Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Meknes et ses environs, sa flore, sa faune..ses monts

Envoyé par cohenelie 
Re: Meknes et ses environs, sa flore, sa faune..ses monts
05 novembre 2007, 11:52
Parc national d'Ifrane , Wikipedia


Le Parc national d'Ifrane est classé parmi les meilleurs parcs nationaux du Maroc en raison de sa richesse spécifique, de sa biodiversité si variée qui d'ailleurs, lui fait mériter le nom de : parcs des lacs.

Située au cœur du Moyen Atlas en plein causse karstique, représentatif de la beauté paradisiaque du Moyen Atlas, le parc national d'Ifrane s'étend sur plus de 500 km². Il abrite notamment la plus grande forêt de cèdres du Maroc. Il englobe un ensemble de gîtes à caractère biodiversitaire d'une rareté remarquable (parc de Tizguite : Val d'Ifrane : les sources Vittel, Dait Aoua, Dait Hachlaf, Dait Ifrah et Afourgah).
Pièces jointes:
Dayat-aoua, region d\'ifrane , wikipedia.jpg
Re: Meknes et ses environs, sa flore, sa faune..ses monts
05 novembre 2007, 11:53
Il s'agit très probablement (certainement) de l'actuel Ecole des Ingénieurs Agromes de Meknès. Elle se situe à mi-chemin entre meknes et boufekrane. Elle existe tjrs.
Re: Meknes et ses environs, sa flore, sa faune..ses monts
05 novembre 2007, 11:55
Parc national d'Ifrane , Wikipedia

Ce patrimoine est malheureusement soumis à diverses pressions (surpâturage, dynamique de la population locale et citadine).
Compte tenu de sa vulnérabilité à la disparition de patrimoine est imminente, son sort deviendra comme celui du fameux lion de l'Atlas dont le dernier spécimen calcifié en est témoin des dégâts causés par la schizophrénie de l'Homme moderne, selon Xavier Heude(Comprendre la problématique de l'environnement au travers de la hiérarchie des besoins de Maslow) remercié pour sa collaboration avec son exposé [5] qui complémentarise la vision philosophique sur l'environnement de Michel R. Tarrier et J.Delacre [6]. Un concept philosophique est en train de voir le jour et si l'écologie en tant que science n'a jusqu'à présent rien résolu, elle a permis de voir naitre des partis politiques qui profitent de l'exercice du pouvoir sans efficacité face au lobby industriel qui agit indirectement sur la politique des États.
Pièces jointes:
lion_atlas_2003_1_small.jpg
Re: Meknes et ses environs, sa flore, sa faune..ses monts
05 novembre 2007, 11:59
Une présence du passé : Le lion d’Ifrane.

par Mohammed EL AOUENE

Le lion d’Ifrane, c’est cette sculpture, finement taillée sur du granite, qui a fait rêver et fait encore rêver tous ceux qui l’ont vue, et surtout admirée dans sa splendeur. Cette sculpture érigée en plein pays d’Islam où la représentation figurée est strictement interdite, mesure dans sa posture au repos environ 7 mètres de long, 1.50 m. de large et 2.00 m. de hauteur. Bien qu’ il soit un redoutable prédateur, ce lion vous donne l’impression de sortir non pas d’une forêt vierge mais d’une cage de cirque : Un jeune lion bien dressé voir docile mais surtout bien « apprivoisé ». C’est peut être, ce que l’artiste voulait faire du jeune lion du Moyen Atlas : Education de missionnaires ( ?) ou tout simplement influence d’une conjoncture. Nos professeurs de littérature arabe nous ont toujours dit et redit que le poète, et par extension l’artiste, subit toujours les influences de son environnement. L’artiste voulait, peut être, encore rendre perpétuel le lion l’Atlas. Ce lion qui fut dix huit fois cité, au XVI ème siècle, par Léon l’Africain .
Pièces jointes:
marocifranelion.jpg
Re: Meknes et ses environs, sa flore, sa faune..ses monts
05 novembre 2007, 12:02
Une présence du passé : Le lion d’Ifrane.

par Mohammed EL AOUENE , suite..
Principal ornement des armoiries de la ville, le lion d’Ifrane est présent dans le passé de toute une génération. Mon ami d’enfance Henri GIORGI, un français natif d’Ifrane et que je me permets, avec son autorisation de nommer ainsi, de citer le nom, m’écrivait ces derniers jours : « Je me rappelle l’impression qu’il me faisait lorsque avec mon grand-père nous allions nous asseoir à ses côtés. De plus, chaque fois que je rencontre une personne qui est allée à Ifrane, je demande de ses nouvelles comme s’il s’agissait d’un vieil ami. »


Jusque là, l’histoire du Lion d’Ifrane s’est toujours cantonnée derrière une énigme que j’essaie aujourd’hui de vous livrer quelques secrets.
Pièces jointes:
Azrou_nival_01.jpg
Re: Meknes et ses environs, sa flore, sa faune..ses monts
05 novembre 2007, 12:13
Une présence du passé : Le lion d’Ifrane;par Mohammed EL AOUENE , suite..

Le choix du site d’Ifrane

Deux projets de création d’une station d’estivage furent proposés à Eirik LABONNE, alors Secrétaire Général du Protectorat. Le premier était celui de l’actuelle ville d’Ifrane et le second était celui de la ville de Ksiba Moha ou Saïd. Ce qui caractérisait les deux sites c’était leur situation au nord dans les confins du Moyen Atlas dans un site verdoyant dominé par des cèdres et des chênes verts ou pédonculés, à une altitude quasi identique aux environs des 1600 mètres.

Le haut fonctionnaire français fut plutôt tenté par Ifrane. D’abord parce que cette dernière est à égale distance de deux villes impériales, Fez et Méknès. Ensuite parce que Fez s’imposait comme capitale intellectuelle et Méknès, comme l’un des fiefs les plus « florissants » de colons terriens.

Le choix se confirma par un Arrêté Viziriel de 1928. Le mérite de ce choix revient donc à Eirik LABONNE qui posa la première pierre et ordonna le lancement des travaux le 16 septembre 1929.

Lorsque les Français arrivèrent à Ifrane, ce dernier n’était qu’un « petit verger »d’où son vrai nom en tamazight « Tourtite ».Madame Josette HENRY-GIORGI, avançait même que « Déjà connue et appréciée, sans doute, des Romains de Volubilis, il la nommèrent « Horti », les jardins. Le nom déformé devint « Tourtit » ». Les anciens habitants de la région l’appellent toujours ainsi. En effet, c’est à sept kilomètres, allant vers la ville de Méknès du côté de la rivière, que se trouve la vraie agglomération du nom d’Ifrane . Il s’agit de la Zaouïa des Aït Sidi Abdeslam qui était au départ une suite de grottes occupées par les « autochtones », les fameux troglodytes. A notre modeste connaissance, toutes les grandes familles de cette tribu entretiennent avec beaucoup de respect ces legs du passé. Rappelons au passage que le site de ce village est classé comme site naturel par Arrêté Viziriel du 6 septembre 1947.

mosaique, ruine a volubilis
Pièces jointes:
fonmais.jpg
Re: Meknes et ses environs, sa flore, sa faune..ses monts
05 novembre 2007, 12:21
Une présence du passé : Le lion d’Ifrane;par Mohammed EL AOUENE , suite..

Le mot « Ifrane » en berbère local est le pluriel du mot « Ifri » qui veut tout simplement dire grotte.

Les Français, contrairement à l’appellation de « tourtite », nous pensons pour le moins, qu’ils avaient choisi le nom d’Ifrane non pas par un respect prononcé, de vouloir honorer les anciens habitants de la Zaouïa des Aït Sidi Abdeslam mais parce qu’ils avaient trouvé plus facile la prononciation du terme, compte tenu de l’harmonie de son accent.

Au départ Ifrane n’était qu’une suite de chalets qui, peu à peu, vont laisser place à de jolies villas pour devenir aujourd’hui l’un des centres d’estivage le plus fréquentés du pays. Chaque villa porte en elle un nombre non négligeable de caractéristiques. Des toitures, à tuiles rouges, nous pouvons avancer certaines hypothèses notamment celles qui concernent leurs pentes. En effet ces dernières varient de l’angle obtus à l’angle aigu en passant par l’angle droit. Ces inclinaisons rappellent ainsi l’évolution de l’architecture des constructions en France du sud au nord, autrement dit de la Côte d’Azur à la Manche. Nous pouvons même remarquer l’existence de façades typiquement normandes ou bretonnes voire alsaciennes. Par un sentiment manifeste de nostalgie, chaque Français voulait ainsi transposer le mode d’habitation de son pays d’origine et mémoriser par la même occasion son passage. Un français qui a vécu à Ifrane de 1936 à 1992 me confiait, alors que nous discutions de l’évolution du tissu urbain de la ville , qu’en fait les décideurs de l’époque voulaient faire d’Ifrane une ville où le Français ne se sentira à aucun moment dépaysé.
Pièces jointes:
marocifranegrandhotel.jpg
Re: Meknes et ses environs, sa flore, sa faune..ses monts
05 novembre 2007, 12:30

Le lion d’Ifrane à travers une lorgnette.. par Mohamme EL AOUENE, suite


Nous nous sommes retrouvés, mon père et moi, devant ce monument qui me paraissait, à mon âge, d’un aspect massif et grandiose. Et je ne peux franchement vous décrire quelle a été cette angoisse qui m’avait subitement contracté la poitrine devant cette colossale sculpture. Je m’accrochais de plus en plus à la main de mon père. L’appréhension que me faisait sa vue s’était, peu à peu, dissipée en voyant d’autres enfants de mon âge roder autour du fameux lion sans aucune crainte d’être « dévorés ». Depuis cet instant, je m’étais toujours posé une question bicéphale : qui a sculpté ce lion et quand ?

A cette interrogation, les anciens vous diront, sans trop de précision, que c’était un prisonnier de la Guerre Mondiale. S’agit-il de la première ou la deuxième ? Quant au prisonnier, il est tantôt qualifié d’allemand tantôt d’italien. D’autres encore avanceront que le sculpteur était un légionnaire. Il fallait donc résoudre cette équation à plusieurs inconnues.

Le dépouillement de toutes les informations que j’ai pu recueillir depuis de longues années ont suivi l’acheminement que j’essayerai de vous tracer ci-dessous.

J’ai, peut être, eu la chance d’avoir occupé, pendant ma carrière administrative un poste qui avait un rapport très étroit avec cette recherche. Ce qui m’avait, à l’époque, permis d’inviter des anciens de la ville pour essayer de rassembler le plus de points de repères. Ainsi, j’ai pu découvrir que la sculpture en question était déjà en place en 1936. La période, donc, délimitée va de 1929, date du début des travaux d’aménagement du site choisi devenir plus tard « la perle du Moyen Atlas » à 1936, date de l’arrivée d’une grande famille française qui a participé à l’évolution de la ville.

Quant au rapport de la sculpture avec la « légion française », Pierre METEYER, un natif du Maroc et ancien du lycée Gouraud, m’écrivait : « j’ai été bercé dans l’idée que ce lion de l’Atlas fut sculpté dans un rocher affleurant (Centre d’Ifrane) par un légionnaire. Il aurait été du contingent ayant percé le tunnel dit « du légionnaire » entre Kerrando et Er-Rachidia. »
Pièces jointes:
ifrane combats, legionnaires.jpg
Re: Meknes et ses environs, sa flore, sa faune..ses monts
05 novembre 2007, 12:43
Une présence du passé : Le lion d’Ifrane;par Mohammed EL AOUENE

Fin.

Un autre point de repère vient élucider la situation. La période va se rétrécir quand j’avais reçu un courrier du Conservateur du Patrimoine chargé des Archives diplomatiques de Nantes (France) qui me confirmait qu’à « aucun moment n’apparaît d’indication sur cette sculpture ni sur le nom de son auteur. La seule certitude est que la sculpture était déjà réalisée en 1932, puisqu’elle figure sur un plan d’Ifrane daté le 12 août de cette même année. »

Est-ce une inspiration de l’art andalou notamment « la cour des lions » ou tout simplement comme le laissait supposer un autre ancien du Maroc ? Il s’agit de José Maria MORIDO CHACON qui m’écrivait : « J’ai entendu dire que ce lion de l’Atlas fut taillé par les légionnaires français, sur une roche vive naturelle qui se trouvait sur place, et qui au départ avait des allures rappelant un lion. ». En effet la position dans laquelle se tient ce lion sculpté rappelle plus ou moins la pose des lions de la cour du même nom de l’Alhambra de Grenade en Espagne.

Et dans la foulée de cette recherche, une information me parvint en fin de compte pour mettre un terme à cette sorte de boulimie qui s’était emparée de moi. C’est mon ami d’enfance Henri Giorgi, dont la mère était institutrice à l’école européenne d’Ifrane avait, il y a peu de temps, écrit, un livre, encore inédit, intitulé « Les Cytises de Jaba[ : Retour en mon pays berbère.» sur certains aspects de la vie à Ifrane de sa création, en tant que Centre d’estivage, à la veille de l’Indépendance du Maroc, m’informait que le lion fut sculpté par un professeur de dessin du lycée Gouraud de Rabat durant les années 1930 et 1931. « Je l’ai vu naître sous le ciseau de Monsieur Moreau, professeur au lycée de Rabat…[…]. On était au mois de juin. […] Les enfants pouvaient témoigner que ce rocher, depuis toujours, renfermait un corps de lion, car le ciseau, le burin et la gouge, maniés par des mains expertes, dégageaient un mufle débonnaire, la crêpelure d’une abondante crinière, une musculature au repos, la courbe souple d’une queue terminée par un pinceau de poils[…]. Monsieur Moreau disparut sans laisser sa signature. » écrivait Madame Josette HENRY-GIORGI . En approfondissant la recherche, je découvris qu’il s’agissait bien du sculpteur Henri Moreau qui enseigna le dessin entre 1930 et 1944 au lycée cité plus haut. Il est aussi l’auteur du monument aux morts des anciens du même établissement

S’agissant de la question qui m’a préoccupé, des années durant, à savoir quand et par qui a été sculpté le fameux lion d’Ifrane ? , je pense avoir, en guise de conclusion, assouvi, personnellement, ma faim. Et tout en rappelant que c’est au profit d’un autre âge qu’on plante un arbre, je souhaite, à travers ce court essai, avoir stimulé certains détenteurs d’informations historiques sur la ville d’Ifrane et crée en eux, non pas une radicale réticence mais plutôt une saine émulation.


Mohammed EL AOUENE

photo:
cour des lions a l'Alhambra de Grenade, en Espagne.
Pièces jointes:
Cour des lions a  l\'alhambra.jpg
Re: Meknes et ses environs, sa flore, sa faune..ses monts
05 novembre 2007, 12:50
Il y a plusieurs annees de cela..

le dernier lion de l'Atlas, photographie lors d'un vol sur la ligne Casablanca-Dakar...yahsra..

Pièces jointes:
dernier lion de l\'atlas.jpg
Re: Meknes et ses environs, sa flore, sa faune..ses monts
05 novembre 2007, 12:57
Denise Bellon
Chronologie

1902,le 20 septembre, naissance à Paris de Denise Hulmann. Enfance juive bourgeoise.


1917- A l’école, elle fait la connaissance de Rose Maklès (future femme d’André Masson) et de sa sœur Sylvia (qui épousera Georges Bataille, puis Jacques Lacan).
1920- Etudie la psychologie à la Sorbonne, rencontre et épouse Jacques Bellon, futur magistrat.
1924- A Biarritz, Naissance de sa fille Yannick, future cinéaste
1925- A Bayonne, naissance de sa fille Loleh, future comédienne et auteur dramatique
1934- Après sa séparation avec Jacques Bellon, elle découvre la photo avec Pierre Boucher et fait partie de la première équipe d’Alliance photo fondée par Maria Eisner.
Ses photos sont publiées dans un grand nombre de revues : Art et médecine, Arts et métiers graphiques, Coronet, Lilliput, Paris-Magazine, Plaisirs de France, la revue de la S.A.G.A., Votre beauté et Vu.
Denise Bellon Fréquente le Flore, photographie Prévert, Aurenche, Grimault, etc.

1936- Reportage au Maroc


1937- Photographies de l’Exposition universelle

photo:
Denise Bellon 1902-1999, dans son jardin
Pièces jointes:
Denise Bellon 1902-1999.jpg
Re: Meknes et ses environs, sa flore, sa faune..ses monts
05 novembre 2007, 12:59
Arbre pittoresque de la region basse de l'atlas

La sabina albar, en Marruecos
Pièces jointes:
La sabina albar en Marruecos.jpg
Re: Meknes et ses environs, sa flore, sa faune..ses monts
05 novembre 2007, 13:07
Anti-Atlas
Parallèle aux rivages atlantiques, l'Anti-Atlas d'Agadir s'élève à près de 2 000 m et propose des paysages surprenants, vestiges d'anciens reliefs granitiques. La particularité du massif consiste en chaos de "boules" empilées, couverts d'une végétation originale : cactus, amandiers, lauriers roses et palmiers. Les villages en "nids de guêpes" rassemblent leurs cubes de couleurs ocre contre les blocs de granit, entre douceur des vergers et âpreté des montagnes.
- Le Massif du Siroua : Le massif du Siroua, situé à 200 km au Sud de Marrakech, est un ancien massif volcanique reliant le Haut-Atlas à l’Anti-Atlas.

Moyen Atlas
Injustement méconnu, le Moyen Atlas dessine un tableau végétal à l'extrémité nord du géant marocain avec son tapis de cèdres et de chênes verts. La petite ville d'Ifrane fait même office de curiosité locale en été en raison de ses douces températures (une faveur du ciel). Ailleurs, la forêt côtoie les hauts plateaux désolés et les cultures d'orge s'accommodent parfaitement de la proximité des lacs. Les lauriers roses forment un haie d'honneur pour le fleuve Oum er Rbia (la mère du printemps) qui prend naissance aux 40 sources.
Grand Sud

Au sud de l'Atlas s'étend, sur plus de 800 km, de l'Atlantique à la Hmada du Guir, le Grand Sud, immense région qui annonce le Sahara. Le désert s'y installe en douceur, peu présent tout contre les montagnes, mais prenant sa véritable ampleur dans les confins du sud. À partir de Ouarzazate, au-delà des derniers contreforts de l'Anti-Atlas, commence le grand plateau désertique de la Hamada du Drâa longé par le ruban de palmeraies de l'oued du même nom. Plus à l'est, commencent les Tassilis marocains de Tazzarine jusqu'au large sillon du Tafilat et les grandes dunes de l'erg Chebbi.

gravure:
l'atlas, ses montagnes, ses arbres..
Pièces jointes:
l\'atlas, ses montagnes, ses arbres.jpg
Re: Meknes et ses environs, sa flore, sa faune..ses monts
05 novembre 2007, 13:12
Pas loin de Meknes, pas loin des chenes verts...une tres ancienne ville Volubilis..

pas loin de Meknes, les montagnes de l'atlas et ses magnifiques cedres..
Pièces jointes:
pas loin de Meknes, les montagnes de l\'atlas et ses magnifiques cedres.jpg
Re: Meknes et ses environs, sa flore, sa faune..ses monts
05 novembre 2007, 13:19
Volubilis, son histoire telle decrite sur son site historique,officiel.

Volubilis resta sans doute longtemps une bourgade anonyme en territoire maure. On ne peut tirer aucun enseignement des quelques inscriptions libyques dont l'origine est incertaine et la langue indéchiffrable. D'autre part, la cité primitive, recouverte par les niveaux d'époque romaine, ne nous a guère livré de vestiges qui nous permettraient de restituer son aspect. Les fouilles ont cependant exhumé un tronçon de rempart de quelques dizaines de mètres, construit en briques crues sur une assise de pierres. Ce tronçon était enfoui en grande partie sous le tumulus et le temple C, et le tracé d'ensemble de l'enceinte reste inconnu.
Pièces jointes:
plangeneral.gif
Re: Meknes et ses environs, sa flore, sa faune..ses monts
05 novembre 2007, 13:25
Volubilis,ancienne capitale romaine..

Quatre inscriptions ont cependant permis d'éclairer quelques pans de ce passé obscur. Ecrites en punique et néopunique et découvertes dans le flanc nord du tumulus, elles attestent à la fois l'existence probable d'une nécropole dans ce secteur, mais aussi la marque de l'influence carthaginoise sur la cité préromaine. L'inscription dite des "sufètes" laisse supposer qu'au IIIe siècle avant notre ère, Volubilis était déjà dotée d'institutions inspirées du modèle carthaginois. Le sufétat est resté en usage jusqu'à la veille de l'annexion romaine. D'autres vestiges architecturaux confirment l'existence d'une cité punico-maurétanienne. Ce sont presque tous des édifices religieux ou funéraires, construits en gros blocs de tuf :
Pièces jointes:
1_volubilis_basil_capit_DVH.jpg
Re: Meknes et ses environs, sa flore, sa faune..ses monts
05 novembre 2007, 13:29
Volubilis.

Le temple anonyme, construit à ciel ouvert, est daté du IIIe siècle avant notre ère. Il aurait été en partie détruit au Ier siècle av. J.-C. Il n'en subsiste que les fondations et l'autel situé dans une chapelle du capitole.
un mausolée découvert dans la maison à l'Ephèbe, était à l'origine composé d'une antichambre et d'une chambre voûtée, avant d'être transformé en annexe de la maison.
deux petits temples jumelés au nord-ouest du forum romain.
les temples G et H, situés sous l'enceinte tardive du quartier ouest
un sanctuaire qui aurait précédé le temple B, à l'est de la ville. On y a découvert plusieurs monnaies préromaines.
Ces vestiges, isolés et dispersés, souvent difficiles à dater, ne permettent pas de localiser avec précision les limites de la cité maurétanienne, peut-être enfouie sous le centre monumental ou le quartier ouest.
Pièces jointes:
cartpreromainvolubilis.gif
Re: Meknes et ses environs, sa flore, sa faune..ses monts
05 novembre 2007, 13:32
Dans l'Antiquite Meknes, Volubilis son ancienne voisine et metropole etait a la limite du monde occidental de cette longue periode de l'histoire..

elie..
Pièces jointes:
cartempire.gif
Re: Meknes et ses environs, sa flore, sa faune..ses monts
05 novembre 2007, 13:36
La céramique et les monnaies montrent que la cité de Volubilis était probablement active et ouverte aux échanges.
Pièces jointes:
foneco.jpg
Re: Meknes et ses environs, sa flore, sa faune..ses monts
05 novembre 2007, 13:38
Ainsi, Volubilis importait des vases campaniens, des amphores italiques ou de type Dressel 18 pour le transport des denrées. Plus de 200 pièces préromaines ont été découvertes sur le site, dont certaines originaires de Gadès (Cadix, en Espagne). Au cours du 1er siècle av. J.-C., les monnaies à légende punique se sont multipliées
Pièces jointes:
grafffiti punique.gif
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved