendu une paire de souliers aux marocains"...
Pièces jointes:
Numeriser0013.jpg
Re: Rabat d'avant 1920
11 février 2009, 09:08
En ce qui concerne ces terrains de Tennis en bordure des ruines de la Tour Hassan à Rabat visibles sur le plan officiel de Rabat de 1912/13 je n'ai pas réussi à trouver de photographies...mais ne désespérons pas..
Sauf erreur d'orientation de ma part ils devaient se trouver dans le secteur visible sur la carte postale suivante...
Je précise,à toutes fins utiles,que ce "Tennis" n'apparait plus sur le plan officiel de Rabat de 1921/22...
Pièces jointes:
TOUR HASSAN TENNIS2.jpg
Re: Rabat d'avant 1920
11 février 2009, 09:13
J'ai évoqué la découverte toujours sur le plan de Rabat de 1912/13 d'autres terrains de tennis...les voici...
Ils se trouvaient non loin de Dar el Maghzen le long de ce qui deviendra la rue El KSOUR...en face de la future gare de Rabat...
Sur les plans de Rabat de 1922 et 1924 l'emplacement de ce terrain apparait toujours mais le terme "tennis" ne figure plus...
Pièces jointes:
Numeriser0014.jpg
Re: Rabat d'avant 1920
12 février 2009, 03:10
Yael a écrit:
-------------------------------------------------------
> Merci Cigalou pour votre gentillesse.
> La gravure que j'ai postee montre la Tour hassan
> encore debout. Si ca ne vous interresse pas je
> suis sure que cela interressera les visiteurs
> silencieux du forum.

Certains lecteurs n'ont peut être pas compris l'intervention de Yael dans ce sujet où elle n'intervient jamais...
L'explication se trouve dans la rubrique "DIVERS",sujet"Mon fils est en prison"...j'ai émis une opinion,semble t il ,dérangeante...
Les lecteurs,en particulier Rbatis,ont parfaitement compris,je l'espère, que l'ancienne gravure présentée par Yael ne montre pas,contrairement à ses allégations,"la Tour Hassan encore debout" ...
La célèbre Tour Hassan de Rabat est toujours debout...soyons rassurés...
Re: Rabat d'avant 1920
12 février 2009, 03:19
hannahrp a écrit:
-------------------------------------------------------
> Cigalou
> C'est assez curieux ce tennis placé là !
>
> Hannah !

Bonjour Hannah,
j'ai été le premier surpris en découvrant ce "tennis" en bordure des ruines du site de la Tour Hassan de Rabat...je comprends tout à fait que tu puisses trouver cela "curieux"...pourtant c'est bien la réalité...
L'emplacement de ce "tennis" figure bel et bien sur le plan officiel de Rabat réalisé en 1912/13(édité en 1913) par le Bureau topographique de la Résidence Générale à l'échelle 1/5000...
Cordialement
Re: Rabat d'avant 1920
14 février 2009, 11:30
Merci infiniment de me faire connaître les secrets de ma ville. Je suis impressionné par les informations apportées par ce site où je passe de longs moments.
Je ne connais pas d’autres sites aussi bien documentés que celui-ci.


Merci

Tarik
Re: Rabat d'avant 1920
14 février 2009, 13:52
Bonsoir Bernard.

En lisant ce texte, ce qui est souligné en rouge a attiré mon attention. Qu’en dis-tu ?
Pièces jointes:
jardins.JPG
Re: Rabat d'avant 1920
14 février 2009, 14:44
Bonsoir Debdoubi,
l'Histoire de Rabat du début du siècle dernier est complexe et il reste encore beaucoup de choses à découvrir ou à redécouvrir...
Alors l'Histoire trés ancienneeye rolling smiley...
Tu m'interpelles sur Kebibat...évidemment je pense de suite au quartier de Kebibat...un palais...à part celui qui se trouvait vers Bab Kebibat sur l'emplacement duquel sera construit l'hôpital Marie Feuillet je ne vois pas...
Il y a eu entre le XVI et XVIIIème siècle de riches négociants et marchands à Salé le neuf(Rabat)...notamment des français...
Re: Rabat d'avant 1920
14 février 2009, 15:39
Concernant Rabat du début du XXème siècle peut être convient il de remercier les quatre personnes qui ont réalisé le plan de 1912/13...Messieurs FUCHET,LEGAY,CHASSAGNE et NASTORG...
Pièces jointes:
Numeriser0017.jpg
Re: Rabat d'avant 1920
14 février 2009, 15:53
Ce fameux terrain de tennis situé aux abords du site de la Tour Hassan de Rabat visible sur le plan de 1912/13 a peut être eu une existence trés limitée dans le temps...sa présence étant probablement devenue incompatible avec les travaux de fouilles archéologiques et de mise en valeur engagés sur ce site historique...
Il est frustrant de ne pas avoir de photo de ce terrain de tennis...
A partir du plan de Rabat de 1924 j'ai tenté de visualiser son ancien emplacement...
Re: Rabat d'avant 1920
14 février 2009, 15:58
A partir de l'échelle de mesure du plan de Rabat de 1912/13 il peut être amusant smiling smiley de l'imaginer...évidemment il faut faire abstraction des constructions visibles sur cette carte postale car elles n'existaient pas en 1913!
Pièces jointes:
Numeriser0016.jpg
Re: Rabat d'avant 1920
14 février 2009, 16:04
En ce qui concerne l'autre terrain de tennis situé non loin de l'avenue Dar el Maghzen...l'emplacement apparait toujours en 1924...peut être bâticonfused smiley...
Pièces jointes:
Numeriser0018.jpg
Re: Rabat d'avant 1920
14 février 2009, 16:10
La présence de ce dernier terrain de tennis s'expliquait probablement par la proximité de la Résidence Génerale...
Voici la vue d'ensemble sur le plan de Rabat de 1912/13 des bâtiments de la Résidence Générale...
Pièces jointes:
Numeriser0021.jpg
Re: Rabat d'avant 1920
14 février 2009, 16:17
Quelques explications relatives à la première Résidence Générale de Lyautey à Rabat par Tranchant de Lunel...chargé entr'autres de la conservation des monuments historiques et des antiquités...
Pièces jointes:
Numeriser0020.jpg
Re: Rabat d'avant 1920
15 février 2009, 14:07
Vue d'une partie de la première Résidence Générale de Rabat...
Ce cavalier me parait traverser la Résidence et ses jardins et se diriger vers l'avenue Dar el Maghzen car il me semble reconnaitre,au loin,l'arrière du bâtiment de la Cour d'Appel(grand bâtiment tuilé à l'européenne)
La route de terre où circule ce cavalier pourrait donc être la future transversale : rue Van Volenhoven...
Pièces jointes:
Numeriser0023.jpg
Re: Rabat d'avant 1920
15 février 2009, 14:15
Vue d'ensemble d'une grande partie de la Résidence Générale...
Au loin on aperçoit Bab Chellah puis Bab Mellah et le fameux pylone TSF (il faut une bonne vue!)...
Sur la droite se trouve la rue de la Marne...
Pièces jointes:
Numeriser0022.jpg
Re: Rabat d'avant 1920
15 février 2009, 14:20
Rue de la Marne à Rabat...
sur la gauche la Résidence Générale avec un peu plus loin l'une des entrées(guérite)
à droite un restaurant...
tout droit on arrive à l'intersection des rues de la Marne,Capitaine Petitjean et avenue du Chellah...
Pièces jointes:
rabat residence rue marne.jpg
Re: Rabat d'avant 1920
15 février 2009, 14:25
L'entrée précitée avec la "Garde Noire" de la Résidence dont le casernement devait être le "Camp" figurant,dans le prolongement, sur le plan de 1912/13...
Pièces jointes:
rabat residense garde.jpg
Re: Rabat d'avant 1920
15 février 2009, 14:31
Une autre entrée ...probablement l'entrée officielle du"Palais de la Résidence"...Il me semble avoir vu une carte postale de Debdoubi montrant cette entrée lors d'une cérémonie officielle(14 juillet?)
Pièces jointes:
Numeriser0025.jpg
Re: Rabat d'avant 1920
15 février 2009, 14:35
Il devait falloir beaucoup de gardes pour surveiller tout ce secteur...
Encore une autre entréeeye rolling smiley...semble t il secondaire...
Pièces jointes:
Numeriser0024.jpg
Désolé,vous ne pouvez pas répondre à cette discussion, elle est fermée.





DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved