Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

MIDELT

Envoyé par Midelti 
MIDELT
05 avril 2006, 13:57
Salut!
Ayant grandi à Midelt, j'ai pu connaitre quelques juifs de cette ville. Je sais qu'actuellement, il y en a plus. Alors afin de les retrouver ou de retrouver leurs enfants, je crée ce poste pour les inviter à visiter et participer au forum de www.midelt.com.
Mideltis ils sont et le resteront toujours, Marocains ils sont et le resteront toujours, en ésperant qu'ils n'ont pas oublié leur ville.
Je me rappele encore du tailleur de mon père et celle de ma mère, d'un bijoutier, tous d'une gentillesse extraordinaire. Normal, j'avais toujours droit à des sucreries de leur part. LOL. Dommage, je n'ai pas retenu leurs noms !
Mes amitiés.
MIDELT
06 avril 2006, 03:31
Bonjour Midelti
je suis moi meme midelti, j'ai fait un poste similaire,va à la page 3 de ce forum, j'ai eu quelques reponses surtou sur Illou le boucher dont le magasin a été repris par Ali Qadir le noir à l'interieur du souk boucherie celebre des gens de Mibladen et Aouli ou c'est inscrit si tu te rappelles "le credit est interdit sauf aux gens agés de 90 ans accompagnées de leurs parents".
Re: Juifs d'origine Mideltie ?
06 avril 2006, 09:34
derka bonjour de te retrouver,tu parles de illo zenou,le boucher,quel plaisir de parler et de se rappeler de mon oncle,qu'on allait les voir à midelt car nous étions de rabat,car ma mère est née à midelt ainsi que ses 7 fréres et soeurs.ensuite les enfants se sont dispersés a rabat et casablanca.Sa femme s'appelait sultana,il y avait sa soeur solika,son frére meyer.les enfant de illo sont:mimoun,jéouda,jojo,salomon,et 2 filles.
Il était toujours vétu de la djéllaba,et avait un genre de sac autour du cou ou il avait beaucoup d'argent car il allait voir les paysans pour acheter des troupeaux de moutons et payer cash.J'avais aussi parlé de mon oncle robert riboh,le directeur de la banque BNCI à midelt.il vis avec femme et enfant en israel a ashkélon.a bientot roland benzaken
MIDELT
14 décembre 2008, 08:01
Bonjour à tous

Parmi vous, il y a - t il des habitants de Midelt (actuels ou passés) ?
Midelt est née en 1917 sous ce nom, mais avant il s'appellait Oudad, au pied de l'Ayachi - qui doit être couverte de neige actuellement

Un petit coucou et à bientot
Re: MIDELT
15 décembre 2008, 06:51
SALUT MIDELTI

Bravo d'avoir lancer cette rubrique "TU L'AIME TON MIDELT"
Tu m'a reconnu, j'ai habité Mibladen ou mon père construisait la laverie de plomb pour la Sté Méridionale.
Bien sur on a pris le car ensemble pour l'école de Midelt que j'ai retrouvé avec mon frère aprè 50 ans.

Pièces jointes:
img226.jpg
Re: MIDELT
15 décembre 2008, 06:55
MIDELTI
Le directeur nous a montré le registre de 48/49 et quelle émotion de retrouver nos noms.

Pièces jointes:
img229.jpg
Re: MIDELT
15 décembre 2008, 09:03
Salut KIKI
Est-ce que ton carnet de notes de l'école de MIDELT était aussi "excellent" que celui du Lycée Moulay Ismail que tu nous a montré dernièrement où tu excellais notamment en français, le premier ou le second de la classe si je me souviens bien ? smiling smiley
Amicalement à toi Mentonnais
Re: MIDELT
15 décembre 2008, 09:56
RENATO
De Midelt Hélas je n'ai rien ramené, mais j'était dans une classe à deux section avec Mme PIOT CE2 et CM1 et je faisais toujours les problèmes des grands alors la maitresse m'avait fait sauter une classe.Ce qui par la suite à Meknès ne m'a servi à rien car j'ai redoublé le CM2.
Pour le Français je n'ai jamais été très doué et si mon carnet était excellent c'est que le autres élèves étaient plus mauvais que moi(analyse de ZITOUN)

Pour MIDELTI photo prise à MIBLADEN en 49 avec les fils Marquez
Pièces jointes:
KIKI NENOU fils Markes francis michel.jpg
Re: MIDELT
16 décembre 2008, 02:30
KIKI
Très émouvantes ces photos de notre jeune temps ... le bordj de Mibladen...
J'habitais au fond à gauche (de la photo), sous la "sirène".
Le nom de "MARKES" me dit quelque chose ... mais ça remonte si loin.
Quelqu'un saurait-il les situer ? Que sont - ils devenus ?

A droite de la photo, je te rapelles "la cantine" et la seule "épicerie" tenus l'une et l'autre par ABRAHAM COHEN - et son béret sur la tête...
Merci KIKI
Re: MIDELT
23 décembre 2008, 07:52
2009 : il est question que Midelt devienne capitale de région, se détachant de Khenifra. Mais il reste du "pain sur la planche" car il faut mettre en place l'administration provinciale en meme temps que les autorités.
En attendant, un nouvel hotel 4**** est en construction, ainsi qu'un abattoir municipal, une piscine ( ! ! ) et quelques aménagements de routes
(aménagements pour les poules j'entends, car gare aux nids !)

Ainsi 2009 sera-t-elle une nouvelle année
Re: MIDELT
11 janvier 2009, 07:01
Pour les amateurs de photos de Midelt et région, passez à l'adresse suivante : midelt2005.spaces.live.com ou sousvenir.events.live.com
et laissez-moi un petit mot (midelti06@hotmail.fr) ... merci
Re: AZROU
03 février 2009, 15:28
Pour le plaisir De MIDELTI06 et KIKI
Gare de Midelt des années 1920.Transmise par Mandour Rachid,il nous precise que la ville était appelée "le petit PARIS",et 1er gare à energie électrique
Pièces jointes:
MIDELT LA GARE 1920.jpg
Re: AZROU
03 février 2009, 15:31
MIDELTI et KIKI

LA GARE DE MIDELT
Pièces jointes:
MIDELT la gare.jpg
Re: AZROU
03 février 2009, 23:21
LE BERBERE

Bonjour et merci pour ces photos de Midelt transmises par Mandour Rachid. Mais la première photo ne represente pas la gare de Midelt, mais celle de Missour. Rappelons que la voie était une voie de 60 et que la ligne faisait Midelt-Guercif (plein d'autres renseignement sur www.midelt.com
MIDELTI06
Re: AZROU
04 février 2009, 07:33
Bonjour Midelti06,
tu as tenu à préciser que la première carte postale mise en ligne par Le Berbere ne montrait pas la gare de Midelt mais celle de Missour...
Peux tu apporter des éclaircissements par rapport à la date mentionnée de 1920?...ainsi que cette histoire de "1ère gare à énergie électrique"?...
est ce que cela a un lien avec l'histoire des voies ferrées de Missour et/ou de Midelt?
Cordialement
Re: AZROU
04 février 2009, 08:15
cigalou a écrit:
-------------------------------------------------------
> Bonjour Midelti06,
> tu as tenu à préciser que la première carte
> postale mise en ligne par Le Berbere ne montrait
> pas la gare de Midelt mais celle de Missour...
> Peux tu apporter des éclaircissements par rapport
> à la date mentionnée de 1920?...Date approximative mise la première fois que la photo a été mise sur internet

ainsi que cette histoire de "1ère gare à énergie électrique"?...
Monsieur Mandour Rachid doit interpréter l'histoire - sauf apporter des preuves - Midelt, après Casablanca a été l'une des premières cité à être électrifiée. De la à penser que la gare (et non pas le chemin de fer) avait l'électricité ça ne fait aucun doute.
> est ce que cela a un lien avec l'histoire des voies ferrées de Missour et/ou de Midelt? OUI evidemment
> Cordialement

Voila CIGALOU je pense avoir répondu au mieux. Amicalement
Re: AZROU
04 février 2009, 08:42
Midelti06,
si cela peut permettre d'y voir plus clair voici le plan de 1922 des voies ferrées étroites(0,60) du Maroc...
Tu peux constater que la voie ferrée qui vient de Taourirt et Guercif s'arrête à Outat el Hadj...
Pièces jointes:
Numeriser0005.jpg
Re: AZROU
04 février 2009, 08:59
Sur la carte des routes et voies ferrées du Maroc de 1928 éditée par le Service Géographique du Maroc...la voie ferrée en 0,60 arrive bien à MISSOUR mais pas encore à MIDELT...
Une partie du tronçon MISSOUR-KSABI est en cours de construction ainsi que le tronçon KSABI-BOUA SIDI...
En ce qui concerne les automotrices électriques les premières lignes apparaissent entre Casablanca-Rabat et sur la voie ferrée phosphatière de Casablanca-Kouribgha...il s'agissait de voie ferrées normales en 1,44...A priori c'était vers 1928/29(source Annuaire Economique et Financier du Maroc publié en 1929)...

Amicalement
Pièces jointes:
Numeriser0006.jpg
Re: AZROU
04 février 2009, 11:59
Voici la copie d'un extrait de texte écrit vers 1949 par M. Carré, Directeur des Mines d'Aouli et résident à Midelt :
"Reportons-nous vers les années 1923-1931 ou la route n'était qu'une mauvaise piste défoncée par d'abondants transports militaires ... La Cie Minière de l'Afrique du Nord, mère des mines d'Aouli (1923)... pour commencer immédiatement les travaux de recherches et faire des installations sur des permis qui étaient accordés ...
Tout le matériel nécessaire à la construction d'une centrale thermique, d'une station de pompage, d'une laverie ... vient de France, transite par Oran avant d'atteindre Oujda, où il emprunte la voie ferrée de 60 sur 400 kms, qui le conduit au chantier.
Le minerai effectue le trajet inverse en direction de l'Espagne
. A cette époque, les cours des métaux étaient particulièrement élevés et incitaient au développement rapide des mines malgré les transports difficiles et ruineux. Heureusement le Génie [militaire] construisait pour les besoins ... une voie de 60, partant de Guercif et qui remontant la vallée de la Moulouya jetait des antennes progressives vers Midelt
Des Oasis retombées maintenant dabns leur quiétude devenaient subitement tête de ligne, tells Tamdaflt, Ksabi, Boua Sidi et enfin Midelt.
C'est cependant ce pauvre tortillard - qui mettait 2 jours d'Oujda à Midelt qui a permis le transport du matériel de force motrice, de perforatiuon et de laverie, puis plus tard les alternateurs, turbines rt conduites forvée de la centrale hydroélectrique de Flilo (chaque virole de la conduite porcée était chargée sur deux wagons accouplés.
Apres ce bel effort d'ailleurs, la pacification achevée, une belle route relie Midelt à Meknes, passant par Azrou ; la vois de 60 guercif-Midelt ne pouvait soutenir la conccurence des transports par camio, et n'avait plus qu'à disparaitre ... nous servant encore à ce moment en approviosionnant largement en rails
Re: AZROU
04 février 2009, 12:51
Nous pouvons sans trop de risque affirmer,au vu des documents qui précèdent,qu'il n'existait aucune voie ferrée à Midelt en 1920(et donc logiquement aucune gare) ...Au mieux ce fut en 1929...
Cette voie ferrée étroite en 0,60 étaient utilisée,jusqu'à preuve du contraire,par des locomotives à vapeur...(pas de trace d'automotrice électrique)...

Voici une carte économique du Maroc de 1928...je fais volontairement apparaitre AZROU afin d'éviter un "hors sujet" trop flagrant...
Cette carte montre qu'en 1928 il n'y avait dans la zone AZROU-MIDELT-MISSOUR que des "pistes carrossables"...ce que confirme le texte mis en ligne par Midelti06(mauvaise piste défoncée)...
La seule route qui existait en 1928 dans ce secteur géographique était la "Route Principale N°21" entre MEKNES et TIMHADIT(quelques kilomètres de route étaient déja construits en direction de ITZER)...
Pièces jointes:
Numeriser0008.jpg
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved