Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Re: MEKNES........3
18 juin 2009, 11:02
2 : le haras

alain76
Pièces jointes:
meks_le_haras.bmp y.jpg
Re: MEKNES........3
18 juin 2009, 11:04
3 : une tite pub

alain76
Pièces jointes:
pub.bmp z.jpg
Re: MEKNES........3
18 juin 2009, 11:04
Toujours la rue Rouamsine. Photo colorisée.
Pièces jointes:
Rouamsine.jpg
Re: MEKNES........3
18 juin 2009, 11:09
4 : le stade je n'arrive pas à le situer???

amicalement


alain 76
Pièces jointes:
meknes_le_stade_1.bmp z.jpg
Re: MEKNES........3
18 juin 2009, 11:10
La pub pour la lessive Tide. ça va vous rappeler des trucs !

<object width="425" height="349"><param name="movie" value="

&border=1&color1=0x6699&color2=0x54abd6&hl=fr&feature=player_embedded&fs=1"></param><param name="allowFullScreen" value="true"></param><param name="allowScriptAccess" value="always"></param><embed src="

&border=1&color1=0x6699&color2=0x54abd6&hl=fr&feature=player_embedded&fs=1" type="application/x-shockwave-flash" allowfullscreen="true" allowScriptAccess="always" width="425" height="349"></embed></object>
Re: MEKNES........3
18 juin 2009, 11:19
Une pub que Gad Elmaleh a tournée au Maroc


<object width="425" height="344"><param name="movie" value="

&color1=0xb1b1b1&color2=0xcfcfcf&feature=player_embedded&fs=1"></param><param name="allowFullScreen" value="true"></param><param name="allowScriptAccess" value="always"></param><embed src="

&color1=0xb1b1b1&color2=0xcfcfcf&feature=player_embedded&fs=1" type="application/x-shockwave-flash" allowfullscreen="true" allowScriptAccess="always" width="425" height="344"></embed></object>
Re: MEKNES........3
18 juin 2009, 11:23
Aller, une petite dernière pour les enfants, ou les petits enfants. (eh oui...)

<object width="425" height="344"><param name="movie" value="

&color1=0xb1b1b1&color2=0xcfcfcf&feature=player_embedded&fs=1"></param><param name="allowFullScreen" value="true"></param><param name="allowScriptAccess" value="always"></param><embed src="

&color1=0xb1b1b1&color2=0xcfcfcf&feature=player_embedded&fs=1" type="application/x-shockwave-flash" allowfullscreen="true" allowScriptAccess="always" width="425" height="344"></embed></object>
Re: MEKNES........3
18 juin 2009, 12:16
Tarfif


Je ne pense pas que les deux anciennes jolies cartes dite de Rouamzine datent du 19eme siecle mais plutot du 20eme.
Je ne sais pas si l'appareille photo existait dans les années 1800 1822, a moins si c'est un dessin perfectionné.
Supposant que c'est un dessin ca doit etre surement l'oeuvre d'un europeen or a cette epoque Meknes n'etait pas aussi cosmopolite, pas de nsara, que des musulmans et des juifs.

Pour cette photo le photographe l'a prise à l'emplacement du cinema Mondial. Donc derriere il y a la rue Rouamzine, a gauche Dar Smen, le minaret qu'on voit c'est le minaret de Jamaa Zitouna qui existe jusqu'à aujourd'hui, au bout il y a bab Gnawa où il y a/avait le palais d'une proche du sultan Mohammed V epouse Benzidane.
Re: MEKNES........3
18 juin 2009, 12:30
Bonsoir les Meknassis

Merci a tous les présentateurs de photos ,c'est un plaisir .

ALAIN76 la photo de ton stade est Berthezen ,place d'armes avec la fameuse Brasserie de la dite place et le café de France et les quarties militaires au premier plan .
Amicalement
Re: MEKNES........3
18 juin 2009, 14:47
ALAIN76 - TARFIF - RENATO enfin TOUS

Bravo pour toutes ces photos et pubs du passé.
ALAIN76, pour le stade je pense qu'il s'agit du stade de Garnison dit "Berthesen" ou "BERTHEZEN" (ma nâarf). En effet au 1er plan on voit des baraquements de type militaire. Sur la gauche, actuellement, il y a le lycée Paul Valéry et l'école J.J. Rousseau.
Re: MEKNES........3
18 juin 2009, 15:08
Place d'Armes actuellement.
On aperçoit les projecteurs du stade de garnison au-dessus des murs d'enceinte. Il est toujours là ce stade à la même place montrée par la photo en noir et blanc d'ALAIN76. Il a servi de stade de rugby à un moment donné et j'y ai vu évoluer les Massové René, Biancoli André, François Rodriguez et quelques autres.Le stade a ensuite été rénové et rendu au foot-ball dont les matchs avaient lieu jusque-là à l'autre stade, celui situé près de la SMD, pas loin de l'hôtel Transatlantique.
Pièces jointes:
meknes_261 Place d\'Armes Stade Berthezen.jpg
Re: MEKNES........3
18 juin 2009, 15:12
PLACE D'ARMES
L'ancien café de France de venu "Mermouze"? Sur la gauche à nouveau l'un des projecteurs du stade est visible.
Re: MEKNES........3
18 juin 2009, 15:18
Vue du pont enjambant la voie ferrée au niveau de Meknès-Plaisance.
En direction de Fès.
Sur la droite : El Bassatine.
Sur la gauche, c'est plaisance.
Pièces jointes:
meknes_282.jpg
Re: MEKNES........3
18 juin 2009, 22:36
Quamefil a écrit:
-------------------------------------------------------
> Tarfif
>
> Je ne sais pas si l'appareil photo existait dans
> les années 1800 1822, a moins si c'est un dessin
> perfectionné.


Quamefil,

Salam a hoya,


Tu as raison, en 18OO, 1822, l'appareil photo n'existait pas encore.

Mais tu auras remarqué que je précise que ces photos datent du milieu des années 1800.

Or la photo est apparue en 1826, inventée par un Français, l'inventeur Joseph Niepce.

J'espère que tout va bien pour toi.

Amitiés,

Tarfif
Re: MEKNES........3
18 juin 2009, 23:04
Tarfif,

Il s'appelait Nicéphore, pas Joseph ! smiling bouncing smiley

P.S. Je viens de rentrer de SF où il faisait très beau, juste un peu de brouillard dans l'après-midi.
Re: MEKNES........3
18 juin 2009, 23:32
surfeuse a écrit:
-------------------------------------------------------
> Tarfif,
>
> Il s'appelait Nicéphore, pas Joseph ! smiling bouncing smiley
>
> P.S. Je viens de rentrer de SF où il faisait très
> beau, juste un peu de brouillard dans
> l'après-midi.

Surfeuse,

joseph nicephore Niepce !!!

amitiés,

Tarfif
Re: MEKNES........3
19 juin 2009, 02:02
Bonjour les Meknassis

AMBI le café Mermouze est l'ancienne Brasserie de la place d'Armes ,le café de France était juste de l'autre coté de la rue avec son " petit bal du samedi soir " .
Ta photo du quartier de Plaisance et Bassatine a coté je ne reconnais plus rien ,cela a bien changé .
Amitiés .
Re: MEKNES........3
19 juin 2009, 03:37
Salut AMBI et tous les autres

Exact qu'à une période le stade BERTHEZEN était un stade de rugby où ont a vu évoluer les MASSOVE René, BIANCOLI André et François RODRIGUEZ et un peu plus tard Monsieur BESANCON prof de physique chimie à Paul Valéry. Une force de la nature que nous avons revu une fois en Espagne à LLANSA alors qu'il exerçait au Lycée français de BOGOTA en Colombie ... AMBI j'ai lu "quelque part" que tu avais fait un voyage en Catalogne et que tu n'as pas poussé jusqu'à LLANSA où tu as encore des amis que je connais peut-être ? ... Je pense à Luisa M. ! ...
Amitiés
Re: MEKNES........3
19 juin 2009, 04:22
merci à

LUSSAC,AMBI !

pour toutes ces précisions ,en effet,tous mes souvenirs me reviennent.je n'etais pas certain pour le rugby et le foot,mon pére ,grand amateur de ces deux disciplines m'y enmenait souvent alors qUe j'avais onze OU douze ans;j'ai vu une étape du tour du maroc se terminer sur ce stade .on nous distribuait des visieres :"mélusine",barruck","coca cola" et des 'calots'"judor"(je dois citer au moins trois pubs ,comme à la TV!), ensuite toutes les voitures publicitaires parcouraient la ville à grand renfort de hauts parleurs .sur la petite place qui donnait sur l'av de la république il y avait un podium ou venaient se produire differents artistes (il me semble y avoir vu MICK MICHEL qui chantait "un gamin de paris"winking smiley .grace à toutes ces photos je me trouve transporté dans cette MERVEILLEUSE EPOQUE!!!TARZANCASA ,notre AMI à tous, peux tu confirmer ces détails

AMICALEMENT A TOUS


ALAIN76
Re: MEKNES........3
19 juin 2009, 08:02
Tarfif a écrit:
-------------------------------------------------------
> surfeuse a écrit:
> --------------------------------------------------
> -----
> > Tarfif,
> >
> > Il s'appelait Nicéphore, pas Joseph ! smiling bouncing smiley
> >
> > P.S. Je viens de rentrer de SF où il faisait
> très
> > beau, juste un peu de brouillard dans
> > l'après-midi.
>
> Surfeuse,
>
> joseph nicephore Niepce !!!
>
> amitiés,
>
> Tarfif

Oops ! Autant pour moi !winking smiley

Bonne journée, Tarfif
Désolé,vous ne pouvez pas répondre à cette discussion, elle est fermée.





DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved