Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Meknes , yahsra.. sa vie juive, son mellah

Envoyé par cohenelie 
Re: Meknes , yahsra.. sa vie juive, son mellah, l'historique
02 novembre 2007, 11:44
L’Afrique du Nord

Au Maroc : c’est peut-être cette partie du monde sefarade qui est le meilleur exemple de la réussite de l’ancienne école ! Les membres de la communauté d'Afrique du Nord sont, tous, sans exception, suffisamment impliqués dans l’étude de la Tora pour que même un maître de l’envergure du ‘Hida, qui passe quelques mois à Tunis, appréhende de s’exprimer devant la communauté de cette ville.
Au Maroc même, les envoyés d’Erets Israël, avant leur collecte dans les communautés locales, doivent passer l’épreuve que constitue l’incontournable deracha prononcée publiquement le Chabbath : les fruits de leur tournée dépendront du niveau dont ils auront su faire preuve.

photo:

Rabanim Amar et Chalom Messas.
Pièces jointes:
amar-messas.jpg
Re: Meknes , yahsra.. sa vie juive, son mellah, l'historique
02 novembre 2007, 11:49
Dans ce pays,du MAROC, chaque ville était animée d’une sensibilité et d’un intérêt pour l’étude, qui lui étaient propres.

Les Juifs de Marrakech, par exemple, étaient connus pour leur penchant en faveur de l’étude talmudique la plus classique.

Ceux de Fèz pour leur intérêt vis-à-vis de la Halakha,

et ceux de Meknès pour leur conduite éminemment pieuse.

Les jeunes motivés des petites villes se rendaient dans l’un ou l’autre de ces centres d’étude, sachant qu’ils y trouveraient une atmosphère intellectuelle qui leur conviendrait. Dans l’une de ces villes, on ne dénombrait pas moins de quarante-deux Baté Midrach différents.

photo:
Rav Messas et ses disciples
Pièces jointes:
Pere du grand rabbin Messas.jpg
Re: Meknes , yahsra.. sa vie juive, son mellah, l'historique
02 novembre 2007, 11:55
A Fèz, les rabbanim de premier plan étaient le rav Vidal Tsarfati, le rav Aharon Aboutbol et le rav Marciano.

A Meknès:
les élèves plus âgés avaient le choix entre deux Yechivoth : celle de la ville elle-même, qui accueillait uniquement les jeunes de la localité, et une autre, fondée par rabbi Refaël Baroukh Tolédano z. ts. l., le directeur du tribunal rabbinique de la ville, afin de proposer aux jeunes des agglomérations plus défavorisées de trouver, en dépit de leur indigence matérielle et familiale, où étudier la Tora. Le rav s’occupait de tous leurs besoins et assurait leur éducation – en dehors des cours qu’il donnait à quelque cent cinquante membres de la communauté qui venaient quotidiennement l’entendre (4). Rabbi Refaël Baroukh Tolédano n’a pas hésité, lors qu’un envoyé d’une Yechiva européenne est venu pour recruter des jeunes au Maroc, à envoyer son propre fils et son neveu pour étudier à l’étranger, dans une Yechiva d’un niveau meilleur que celles du Maroc – en l’occurrence, chez le rav Schneider, à Londres.
Pièces jointes:
Rav Baroukh Raphael Toledano zatsal.jpg
Re: Meknes , yahsra.. sa vie juive, son mellah, l'historique
02 novembre 2007, 12:02
Avec l'arrivée d’un Juif originaire d’Europe Centrale, le rav Zeèv Halperin, venu au Maroc sans qu'on n'en connaisse la raison, l’éducation des jeunes prend néanmoins une autre direction :

celui-ci fonde en 5677/1917 un organisme destiné à organiser et à soutenir les enseignants du primaire – jusqu’alors, ceux-ci dépendaient uniquement du salaire qu’assuraient les parents, lesquels ne pouvaient pas toujours s’acquitter de leur dette. D’abord à Fèz, puis dans d’autres localités, le rav Halperin a monté des écoles qui ont permis un développement sans précédent.

Même à Meknès, ville de haute tradition talmudique, il a vu que l’éducation des jeunes prenait une mauvaise voie, et il y a établi une institution du nom de ‘Etz ‘Hayim.

Ces diverses écoles, d’inspiration européenne, ont énormément contribué à l’éducation juive de la jeunesse marocaine ; cependant, dans la seconde moitié du XXème s., une bonne partie s’est totalement assimilée, tandis qu’une autre, tout en abandonnant la Tora, a été marquée par le sionisme et, tôt ou tard, a réalisé son ‘Aliya.

photo:
entree du mellah de Meknes, musee d'Israel, Jerusalem
Pièces jointes:
Mellah de Meknes.jpg
Re: Meknes , yahsra.. sa vie juive, son mellah, l'historique
02 novembre 2007, 12:15
Quelques uns des illustres Rabbins natifs de Meknes

ABIHSERA, Abraham Meknès 1868, 1948
descendant d'une branche illustre, ayant pour ancêtre Rabbènou Chémouèl Abihsera de Damas (Syrie). Il fait à Meknès de solides études auprès des professeurs renommés de l'époque. Guide éclairé, juriste et notaire de premier ordre, il s'installe à Casablanca en 1903. Il y est nommé juge au Tribunal Rabbinique dès sa création en 1918. Il exerce ses fonctions pendant 30 ans.


HASSINE Aharon (1890-1963). Originaire du Maroc (Meknès). Grand rabbin de Mogador, il est l’auteur de Maté Aharon (Le sceptre d’Aharon), commentaire sur la Torah et la jurisprudence.

photo:

Rav Hassine Aharon zat"sal
Pièces jointes:
hassineaharon.jpg
Re: Meknes , yahsra.. sa vie juive, son mellah, l'historique
02 novembre 2007, 12:22
Liste de grands Rabbins originaires de Meknes, suite.

HALIOUA Abraham (XIXes.). Originaire du Maroc (Meknès). Petit-fils de Chélomo Halioua. Rabbin à Meknès puis à Londres, il est l’auteur d’un livre de responsa ainsi que d’un recueil de poèmes.

HALIOUA Chélomo
(XVIIIes.). Originaire du Maroc (Meknès). Rabbin et poète, il est l’auteur de lamentations sur les persécutions des communautés juives du Maroc, particulièrement sous le règne du sultan Moulay Yazid.

HALIOUA Chiméon (1834-1900). Originaire du Maroc (Meknès). Rabbin, il est l’auteur d’un livre sur la morale.

Avraham ben Yossef Haliwa
, rabbin à Meknès, qui partit récolter des fonds à Londres en faveur des victimes de la disette en 1825. Arrivé en Angleterre, il se vit offrir le poste de grand rabbin de la communauté sépharade de la capitale, poste qu'il accepta.
Liste etablie par Catherine Garson

Shlomo Lazimi, rabbin à Meknès il y a deux cents ans et fondateur d'une synagogue portant son nom. Celle-ci abritait un Sefer Torah renommé pour sa petite taille et sa belle calligraphie. Selon la tradition, ledit Sefer Torah aurait été écrit en Espagne avant l'expulsion. ( L'Arche Fevriert 1997)

photo:habitation juive marocaine a Menes, vers 1905
Pièces jointes:
habitation juive marocaine a Menes, vers 1905.jpg
Re: Meknes , yahsra.. sa vie juive, son mellah, l'historique
02 novembre 2007, 12:29
Le nom GUIGUI

Racines : l’Origine des noms par Catherine Garson
lundi 3 octobre 2005, par Vincent

Il ne faut pas se fier aux apparences. Un patronyme aussi simple que Guigui (ou Benguigui, lorsqu’il est précédé de l’indexe de filiation) peut avoir des racines on ne peut plus nobles. Ainsi, selon une tradition rapportée par le rav Yossef Messas, dont Joseph Toledano se fait l’écho dans son ouvrage La saga des familles, l’origine de ce nom serait hébraïque. Et particulièrement recherchée, puisque la valeur des lettres le composant, soit deux guimel et deux youd, est égale à 26, chiffre qui est aussi la guématria du nom de Dieu (le fameux tétragramme). Encore plus fort, chaque syllabe de ce même nom, soit un guimel et un youd, a une valeur numérique de 13, ce qui renverrait aux 13 principes de la foi et aux 13 mesures de la miséricorde divine. Inutile de préciser que, si l’on retient cette explication, les ancêtres des Guigui et compagnie devaient être des gens tout à fait remarquables. Passons à des racines plus prosaïques. Selon la première, l’appellation serait dérivée du nom de la tribu berbère des Guig, vivant dans l’Atlas, près de Marrakech, tribu auprès de laquelle auraient séjourné des familles juives. Quant à la seconde, elle fait, elle aussi, référence aux Berbères chez qui le mot guig signifie « pieu ».
Quelle que soit la version « authentique », ce qui est certain c’est que les Guigui, Guigue et autres Guiguy se retrouvaient dans les trois pays d’Afrique du Nord. Et que c’est au Maroc que l’on rencontre les premiers Guigui et Benguigui connus, sous l’identité de Yehoshoua Guigui, grand rabbin de Taza à la fin du XVII’ siècle, et de Sellam Benguigui, rabbin notaire à Debdou, à la même époque.

Enfin, du côté des célébrités, il faut mentionner Yoshaphat Benguigui, rabbin kabbaliste à Meknès au XVIII’ siècle, dont la science, dit-on, était si profonde que ses descendants préférèrent détruire ses ouvrages afin d’éviter que des lecteurs non avertis ne les consultent.
Ou, encore, Eliahou Benguigui (1870-1939), grand rabbin de Saïda, en Algérie, et auteur d’un recueil de dinim (prescriptions) publié à Tunis.( Revue l'Arche)

Gravure: de Jean Jacques Levy, la lettre "MEM" comme MEKNES
Pièces jointes:
Bookmark, de Jean Jacques Levy, lettre Mem.jpg
Re: Meknes , yahsra.. sa vie juive, son mellah, l'historique
02 novembre 2007, 12:35
Le monde futur et la resurrection du Rav Alain Cohen

Descriptions du livre.
Présentation de l'éditeur:

" Qui ne franchira pas la porte de l'au-delà ? " La vie, en hébreu, se traduit par "Haïm" et ne s'emploie qu'au duel (terminaison aïm) c'est à dire : deux vies. Nous ignorons tout de la vie, que pouvons-nous savoir de la mort ? Le judaïsme voit dans ce "point final", un point de départ... Je voudrais saluer la parution de l'ouvrage, "le monde futur et la résurrection dans le Talmud" rédigé par Monsieur le Rabbin Alain Cohen qui a su présenter avec rigueur et clarté, les diverses opinions des maîtres du Talmud sur les thèmes du messie, de la résurrection des morts et du monde futur.

Biographie de l'auteur:

Né à Meknès (Maroc) en 1962, Alain Cohen a suivi des études rabbiniques au Séminaire Israélite de France et des études d'hébreu et d'histoire à la Sorbonne. Il est aujourd'hui Rabbin de Courbevoie/la Garenne et professeur à l'école Rambam Maïnonide de Boulogne.
Pièces jointes:
Le monde futur ..Alain Cohen.jpg
Re: Meknes , yahsra.. sa vie juive, son mellah, l'historique
02 novembre 2007, 12:44
D'autres illustres rabbins originaires ou ayant ete rabbins de la ville de Meknes.

SEBAG Itshak ben Abraham (XVIIIes.). Originaire du Maroc (Meknès). Rabbin, juge et poète à Meknès, il est l’auteur du recueil Chir Yédidot (Chant de l’amitié) comprenant des piyyoutim très populaires au Maroc.

SEBBAG Itshak (XXes.). Originaire du Maroc (Meknès). Rabbin, talmudiste, il a dirigé la Yéchivah Kéter Torah de Meknès.

SIBONI Aaron (XVIIes.)
. Originaire du Maroc. Rabbin de Salé, il fut l’un des opposants acharnés au mouvement du faux messie Chabbétaï Tsvi et correspondit avec le rabbin Yah’acov Sasportas d’Amsterdam, lui aussi opposé à ce mouvement. Il est l’éditeur du Hékhal hakodéch (Le palais de la sainteté), un livre de prières cabalistiques de Rabbi Moché Elbaz.

SIBONI Chalom (?-1738.)
. Originaire du Maroc (Salé). Rabbin à Meknès, il est l’auteur de Lamentations et d’un hymne pour Pessah.
Pièces jointes:
Lampe_de_synagogue_-_Maroc.1.jpg
Re: Meknes , yahsra.. sa vie juive, son mellah, l'historique
02 novembre 2007, 12:53
La famille Toledano

La Famille Toledano au Maroc jusqu’au Commencement du 19ème siècle
Plusieurs branches de la famille Toledano se sont développées au Maroc. Ses membres ont été concentrés dans Meknes surtout, et un grande ramification s’est développée à Tanger. Cependant, au milieu du 19ème siècle, elles ont étendu leurs ramifications dans les autres villes à la fois au Maroc et à l’étranger. Avec la création de l’ État d’Israël, beaucoup ont fait leur Aliyah.
Parmi les membres marquants de la branche Marocaine était le Rabbin Jacob Toledano (Mahari”t, 1697-1771). R. Jacob, rabbin et Dayan, a mené la communauté de Meknes pendant plusieurs années. Il a laissé derrière lui beaucoup d’articles écrits.

Haviv Toledano, “Le Hasid,” (ca.1610-1660) était rabbin et Dayan, et à la tête de la communauté de Meknes. Il avait ses entrées à la cour royale et il a signé un édit (ordonnance) en 1640 dont l’ impact était si fort qu’il a été publié comme un édit royal.

Daniel Toledano est né autour de 1606 et il est mort en 1680. Il était rabbin et Dayan et il était tout au long avec son fils, un conseiller du Roi Moulay Ismaël. Il était un ami et ausi le beau-père de R. Jacob Sasportas; celui-ci l’a beaucoup aidé à mener à bien la grande des batailles contre le faux Messie, Shabbtai Zvi.

Haviv Toledano (1657-1715) était rabbin et Dayan à Meknes et a écrit le premier arbre de la généalogie et l’histoire de la famille.

Meknes ,au mellah il y a longtemps.
Pièces jointes:
Meknes  Bal du Mellah.jpg
Re: Meknes , yahsra.. sa vie juive, son mellah, l'historique
02 novembre 2007, 12:57
Mariages entre Éminentes Familles du Maroc

Les femmes dans la famille Toledano se mariaient avec des rabbins de familles éminentes.
La fille du Dayan Daniel Toledano (d. 1680) s’est mariée avec R. Jacob Sasportas qui a combattu le mouvement de Shabbtai Zvi. La fille de R. Hayim Toledano R. a marié Abraham Berdugo et elle étaient la mère de Moshe Berdugo Hamashbir connu comme tel.

Les femmes Toledano se sont aussi mariées dans la famille du poète liturgique R.David Hassine aussi bien qu’aux membres de la famille Maimaran qui a produit des rabbins et des chefs de la communauté.


photo:

synagogue Meir Toledano a Meknes
Re: Meknes , yahsra.. sa vie juive, son mellah, l'historique
02 novembre 2007, 13:07
La Branche de la Famille Toledano de Tanger, Maroc

R. Aaron ben Moses Toledano (1705-1785) avec sa famille a déménagé vers la fin de sa vie de Meknes à Tanger.

Cette branche a produit beaucoup d’intellectuels, des journalistes, des conseillers et des négociants internationaux qui se sont installés en Europe et en Amérique.

photo:
synagogue Shaar Raphael a Tanger
Pièces jointes:
Sha\'ar Raphael Synagogue in Tangiers.jpg
Re: Meknes , yahsra.. sa vie juive, son mellah, l'historique
02 novembre 2007, 13:16
La Branche de la Famille Toledano d’Eretz Yisrael

Beaucoup d’autres membres de la famille ont quitté Meknes pour s’établir à Tiberiade. Parmi eux le frères Solomon et Judah, fils de R. Jacob Toledano. Solomon avait 23 ans quand il est arrivé à Tiberiade en 1858, alors que son frère n’est arrivé que quatre anns plus tard à l’âge de 14. Solomon a été nommé à la cour rabbinique de Tiberiade où il a lutté pour les droits de ceux qui sont arrivés de sa ville natale de Meknes. Et s’en est occupé pour qu’ils ne fassent pas l’objet de discrimination quant aux fonds alloués pour supporter des Juifs en Eretz Israel, fonds collectés dans la Diaspora. En 1876 il a quitté Tiberiade, avec R. Judah Berdugo, pour devenir un émissaire d’Israel dans les villes de Maroc. R. Solomon Toledano est mort durant son périple, d’une maladie et il a été enterré dans la ville de Taza, située dans le nord-est du pays entre Fès et Oujda. Son plus jeune frère Judah a été nommé rabbin et émissaire dans Tiberiade, et plus tard il a dirigé la communauté Sepharade de cette ville. Dans une période de trois jours, chacun des frères a souffert de la mort d’un petit-fils dans la Guerre d’Indépendance. Le petit-fils de R. Solomon a été abattu lors de la défense de Jérusalem le 6 juin 1948 et le petit-fils de R. Judah tombait dans la bataille pour Ashdod le 3 juin 1948. Les descendants des Rabbins Solomon et Judah Toledano ont contribué dans de grandes affaires dans le domaine du bâtiment en Eretz Israël. Ils incluent:
Les émissaires–R. Solomon ben Jacob et son frère R. Judah.
Les rabbins–R. Solomon, R. Judah et leurs deux fils, Jacob Moses (Rima”t) et Barukh. Ils ont organisé la communauté au temps de l’expulsion pendant la 1ère guerre mondiale, et Jacob Moses et son frère Barukh se sont intéressés de leur rapatriement.
Le gouvernement - R. Jacob Moses a servi comme le Ministre des Affaires Religieuses dans le gouvernement Ben-Gurion et Samuel ben Barukh était le conseiller au premier ministre sur les Affaires Arabes (1965-1976) et un membre de la Knesset, en tant que représentant du Parti Shinui, (1977-1981). De même, a été Impliqué dans la construction dans la ville de Tiberiade, R. Solomon ben Jacob, le frère de R. Judah et de R Jacob Moses ben Judah et de leur frère R. Barukh.
Dans la défense de l’ État– Samuel ben Barukh était dans la direction du Mossad; et deux des membres de la famille sont tombés pendant la Guerre d’Indépendance– Hayim ben Jacob Hai qui a été abattu en défendant Jérusalem et Judah, le fils de R., Barukh, tombait dans la bataille pour la défense d’ Ashdod.
Dans le domaine de la Aliyah– Samuel ben Barukh était parmi les chefs secrets de l’Aliyah du Maroc.

.....nous pouvons trouver aujourd’hui en France des responsables de communauté, des rabbins et des fondateurs d’institutions scolaires qui ont fleuri en France depuis les années 60. Pour n’en citer que quelques-uns : rav Z. Fédida (Lyon), les Tolédano (région parisienne), le Grand rabbin David Messas, rav E. Abitbol, le regretté rav L. Elkaïm, rav S. Wizman, rav A. Rouah (strasbourg), Moché Lasry, J. P. amoyelle, et j’en passe !(detail: Essai sur l'AIU)
Pièces jointes:
Tiberias Synagogue Sefarade.jpg
Re: Meknes , yahsra.. sa vie juive, son mellah, l'historique
02 novembre 2007, 13:28
TOLEDANO, Habib
né à Meknès en 1800, décédé


fils de R' Eliézer, à la suite d'une période tragique : famines, épidémies et même un tremblement de terre qui détruit la presque totalité du Mellah de Meknès, il se rend à Gibraltar à l'âge de 25 ans en compagnie de ses frères. Plus de 3,500 Juifs, dans la seule ville de Meknès, sont morts des suites de la grande famine. Un lien solide s'établit entre R' Habib et la communauté juive de Gibraltar. Il arrive à se faire connaître par les milieux de la Hascala, milieu de non croyants qui dominent l'Europe. Sa philosophie concernant la foi juive commence à prendre corps. C'est à cette époque qu'il prend conscience de la distinction de fond entre les Juifs sous tutelle musulmane et ceux sous domination chrétienne en Europe. Cette différence est évoquée dans son livre Téroumat Ha-Rodèche édité en 1842. Il rédige également son oeuvre magistrale, la Haggada de Pessah, puis le livre Dérèkh Émouna, chemin de la foi qu'il joint à la Haggada de Pessah afin de le mettre à la portée du grand public. Il revient à Meknès en 1928 où il apprend la mort à Safed de ses deux oncles R' Yaâqov et R' Chélomo Tolédano, décès suivis par celui de son père, ce qui le marque profondément. Puis il adjoint également à son oeuvre les commentaires des Richonim portant sur la Haggada, (Rachi, Rachebam, R' Yom Tov Elchabili, R' Yéhouda Tolédano (Rabbi Hadoss). En 1834, il décide d'Immigrer en Èrets Yisraèl avec sa femme et ses deux enfants, Raphaël et Eliézer. Il se rend d'abord à Tunis où il est reçu par le Rabbin de la ville, le grand rabbin vénéré, faiseur de miracles, R' Yéchoua Basis, qui lui trouve une famille d'accueil parmi les originaires de Gibraltar installés à Tunis. Ils lui donnent toute l'aide nécessaire ce qui lui permet de mettre au point ses manuscrits et ceux de son père. Après un séjour de trois ans, il quitte Tunis pour Livourne en Italie où il compte éditer la Haggada avec ses commentaires et ceux des Richonim. Il décide de laisser sa femme enceinte et ses deux fils chez deux membres de la famille, R' Abraham et R' Yona Tolédano qui habitent Sfax. Ils prennent donc le bateau, mais à cause des pluies et tempêtes, ils ne peuvent accoster. Ils descendent en laissant dans le bateau tous leurs effets, y compris les manuscrits de son père, voire même une partie de ses manuscrits, qui sont perdus lorsque le bateau sombre. Mais, par miracle, Rabbi Habib avait pris avec lui la Haggada avec tous ses commentaires et un certain nombre d'enseignements de son père et de ses oncles maternels. Son livre Téroumat Ha-Kodèche, qui traite des controverses avec les hérétiques qui se développent en Italie, est édité. Il fait éditer également un manuscrit de Rabbi Messod Zerbib, commentaire de la Tora intitulé Zérâ Èmet, qu'il enrichit par de précieuses remarques. Rav Zerbib était un grand érudit de Constantine. Cet ouvrage date de 1715 et Rabbi Habib le fait éditer à Livourne en 1851. Sa Haggada Pé-Yécharim voit enfin le jour, comportant le commentaire des trois Richonim ainsi que son commentaire Chemin de la foi, et deux poèmes, l'un sur les qualité de Mochè Rabbenou, et l'autre sur la sortie d'Égypte. Dans son commentaire, Chemin de la foi, il affronte l'athéisme du 19ème siècle pour prouver l'authenticité de la Tora.

carte:
Voyages du Rabbin de Meknes Habib Toledano ,Gibraltar,Tunisie,projet vers Erets Israel et finalement l'Italie
Pièces jointes:
Voyages du rabbin Habib Toledano , finalement l\'Italie.jpg
Re: Meknes , yahsra.. sa vie juive, son mellah, l'historique
02 novembre 2007, 13:35
TOLEDANO, Baroukh
né à Meknès (Maroc) 1886, mort en Israël en 1970


fils de Yaâqov, auteur du Qitsour Choulhane Âroukh de R' Baroukh Tolédano, abrégé de Halakha exposant essentiellement les traditions marocaines. Il cite cependant fréquemment la Michena Béroura. Lorsque parvient au Maroc la nouvelle de la création d'une imprimerie, R' Baroukh fait paraître le Hoq ou-Michepat, l'oeuvre de R' Hayim Tolédano (le Maharhat), puis l'ouvrage de R' Mochè Tolédano. R' Baroukh assume la tâche de déchiffrer et remettre en ordre les manuscrits vieillis, détériorés et abîmés, puis crée l'association Doven Chiftè Yéchénim, dont le but est de publier les oeuvres des plus grands Sages du Maroc. Il épouse, à l'âge de vingt ans, Rachel, fille d'une famille riche et honorable. Son père, R' Chalom Amar, est l'un des érudits les plus connus de Meknès, nommé dayane à l'âge de vingt-sept ans.
Pièces jointes:
Morocco sefer torah.jpg
Re: Meknes , yahsra.. sa vie juive, son mellah, l'historique
02 novembre 2007, 13:39
Mellah de Meknes[[/color]



Modifié 1 fois. Dernière modification le 25/08/2009 06:46 par Dafouineuse.
Pièces jointes:
mellah de meknes1.jpg
Re: Meknes , yahsra.. sa vie juive, son mellah, l'historique
18 février 2008, 11:15
Ruelle dans le Mellah a Meknes



Modifié 1 fois. Dernière modification le 25/08/2009 06:47 par Dafouineuse.
Pièces jointes:
mellah de meknes 2.jpg
Re: Meknes , yahsra.. sa vie juive, son mellah, l'historique
18 février 2008, 11:22
Autre photo du Mellah de Meknes



Modifié 1 fois. Dernière modification le 25/08/2009 06:48 par Dafouineuse.
Pièces jointes:
mellah de meknes 3.jpg
Re: Meknes , yahsra.. sa vie juive, son mellah, l'historique
18 février 2008, 11:26
Grande famille Toledano de Meknes!

La plus grande Encyclopedie juive du monde, Encyclopedi Judaica, 1978 en 19 volumes, lui a consacree un bon paragraphe!

Pièces jointes:
Grande famille Toledano de meknes.jpg
Re: Meknes , yahsra.. sa vie juive, son mellah, l'historique
18 février 2008, 11:34
Cette tres importante famille de grands Rabbins , ayant professe un peu partout dans les grandes villes de l'Espagne, d'Israel , du Maroc , mais dont leurs attaches ancestrales etaient ancrees a Meknes.

Encyclopedia Judaica, 1978, la famille de grands Rabbins, les Toledano, suite!

Pièces jointes:
La famille Toledano de Meknes, Encyclopedi Judaiaca.jpg
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved