Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Meknes et ses environs, sa flore, sa faune..ses monts

Envoyé par cohenelie 
Re: Meknes et ses environs, sa flore, sa faune..ses monts
18 février 2008, 13:05
Bonsoir cohenelie

Naturaliste ,géologue ,lyrique ,ce soir tu nous fais l'aphoteose .Les hirondelles quand petits nous les regardions avec des yeux émerveilles construire leurs nids ,puis la couvaison ,on posait des questions aux parents ,enfin les petits qui piaillés et les parents qui allaient et venaient pour les nourrir,que de souvenirs.

L'aguelmane de Sidi Ali ,magnifique endroit ,bonne pèche ( brochets ,truites ,et ombres plus difficile a pécher ,mais un froid de canard ,l'hiver.....

La plaine d'Ito avec les coquelicots ,la chanson de Mouloudji est en accord parfait.

Ras El Mas ,j'ai participé a pas mal de camps de vacances ,c'est mon jardin secret.....

Thimadit me rappel les beaux voyages en camion a la mine d'aouli puis plus loin jusqu'a Ouarzazate.

Encore bravo et toutes mes amitiés.
Re: Meknes et ses environs, sa flore, sa faune..ses monts
21 mars 2008, 18:37
Bonjour Cohenelie:

Je suis a la recherche (pour un ami) du nom d'une plante qui peut atteindre plus d'un metre de haut. Au nord du Maroc ils appelaient cette plante a l'epoque le "Baton Saint Joseph". Je voudrais le vrai nom. Cette plante est tres commune dans le Beni Snassen (Nord d'Oujda). C'est un tres gros ognon (certains peuvent avoir la taille d'un gros melon) qui donne une grand tige avec de grandes feuilles larges et longues uniquement a la base. Au moment de sa floraison, cette tige d'un metre a un metre cinquante de haut supporte des sortes de petites clochettes blanches. Merci de ton aide.
Re: Meknes et ses environs, sa flore, sa faune..ses monts
22 mars 2008, 02:23
[www.afleurdepau.com]
Bonjour Vancouver
Voilà ce que j"ai pu trouver sur le Baton de st Joseph.
Au fait Marciano nom d'origine espagnole de Murcia.
Prous de Meknes
Re: Meknes et ses environs, sa flore, sa faune..ses monts
22 mars 2008, 09:59
Bonjour Prous et merci beaucoup pour l'info sur cette plante et j'ai envoye cela a mon ami. Je m'excuse et en effet Marciano est d'orginine espagnol et non italien. Et aussi sur la rubrique Dafina/Paul Valery que je trouve excellente (meme si les participants sont plus jeunes que moi, j'ai connu pour certains leurs parents) tu parles d'un prof qui taillait des baguettes avec des branches de palmier qui servaient a taper les ecoliers, c'est pas DIVEU par hasard??? Je l'ai eu a l'ecole de Bretagne et c'est ce qu'il faisait et a souvent pratique son art sur mes mains.... et plutard il avait ete transferre dans une autre ecole.

Amicalement.
Re: Meknes et ses environs, sa flore, sa faune..ses monts
23 mars 2008, 11:10
Salut Vancouver,

je viens d'arriver et deja je dois partir , celebration d'un mariage a Montreal.Mais je m'apercois que l'on t'a deja repondu et a mon tour de poster quelques photos et images.
Pièces jointes:
baton St Joseph.jpg
Re: Meknes et ses environs, sa flore, sa faune..ses monts
23 mars 2008, 11:15
Phalangère à fleurs de Lis ou Anthéricum à fleurs de Lis ou Phalangium à fleurs de Lis
ou Anthéric ou Bâton-de-saint-Joseph ou Lis de saint Bernard ou Petit Lis ou Phalangère petit Lis
Anthericum liliago

Pièces jointes:
plante antheric ou batob St Joseph.jpg
Re: Meknes et ses environs, sa flore, sa faune..ses monts
23 mars 2008, 11:17
Anthericum a fleur de lis
Pièces jointes:
lys antheric baton st joseph.jpg
Re: Meknes et ses environs, sa flore, sa faune..ses monts
23 mars 2008, 11:19
Plante: "Baton de Saint Joseph"
Pièces jointes:
La plante baton St Joseph.jpg
Re: Meknes et ses environs, sa flore, sa faune..ses monts
23 mars 2008, 11:20
Similarite?

le baton de St Joseph, gravure

Pièces jointes:
lebatondestjoseph.jpg
Re: Meknes et ses environs, sa flore, sa faune..ses monts
24 mars 2008, 15:12
Merci cohenelie de repondre et des jolies photos de ce Baton de St Joseph.

Amities.
Re: Meknes et ses environs, sa flore, sa faune..ses monts
05 mai 2008, 11:38
Maroc autour des annees 1970,

prospectus de l'Office national du tourisme marocain.

Meknes et sa region:
ski, peche, loisirs,folklore..
.

Pièces jointes:
meknes et sa region, brochure  ontm 1970.jpg
Re: Meknes et ses environs, sa flore, sa faune..ses monts
30 mai 2008, 08:30
Bonjour!
Dans les années 50, ma mère me faisait cueillir "des gouttes de sang" petites fleurs rouges avec des feuilles très vertes...sur les terrains aux abords de Meknès...
Quelqu'un reconnaitrait cette plante?
merci
JP CAlatayud
Re: Meknes et ses environs, sa flore, sa faune..ses monts
30 mai 2008, 14:04
L’adonis d’été est une plante poussant dans les cultures de céréales, elle est dite «adventice». Ses fleurs sont rouges à centre généralement noir, les sépales sont glabres et appliqués contre les pétales. Il est devenu assez rare suite à l’utilisation des herbicides agricoles. Il peut être avec A. autumnalis aux sépales rabattus contre le pédoncule ou A. flammea aux sépales velus et à la fleur généralement plane. Son nom vient de la légende selon laquelle chaque goutte de sang d’Adonis (tué par un sanglier) fut transformée en fleur par la déesse Aphrodite.
Pièces jointes:
medium_Adonis-annua-Goutte-de-sang-cd210.jpg
Re: Meknes et ses environs, sa flore, sa faune..ses monts
30 mai 2008, 14:15
Cet adonis est assez fréquent dans les champs et les cultures, de préférence sur sol calcaire. Il peut être différencié de l’adonis d’été par ses sépales velus appliqués contre les pétales.
Pièces jointes:
adonis_aestivalis_C_300x400.jpg
Re: Meknes et ses environs, sa flore, sa faune..ses monts
30 mai 2008, 14:55
une autre
Pièces jointes:
adonisflamme_6.jpg
Re: Meknes et ses environs, sa flore, sa faune..ses monts
01 juin 2008, 09:28
un grand merci à Prous pour avoir reveillé mes neurones avec ces photos.
depuis l'âge de dix ans,je n'avais pas revu de fleur "goutte de sang"
J'en ai 63 et la couleur rouge mais surtout le vert intense étaient restés gravés dans ma mémoire....
JP CALATAYUD
Re: Meknes et ses environs, sa flore, sa faune..ses monts
01 juin 2008, 09:38
calatayud a écrit:
-------------------------------------------------------
> un grand merci à Prous pour avoir reveillé mes
> neurones avec ces photos.
> depuis l'âge de dix ans,je n'avais pas revu de
> fleur "goutte de sang"
> J'en ai 63 et la couleur rouge mais surtout le
> vert intense étaient restés gravés dans ma
> mémoire....
> JP CALATAYUD

C'est aussi les couleurs du drapeau Marocain...l'inconscient...
Prous
Re: Meknes et ses environs, sa flore, sa faune..ses monts
07 juin 2008, 05:48
J'aurais aimé voir figurer en légende les lieux de ces belles photos. à continuer svp avec la même minutie.

Roger LOUIS
Re: Meknes et ses environs, sa flore, sa faune..ses monts
07 juin 2008, 13:28
Bonjour,

Cela fait un bout de temps que je n'etais venue sur ce forum (Mars) et moi aussi je revois avec plasir ces gouttes de sang (pas vues depuis presq'un demi siecle). Merci PROUS.
Re: Meknes et ses environs, sa flore, sa faune..ses monts
11 juin 2008, 11:03
Volubilis



Volubilis est une antique ville romaine située sur les bords du Oued Khoumane. Rivière de la banlieue de Meknès, non loin de la ville sainte de Moulay Idriss (Zerhoun) où repose Idrîs I°.

Le nom de Volubilis serait dû à l'abondance de la plante. Le nom berbère de la ville est Walili, Oualili, ou Walila, qui désigne la fleur de liseron. La ville vivait du commerce de l'huile d'olive. On retrouve dans les ruines de nombreux pressoirs à huile.

Volubilis est certainement un des sites le plus intéressant du Maroc sur le plan historique et culturel.

"Voyageurs solidaires"
Pièces jointes:
galerie-membre,fleur-liseron,ipomee-volubilis001.jpg
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved