Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Boniface et les evenements du 7 Avril 1947

Envoyé par Dafouineuse 
Re: Boniface et les evenements du 7 Avril 1947
07 avril 2007, 13:42
Affection
Je compatis à la souffrance de ta famille que je ne mets pas en doute un seul instant.C'est la conséquence de la folie meurtrière des sénégalais.Tu attribues la cause de ce massacre à une machination de Boniface,ce qui est contestable.Certains témoins oculaires ont affirmé que les tirailleurs mobilisés pour rétablir l'ordre dans ce quartier de prostitution sont devenus incontrôlables en voyant l'état de leur compatriote retrouvé grièvement blessé par des inconnus jamais identifiés.Et le prétexte d'empêcher le Roi de se rendre à Tanger ne serait vraisemblable que si les troubles avaient eu lieu dans cette ville.Par contre je tiens de source américaine (dont le soutien aux exigences d'autonomie était officiel),que cet évènement tragique a permis au Roi de durcir le ton de son discours en ne parlant plus d'autonomie mais d'indépendance.Trois hypothèses sont donc plausibles:1-incident fortuit dégénérant sans contrôle;2-provocation française incompréhensible tant l'objectif était absurde,sachant que le Roi s'y serait rendu plus tard ;3-provocation marocaine téléguidée par les américains pour accélerer la décolonisation française à leur profit.
Aucune enquête n'a fait ressortir une certitude sur la responsabilité indirecte,et ton hypothèse reste incertaine,mais c'est ton droit de la retenir.Celà ne change rien au fait que
toutes les tueries sont regrettables et leurs séquelles impardonnables,malheureusement la Maroc a été le théatre de nombreuses autres dont celle de Meknès par une foule marocaine déchainée contre des automobilistes français de passage qui a marqué profondément les esprits par sa sauvagerie.
Je te salue amicalement
Re: Boniface et les evenements du 7 Avril 1947
18 avril 2007, 07:53
Bonjour AFFECTION ,
J'ai bien lu , avec une toute particuliére attention, ton message du 17/04/2007 .
Le 17 avril 1947 il y a bien eu une tuerie à CASABLANCA perpétrée par des tirailleurs sénégalais ; ceci est un fait historique incontestable et incontesté. Ce drame humain me bouleverse bien évidemment et je partage la peine et la douleur de ta famille et de toutes les familles affectées par ce drame.
La discussion qui a eu lieu entre ANDRE , GARVIN et moi meme non pas sur la tuerie en elle meme mais sur ses causes n'a strictement aucun lien avec tes propos et ceux d'autres DAFINEURS en 2005 dans la presente rubrique BONIFACE…et dont j'ignorais personnellement, l'existence . Cette discussion que je trouve intéressante a eu lieu dans une autre rubrique inadaptée au sujet et à ma demande DAFOUINEUSE, que je salue au passage, a jugé bon de la déplacer dans cette rubrique BONIFACE ce qui me paraît etre un choix tout à fait judicieux.
Cette discussion a eu lieu début mars 2007 et n'a strictement aucun lien avec la date du 17 avril 2007.AFFECTION en envoyant ton message le 17 avril c'est toi qui a établi ce lien et personne d'autre.

Sur les causes de ce massacre je pense qu'il y a eu un incident relativement grave et une rixe entre des tirailleurs sénegalais et des marocains probablement à cause d'une histoire de femmes – M. Abdelmalek LAHLOU dans son article intitulé "Le coup des senegalais"parle d'une "banale histoire de femmes légéres"- - de son côté le journaliste et historien Yves BENOT parle dans son livre "massacres coloniaux" d'une "rixe…à propos d'on ne sait quelle femme " .
Concernant la suite M. . BENOT aujourd'hui décédé et que l'on ne peut soupçonner d'une quelconque sympathie pour les colonialistes, en géneral, et Philippe BONIFACE , en particulier, explique : "les senegalais rentrent à leur caserne , se munissent de leurs armes , retournent en ville et tirent dans le tas" .

Evidemment il y a eu carence , faute , voire peut etre quelques coupables complicités de membres des services de sécurité de l'armée , notamment de la Securité Militaire …ceci je ne l'exclus pas ( ce qui ne signifie pas que c'est vrai)…Mais , à l'instar de GARVIN , je ne pense pas, et c'est mon droit jusqu'à preuve du contraire, que les tirailleurs senegalais aient agi dans le cadre d'une action préalablement concertée entre les autorités civiles et militaires françaises pour empécher sa Majesté Mohammed V de se rendre à TANGER . D'ailleurs , c'est un fait historique , le sultan s'est bien rendu , comme prévu, à TANGER où il a prononçé un discours historique dans l'allégresse générale…Et ce malgré la tuerie de CASABLANCA.

cordialement
Re: Boniface et les evenements du 7 Avril 1947
18 avril 2007, 07:59
7 avril 1947: Émeute des tirailleurs sénégalais à Casablanca: plus de 60 morts (Maroc)
Une rixe éclate le samedi 7 avril entre des soldats sénégalais et des marocains à propos d'on ne sait quelle femme.
Les sénégalais rentrent à leur caserne, se munissent de leurs armes, retournent en ville et tirent dans le tas. Ce n'est que le dimanche matin vers 8 heures que la tuerie cesse. Si Mameri dira au résident général Gilbert Grandval que les Sénégalais « avaient, selon lui, tué ou blessé 180 Marocains, dont des femmes et des enfants. »
Re: Boniface et les evenements du 7 Avril 1947
18 avril 2007, 08:08
ce qui précede est un extrait du livre de yves BENOT "massacres coloniaux"
yves BENOT historien français du colonialisme a vécu au MAROC militant aupres des mouvements independantistes dans les annees 51-53 et au journal de la CGT marocaine
Pour mémoire ses parents et son épouse ont été exterminés dans les camps de la mort
ce militant communiste, de son vrai nom Edouard HELMAN, est décédé en 2005
Re: Boniface et les evenements du 7 Avril 1947
19 avril 2007, 01:19
Bonjour,

Dans son ouvrage "Histoire comtemporaine du MAGHREB" Jean GANIAGE , ancien professeur à RABAT écrit à propos des evenements de CASABLANCA du 7 avril 1947 :

"Violemment pris à partie par la foule , à la suite d'une rixe banale dans le célèbre BOUSBIR , les soldats s' etaient repliés dans leur caserne , dont ils avaient pillé le magasin d' armes et , pour se venger , ils avaient ouvert le feu au hasard sur leurs poursuivants
Re: Boniface et les evenements du 7 Avril 1947
30 avril 2007, 04:46
amitie



Modifié 1 fois. Dernière modification le 30/04/2007 06:07 par clementine.
Pièces jointes:
Re: Boniface et les evenements du 7 Avril 1947
17 mai 2007, 15:07
Apres avoir longuement réfléchi , en pesant le pour et le contre, j'ai décidé de réactiver cette rubrique car depuis le message d'AFFECTION du 7 avril (auquel j'ai répondu bien volontiers) et la lecture des messages de novembre 2005 certains points me troublent , probablement à tort puisque personne n'a réagi à certains ecrits et termes utilisés.
Le 7 avril 1947 il y a eu à CASA une tuerie commise par des tirailleurs senegalais ; Cet evenement tragique est incontestable.
L'historien yves BENOT , tres lié aux mouvements independantistes marocains , militant à la CGT marocaine et qui n'avait aucune raison de minimiser les chiffres a ecrit qu'il y avait eu 60 morts et 120 blessés , précisant que Monsieur SI MAMMERI haut dignitaire représentant sa Majesté MOHAMMED V s'était plaint aupres du resident general Gilbert GRANVAL de ce que " les senegalais avaient tué ou blessé 180 marocains dont des femmes et des enfants" .
Je suis tres troublé par le terme de GENOCIDE utilisé deux fois par AFFECTION dans son message du 7 avril 2007 ;si AFFECTION dans son long et tres emouvant temoignage personnel a precisé que les senegalais avaient "exterminé les civils " à aucun moment le terme de genocide n'a été utilisé (message du 9/11/2005).
AFFECTION parle du bataillon de tirailleurs senegalais…"composé de quelques soldats senegalais musulman et la majorité, etaient chretiens "(sic) .Il s'agirait là d'une contre verité; en effet les regiments de tirailleurs senegalais etaient composés, selon mes renseignements, tres majoritairement de musulmans, à l'image d'ailleurs du SENEGAL dont le pourcentage de musulmans avoisine les 90% .
En parlant de ces senegalais AFFECTION souligne "ils ont emporté une veste noire à mon pére en la déchiquetant avec leurs dents !!!"…Ceci me trouble …

Je suis egalement troublé par le message d'EMERAUDE du 26/11/2005 qui dit ,en citant un article de Monsieur Abdelmalek LAHLOU (paru dans le numero 269 de Maroc Hebdo International en date du 12/04/1997) : "ce qui m' explique pourquoi nous les enfants avions une peur bleue des senegalais !"(sic).
Je releve que dans son article intitulé "Le coup des senegalais" Monsieur LAHLOU relate les actes commis par les "soldats africains" dans un paragraphe sous-titré "Tueur Né". Les soldats africains seraient des "tueur né" ? …je suis inquiet…(j'ai peut etre mal lu).
Pour en terminer je note qu'ARIELLE dans son message du 26/11/2005 a posé une question à AFFECTION et ANDRE sur les tenants et les aboutissants des evenements dramatiques du 7 avril 1947 et qu'il n'y a jamais eu de réponse …C'est peut etre dommage.

J'attends des eclaicissements car je n'ai peut etre pas tout compris à la dialectique utilisée et le contenu semantique des phrases . L'erreur est humaine.
Bernard LANCRY
Re: Boniface et les evenements du 7 Avril 1947
17 mai 2007, 23:56
Bernard,
Les témoins visuels ont été tous unanimes à décrire la violence partagée de ce drame.Les soldats sénégalais n'avaient en face d'eux que des civils désarmés qui malheureusement avaient pris fait et cause pour les "protecteurs" des prostituées qui avaient grièvement blessé un mauvais payeur.
Il est incontestable que la spirale de la violence a certainement entrainé des actes d'une sauvagerie sans limites.Ce ne sont ni les premiers ni les derniers,hélas!
Affection cherche les responsables politiques,(ou des motivations religieuses)ce qui est le sujet de cette rubrique:il n'y en a pas et vouloir justifier une accusation par le déroulement de faits ultérieurs n'est pas sérieux.D'ailleurs aucun historien ne s'y est hasardé.
Ceçi n'exclut pas le fait que Boniface a éte l'organisateur d'autres actions condamnables dans le cadre de la répression,dont les instigateurs
sont à rechercher dans les milieux politiques ,car dans la réalité,il n'était qu'un exécutant.Comparable aux fonctionnaires de Vichy,ou à ceux de la police marocaine penddant les années de plomb.
Garvin Worrel
Re: Boniface et les evenements du 7 Avril 1947
18 mai 2007, 08:34
bonjour GARVIN,
merci d'entrer dans la discussion... je suis toujours inquiet quand je vois apparaitre le terme de génocide...car tout de meme la tuerie de CASA n'etait pas un genocide n'est ce pas?Alors pourquoi utiliser ce terme ?Je remarque qu'AFFECTION ne parle pas de la rixe du quartier réservé et que selon son temoignage personnel les faits ont débuté à 10heures et fini à 16heures alors que M. LAHLOU fixe , semble -t-il à juste titre ,le debut du drame sanglant à 16 heures ...
Lorsqu'AFFECTION s'adresse aux marocains de DAFINA le 9/11/2005 il ne parle pas de genocide ...mais avec les senegalais le 27/04/2005 il parle de "tuerie ou genocide".
Sur DAFINA il parle de tirailleurs senegalais majoritairement chretiens et avec les senegalais il precise que "les soldats legionnaires etaient musulmans et chretiens , ce sont les chretiens qui ont envahi le quartier".
Sur DAFINA AFFECTION decrit des senegalais qui dechiquétent avec leurs dents une veste mais n'en parle pas sur le site senegalais ...etc..etc..
Comment ne pas etre troublé ?
Re: Boniface et les evenements du 7 Avril 1947
18 mai 2007, 09:21
Pour ceux qui aiment les études comparatives, rendez vous sur le site "senegalaisement forum", rubrique "politique,économie", recherche "journée des tirailleurs sénégalais" cliquer sur un des messages, remonter au 27/04/2005, vous verrez le témoignage de Affection sous le pseudo "herbaz bouchaib"... comparez...

[www.senegalaisement.com]
Re: Boniface et les evenements du 7 Avril 1947
18 mai 2007, 12:46
Avec tout le repect envers la mère d'Affection/Bouchaib,son témoignage par le fait même de sa situation au moment des violences, ne peut recouvrir la chronologie et l'ampleur des évènements.Les mots qu'il emploie sont incompatibles avec le nombre fluctuant des victimes.La qualification religieuse des militaires tend à disculper les musulmans mais ne repose sur aucune base sérieuse.En conclusion,il ne faut accorder aucun crédit à ce récit polémique et fantaisiste,sauf peut-etre en ce qui concerne sa famille.Quoique certains aspects semblent exagérés.
Son accusation à l'encontre des autorités françaises doit s'appuyer sur des
documents précis plutôt que sur des appréciations personnelles et partielles de cette journée.A défaut,la discussion est vaine.
Bonne soirée,Bernard.
Re: Boniface et les evenements du 7 Avril 1947
18 mai 2007, 13:41
Merci pour ta contribution GARVIN .Cette affaire me chagrinait depuis plusieurs semaines et je ne comprenais pas pourquoi les dafineurs n'avaient pas réagi depuis novembre 2005...
Amitiés


Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved