Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

MEKNES ...... 2

Envoyé par Dafouineuse 
Re: MEKNES ......suite
08 octobre 2008, 11:09
salut à tous,

CRISROLL, LUSSAC ...et TOUS,

Merci pour le renseignement concernant cetee fameuse rue... je savais qu'elle était le prolongement de la rue de la République, mais il me semble toutefois qu'elle a eu un autre nom au début des années 50...!!!
Merci à vous....

Bon voyage à CRISROL, en espérant beaucoup de photos à son retour...
Luz
Re: MEKNES ......suite
08 octobre 2008, 11:36
GIGI

Nous avons revu notre film tourné en 1997, on voit quelques éléments de la fresque de E. Valès du hall de l'ABC. Des affiches et un distributeur de boissons cachaient en grande partie l'oeuvre de ce peintre. Peut-être avez-vous eu plus de chance ?
Amitiés.
Re: MEKNES ......suite
08 octobre 2008, 11:55
SALAM LUZ

DOMMAGE MAIS NOUS N AVONS PAS EU LE TEMPS DE VERIFIER MAIS JE TE

PROMET DE LE FAIRE DES QUE JE PEUX CAR CELA EST INTERRESSANT

CAR CELA NE DOIT PAS ETRE DETRUIT

MERCI LUZ
Re: MEKNES ......suite
08 octobre 2008, 12:35
SALAM LES DAFINAUTES

NOTRE RUBRIQUE DEVIENT TRISTE

PERSONNE N ENVOIE DES MESSAGES BEAUCOUP ONT QUITTE UN SITE POUR ETRE

PLUS LIBRE MAIS PERSONNE NE S EXPRIME

POUR MA PART JE VIS OU J AI TOUJOURS VOULU VIVRE PRES DE MES RACINES

SI POUR VOUS RIEN NE VOUS BRANCHE DONC N INTERVENNER PLUS

CAR POUR MOI NOUS ETIONS LES DURES DE DURES DE MEKNES ET A CE

JOUR PLUS RIEN

A PLUS GIGI
Re: MEKNES ......suite
08 octobre 2008, 12:43
SALUT GIGI,

Je viens de te lire... Rassure toi... tout le monde reviendra...Je voulais te dire... j'envie l'endroit où tu te trouves... Hélàs, Nous ne pouvons pas tous faire le pas que tu as fait...
On est vite repris par le quotidien...
Passe une bonne nuit quand même... A te relire...

Avec mes amitiés
ALAND
Re: MEKNES ......suite
08 octobre 2008, 13:43
BESLAMA GIGI,


NON,NOTRE RUBRIQUE DE DAFINA DE MEKNES N'EST PAS TRISTE,AU CONTRAIRE,C'EST LA MEILLEURE RUBRIQUE DU"CONTINENT".

IL NE FAUT ENCORE CHARRIER,ON EST A LA PAGE N° 124.


ET,SURTOUT N'OUBLIES PAS,QUE NOUS AVONS DES LECTEURS OUTRE LES DAFOUINNEURS,DES MEMBRES INSCRITS SUR D'AUTRES FORUMS,QUE TU CONNAIS TRES BIEN D'AILLEURS.

TOI,TU RESTES AU SOLEIL,ET LES AUTRES,ONT LES PROBLEMES DU LENDEMAIN.

LE TYPE AU "COSTAR AMERICAIN"smileys with beersmiling bouncing smileyhot smiley
Re: MEKNES ......suite
08 octobre 2008, 14:05
Bonsoir le berbere,


Pour ta question,du Père Lucien AUBERT,d'après la photo,que je viens de voir,c'est une personne,que j'avais remarquer en 1986,lors de la mèsse de Nöel,en l'église N.D.de Lourdes,mais je ne connaissais pas son nom.

Suite à mon coup de téléphone au prèsbitère,il s'avère qu'il est parti depuis longtemps de Casablanca pour Montpellier.

Mais,l'ironie du sort,tu es un veinard,figures-toi ?? Il se trouve maintenant à TOULON !!!!!


Alors,ta cousine Marie,serait-elle ???? Une,de la famille SOFOCLIS.


tarzancasasmileys with beersmiling bouncing smileyhot smiley
Re: MEKNES ......suite
08 octobre 2008, 14:22
Bonsoir aland,


Merci de m'avoir poser la question de l'avenue Jean-Jaurès.

Il ne me reste qu'à confirmer les réponses de Crisrol et de lussac.


tarzancasasmileys with beersmiling bouncing smileyhot smiley
Re: MEKNES ......suite
08 octobre 2008, 14:36
Bonsoir rouamzine,

Ton sujet de tailleur de pièrre,est très intèrressant,j'ai fait remarquer à notre quamefil,les soubassements des anciens Services Municipaux,qui se trouvent à l'angle de l'avenue Mohammed V,en face de la Pharmacie Centrale de Mr.DELIEGE.

Le pourtour de tout l'immeuble,sur les trois façades,surmontés de quatre rangés de magnifiques pièrres de tailles,serait-ce,des travaux éxécutés par ton grand oncle Antonio ALVAREZ ????

La construction de cet immeuble doit être de 1915 ????


On ne voit plus ailleurs,ce chef d'oeuvre de patience !!!!



tarzancasasmileys with beersmiling bouncing smileyhot smiley
Re: MEKNES ......suite
08 octobre 2008, 15:02
Bonsoir fench,Crisrol et Vancouver,




Immeuble sur pilotis,

Un vrai mystère non élucidé,le motif de sa démolition ?????

De Crisrol,qu'il ne serait plus rentable ???? Alors,qu'il est amorti,c'est un immeuble de l'Armée construit sur un tèrrain militaire.

Si,à l'indépendance,l'Armée Royale aurait céder le patrimoine à l'Administration civile,et que celle-ci en a décider de le démolir,pour les dires de Mr.Zemmouri,d'en faire construire à sa place soit une admistration ou un hôtel de luxe ?????

Mais,d'après mes renseignements de l'époque de sa démolition,c'était à cause de la gêne de vue sur la splendide médina,il fallait libéré tout l'écran de vue de l'esplanade !!!!!

IL FAUT ENCORE ELUCIDER ?????


tarzancasasmileys with beersad smileyhot smiley



Modifié 1 fois. Dernière modification le 08/10/2008 15:05 par tarzancasa.
Re: MEKNES ......suite
08 octobre 2008, 18:03
Immeuble de l'air sur pilotis face à la foire de meknes suite.
La derniere fois que je suis allé à MEKNES EN 2008 J'AI POSé LA QUESTION SUR LA CAUSE DE LA DéMOLITION DE CE CHEF D'OEUVRE ou habitais madame Terral Et BIEN D'AUTRES PROF ET EMPLOYéS DE pAUL VALERY dont la surveillante du bureau des abscences dont j'ai oublié le nom on me répondit qu' un locataire avait détruit des cloisons sans autorisation et avait fragilisé l'immeuble et qu'il risquait de s'éffondrer telle et cette version entre parenthéses bien sur.
Re: MEKNES ......suite
09 octobre 2008, 02:01
Salam tout le monde,

Pour les nostalgiques de l'ABC :

Pièces jointes:
ABC1.JPG
Re: MEKNES ......suite
09 octobre 2008, 02:04
GIGI,

J'ai beaucoup de boulot dû à mon absence mais les photos viendront ! Patience ! Voici les fresques d'Edmond Valès à l'ABC :

Pièces jointes:
ABC2.JPG
Re: MEKNES ......suite
09 octobre 2008, 02:06
ABC (suite)
Pièces jointes:
ABC3.JPG
Luz
Re: MEKNES ......suite
09 octobre 2008, 02:53
CRISROL

Merci d'illustrer aussi vite notre texte avec tes photos : tu es revenu juste à temps... Les vitrines sont toujours en place, ne permettant pas de voir l'intégralité de l'oeuvre de E.Valès.
Amitiés.
Re: MEKNES ......suite
09 octobre 2008, 03:14
Crisrol a écrit:
-------------------------------------------------------
> ABC (suite)


merci pour ces photos de l' A B C. Mais il en manque une ! En prenant juste un peu plus à gauche, au dessus de la caisse, il y avait une fenêtre, d'où l'on pouvait voir s'il y avait du monde à la caisse. Cette fenêtre venait de la soupente de l'appartement du gérant, M. Pernod ou Pernaud ou Pernaut.J'étais en classe avec sa fille Christine, à l'école de Bretagne, en CM 2, avec M. Diveu, comme instituteur. Ils sont partis à Pau, et je n'ai jamais eu de nouvelles de ma copine. Quelqu'un en a t- il ?
Re: MEKNES ......suite
09 octobre 2008, 05:12
ABC NEWS QUE DES FILMS HINDOUS 2008
Re: MEKNES ......suite
09 octobre 2008, 10:02
larcom a écrit:
-------------------------------------------------------
> Immeuble de l'air sur pilotis face à la foire de
> meknes suite.
> La derniere fois que je suis allé à MEKNES EN 2008
> J'AI POSé LA QUESTION SUR LA CAUSE DE LA
> DéMOLITION DE CE CHEF D'OEUVRE ou habitais madame
> Terral Et BIEN D'AUTRES PROF ET EMPLOYéS DE pAUL
> VALERY dont la surveillante du bureau des
> abscences dont j'ai oublié le nom on me répondit
> qu' un locataire avait détruit des cloisons sans
> autorisation et avait fragilisé l'immeuble et
> qu'il risquait de s'éffondrer telle et cette
> version entre parenthéses bien sur.


Bonsoir larcom,

Donc,d'après toi,il y aurait "deux" immeubles de l'Air,dont un sur pilotis en face de la foire.

C'était vraiment un drôle d'immeuble,pour se tenir par des"cloisons",avec sa super structure d'éléphant,tu ne vas pas, me le faire avaler !!!!!!

Regardes avec fench,quand il y eu le tremblement de terre d'Agadir,dans ce cas,on aurait pas eu besoin de démolisseurs,si l'immeuble était faible sur ses "genoux".

Heureux quand même,que les locataires n'ont pas été ensevelis,comme par exemple,Mme Terral.

Mes amitiés.

tarzancasasmileys with beersmiling bouncing smileyhot smiley
Re: MEKNES ......suite
09 octobre 2008, 10:11
TARZANCASA, LARCOM FENCH ET LES MEKNASSIS

Non, il n'y avait pas deux immeubles de l'air à Meknès. L'unique immeuble de l'air est celui situé sur la route de FES près de la nouvelle mosquée. Néanmoins, cet immeuble sur pilotis était habité outre par des enseignants et des employés des lycées mais aussi par des militaires de la base aérienne (dont les parents de certains de mes copains) d'ou la confusion avec l'immeuble de l'air.
D'ailleurs c'est la raison pour laquelle souvent on avait tendance a appeler cet immeuble sur pilotis par erreur "immeuble de l'air."
Re: MEKNES ......suite
09 octobre 2008, 10:27
Bonsoir les meknassis

Dire qu'il y en a certain qui trouve ce site " triste " ,ma foi il faut de tout pour faire un monde .

Au sujet de l'immeuble sur pilotis beaucoup de personnes faisaient confusion avec l'immeuble de l'air car étant sur pilotis il y avait énormément de courant d'air ,en plus sur la butte du camp Poublanc.

meknes 3 mn d'arret fais un tour sur index des forums puis YAHSRA ,PHOTOS DE CLASSE ,meknes école de Bretagne ,il y a peut ètre ta copine christine .Amitiés.
Désolé,vous ne pouvez pas répondre à cette discussion, elle est fermée.





DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved