Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

MEKNES........3

Envoyé par Dafouineuse 
Re: MEKNES........3
03 juillet 2009, 05:27
Bonjour,

Le berbere - Waouh! les souvenirs qui reviennent en regardant cette photo...Mes parents se servaient dans cette pharmacie et super de revoir Tony de la Rotonde. En effet il faisait parti d'une grande famille hellenique de Meknes.
Re: MEKNES........3
03 juillet 2009, 06:20
Bonjour les Meknassis

Welcome back LE BERBERE belle photo de notre accordéoniste devant l'antiquité ( rare et chère pour les amateurs) ,je crois que c'est la pharmacie centrale Deliege et pas Delage ( voiture) ,année 1950 55 peut etre .
Amitiés
Re: MEKNES........3
03 juillet 2009, 06:45
j'apporte une rectification à ma photo (Merci Lussac ) C'est la pharmacie DELIEGE et NON DELAGE .Excusez moi

ELGRECO Au secours,il y a TARFIF Qui me pose une question ,combien étiez vous chez les Xanthopoulos ????

TARFIF je crois me rappeller également que dans la famille Charbit vous pouviez faire deux équipes de foot avec quelques remplaçants .Me trompe - je ''( c'est bien dit,n'est ce pas ?)
Ce que je peux te dire,VANCOUVER a raison,il y avait une forte "colonie " grecque.Et pour completer mes souvenirs ,pour ceux qui se rappellent,rue LEMOIGNE enface du marché central,il y avait mon tonton "CHEZ ROGER" epicerie ,ou l'on trouvait absolument tout,y compris la petite poudre ,ou liquide je ne sais plus pour faire son anisette
J'ai un peu devié de ta question,excuse moi
SALAM à tous
Re: MEKNES........3
03 juillet 2009, 11:09
Cimati, ahia a hoya,

On a mangé, ce soir à l'apéro, les sardines de Meknès que tu as eu la gentillesse de m'amener la derniere fois. On s'est régalé !!!!!

On les a dégustées sur la terrasse, j'étais en short et torse nu, on se serait cru au "Roi de la bière" ! Il ne manquait plus qu'une bonne "Stork" !

Et oui Gigi a wildi, je dis cela pour toi, car ici à Paris, il fait 31° depuis une dizaine de jours, contrairement à ce que tu penses !!!

Nous dinons tous les soir dehors, et c'est un vrai plaisir.

Ahia Prous, ahia Salopard !!!,

(non, Dafouineuse, ne supprime pas ce post, ce n'est pas une insulte, mais simplement une plaisanterie entre Prous et moi ....!!!)

Je t'embrasse, et je te souhaite un bon golf pour demain.

(Mais non, pas toi, dafouineuse : Prous)

Renatto, ahia a Sahbi,

Je t'ai envoyé un mail sur ta boite.

Ahmed Petronez,

On ne t'entend plus .....!!!!!

Mets nous en post une petite histoire drole, comme toi seul en a le secret.

Bises à tous,

Tarfif
Pièces jointes:
1981278465_1.jpg
Re: MEKNES........3
03 juillet 2009, 17:39
Le Berbere,

Oui je me rappelle de la pharmacie Deliege et de mon cousin Tony Xanthopoulos.
Le pere de Tony ,Kiriakos Xanthopoulos etait cousin avec mon grand-Pere Kosmas Xanthopoulos, Kosmas etant le proprietaire du cinema Empire.Kiriakos et Kosmas avaient quitte l'Anatolie pour fuir l'oppression ottomane, ils se sont retrouves au Maroc. Apres avoir pris la nationalite francaise ,le 29 juin 1926, Kosmas Xanthopoulos est devenu Cosmas Sandeaux, et ses enfants ont automatiquement pris le nom du pere.
Mon Pere Antoine a cree le Camera, ouverture le 23 decembre 1938, puis l'Apollo le 15 aout 1947.
Cosmas s'est marie 3 fois:
Ma grand-mere Melpomeni ,Sophia, nee Constantinou,est morte a Caristeran, sous prefecture de Denek Madene, Diocese de Chaldee(Asie Mineure) le 15 aout 1919. Elle a eu trois enfants Christophoros(le diecteur du cafe Rex) Sophia(DCD en Anatolie) et mon pere Antoine.
Du second mariage:
Marie vit a Seattle, Marius ancien directeur de l'Empire, Gregoire ancien champion de France d'Halterophilie,et Raymond.
Du 3 eme mariage:
Jean
Nous sommes pour la plupart baptises dans la religion Grecque-Orthodoxe par respect de nos origines. Difficile pour moi de parler de mes origines, un pere Grec, une mere Espagnole d'Oran, je suis ne au Maroc ,de cultre francaise et ayant choisi de vivre une grande partie de ma retraite aux USA.Vive le melting-pot Amities Claude
Re: MEKNES........3
04 juillet 2009, 00:09
Bonjour à tous,
Pour mémoire rappelons que de magnifiques et anciennes photographies personnelles transmises par claude Sandeaux,que je salue amicalement,figurent en pages 50,51,54 et 56 du sujet "MEKNES...2"...
C'est vrai que la famille SANDEAUX-XANTHOPOULOS a,incontestablement,marqué l'histoire cinémathographique du Maroc et plus particulièrement celle de Meknès...ce fut ensuite le cas à Nîmes avec évidemment le "CAMERA"thumbs up...souvenirs...souvenirssmiling smiley
Re: MEKNES........3
04 juillet 2009, 01:53
Une calèche de Meknès
Pièces jointes:
caleche-meknes-maroc-1240290615-1152566.jpg
Mekn?s
03 juillet 2009, 12:40
Je constate que Meknès suscite toujours un enthousiasme quelle que soit l' époque!!! Je constate aussi qu' il y a des témoignages de voisins même lointains de Mèknès. Chacun a vécu dans une région, un quartier, une rue, un café, une brasserie et ce sont des souvenirs d' enfance ou d' adoléscence qui sont encrés au fond de chaque coeur. Mais la vie de tous en a décidé autrement et Pierre, Paul ou Jacques ont vécu la leur sans enterrer leurs meilleurs souvenirs. Ceux-là, personne ne nous les ravira! Et nous ne pourrons pas les transmettre à nos descendants ( photos pour preuves ) parceque rien ne vaut le vécu...
Bonne continuation à vous tous.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 04/07/2009 02:15 par Dafouineuse.
Re: MEKNES........3
04 juillet 2009, 04:36
ELGRECO

Effraristo pour pour l'historique de ta famille.Pret pour les retrouvailles de NIMES ??
Mes amities à toute ta famille

Paul
Re: MEKNES........3
04 juillet 2009, 04:44
Ahia Gigi, ahia sidi Boufkrane,

Cette photo, spécialement pour toi.

Tu l'auras reconnu, c'est ton oued personnel : l'oued Boufkrane !

C'est ce fameux oued que les colons ont voulu détouner pour irriguer leurs cultures.

Si les Marocains ne s'étaient pas rebellés (la célèbre bataille de Boufkrane en septembre 1937), pour éviter cela, Meknès aurait été privée de ses eaux.

C'était la minute culturelle !!!

Bises à vous deux,

Tarfif et Françoise
Pièces jointes:
Oued Boufkrane.jpg
Re: MEKNES........3
04 juillet 2009, 09:54
Salut Prous,

Tu as juste oublié de préciser à Gigi, qu'il fait 31° !!!!!

Allez, pour le consoler, une petite affiche "Rock'n roll" de Meknès.

Bises à Annie et aux enfants, de Françoise et moi.

Tarfif
Pièces jointes:
fly_2005_meknes.jpg
Re: MEKNES........3
04 juillet 2009, 13:40
Chers amis, et tout particulièrement pour Surfeuse, que cela va sûrement intéresser.

Je viens de trouver l'éthymologie du nom de Meknès.

Je vous le livre en "copier, coller".


Meknès, arabe : مكناسMaknâs, Marocain : M'knâs, hébreu : מקנס, מקנאס est une ville du Maroc qui tire son nom du berbère Meknassa du nom de la tribu fondatrice de la ville. Elle est le chef-lieu de la région administrative de Meknès-Tafilalet, au centre du pays. La ville est située à 120 km à l'est de Rabat et à 60 km à l'ouest de Fès. C'est l'une des quatre villes impériales du Maroc. Elle fut la capitale du Maroc durant le règne de Moulay Ismaïl (1672-1727).

Bonne soirée à tous, et bises à Surfeuse, notre Dafouineuse de la petite péninsule. winking smiley

Tarfif
Re: MEKNES........3
04 juillet 2009, 14:19
SALAM TARFIF ET PROUS

QUE VOUS DIRE CE MATIN LE SOUK IL Y A UNE SCENE QUI M A RAPELLE NOTRE

ENFANCE IL Y AVAIT UN GARS AVEC 2 CARABINES A AIR COMPRIME ET A

2 METRES UN FOND ET DES CIGARETTES QU IL FALLAIT TIRER


ET APRES LE VENDEUR DE GLACE AVEC L APARREIL QUI FAIT DES SANDWICHS

ET POUR APPELER LES CLIENTS UNE POIRE QUI FAIT KLAXON

POUR LE CLIMAT C EST LE PARADIS

GEORGES

L OUED S ECRIT BOUFAKRANE

MAIS CETTE EXPRESSION MEME MUSTAFA A CHAQUE FOIS QUE JE LE RENCONTRE

IL FAUT QU IL L A DISE ET D AUTRES MAROCAINS

LES AMIS JE VOUS ATTENDS A OUALIDIA

BISES A VOUS QUATRE

GIGI DANY
Re: MEKNES........3
04 juillet 2009, 22:43
Ahia Gigi, ahia Sidi Boufkrane,

Non, tu te trompes Gigi, les 3 orthographes sont bonnes.

Boufekrane - Boufakrane et Boufkrane.

Il y a même une variante : Būfakrān بوفكران

Les habitants de cette ville sont les Boufekranis. Ils sont cette année 7666 habitants.

Bonne journée, et bises à vous deux.

Tarfif
Re: MEKNES........3
04 juillet 2009, 23:00
Gigi, a hoya,

encore une autre orthographe ! En 2 mots !

Notre petit frère Quamefil, pourrait-il nous donner l'éthymologie de ce nom ?

Tarfif
Pièces jointes:
Maroc.jpg
Re: MEKNES........3
04 juillet 2009, 23:10
Star6theme,

Eclaire moi, je trouve 2 orthographes au mot "étymologie", avec "H" et sans "H" !!!

J'attends ta réponse.

Bises à Cathy et toi,

tarfif
Re: MEKNES........3
04 juillet 2009, 23:46
Tarfif,

Pas de H !

Bises

Surfeuse
Re: MEKNES........3
05 juillet 2009, 04:16
surfeuse a écrit:
-------------------------------------------------------
> Tarfif,
>
> Pas de H !
>
> Bises
>
> Surfeuse

Merci Surfeuse,

Eh oui, qui mieux qu'une traductrice pour répondre à ce genre de question ?

Quand Morphée aura desserré ses bras, car tu dois être en plein sommeil à cette heure ci, tu trouveras la réaction de Prous.

Bonne nuit, petite Dafouineuse de la petite péninsule.

Amitiés,

Tarfif
Re: MEKNES........3
05 juillet 2009, 10:53
Quamefil,

peux tu nous situer la Mosquée Sidi Saïd ?

Existe-t-elle toujours ?

Tarfif
Pièces jointes:
marocmeknesmosqueesidisaid.jpg
Re: MEKNES........3
05 juillet 2009, 15:13
Bonsoir tous les Dafouinneurs Meknassis,


le berbere,

Bravo et merci de mettre la belle photo de la Pharmacie Centrale du père Déliège où je revois avec plaisir mon premier ami de 61 ans d'absence,lorsque j'avais un panari en me presentant dans cette pharmacie en août 1948,je ne savais que je serais soigné par un infirmier très conciencieux avec sa patience qui a durer au moins un mois pour me faire guérir de ce panari.

Tony n'avait fait visiter son appartement de la place d'Armes avec tout son matériel musical car il était déjà bien parti pour un avenir d'orchestre.

Bien dommage,que je n'étais pas un fan de la musique à cause de mes parents musiciens,qui m'ont bien saoulés tous les soirs en violon et piano !!!!!(Sans cela,je serais devenu un ami inséparrable de TONY).


tarzancasasmileys with beersmiling bouncing smileyhot smiley
Désolé,vous ne pouvez pas répondre à cette discussion, elle est fermée.





DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved