Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

MEKNES ...... 2

Envoyé par Dafouineuse 
Re: MEKNES ......suite
15 juin 2008, 11:36
Salut RENATTO

Très belle brochette des photos de votre couscous ! Ces moments sont toujours bons à prendre et consolident les liens de notre grande famille ! Trop loin pour vous rejoindre mais pourquoi pas un jour un couscous pour les amis de Toulouse et sa région ?

Amicalement à tous, Crisrol.
Re: MEKNES ......suite
15 juin 2008, 14:01
Tarzancasa: tu as parfaitement raison. Krieger était un ami, il était marié et avait une petite fille. Nous volions souvent ensemble sur le Jodel de l'Aéro-club. C'était un excellent mécanicien, et m'avait d'ailleurs réparé mon moteur HB Johnson 75CV... une bielle était passé à travers le carter, et j'avais trouvé à Rabat un carter à la férraille, mais il avait 5 palliers au lieu de 4... mais avec sa science le bricolage à marché du tonnerre.
Il était carractériel et pas très facile à vivre, mais on s'entendait bien quoiqu'en Jodel, il aimait bien le radada, et avec lui il fallait les avoir bien accrochées.
J'en ai parlé effectivement dans un forum de Dafina, intitulé "Des camps de concentration au Maroc" que j'avais jugé utile de ramener à la surface, Mais mon intervention s'est terminée en eau de boudin, car une fois de plus j'ai gaffé. Mea-culpa... mais que celà ne vous empêche d'aller faire un tour sur ce site, car il est d'actualité.
Re: MEKNES ......suite
15 juin 2008, 16:31
Bonsoir fench et Crisrol,


fench,

Très intèrèssante ta réponse,sur la personalité de cet homme,qui malgré avait des qualités profèssionnélles.


Crisrol,

A propos de tes amis Mr.DOL et Mme PASTOR,s'ils ont été les propriètaires de l'Hôtel de Bordeaux pour une coïncidence d'habiter encore par" dessus le marchè " à BORDEAUX.

A mon avis Crisrol,

Il ne faut pas louper cette autre coïncidence,c'est d'arroser cette rencontre avec du cru de Bordeaux à ma santé !!!!!!!


" QUAND JE VOIS CET HOTEL EN CE MOMENT,ET DANS QUEL ETAT LAMENTABLE EST-IL TENU ?????? "

La chambre que j'avais louer,toutes les prises et intèrupteurs éléctriques se baladaient comme le pendule de la cartomancienne !!!!

La serrure de la porte de la chambre avec fermeture facultative et en sécurité douteuse,libre à n'importe quél passe-partout !!!!

Sur la plomberie,robinet suintant et lavabo bouché,la peinture des murs de la chambre avec tous les graffetis et de tatouages.

La litterie,matelas déformé,couvertures douteuses et de mauvaises odeurs,et tandis que les draps jaunis et usés dejà servits par plusieurs précédants clients.


tarzancasasmileys with beereye popping smileyhot smiley
Re: MEKNES ......suite
16 juin 2008, 00:39
Tarfif a écrit:
-------------------------------------------------------
> salut Renatto,

> une autre photo souvenir de Meknes, le magasin "Simon Chausseur" en haut de l'avenue Mohamed v, avec mon Pere devant la porte.
> Je pense qu'a cette epoque nous n'etions pas nés.
> Tarfif

Salut TARFIF,
Et très heureuX de t'avoir (très peu) connu à Nîmes, mais une prochaine fois peut-être...???

La photo du magasin avec ton père m'intéresse beaucoup. D'abord parce que je connaissais ce magasin , ensuite , c'est pour la placer sur le site de Meknès, rubrique "l'Avenue".
Merci pour une réponse...
Re: MEKNES ......suite
16 juin 2008, 05:39
Tarfif
Trés touché de voir la photo de "Monsieur Charbit".
"Monsieur Charbit! Il est là Georges"
"Oui, mais il fait la sieste"
Une fois qu'il s'était éloigné... coup de sifflet.

c'est le portrait de Pierre. Grande classe dans son costume croisé.
Embrasse Francoise

Renatto
Ca va Papy ?
Il y avait un Chinois a Meknes. Il va organiser des Retrouvailles en Chine. Es-tu partant ? hahaha
Bious a Marie Claude

Prous
Re: MEKNES ......suite
16 juin 2008, 08:31
Aland bonjour,

comment faire pour t'envoyer la photo ? je n'ai pas ton mail privé.

amitiés,

Tarfif
Re: MEKNES ......suite
16 juin 2008, 10:59
Tarfif a écrit:
-------------------------------------------------------
> Aland bonjour,

> comment faire pour t'envoyer la photo ? je n'ai pas ton mail privé.

> Tarfif

Merci beaucoup Tarfif. j'ai déjà imprimer ta photo et merci d'avoir accepté que je l'appose sur un site que tu connais
Re: MEKNES ......suite
16 juin 2008, 11:11
Cher tarzancasa,


Merci pour ta réponse sur l'ancienne gare à voie de 60 de Meknès.J'avais un doute. Tu l'as ôté.

Question collégiale aussi.
A présent, une question récurente que je pose souvent car je n'ai trouvé à ce jour aucun témoin susceptible d'avoir assisté à l'accident.
En 1945,aptès avoir frôlé ma maison, touché le toit du céréalier BEN SOUSSAN, un avion militaire s'est écrasé rur Branly, à hauteur de la 3ème entrée de la petite vitesse, près du chaudronnier Andréo, pas loin de l'Air Liquide.
4 morts, tous militaires. J'ai tout vu. L'impression qui persiste pour est l'odeur des chairs et de l'essence brûlées. Qui a connu et vu... ???
Re: MEKNES ......suite
16 juin 2008, 12:33
Bonsoir ALAND,
Mon beau-frère qui habitait rue Branly en 1945 m'a confirmé qu'il y a bien eu cet accident d'avion, c'était un Dewoitine et ils ont très peur car il s'est écrasé tout près du dépôt d'essence de l'Omnium Marocain des Pétroles qui se trouvait rue Cuvier à côté de la sous-station du Tanger-Fez près de chez Monsieur Andrivon.
Jojo 66.
Re: MEKNES ......suite
16 juin 2008, 13:52
Bonsoir Fench

J'espère que tu portes bien ainsi que ta petite femme.

Je te félicite pour ta mémoire au sujet de l'aéroclub de Meknes dont tu était le trésorier.

Je vous souhaite une bonne nuit

Alice

A bientot

A+
Re: MEKNES ......suite
16 juin 2008, 16:44
Bonsoir tous les amis Mèknassis,ainsi qu'à fench qui était dans le secteur.

DEMANDE D'AIDE DE RECHERCHE DE LA PART D'emilia :


Qui aurait connu le frère du grand-père d'Emilia ????


Je viens de découvrir sur l'annuaire des téléphones de 1955 :

Tél: 214-25 JUSTICE René

Intèrprète Judiciaire

56 ,Bd de Paris MEKNES

Ce monsieur Justice a été marié en 1958 à Mèknès avec Henriètte FLEURY,Veuve de CHANONAT,infirmière.

Mr.JUSTICE est décédé à Mèknès en 1971.

L'enquête est ouverte !!!!!!!



tarzancasasmileys with beersmiling bouncing smileyhot smiley
Re: MEKNES ......suite
17 juin 2008, 12:45
alicebenhamou: en ce qui concerne l'Aéro-club de Meknès, ce n'est pas de mémoire... quelques archives et des souvenirs. Nous n'étions pas de la même génération, mais je vois que tu as retrouvé plein de copines et ton enthousiasme fait plaisir.
Re: MEKNES ......suite
17 juin 2008, 23:17
bonjour à tous
pour fench
les mig
amitiés à tous

lechinois
Pièces jointes:
mig.jpg
Re: MEKNES ......suite
17 juin 2008, 23:21
suite
qq.off stagiaire marocain au starter à meknès
amts

lechinois
Pièces jointes:
starter meknes.jpg
Re: MEKNES ......suite
17 juin 2008, 23:23
suite d'autre stagiaire marocains
amts
Pièces jointes:
60.JPG
Re: MEKNES ......suite
18 juin 2008, 11:52
Bonsoir les meknassis

lechinois ,sur la BE708 ,mig 17 ? mig 19 ?.Amitiés d'un "voisin" de la base.
Re: MEKNES ......suite
18 juin 2008, 12:30
Lechinois: dommage que tu ne fasses pas quelques commentaires sur tes photos. Sur la première, il y a des stagiaires de l'armée marocaine avec la casquette, sans doute lieutenants et des militaires étrangers qui portent le calot, ce sont les instructeurs. A l'époque l'armée Française en avait fourni dans les FAR, mais sur les Mig ? je pense que c'étaient des russes? Pourrais-tu dater, et commenter ces photos.
J'ai personnellement fait un tour sur un Mig/Ecole à double commande... tonneaux, vrilles, piqués et tout le coulchis: un souvenir fantastique, dans un avion fou, mais très primaire: un vrai tas de féraille monté sur une fusée... ça vibrait de partout, mais quelle agilité... inoubliable!
Re: MEKNES ......suite
18 juin 2008, 13:30
bonsoir à tous,

fench pour répondre à tes questions

1956 sur la base de meknes élèves pilotes marocains en casquette(avant départ école de l’air salon) et les autres instructeurs ou encadrement, les starters étaient placés aux extrémités de la grande piste


1956 école de l’air

Brahim AGUIZOUL

Kaddour TERHZAZ

Abdellatif BOUTALEB

Ahmed BELHOUCINE

Abdeslam BOUZIANE

Abdellah AMAR

Abdellah BAMAAROUF

Mohammed KABBAJ

Noureddine KHATIB .




Pour les MIG c’était à SLIMANE mig17 mono (12) et deux mig15 biplaces)

Extraits du site du colonel Bouziane


NB /j’ai rencontré plusieurs fois le dimanche au bureau de piste de la base de meknes
SM Hassan 2 alors prince , avec la sécurité sa sœur et des membres de sa famille,ils arrivaient en avion et partaient à Ifrane

amitiés à tous

lechinois
Re: MEKNES ......suite
18 juin 2008, 13:35
Salam tout le monde,

TARZANCASA - J'ai pu voir tous mes amis du Bordeaux lundi et mardi. Comme tu l'a supposé nous avons bu un excellent Bordeaux (Pomerol 1986 !). J'ai quelques photos pas tristes de l'hôtel de Bordeaux depuis sa création (années 1930') jusqu'aux belles années 1950' (dont une de 1955 où je figure !). Je dois m'absenter à partir de demain jeudi jusqu'à mardi prochain. A mon retour, promis, vous aurez droit aux meilleures photos !

Amicalement à tous, Crisrol smileys with beer

PS - A quelle époque as-tu loué une chambre ? J'ai visité une partie de l'hôtel en 2005 et il avait l'air à peu près propre...
Re: MEKNES ......suite
18 juin 2008, 13:53
fench
j'avais oublié

pour les mig année 1960

AMTS

lechinois
Désolé,vous ne pouvez pas répondre à cette discussion, elle est fermée.





DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved