Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Meknes et ses environs, sa flore, sa faune..ses monts

Envoyé par cohenelie 
Luz
Re: Meknes et ses environs, sa flore, sa faune..ses monts
17 août 2008, 07:19
LES GOUTTES DE SANG

On les cuelllait sur ce terrain incliné, au bout de l'Esplanade Giguet, juste aprés le pensionnat Notre-Dame...
C'était à celle qui en cueillait le plus : elles poussaient éparses, modestes, quelques pétales à l'extrémité d'une tige fragile. On revenait à la maison : on choisissait un grand plat creux, on disposait les fleurs tout autour, on posait une pierre au centre pour maintenir les tiges et on ajoutait de l'eau... A ce moment-là, nos fleurs n'avaient pas d'allure ! Mais dés le lendemain, elles s'étaient fièrement redressées et formaient, au centre de la table, une belle couronne écarlate contrastant avec un abondant feuillage aérien comme une dentelle.
...Aprés quelques jours, les pétales tombaient... et on courait de nouveau vers ce lieu privilégié, car la saison des gouttes de sang était brève...
Luz
Re: Meknes et ses environs, sa flore, sa faune..ses monts
17 août 2008, 07:54
Est-ce bien une goutte de sang...( ou un pavot argémone )?
Photographiée au mois de mai 2008 à la ferme , prés de Sebaa-Aioun .
Pièces jointes:
IMG_0226.jpg
Re: Meknes et ses environs, sa flore, sa faune..ses monts
17 août 2008, 13:57
Bonjour Luz - Je crois que la fleur rouge a 4 petales est definitivement un pavot argemone. Les gouttes de sang, a mon avis, ont plus de 4 petales, non???
Luz
Re: Meknes et ses environs, sa flore, sa faune..ses monts
19 août 2008, 08:59
VANCOUVER

Merci pour ta réponse. Le Pavot Argemone est originaire d'Amérique, en aurais-tu dans ton jardin ?

L'adonide ou adonis , n. fem.( ou goutte de sang) genre de renonculacée vénéneuse, qui abonde dans les céréales.
Quand on cueillait ces fleurs, un suc blanc poisseux s'écoulait de la tige. De retour à la maison, quand on se savonnait les mains, on avait du mal à décoller ce suc qui avait séché.
Luz
Re: Meknes et ses environs, sa flore, sa faune..ses monts
19 août 2008, 09:11
La Rivière aux Grenades de Michel Jobert

Les Meknassis qui ont lu ce livre ne l'ont pas oublié.
Curieusement à la page 82, l'auteur parle de l'alignement "des Oléandres taillés " sur l'Avenue de la République.
Or sur les photos les plus anciennes, on voit l'alignement des ficus (retusa ou ficus microcarpa) Cet arbre produisait des petites boules qu'on prenait plaisir à écraser quand on se promenait sur cette avenue...
Qui peut éclaicir ce mystère ?
MERCI

Oléandre est une variété de lauriers roses.
Re: Meknes et ses environs, sa flore, sa faune..ses monts
19 août 2008, 09:40
LUZ SALAM

IL FAUT ENFIN ELUCIDER TOUS CES ARBRES DE NOTRE ENFANCE A MEKNES QUI

ETAIENT TAILLES AU CARRE

HAFFOU M A DONNE LE NOM C EST UN FICUS RETUSA ET CE NE SONT PAS DES

BOULES MAIS DE PETITES FIGUES CAR IL EN A OUVERTE UNE EN DEUX EST

EFFECTIVEMENT CELA A LA MEME STRUCTURE A L INTERIEUR QUE LA FIGUE

D AILLEURS IL M A DIT QUE LE FIGUIER EST UNE VARIETE DE FICUS

VOILA JE PENSE AVOIR REPONDU

D AILLEURS J AI EU DE LA CHANCE D EN ACHETER UN CHEZ UN PEPINIERISTE CAR J EN AI FAIT PLUSIEURS ET J EN AI TROUVE A EL JADIDA

A PLUS GIGI
Re: Meknes et ses environs, sa flore, sa faune..ses monts
19 août 2008, 20:29
Bonjour Luz - Non je n'ai pas de Pavot Argemone dans mon jardin mais j'en ai vu ailleurs.Ici on appelle cela tout simplement des poppies.
Luz
Re: Meknes et ses environs, sa flore, sa faune..ses monts
20 août 2008, 09:27
GIGI

Merci, nous sommes bien d'accord : il s'agit de Ficus Retusa. Donc les fruits sont des "minifigues". Seraient-elles comestibles? Si c'est le cas, on aurait pu en faire des confitures...
J'ai vu , dans un documentaire sur le Sud du Maroc, qu'on faisait des confitures de figues de Barbarie, mais j'ignore si on en trouve dans le commerce local.
Ici, quand je demande ce produit, on me regarde avec des yeux grands comme des "soucoupes". Tous les produits sont tellement standardisés, qu'on passe pour une originale quand on demande aussi de la confiture d'Ipomée... Les pauvres, ils ne sauront jamais ce que c'est...Ils sont juste "paumés".
Amitiés.
Re: Meknes et ses environs, sa flore, sa faune..ses monts
20 août 2008, 11:56
LUZ SALAM

POUR CE QUI EST DE LA CONFITURE D IPOMEE CELA NE M ETONNE PAS CAR

J AI DES AMIS MAROCAINS DE MEKNES QUI NE CONNAISSAIENT PAS CETTE

CONFITURE C EST LA PREMIERE FOIS CHEZ MOI QU ILS L ONT GOUTE

TARFIF A EU LE DROIT A CETTE CONFITURE ET D AILLEURS IL EN A ACHETE

POUR LA FRANCE

POUR LES FIGUES DE BARBARIES EN CE MOMENT C EST LA PLEINE SAISON

EFFECTIVEMENT IL EXISTE DE LA CONFITURE

JE VAIS FAIRE L ESSAI ET JE TE DIRAIS SI CELA EST BON

A PLUS GIGI
Luz
Re: Meknes et ses environs, sa flore, sa faune..ses monts
20 août 2008, 13:05
GIGI

C'est trés gentil de te dévouer pour goûter la nouvelle confiture de figues de Barbarie.
Merci de me communiquer l'adresse figurant sur l'étiquette.
Amitiés.
Re: Meknes et ses environs, sa flore, sa faune..ses monts
22 août 2008, 04:57
GIGI . J'avais aussi relevé dans le bouquin de Michel Jobert qu'il parlait d "oléandres" à propos des arbres taillés de l'Avenue de la République,alors que l'oléandre est le nom"savant"du laurier rose.A présent,tu me confirmes qu'il s'agissait de "ficus retusa",et tu nous dis avoir pu t'en procurer en pépinière.Par pitié,où donc ? j'essaierai de m'en procurer et de les acclimater dans le var..j'ai réussi avec les figuiers de barbarie,et je vais me lancer dans les confitures..
Luz
Re: Meknes et ses environs, sa flore, sa faune..ses monts
22 août 2008, 10:05
Le FICUS RETUSA

Ce Ficus a besoin d'une trés bonne lumière, et de soleil si possible. Il ne doit jamais être exposé à des températures inférieures à 14°...
Il faut croire que les nôtres sont particulièrement résistants, car nous avons connu des hivers trés froids à Meknès.
Ses petites baies ne sont pas comestibles.
Amitiés.
Re: Meknes et ses environs, sa flore, sa faune..ses monts
22 août 2008, 14:11
MEZERGUES SALAM

C EST BIEN TOI QUI VIVAIT A 100 M DE CHEZ MOI

SI TU ES DES NOTRES A LA REUNION DE MEKNES JE FERAIS MON POSSIBLE

POUR TE PROCURER UN PLANT QUI PUISSE SE METTRE DANS LA VALISE

J AI TROUVE CE PLANT A OUALIDIA MEME PAS A MEKNES

CHEZ MOI BIENTOT CE SERA UNE PEPINIERE CAR JE SUIS ENTRAIN DE

REUNIR TOUTES LES PLANTES DE MON ENFANCE

A PLUS GIGI
Re: Meknes et ses environs, sa flore, sa faune..ses monts
28 août 2008, 04:05
GIGI et LUZ : merci pour ces précisions ! arrivé tardivement sur Dafina,je n'ai pas pu "reserver ma place" pour Nimes,mais je compte fermement me trouver à Meknes en mai 2009,et faire connaissance..j'en rapporterai peut etre ce fameux ficus.Au fait,GIGI,j'ai habité de 1943 à 1958 au 43 avenue Mezergues(1° étage,au dessus du salon de beauté des SAEZ )et nous nous sommes certainement croisé ! Salam !
Re: Meknes et ses environs, sa flore, sa faune..ses monts
11 décembre 2008, 12:53
De:..

Meknès. SIAGRIM- Pôle « Nature » Faune et flore du Maroc
Hassan BENMAHMOUD. lopinion.ma
www.artsouk.com/index.php?module=article&action=geotour&display=924&PHPSESSID...


.....Six espèces de mammifères ont disparu, à savoir le lion de l’Atlas, le serval, la gazelle l’oryx algazelle, l’addax et le bubale. De nombreuses autres se trouvent aujourd’hui en voix d’extinction. Afin de reconstituer cette faune, le HCEFLCD a entamé un important programme de réintroduction qui concerne plusieurs espèces :
Autruches, Gazelles Dorcas, Mouflon à manchettes, Singe Magot et Cerf de Berberie.
L’objectif, selon M. Kadaf, ingénieur des Eaux et Forêts est de sensibiliser et d’informer sur la réhabilitation de la grande faune disparue ou menacée d’extinction, la sauvegarde et la préservation des espèces menacées de disparition l’éducation à la protection de la vie sauvage, la protection et le développement durable de la faune sauvage.

Hassan BENMAHMOUD

Pièces jointes:
gazelle, type.gif
Re: Meknes et ses environs, sa flore, sa faune..ses monts
19 décembre 2008, 13:32
Mouflon a manchettes , wikipedia

Habitant les montagnes désertiques du Nord de l'Afrique, le mouflon à manchettes (Ammotragus lervia) est parfois appelé mouflon de Barbarie, Aoudad ou Arui.

C'est un bovidé de la sous-famille des capriné. Il est de taille moyenne, ne dépassant pas 1,70 m de long (sans la queue) pour un poids de 40 à 145 kg.
Adulte, le mâle arbore des cornes qui atteignent 84 cm de long, la femelle ayant des cornes de 40 cm maximum. Elles s'élancent vers le haut puis s'incurvent en demi-cercles divergeant vers l'arrière.

Sous-espèces
Ammotragus lervia lervia
Ammotragus lervia angusi, W. Rothschild, 1921
Ammotragus lervia blainei, W. Rothschild, 1913
Ammotragus lervia fassini, Lepri, 1930
Ammotragus lervia ornatus, I. Geoffroy Saint-Hilaire, 1827



Pièces jointes:
Ammotragus, mouflon a manchettes.2.jpg
Re: Meknes et ses environs, sa flore, sa faune..ses monts
25 décembre 2008, 14:40
Espece animale disparue du Maroc et des montagnes de l'Atlas

Le Lion de l'Atlas ou Lion de barbarie (Panthera leo leo), régnait autrefois sur toute l'Afrique du Nord. Le dernier spécimen sauvage fut abattu en Algérie en 1922. Il est caractérisé par une crinière beaucoup plus volumineuse que celle de ses cousins africains, très sombre voire noire et allant jusqu'au milieu du ventre. Contrairement aux autres sous-espèces de lions, le lion de l'Atlas ne vit pas en groupe de plus deux ou trois membres adultes. Le mâle participait donc également à la chasse. Vivant principalement dans les montagnes du massif de l'Atlas, ces lions sont plus robustes et beaucoup plus massifs que les autres sous-espèces de lions, atteignant facilement les 250 kg,

wikipedia


photo: lion tel ses ancetres qui reignaient sur les hauteurs du maroc autrefois..
Pièces jointes:
Lion de...afrique, tel celui de l\'atlas.jpg
Re: Meknes et ses environs, sa flore, sa faune..ses monts
27 décembre 2008, 17:05
Bonjour,
Je viens de découvrir ce forum et ce fil de discussion; il a de nombreuses photos et informations, merci!!

Pour ma part je vous propose l'adresse d'un photo-blog nature consacré en grande partie à la faune et la flore de la région d'Azrou
Le blog s'appelle "Azrou2008: Macaques de barbarie & Cie" (//azrou2008.over-blog.com)







Re: Meknes et ses environs, sa flore, sa faune..ses monts
31 décembre 2008, 10:48
Espece disparue : le Serval

Ordre : Carnivore
Famille : Félidés
Genres et espèces : Félis serval 
Les servals s'apparentent tant au lynx qu'au chat. C'est un beau félin à la fourrure jaune tachetée plus ou moins régulièrement foncé. Ses très longues pattes et ses très grandes oreilles en font un animal unique en son genre. Il vit dans une grande variété d'habitats : savane, forêt ouverte, bandes de montagne. Il sait courir vite, sauter, nager et grimper avec agilité ; il se nourrit d'une vaste gamme d'animaux, poissons, lézards et oiseaux, rongeurs, petites antilopes. Il a des moeurs nocturnes et se repose le jour dans un terrier abandonné ou dans des buissons. Deux à trois petits naissent au bout de 71 jours de gestation. Il peut être facilement domestiqué.

The serval is a beautiful feline!
[pagesperso-orange.fr]



Bonne et Heureuse Annee a nos de Meknes et de toute la region,
elie, mtl



Pièces jointes:
serval-wlpr.jpg
Re: Meknes et ses environs, sa flore, sa faune..ses monts
11 janvier 2009, 14:08
Espece disparue du Maroc, l'Addax!

De Wikipedia, l'Encyclopedie des Internautes, quelques descriptions sur ce fabuleux animal:

L'addax est très farouche, mais facile à chasser, il en fut victime et est désormais classé par l'IUCN comme une espèce en danger critique d'extinction (environ 200 individus en 1998). Il fait l'objet d'un élevage conservatoire au zoo de Hanovre (Allemagne), dans le but de le réintroduire dans son milieu naturel.



Addax nasomaculatus est la seule espèce du genre Addax.
L'addax mesure environ un mètre au garrot et pèse environ 125 kilogrammes. Il est de couleur blanche jaunâtre, la tête est légèrement plus foncée, avec une tache de poils bruns qui couvre le front et deux taches blanches sous les yeux. Les cornes annelées sont gracieuses, et ont la même forme chez les deux sexes, elles possèdent deux torsions et peuvent atteindre 80 centimètres pour les femelles, 120 pour les mâles .


Pièces jointes:
Addax , espece disparue du Maroc.jpg
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved