Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

MEKNES ...... 2

Envoyé par Dafouineuse 
MEKNES ...... 2
27 octobre 2007, 07:09
POUR VOIR LES MESSAGES PRECEDENTS SUR MEKNES CLIQUEZ ICI :
[dafina.net]

L'equipe Dafina



Modifié 3 fois. Dernière modification le 07/02/2009 06:47 par Dafouineuse.
Re: MEKNES ......suite
27 octobre 2007, 09:56
Bonsoir tout le monde,

Le fils Cornette de Saint Cyr est commissaire priseur à Paris, il est spécialisé dans "l'Art moderne".
Re: MEKNES ......suite
27 octobre 2007, 10:25
Dafouineuse:
Dans la nouvelle adresse que tu donnes, il manque apparemment le n° de la page, (...52,189359,page=1)... à moins qu'elle s'inscrive automatiquement par la suite. Personnellement, dans mes signets, je met en mémoire le n° de la dernière page, ce qui m'y amène directement par la suite.

Renato : (Page 81), tu parles à juste titre du Dayet Roumi. Effectivement il fut une époque où il était très fréquenté par “certains” Meknassi.
Moi je l’ai connu dans les années 64/65. Au fond du lac, il y avait l’ancien club- house, fermé et surveillé par des morhasni. Moulay Hassan y avait encore ses bateaux et venait y faire du ski nautique... mais l’accès en était interdit.
J’y ai été pour aller chercher un hors-bord que j’avais racheté à un dentiste de Meknès, dont j’ai oublié le nom. C’était une coque ROCCA, avec un moteur Johnson de 90 CV, 4 cylindres en V. Un bijou, construit par les frères ROCCA, tout en acajou verni, avec le dessus en marqueterie... C’est à cette époque que nous avons créé un club nautique sur le lac d’El Kanséra, où nous retrouvions entre Meknassi, avec Pouget et quelques autres.
On y avait installé un slalom... sur lequel on a pris bien des gamelles. Je me souviens que je consommais environ 80 litres d’essence par Week-end, car on y amenait la caravane pour y passer la nuit... et ça tournait sans discontinuer, car tous les jeunes copains rappliquaient. J’y ai pris pas mal de bouillons... mais pas bu tout le lac !
C’est à cette époque que j’ai de moins en moins fréquenté l’Aéroclub, car tous ceux que j’y avais connu étaient partis après la nationalisation des terres.
J’y reviendrai pour terminer mon sujet sur l’Aéroclub. (A suivre). Fench.
Re: MEKNES ......suite
27 octobre 2007, 10:34
Post-Scriptum... je me suis trompé, c'était un moteur de 75 CV Johnson.
Pièces jointes:
File0005_6.jpg
Re: MEKNES ......suite
27 octobre 2007, 16:36
Bonsoir iciailleurs,


Pour la seule fois,où j'avais vu le fils du Docteur Cornette de Saint-Cyr.

C'était dans le magasin de charcuterie de Mr.PERRICHON sur l'avenue de la République,il était venu acheter un jambon complet"DI PARMA"avec son emballage en papier argenté,il a pris un grand coutelas à jambon,qui aurait dû le rendre,mais il n'est jamais retourner,pour le rendre......

J'étais caissier en remplacement,pour les fêtes de fin d'années,naturéllement sans solde,car Mr.PERRICHON était mon ami.

En dernier,comme étant la caisse enregistreuse était éléctronique,on laissait le tiroir de la caisse entre-ouverte durant la nuit.


Quand,je suis venu un matin,les vendeuses étaient déja au magasin,le soir au moment de faire les comptes,il s'avère qu'il manque un somme importante d'argent.

La honte m'as pris,de vouloir rendre-service à mon copain,et de me méttre dans la position de doute d'être un voleur !!!!!!

Bien que les coquines de vendeuses,qui m'ont fait le coup,je n'ai plus voulu revoir ce magasin,ni mon ami,ni même en peinture.


Mr.PERRICHON qui n'avait aucun doute,sur mon honnêteté,était gêné envers moi.


" EN VOULANT RENDRE SERVICE,ON PERD DES AMIS ".

tarzancasa.
Re: MEKNES ......suite
27 octobre 2007, 18:33
- RENDRE SERVICE ENTRE MEKNASSIS -

En jullet 1974,parti en France avec Mr.Gilbert DUDT,coopérant Français de Casablanca,dans sa Renault 10 pour SAVERNE(67).

Durant le 2éme jour de voyage,peu avant BURGOS(Espagne),nous voyons une voiture arrêtée sur le bord de la route,et un jeune couple,nous faisaient signe de s'arrêter,voyant la matricule de la FIAT 128,MA.28,j'avais dit à mon copain,il faut s'arrêter,ceux sont des Méknassis.


Mon copain Alsacien récalcitrant :"POURQUOI S'ARRETER ????? "

Je lui ai dit : " ON VA VOIR,CEUX QU'ILS VEULENT ????? "

Ils ont été heureux que nous nous sommes arrêter,ils m'ont demandés,nous sommes en panne de pesetas,vous pourriez échanger nos dirhams S.V.P. ?????

Je leur ai répondu : "D'ACCORD AVEC PLAISIR".

ILS ONT ETE HEUREUX ET M'ONT REMERCIER INFINIMENT !!!!!....

Ils étaient en panne d'éssence !!!!


tarzancasa.
Re: MEKNES ......suite
27 octobre 2007, 23:53
FENCH : mais ma parole c'est mon ancien hors bord que tu montres la sur cette photo !.... Nous avions la meme coque style ROCCA en accajou ? copie des RIVA italiens avec le dessus en marquetTerie et la meme potence en cuivre pour tirer le ski nautique. Mon pere l'avait fait construire a Meknes dans un chantier naval chez une personne specialisee, je ne me souviens plus du nom. Je suis presque sur que ton bateau vient du meme endroit et que j'y ai navigue dessus puisque tu l'a achete au Dayet Roumi. Moteur JOHNSON 75 chevaux, couleur blanche 4 cylindres d'une puissance extraordinaire mais quelle consommation... Inconvenients : Il fallait apporter les jerricanes pleines de super dans le coffre de voiture plus l'huile pour faire le melange. Ce bateau une fois rentre en France je l'ai reverni plusieurs fois mais cette coque extremement fragile, il s'est rapidement degrade. Au moindre choc c'etait un eclat sur le verni. Son principal defaut c'etait son poids, heureusement que la remorque se pliait par le milieu pour le ressortir de l'eau. Le slalom etait deja installe sur le lac du dayet Roumi ou tous les bateaux etaient du meme genre (construits a Meknes)et nous nous entrainions mon frere cadet cadet et moi, le pere a la barre, en vue des championnats de monoskis ou nous etions inscrits mais que nous n'avons jamais fait cause depart en France. Voila une conversation joyeuse et fraiche... A suivre. Rene.
Re: MEKNES ......suite
28 octobre 2007, 12:26
Nouveau

Grace a la collaboration de Cristol vous pouvez voir le plan detaille de Meknes 1952 en cliquant ici : [www.dafina.net]
Re: MEKNES ......suite
28 octobre 2007, 13:43
Magnifique ce plan - Bravo.
Sur le plan "Centre ville" à gauche il y a un bâtiment portant un n°(56), qui je pense est l'hôtel Transat.

CIGALOU: Juste à côté au dessus d'El Msala, il y a un rond (o)surmonté d'un croissant! Avec une indication tronquée "...afti".
Je suis sur que c'est mon @#$%&, enfin ce petit bâtiment dans lequel se tenait un @#$%&, et qu'on appelait du même nom. FENCH
Re: MEKNES ......suite
28 octobre 2007, 14:03
Merci infiniment cher Cristol
Un grand merci pour l'equie de dafina.
Ca fait bien longtemps que je cherche un plan de la ville nouvelle de Meknes. Mais grace à vous j'ai non seulement l'ancien plan de la ville nouvelle mais aussi la median, le mellah (bali & jdid), plaisance...
Un Meknes Jusqu'à la moelle

Dafouineuse a écrit:
-------------------------------------------------------
> Nouveau
>
> Grace a la collaboration de Cristol vous pouvez
> voir le plan detaille de Meknes 1952 en cliquant
> ici : [www.dafina.net]
Re: MEKNES ......suite
28 octobre 2007, 14:25
Renato : Je crois que les frères Rocca qui construisaient ces coques HB étaient à Rabat. Mais il y avait un ébéniste à Meknès qui savait parfaitement les vernir au tampon, et qui avait son atelier du côté de l'Hotel Transat. En ce qui me concerne je l'ai revendu en quittant Meknès, et je l'ai bien regretté, car il n'avait rien à envier aux Riva.
Il déjaugeait à la moindre accélération, et était d'une stabilité à toute épreuve.
Je l'amenai aussi à S.t... et ai même gagné un rally organisé par le club de Rabat, "Rabat-S.t".
En 66 je crois, j'ai été passer 3 semaines du côté de Mdiq, au sud de Ceuta avec le bateau et la caravanne + Fatima et son mari qui couchaient sous l'auvent, faisaient la cuisine et la vaisselle... Ski, pêche au Capo Negro: 30 Km de plage. Pas très loin il y avait un club, genre club de vacances, et tout le ravitaillement nécessaire...
Du camping 3***.
Image souvenir...
Pièces jointes:
File0016_2_1.jpg
Re: MEKNES ......suite
28 octobre 2007, 15:24
- RENDRE SERVICE AUX MEKNASSIS - N°02 ( suite)

Il était une fois,en revenant de vacances de FUENGIROLA(Espagne) en fin août 1980,avec ma Renault 4,n°3959-78.

La nuit à 03 h 00,dans la descente à double virages,10 kms avant Larache,je vois une voiture Renault 12 arrêtée et chargée à bloc de valises sur le porte-bagage.

Une femme avec ses enfants,qui me font signe pour m'arrêter.


Mon copain David AFERGAN""coco" de Rabat,me dit :

" IL NE FAUT PAS S'ARRETER !!!!!! "

Mais,je vois la plaque d'immatriculation,N° 9591-66.

J'ai dit : " CEUX SONT DES MEKNASSIS !!!! ",je m'arrête.

La Dame me dit : " MON MARI A VOULU CHANGER LA ROUE,AU MOMENT OU LA VOITURE A COMMENCER A SE SOULEVER,LE CRIC S'EST MIS EN TRAVERS ET IL NE PEUT PAS LE RETIRER ".

J'ai mis aussitôt ma 4 L en face de la R.12 avec les codes allumés.

J'ai pris mon cric qui a soulever la caisse de la R.12,j'ai changer la roue crevée,ils m'ont remercier infiniment.(Ils revenaient de France)

Son mari m'a donner sa carte de visite :


OUDILI Mohamed

AVOCAT

Agréer près de la Cour d'Appel

Tél : 239-47 5,rue Aléxandria et Mantoine
MEKNES près de la Banque Populaire.


" LE PLAISIR ETAIT POUR MOI,JE ME SENTAIS HEUREUX ET LEGER "


tarzancasa.
Re: MEKNES ......suite
28 octobre 2007, 15:41
Bonsoir jr76,

Suite à ta rèponse,je te transmets mes condoléances aux deux cousines de papa,Raymonde et Christiane.

Quant à ces bélles fermes disparues à jamais,on ne vérra plus jamais cette belle térre rouge-brun.

Hélas! Maintenant,se trouve à ses places,une ville neuve,dénommée"AL BASSATINE",l'autobus de la ligne N°7 a son terminus.

A regrét,les anciens abonnés de téléphone du térroir :

Lire,MEKNES-OASIS 1-18 ELYACOUBI Abdélaziz

1-08 PONCE Jean

1-05 PONCE Joseph , colon

1-04 DELMAS Pièrre


Mes amitiés.

tarzancasa.
Re: MEKNES ......suite
28 octobre 2007, 16:50
pour Tarzancasa Ecoute dans mon souvenir j'ai les images imprimées en moi de la ferme que j'ai laissé en 1968 lors de mon départ .Mais je sais bien que tout change en bien ou en mal mais enfin ça change c'est la vie c'est comme ça et on n'y peut rien on ne peut que constater un jour peut-etre je reviendrai sur les lieux de mon enfance et d'une partie de mon adolescence en étant conscient que je ne reverrais jamais ce que j'ai connu .Sais-tu que iln'y a pas si longtemps que ça en 2005 ,2006 la boite pour qui je travillais en tant que chauffeur poids lourd avait des voyages pour le Maroc jusqu'à Casablanca mais je n'ai pas voulu . Si un jour j'y reviens c'est avec ma femme et mon fils tranquillement et pas dans le cadre du boulot eux ils ne connaissent pas le Maroc ils sont Normands je suis en retraite depuis aout 2006 et j'en suis bien content j'aimerais bien parler avec toi parceque il me semble d'aprés ce que je lis que tu est au courant de pas mal de choses sur la vie a Meknes et çafait drole de pouvoir parler de ces années avec quelqu'un qui les a connues sans tomber dans la nostalgie et les regrets non juste évoquer une tranche de vie parmi les autres. Tarzancasa bonne soirée et au plaisir de te lire
Re: MEKNES ......suite
29 octobre 2007, 05:30
Crisrol, Super pour ton plan ancien de Meknes. A ce propos, j'y remarque au sud de la ville l'ancien Parc aux autruches situe exactement entre le jardin d'essais et le champs de courses. Je me souviens qu'etant jeunes, mon pere nous y emmenait dans le cadre de ses activites professionnelles. Il y avait la des anciens baraquements militaires, les autrucheries etant exploitees a l'epoque en Afrique par l'Armee ceci pour fournir les grossistes en plumes lesquels alimentaient eux memes les plumassiers (metier en voie de disparition pour la confection des parures feminines a frou frou avec plumes d'Autruches). Dans ces baraquements, il y avaient encore accrochees aux murs les anciennes photos du Parc et des militaires soigneurs des autruches de l'epoque 20/30, habilles avec les casques coloniaux couleur cakie et de forme haute ainsi que les troupeaux d'autruches et les cabanes pour les abriter. Je me revois feuilleter ces anciens cahiers de veille, de permanences et d'entretien ainsi que les anciennes archives du parc aux autruches qui trainaient sur des bureaux encore a cet endroit, je ne sais pourquoi !.... Trop jeune pour me rendre compte de ce que j'avais entre les mains je n'imaginais meme pas la valeur historique de ces documents. Amicalement.
Re: MEKNES ......suite
29 octobre 2007, 07:47
Salut Rene,

finalement un Meknassi qui nous parle de cette fameuse Autrucherie!

J'ai un peu de documentation en ce qui concerne cette ..., comment l'appellerai-je? institution specifique a Meknes.

Elle nous provient des Guides Bleus , Maroc edition 1930.

Je felicite en passant Crisrol pour son magnifique plan tres versatile de notre chere ville de Meknes!

Compliments,

elie.
Pièces jointes:
autrucherie, meknes.jpg
Re: MEKNES ......suite
29 octobre 2007, 07:49
Je suppose que l'Autrucherie de Meknes se trouvait dans ces parages en 1930..
Pièces jointes:
scan0093.jpg
Re: MEKNES ......suite
29 octobre 2007, 07:52
L'histoire de l'Autrucherie de Meknes!

Les Guides Bleus, Maroc, edition 1930
Pièces jointes:
scan0092.jpg
Re: MEKNES ......suite
29 octobre 2007, 07:57
Les Guides Bleus Maroc, Meknes en 1930..

Achats d'oeufs d'autruche, de plumes, quartier de zitoune, anciennes ecuries, cavaleries , mules, 12.000 animaux, ruines, Kitab El Istiksa..

Agreable journee, agreable lecture,

elie
Pièces jointes:
scan0091.jpg
Re: MEKNES ......suite
29 octobre 2007, 08:40
Salut cher Elie. Bien content que tu apprecies l'histoire du Meknes d'autrefois et surtout surtout que tu as pu complete l' histoire de l'autrucherie dont je ne me souviens que d'une infime partie. En lisant ton texte je vois que la vente de plumes d'autruches n'a commence qu'aprés 1930 soit au debut de la mode des frous frous (comme MISTINGUETTE).


Amis meknassis, avez-vous remarque l'absence de GIGI!... Ses temoignages et Ses cartes postales tres enrichissantes sur la region commencent a nous manquer. GIGI ARRETES DE FAIRE LA TETE ET MANIFESTE TOI SANS TARDER POUR NOTRE PLUS GRAND PLAISIR..... AMICALEMENT.
Désolé,vous ne pouvez pas répondre à cette discussion, elle est fermée.





DAFINA


Copyright 2000-2021 - DAFINA - All Rights Reserved