Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Meknes et ses environs, sa flore, sa faune..ses monts

Envoyé par cohenelie 
Re: Meknes et ses environs, sa flore, sa faune..ses monts
13 mai 2009, 17:48
Bonjour a toutes et tous,


De Michel R. Tarrier - Ecologue - Entomologist, Maroc

"Précaution à l’usage du lecteur qui, sans me connaître, se méprendrait lamentablement sur mon engagement. Étant de ceux qui, depuis longtemps, ont donné de la voix pour une protection radicale des invertébrés, en l’occurrence des papillons bio-indicateurs, avec des résultats efficients particulièrement au Maroc où j’ai pu intervenir pour la sauvegarde d’espèce fragiles et fragilisées, je déplorerais que ce billet purement écosophique me vaille un anathème agrémenté de réprimandes, ou pire des leçons de morale écologique. Si Jean Delacre protège, c’est aussi parce que je l’ai sensibilisé et accompagné en ce sens. Cet engagement pratique dans une politique conservatoire n’empêche pas que je sois amené à me poser quelques questions, notamment sur le fondement intrinsèque de la démarche, et aussi sur le mode choisi. Dans une société chaque fois plus schizophrène, tout un chacun a droit à sa part de bipolarité. Oups ! Oups ! Il s’agit donc là d’une approche strictement intellectuelle de la notion de réserve naturelle et des réflexions que viendraient à se poser spontanément un Amérindien ou un Aborigène face à « tout ce cirque » qui, finalement, n’est qu’une manifestation désespérée (et plutôt drôle…) des fossoyeurs du vivant que nous sommes, nous autres modernes. Polluons-dépolluons, saccageons-protégeons, épuisons-régénérons, déboisons-reboisons, lâchons-régulons, en un mot : intervenons, décidons ! Rira bien qui rira le dernier.

Qu’on se le dise. Et que maintenant, on me laisse… dégoiser. Merci !"


« Il suffit d'abaisser notre prétention à dominer la nature et d'élever notre prétention à en faire physiquement partie, pour que la réconciliation ait lieu. »
Francis Ponge

« La chimie, la physique et la science de l’écologie ne reconnaissent que le changement, pas le changement évalué. »
Arne Naess

« Un vitaliste est un homme qui est induit à méditer sur les problèmes de la vie davantage par la contemplation d'un œuf que par le maniement d'un treuil ou d'un soufflet de forge. »
Georges Canguilhem

« Il voyait trop, et voir est un aveuglement. »
Tristan Corbière

« Voir ce qui ne paraît aux yeux de personne, c’est la seconde vue. »
Jules Michelet

« L'homme est la nature prenant conscience d'elle-même. »
Élisée Reclus

« Tout est dans la nature et toute la nature est en moi. On est ensemble ! »
Parole de pygmée

« Ne dévaste pas la Terre avec la violence de tes mains »
Antigone (Sophocle)

« L'homme ce petit fils de poisson, cet arrière-neveu de limasse, a droit à une certaine fierté de parvenue. »
Jean Rostand

« Concevoir le monde sans valeurs est une tâche que l’homme a soumis à une valeur : la valeur vitale d’une maîtrise et d’un pouvoir sur toutes choses. »
Maz Scheler

« L'homme Blanc possède une qualité qui lui a fait faire du chemin : l'irrespect. »
Henri Michaux
Re: Meknes et ses environs, sa flore, sa faune..ses monts
19 juillet 2009, 12:10
Luz a écrit:
-------------------------------------------------------
> Les fruits de l'asphodèle blanc
>
> Après la floraison, l'asphodèle blanc produit une
> grande quantité de fruits ronds de la taille d'une
> cerise, remplis de graines en forme de disque.
> Ses racines, en forme de tubercules allongés, sont
> brunes et coriaces, comme de petites pommes de
> terre rates. Lors des périodes de disette, on les
> consommait, car ces tubercules sont riches en
> amidon et considérés comme diurétiques. (à
> vérifier)
> A la fin de l'été, on cueille les tiges sèches de
> l'asphodèle : utilisées pour la petite vannerie.
> Le coeur de la tige est formé d'une moelle aérée
> et régulière recouverte d'une fine peau de fibres
> longues et ligneuses, utilisée pour la réalisation
> des modèles réduits d'avion.

Quand j'étais gamin, on se servait des tiges ultra légères pour faire des espèces de ventilateur. Je n'en connaissais pas l'appellation française. Cet été, j'en ai retrouvé mais bien sèches et non encore broutées par les troupeaux.
Pièces jointes:
asphodele0.JPG
Re: Meknes et ses environs, sa flore, sa faune..ses monts
31 décembre 2009, 10:09
Bonjour a tous

En cette veille du reveillon de la Saint Sylvestre

Je vous souhaite une tres bonne et heureuse annee 2010

Demain sera le premier jour d'une nouvelle decennie et ainsi nos sujets reprendront avec un nouvel elan d'espoir , de reussite et de continuite comme nous l'avons toujours souhaite

Sinceres amities

elie

Pièces jointes:
Bonne et heureuse annee.jpg
Re: Meknes et ses environs, sa flore, sa faune..ses monts
02 janvier 2010, 07:03
Bonjour à tous

Une bonne et heureuse année 2010 à tous les amis de DAFINA de toutes confessions et particulièrement à toi Elie COHEN qui est toujours resté égal à lui-même... Cela a toujours été un grand plaisir d'échanger avec toi dans la simplicité sur tous les sujets concernant "notre" Maroc que nous aimons profondément ... J'espère que cette nouvelle année nous pourrons ainsi reprendre le fil de nos discussions animées ...

Amitiés à tous, et pour la circonstance aux canadiens...
Re: Meknes et ses environs, sa flore, sa faune..ses monts
15 avril 2010, 16:35
smiling bouncing smiley ...Et les "zitounes" nous servait de projectiles, piquées à l'extrémité des branches fines !!....
Avec "l'estack" (lance-pierres !) on était (suffisament...) adroit pour chasser "les piafs !"
Amitiés, andré...l'autre !cool smiley
Re: Meknes et ses environs, sa flore, sa faune..ses monts
14 février 2011, 11:53

Bonjour à tous nos amis et bonne année 2011.

Commençons une nouvelle année avec cette magnifique photo:

Pivoine marocaine ou Paeonia corallina

Photo de Zineb

[www.google.fr]

Amitiés

Elie Cohen
Pièces jointes:
Pivoine marocaine ou Paeonia corallina .jpg
Re: Meknes et ses environs, sa flore, sa faune..ses monts
14 février 2011, 16:35
Merci à tous celles et ceux qui ont embellient ce forum avec ces belles images tel un tapis amazigh de notre belle région.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved