Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

MEKNES ...... 2

Envoyé par Dafouineuse 
Re: MEKNES ......suite
18 novembre 2008, 13:04
Bonsoir cher ami lussac,

Tu te rencontes dans un autre forum,une meknassia au pseudo"autones",me fait rappelé Mme Veuve WIEDMAN,qui habitait avec son jeune fils de 12 ans au dessus de la Brasserie de la Place d'Armes.

Elle descendait quélques fois pour me dire bonjour à la station des petits taxis,c'est une fille de Sidi Bel-Abbès,qui était mariée à un légionnaire comme Mr.FOLCHER ,l'ancien adjudant,propriétaire de la Brasserie de la Place d'Armes.

La seule tracasserie pour Mme WIEDMAN,c'était le futur rappatriement en France ?????? (A savoir comment on va être ???? )


tarzancasasmileys with beersmiling bouncing smileyhot smiley
Re: MEKNES ......suite
18 novembre 2008, 13:19
bonsoir à tous

Aland

FABRICANT DRAGO MARNE. A949. n° de ref . du fabriquant pour ll'insigne de l'escadron de convoyage 00.070 de Chateaudun,
si j'ai bien compris tu étais un "arpète"

AMTS

lechinois
Re: MEKNES ......suite
18 novembre 2008, 13:29
Bonsoir TARZANCASA ,oui je vois que Autones est bien active sur l'autre forum ,ah la brasserie de la place d'armes ainsi que son concurrent le café de France ,il en est passé des légionnaires ,des aviateurs ,militaires de tout grades ,beaucoup ont trouvés leurs futurs femmes ,parfois par lacheté des abondons mais tous se souviennent de Meknes comme un petit paradis .Pour Mm WIEDMAN je comprend son souci ,on a tous eu les mèmes craintes ....Toi tu as fait le chemin inverse ,le principal est de trouver le bonheur .Sincères amitiés.
RECHERCHE
19 novembre 2008, 07:21
Bonjour,
Vieux monsieur de 83 ans recherche musicien nommé Nicolas CONDOPOULOS né à MEKNES environ du même âge que moi, fils de CONDOPOULOS père, photographe à MEKNES.
Merci d'avance pour tous renseignemets .
René GRAND

rene.grand@neuf.fr
Re: MEKNES ......suite
19 novembre 2008, 07:51
meknès 3mn d'arrêt a écrit:
-------------------------------------------------------
> IBANEZ Jules a écrit:
> --------------------------------------------------
> -----
> > Cette photo m'a été adressée par SANTIAGO
> > François(Pseudo RAMSAN) pour la passer sur
> > DAFINA.
> >
> > Plage de MOULAY BOUSSELHEM année 50/60.
> >
> > Photo de son oncle et sa famille CASTRONOVO
> Eugène
> > (Dit Gégéne)
> > Pour ceux qui l'ont connus c'était un excellent
> > guitariste ...
> > plein d'humour.Nous avons animé avec mon cousin
> > Georges(jojo) MICHEL pianiste moi à
> l'accordéon
> > et Gégène à la guitare les soirées dansantes à
> la
> > POTINIERE tenue par mon oncle MICHEL Jean
> pendant
> >
> > deux saisons.
> MOULAY BOUSSELHEM ANNEES 50
> Nous passions , avec ma famille, des vacances à
> Moulay Bousselhem, chaque été. Mon père avait
> acheté une tente d' Etat Major .... Allemand, avec
> des lits de camps pour officiers.... Et en lisant
> le message où l'on mentionne La Potinière, je me
> souviens, je devais avoir 5 ou 6 ans, que cet
> établissement avait été emporté par un raz de
> marée. Quelqu'un s'en souvient-il ? Cette plage,
> dans mon souvenir, s'étalait sur deux niveaux, la
> Potinière étant en bas, puis il fallait monter une
> sorte de colline (une falaise pour un enfant !)
> sur du sable brûlant à midi, pour atteindre le
> deuxième niveau où nous étions installés.
>
> Il y avait également un fleuve (ou une rivière qui
> venait se jeter à la mer ) et les eaux étaient
> dangereuses, mais des jeunes gens téméraires se
> proposaient toujours de traverser à la nage " la
> marsa". jusqu'au jour où deux jeunes juifs s'y
> sont noyés. Quelqu'un a t il aussi ce souvenir ?
>
> Autre souvenir aussi de Moulay Bousselhem, plus
> heureux cette fois : les concours de châteaux de
> sable. Certains construisaient, avec l'aide des
> pères, de véritables châteaux-Forts , et les plus
> petits, dont j'étais, peinaient à sortir quelque
> chose de potable... Mais tout le monde était
> récompensé, et même les plus petits repartaient
> avec un trophée, seau, pelle et rateau en
> plastique !!!!!! Le bonheur!


cher IBANEZ,
idem pour moi...plancher en bois.."guitoune" militaire, 3 mois de plage, pains et poissons à volonté, moules ramenées de la barre rocheuse par le tonton (embarcation formée avec deux chambres à air de camion) cinéma en plein air (?)
la route de nuit (meknes/moulay)
JP CALATAYUD
Re: MEKNES ......suite
19 novembre 2008, 08:15
BOnsoir les Meknassis

Bienvenue a RENE 83 ,j'ai vingt ans de moins que toi mais si il y un site ou tu aurras des nouvelles ,c'est bien ici ,du moins je l'espère .Mes amitiés et ne dis pas "vieux" ,passé 60 ans on a tous le mème age ,les souvenirs nous rajeunisses.
Re: MEKNES ......suite
19 novembre 2008, 12:26
aland a écrit:
-------------------------------------------------------
> Quamefil, mon ami... petite question ... de quelle
> côté de l'avenue as-tu pris la photo de la plaque.
> Celle du N° 80 (mon adresse) était placée sur la
> façade du café de la Pergola, ex café du
> Languedoc, maintenant en voie de démolition...???
>
> Amicalement

Non,
la photo de la plaque je l'ai prise de l'autre bout de l'avenue, pas du coté où tu habitais.
On peut dire que la plaque est aujourd'hui un vestige.
Elle est à droite en montant en passant par le stade de l'ASTF.
Mes amities
AVENUE MEZERGUES
19 novembre 2008, 13:56
CE SITE EST EMOUVANT
NE A MEKNES EN 1946
BAPTISE A NOTRE DAME DES OLIVIERS
J'AI QUITTE TRES JEUNE LE MAROC ET N'Y SUIS JAMAIS RETOURNE
QUELQU'UN SE RAPPELLE T IL DES GENS QUI TENAIENT
L'OMNIUM BAZAR "MORANGE" AVENUE MEZERGUE A MEKNES?
MERCI



Modifié 1 fois. Dernière modification le 19/11/2008 15:44 par clementine.
Re: MEKNES ......suite
20 novembre 2008, 05:22
Bienvenue à :

ZEMOUR et EXODUS Sur Dafina ,un site interressant à beaucoup de

points de vue et surtout la possibilité de retrouver beaucoup de

camarades.

ROUAMZINE (MATEO Jean)
Re: MEKNES ......suite
20 novembre 2008, 09:56
lechinois a écrit:
-------------------------------------------------------

> FABRICANT DRAGO MARNE. A949. n° de ref . du fabriquant pour l'insigne de l'escadron de convoyage 00.070 de Chateaudun,
> si j'ai bien compris tu étais un "arpète"

Salut Le CHINOIS,
Merci pour tes renseignements. Jamais vu cet insigne... J'étais à Chateaudun en fin 59, 60,et début 61...
Non, je n'étais pas arpète... Mais engagé volontaire à 18 ans (1957)pour cause de "rapatriement".......non volontaire.
Puisque l'on est dans les insignes, en voici 4 en ma possession...Les 2 du dessus de Meknès, celles du dessous sont de Rochefort et Chateaudun

Amicalement..
Pièces jointes:
collage.jpg
Re: RECHERCHE
20 novembre 2008, 10:06
René83 a écrit:
-------------------------------------------------------
Je rechercher Condopoulos.....

> Bonjour, "très jeune" monsieur de 83 ans

CONDOPOULOS, bien sûr, tout le monde connaissais à Meknès. Rue Mermoz. J'en ai entendu parler dans un autre endroit...je recherche... si je trouve, je te joins... Par contre, il m'a semblé entendre parler d'un retour au pays....Est-ce le même ???

Amicalement
Re: MEKNES ......suite
20 novembre 2008, 13:20
Bonsoir René83 et EXODUS,


Vous êtes cordialement tous deux,les " BIENVENUS " dans ce forum,qu'est DAFINA.NET,ce site est intructif et très intèrrèssants sur tous les sujets.


René83,

Bien sûr,que je connais très bien le père Condopoulos,encore quand il était dans son studio de la rue Dar Smen,en face de l'hôtel REGINA.

Puis ensuite,il s'est installé à la rue Mermoz,tandis que son fils avait un autre Studio à la rue de Marseille près du cinéma LE CAMERA.

Le fils de Basile devait faire de la musique au Cabaret LE RELAX ex ROSERAIE sur la route de Fez avec BOLOYAN et FERNANDEZ.

Il habitait sur l'èsplanade du Dr.Giguet.


EXODUS,

Je te promets de trouver quelques choses pour ton BAZAR "MORANGE" ????


tarzancasasmileys with beersmiling bouncing smileyhot smiley
Re: MEKNES ......suite
20 novembre 2008, 13:34
Bonsoir lechinois,aland et fench


En tous les cas,bravo pour votre courage de mettre votre vie au dépend d'un doute,qui peut se passer d'un moment à l'autre dans la carlingue ??????

J'admire tous vos téxtes et photographies et insignes de mérites.

Je m'incline humblement devant vos prouèsses téméraires.


" NOUS N'AVONS PAS QUE DES MECS ASSIS !!!! "


tarzancasasmileys with beersmiling bouncing smileyhot smiley



Modifié 1 fois. Dernière modification le 20/11/2008 13:35 par tarzancasa.
Re: MEKNES ......suite
20 novembre 2008, 14:02
Bonsoir bosco et aland,


Pour la bélle locomotive des C.F.M. de la ligne FEZ-OUJDA ?????


En juillet 1948,j'étais un fervent du chemin de fer,j'allais souvent rendre visite au dépôt des locomotives de Féz et de discuter avec les mécaniciens,qui arrivaient d'Oujda,parraissant des Sénégalais avec tant de suie sur la figure,mais c'était des Français !!!!!

J'aimais discuter du travail,ce métier me passionait,je voulais être mécanicien de locomotive éléctrique,mais ma mère n'a jamais voulue l'accépter.

Cette locomotive sur la photo de bosco est une"POLONAISE" au charbon,elles éfféctuaient les trajets en 1948,elles devraient bien être des années de 38 ou de 40.


Bravo bosco pour cette locomotive,peut-être que c'est ton père qui m'avait reçu dans son bureau du dépôt de Meknès,pour ma demande d'emploi pour rentrer au chemin de fer ?????

J'avais à peine 15 ans en 1949,lorqu'il m'a dit :

D'accord,je te prend,mais d'abord,tu dois aller à l'école industrièlle,pour faire un apprentissage de la mécanique !!!!!

Quand ma mère a été au courant de ma visite au chef du dépôt :


"NON,JAMAIS TU FERAS LE MECANICIEN DE LOCOMOTIVE ELECTRIQUE !!!! "

(Je ne veux pas perdre mon seul fils,par éléctrocution)


tarzancasasmileys with beersmiling bouncing smileyhot smiley
Re: MEKNES ......suite
20 novembre 2008, 15:16
Bonsoir à tous les Meknassis,



AVIS IMPORTANT


Pour tous les membres,qui s'intèrressent à bien connaître les souvenirs de Meknès.


Il sera préférable de consulter le sujet de MEKNES 01,vous pouvez le consulter sur MAROC à la page N°06.


Il y a eu 150.115 visiteurs,80 pages de 1593 mèssages.

Il y a de quoi à se régaler en photographies et de mèssages.

Nous avons des champions comme tél: cohenelie,gigi,crisrol,fench et lechinois.

Bonne chance à tous,pour le plaisir de lire.



tarzancasasmileys with beersmiling bouncing smileyhot smiley
Re: MEKNES ......suite
21 novembre 2008, 10:32
Salam tout le monde,

Cher TARZANCASA,

Toujours sur la brèche ! Je suis heureux de te saluer. Toi qui aimes les locomotives : en voici une visible en gare de Rabat. Elle date je crois de 1942. Bon voyage dans les souvenirs !

Pièces jointes:
locomotive.JPG
Re: MEKNES ......suite
21 novembre 2008, 12:20
TOUS A BORD on part.
Pièces jointes:
Loco a vapeur.jpg
Re: MEKNES ......suite
21 novembre 2008, 13:13
Tarzancasa: tu m’interpelles... effectivement je ne donne pas souvent de mes nouvelles, mais je vais fréquemment sur le forum... et prend des vôtres.
Ne parles pas de “Prouesses téméraires” mais disons plutôt “Inconscience de jeunesse”.
Aland: tu parles de JUNKER que vous auriez amené à la casse dans le désert pour tester la 1° bombe atomique !
En 52, à 18 ans, j’avais passé à Rennes mon brevet de parachutiste et ayant réussi mon Bac mathélèm, envisageais de devenir pilote de chasse... Tanguy La Verdure n’était pas encore né, mais c’était tout comme.
J’ai passé les testes à Versailles, pour une école au Canada... malheureusement, vu mon brevet para... on m’a dit que je ne serai jamais un bon pilote, parce que je n’hésiterai pas à sauter... plutôt que de ramener l’avion en cas de problèmes !!!
Et un avion de chasse ça coûtait cher !!!
Bref je me suis retrouvé dans la Cavalerie, au 4° Spahis de Fès. Nous étions cantonnés en 56 dans le quartier Bournazel. Quoique Cavalier, il m’arrivait d’aller sauter, car le camp militaire d’aviation était voisin, et il y avait sur ce terrain des exercices para... C’était un JUNKER en tôle ondulée qui nous emportait. Il était déjà pourri, et la porte pour sortir était très basse: je m’en souvient, il fallait mettre un genou au sol avant de s’éjecter, au risque d’accrocher le pépin en haut de la porte et de retomber sur le cul, et ensuite pousser fort pour ne pas s’attraper l’aileron arrière...
Je ne sais plus si le JUNKER était basé à Fès... ou s’il y venait spécialement pour nos séances de saut ? En tout cas il ressemble bien à celui que tu as amené au cimetière de la Bombe !!! C'était en quelle année ?
Re: MEKNES ......suite
21 novembre 2008, 13:33
Bonsoir tout le monde,

Salut FENCH...
Sacré parcours du combattant que ton cursus militaire...
Les "Junker" ont presque tous été rapatriés à Chateaudun, mais il n'y en avait plus guère en France. Les pilotes s'amusaient à les aplatir sur la piste de crasch...
Mon 1er voyage à Reggan était en 60 il me semble...J'ai joint une photo où sont alignés des "ouragans" prêts pour la casse... Ils étaient peut-être périmés mais parfaitement prêts à traverser d'autres cieux...
On était riche à cette époque...
Amicalement..
Pièces jointes:
Photo 045.jpg
Re: MEKNES ......suite
21 novembre 2008, 13:39
Rebonsoir à tous,

CRISROL et LUSSAC,
ça, c'est de la machine, de la vraie machine, alors là, chapeau, je dis :"ça c'est champion....!!!
Sont-ce là vos collections personnelles...???

J'en ai quelques unes en petits formats, j'ose à peine les placer...A côté , elles paraîtraient ridicules...J'ai toujours eu un regard étonné et attendri sur ces "vieilles bouzines"...
Amicalement
Désolé,vous ne pouvez pas répondre à cette discussion, elle est fermée.





DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved