Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

SEFROU .......... 2

Envoyé par abdoulm 
Re: SEFROU .......... 2
08 décembre 2010, 08:00
Citation
ouardi
bonjour tout le monde
cigalou, pouvez-vous svp citer la source du document joint ci_haut? merci

Bonjour Ouardi,

L'extrait que j'ai mis en ligne où il est question du 12ème Goum marocain et du fameux pont de Mechra el Amar provient du Bulletin Officiel...

Le BO est une trés bonne source de renseignements...Dans ma collection je dispose de plusieurs exemplaires originaux...voici le numéro 2 en date du 8 novembre 1912...l'intérêt des originaux c'est qu'il y a parfois des annotations manuscrites en marge...
Pièces jointes:
Numériser0003.jpg
Re: SEFROU .......... 2
08 décembre 2010, 08:26
Pour ceux qui s'intéressent à l'Histoire du Maroc...dans l'extrait sus évoqué on parle de Sidi RAHO...lors de son attaque avortée de 1919 ce chef "rebelle" devait se trouver dans le Jbel bou Iblane...

Sidi Raho avait fait parler de lui le 3 janvier 1912 en lançant une attaque contre le Fort PRIOUX de SEFROU...afin de sécuriser la région de Sefrou une mehalla chérifienne du sultan Moulay HAFID a fait le déplacement de FEZ...ces askris chérifiens encadrés par quelques instructeurs français au premier rang desquels le commandant Brémond étaient soutenus par des partisans commandés par Si Mohammed ould Bouchta el Bagdadi,accompagné de plusieurs caïds ainsi qu'une colonne dite "Dalbiez" composée de militaires stationnés aux abords de FEZ depuis 1911...

La casbah de Sidi RAHO a été prise le 11 janvier 1912...
Pièces jointes:
Numériser0002.jpg
Re: SEFROU .......... 2
08 décembre 2010, 08:34
La précédente photographie(partie haute) a été prise par Gustave BABIN...voici la partie basse où l'on voit Si Mohammed ould Bouchta el Bagdadi et ses caïds assister à la prise de la casbah de Sidi RAHO...
Pièces jointes:
Numériser0018.jpg
Re: SEFROU .......... 2
08 décembre 2010, 08:43
Voici un plan dressé par le lieutenant Duteil(colonne Dalbiez) et le maréchal des logis Guerraz(mission militaire encadrant la mehalla chérifienne) à la suite de ces évênements de janvier 1912 dans le sud de Sefrou...on peut y voir les casbah de Sidi RAHO,non loin de Aioun Snane...
Pièces jointes:
Numériser0005.jpg
Re: SEFROU .......... 2
08 décembre 2010, 12:07
Bonsoir cher ami Cigalou,

D'abord je te remercie de tes vœux pour le nouvel an de l'hejire.

Parmi les photos que j'ai trouvé sur sefrou, cette photos de d'obsèques du lieutenant Jacques ROSE tué dans le combat d'oued sefrou,
Est ce que vous avez quelques chose sur cette bataille dans tes archives?
Merci pour tout ce que tu partage avec nous.
Pièces jointes:
obseque du lieutenant Jacques ROZE TU2 0 SEFROU.jpg
Re: SEFROU .......... 2
08 décembre 2010, 12:09
Une photo de cette region dite oued sefrou.
Pièces jointes:
oued sefrou.jpg
Re: SEFROU .......... 2
08 décembre 2010, 12:17
Une division des spahis.
Pièces jointes:
sefrou division des spahis en reconnaissance aux alentours.jpg
Re: SEFROU .......... 2
08 décembre 2010, 14:06
Bonjour tout le monde
Merci Cigalou pour vos souhaits aux musulmans à l'occasion du nouvel an.
Merci aussi pour vos explications au sujet des ressources documentaires concernant Sidi Raho.
Re: SEFROU .......... 2
09 décembre 2010, 07:02
Bonjour à tous,

Bonjour cher ami Abdoulm,

Oui je connais cette histoire du champ de bataille d'Oued Sefrou(certains ont écrit "Foum Sefrou" ou vallée de l'oued Zarah)...en fait l'endroit où ces combats ont eu lieu le 24 octobre 1907 n'a rien à voir avec la région de SEFROU...

Il s'agit de la région d'OUDJDA(Oujda) chez les BENI SNASSEN...c'est là que le lieutenant Jacques ROZE au cours d'une charge du 2ème Spahis(algérien) a été tué...il faisait partie de la colonne militaire commandée par le colonel Félineau...

Le corps du lieutenant ROZE a été déposé à la morgue de l'hôpital militaire de Marnia puis à Alger...son frère Etienne ROZE est venu le récupérer en Algérie(rapatriement sur le navire Duc de Bragance)



Modifié 2 fois. Dernière modification le 09/12/2010 07:17 par cigalou.
Pièces jointes:
oued sefrou.jpg
Re: SEFROU .......... 2
09 décembre 2010, 07:11
En lisant le livret militaire de mon grand-père maternel qui aprés avoir participé à la Grande Guerre dans le 1 et 2ème zouaves a été envoyé au Maroc entre 1919 et 1927 dans les Tirailleurs Marocains...j'ai vu apparaitre en 1922 le combat d'OU SEFROU....

J'ai d'abord pensé qu'il y avait un lien avec SEFROU....mais bien vite je me suis rendu compte que c'était un lieu dit situé entre Ghorm el Alem et Ksiba...
Pièces jointes:
Sans titre-4.jpg
Re: SEFROU .......... 2
09 décembre 2010, 07:15
Une carte postale(Site Delcampe) montrant le déplacement de la colonne militaire à OU SEFROU en 1922...
Pièces jointes:
OU.jpg
Re: SEFROU .......... 2
09 décembre 2010, 11:55
Bonsoir cher ami Cigalou,
Merci pour les éclaircissement,je croyais que l'oued agay de sefrou avait aussi ce nom de oued sefrou,et que cette bataille a eu lieu dans les montagnes qui entoure la ville,même chez Décampe ils n'ont pas fait cette différence entre (SEFROU) ET (OUSEFROU).
Merci encore et bravo pour ta documentationthumbs up.
je joins une photo d'un camp militaire français.
Pièces jointes:
sefrou camp militaire francais.jpg
Re: SEFROU .......... 2
09 décembre 2010, 13:18
Bonsoir tous les dafinois.Bsr Mjid, merci pour la photo et le compliment ,je ne suis pas du tout informaticien en plus ,je suis soit disant nul en informatique , je m'entire d'accord , je ne sais pas d'ou tu sort ces anciennes photos ,pour le petit passage plein de verdure ,qui donne acces à la piscine je vois que c'est un crime de l'avoir arraser ,mais le sujet qui s'est permis de faire cet acte n'a pas de bon gout ,ni de sentiments envers les plantes .BONNE ET HEUREUSE ANNEE DE L'HEGIRE POUR TOUS LES MUSULMANS.
Pièces jointes:
sef.gif
Re: SEFROU .......... 2
09 décembre 2010, 13:44
Bonsoir Abdoulm,

Pour être précis il faut souligner que le lieutenant Jacques ROZE est bien mort en 1907 chez les BENI SNASSEN à quelques kilomètres d'OUJDA au lieu dit "Oued SEFROU"(j'ai mis un extrait de carte où apparait ce lieu)...

Cela évidemment n'empêche pas qu'il y avait aussi à SEFROU un "Oued Sefrou" qui apparait sur le plan de janvier 1912 que j'ai mis en ligne(où l'on voit la casbah de Sidi RAHO)...

Tout comme il y avait un "Ou Sefrou" dans le Tadla.....

Amitiés
Re: SEFROU .......... 2
10 décembre 2010, 14:19
Bonsoir tout le monde

Je revient sur la photo du Pont de Sebou et je pose une question à son auteur à savoir de bien nous préciser la date du passage de ce pont du bois en metal...Merci./.

voici encore une autre fois cette photo.

Pièces jointes:
photo pont de sebou.jpg N3.jpgBISS.jpg2.jpg  5.jpg
Re: SEFROU .......... 2
11 décembre 2010, 01:01
Bonjour,
nous attendons toujours une réponse promise sur,
le passage de lakasbah de sefrou et non celle de marakech,
le passage de sidi messaoud.
pour le pont, l'auteur ne nous a rien promis, peut être que lui même n'a pas de date de construction.
Pièces jointes:
IMG_0641.JPG
Re: SEFROU .......... 2
11 décembre 2010, 06:30
Rebonjour,
Avec ta permission cher ami Cigalou,je reposte l'arrete que tu as bien eu la gentillesse de mettre en ligne comme commentaire à la photo du pont que j'avais posté,mr Abdellatif veut savoir la date de construction de ce pont en bois et métal, peut être qu'il ne la pas vu.
Pièces jointes:
Numériser0020.jpg
Re: SEFROU .......... 2
11 décembre 2010, 07:12
BONSOIR TOUT LE MONDE

J'ai bien observe la date , mais cette date est cette de sortie de l' arrete ,on veut savoir quand a ete construit le pont en bois et celui en métal ,merci qu'on meme de ce travail ,le but du Forum est la discussion benefique et la libre parole dans les limites exigees.

Photo de Bab Mkam SEFROU 1922
Pièces jointes:
SEFROU BAB MKAM 1912 001.jpgN2.jpg
Re: SEFROU .......... 2
11 décembre 2010, 11:04
Bonsoir à tous,

Bonsoir cher Abdoulm,

Tu as eu parfaitement raison de rappeler les directives de novembre 1929 de Monsieur JOYANT, Directeur Général des Travaux Publics,relatives au pont,passerelle métallique de Mechra el Ahmar sur le Sebou et limitant la charge maximum totale autorisée des véhicules à 8 tonnes(un seul véhicule engagé...)...

Je me trompe peut être mais à mon avis il s'agit d'un nouveau pont....Il va de soi que les ponts routiers tout comme les ponts ferroviaires faisaient l'objet de tests de résistance préalablement à toute ouverture à la circulation...pour les petits ouvrages comme celui de Mechra el Ahmar(Amar) des limitations de charge et de vitesse s'imposaient(avec sans doute une marge de sécurité)...

Si mon hypothèse est bonne...ce pont a donc logiquement été terminé trés peu de temps avant l'arrêté de Monsieur JOYANT...et tout aussi logiquement sa mise en service a du commencer immédiatement aprés la mise en application du dit arrêté...

En ce qui concerne ta carte postale mise à la page 67(remise en ligne ci dessus) légendée "...le pont du Sebou à Mechra el Ahmar" il s'agit, de mon point de vue, de l'ancien pont(avant 1929)...en observant ce cliché pris par J.GEISER,photographe d'Alger,il me semble que la structure est en bois...A mon avis il s'agit d'un ouvrage du Génie Militaire qui doit dater environ des années 1912/14... la plupart des photographies/cpa prises à Taza,Fez,El Menzel...par l'algérois J.GEISER paraissent remonter aux années proches de 1914...et ont circulé en grande majorité entre 1914 et 1917...je sais que GEISER était déja venu au Maroc vers 1907-1908 mais apparemment en d'autres lieux...

En tout cas ce qui est certain c'est que ce pont existait en 1919 puisque Sidi RAHO a vainement tenté de s'en emparer...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 11/12/2010 11:05 par cigalou.
Re: SEFROU .......... 2
12 décembre 2010, 02:35
Bonjour tout le monde ,
merci cher ami Cigalou,pour l'éclaircissement.
merci cher ami larouss pour la photo de bab lmkam animée,bravo pour le montage,
merci cher ami Abdellatif pour la photo de bab lmkam, je pense que c'est une photo de 1912 et non pas 1922, vous pouvez vérifier en déplaçant le curseur au milieu de la photo.

rahbat laaouades et la grande mosquée.
Pièces jointes:
sefrou rahbat laaouades.JPG
Désolé,vous ne pouvez pas répondre à cette discussion, elle est fermée.





DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved