Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Beni Mellal .......... 2

Envoyé par Dafouineuse 
Re: Beni Mellal .......... 2
30 avril 2010, 03:31
il semblerait que Mme COUVREUR LARAICHI, une universitaire, ait écrit un livre (thèse) : Beni mellal, une ville moyenne marocaine .
Qui a des infos sur cette personne ou cet ouvrage ??
DAF
Re: Beni Mellal .......... 2
30 avril 2010, 13:09
BLEON . SUCHET

MERCI BCP !!!!!!!!!!!
Re: Beni Mellal .......... 2
30 avril 2010, 23:31
Suchet

Je ne sais plus si tu as déjà fait du rase mottes sur Dafina dans Béni Mellal 1 ou 2 avec ce coucou là ?
Pièces jointes:
BENI-MELLAL-012.jpg
Re: Beni Mellal .......... 2
01 mai 2010, 01:21
BLEON

je connais la photo mais tu as la primeur de ce survol des murailles de BENI ou des cigognes surveillent l'horizon .
Il semble qu'on ait utilisé l'avion (ou les) dès la première ou la deuxième intervention au TADLA? CIGALOU nous en a parlé, je crois qu'il existe une photo du même avion "crasché" du coté de KASBAH. IL était utilisé pour des reconnaissances, le courrier,pour des évacuations?, le pilote n'hésitait pas à lancer aussi quelques bombes !On a construit un peu plus tard des terrains d'atterrissage un peu partout, d'abord à OUED ZEM puis à KASBAH et puis à BENI quand la ville a été occupée définitivement .
On utilisait aussi des sortes de ballons (dirigeables ? ) appelés plus tard "saucisses" pendant la guerre de 14 18 .
Les partisans de MOHA OU SAID ou de MOHA OU HAMOU auraient abattu 1 ou plusieurs appareils, ce qui a alimenté des légendes !
Vers 33, au moment de la dernière pacification officielle,les avions ont été utilisés pour faire une cartographie précise des régions ou s'était réfugiée la "dissidence" et le Général GIRAUD? monté dans une de ces machines a failli y laisser aussi la peau .
DAF nous a envoyé des photo du terrain d'OULED AICH, va- t-il devenir un aéroport quasi international comme TASMIT nous l'a annoncé ?
Beni est aussi un grand centre pour le" vol à voile" mais je ne sais pas ou est la base, il me semble avoir vu des pancartes route de MARRAKECH ?
Re: Beni Mellal .......... 2
01 mai 2010, 01:34
le "bel oiseau" mal en point !

le "grand FLANDRIN " prenait-il toutes ses photos lui même ou avait-il des correspondants militaires ?
Pièces jointes:
Capture chute avion.JPG
Re: Beni Mellal .......... 2
01 mai 2010, 02:53
Evidemment, les roues de bicyclette du train d'atterrissage dans la caillasse......

L"avantage avec ces engins rudimentaires, c'est qu'on pouvait changer les bouts de bois et recoudre de la toile.
Re: Beni Mellal .......... 2
01 mai 2010, 04:19
bonjour
un petit film des années 40 sur Beni, vous allez reconnaitre la fontaine (hélas disparue), le bureau avec la vue magnifique sur Beni....

cliquer ici


Amicalement
Re: Beni Mellal .......... 2
01 mai 2010, 04:22
PS
vous pouvez y voir dans ce film le Pacha et Ain asserdoune
Re: Beni Mellal .......... 2
02 mai 2010, 02:52
mesfiwi

merci de l'inestimable cadeau que tu nous fais avec l'envoi de ce bijou de document historique, certes nous le connaissons par l'intermédiaire de notre ami DAF mais la démarche montre une infinie gentillesse .
Peut être pourrais- tu donner les noms des personnages principaux ou des renseignements sur ceux- ci sinon le temps passant ces gens vont tomber dans l'oubli ! ils font partie de l'histoire de BENI .
La remarque vaut pour tous ceux qui ont pu les connaître directement ou par l'intermédiaire de parents !
Re: Beni Mellal .......... 2
02 mai 2010, 03:22
BLEON
l'avion de kasbah Tadla est dérivé de celui de BLERIOT qui a traversé la MANCHE en 1909, l'armée française en fut équipée et l'utilisa pendant la guerre de 14, il n'avait pas d'armes mais pouvait être pourvu de 4 bombes accrochées à la nacelle que le pilote pouvait balancer à la main par exemple pour mettre le feu à la casbah de MOULAY OU SAID à Ksiba ! ( encore que c'était plus facile et moins dangereux de la bombarder avec les nombreux canons que les unités d'artillerie arrivaient à déplacer au gré des opérations ( des photos existent de la traversée périlleuse de l'OUM ER BIA )
j'ai vu,il n' y pas trop longtemps, une reconstitution de l'avion de BLERIOT,les roues et "le train d'atterrissage " fait de petites baguettes de bois , je n"en voudrais pas pour ma brouette, ni mon vélo,c'était un fou! je crois bien que pour être plus léger, lors de la traversée , il avait largué tout ça,
Pièces jointes:
120px-Bleriot_from_below_by_JM_Rosier.JPG
Re: Beni Mellal .......... 2
02 mai 2010, 03:37
renseignements pris, j'ai dit une bêtise (de plus!) BLERIOT avait encore ses roues à l'arrivée , il a d'ailleurs tout cassé !
Re: Beni Mellal .......... 2
02 mai 2010, 03:50
j'ai capturé un petit passage de l'étude de CIGALOU (notre maître sur ces sujets ) sur DAFINA
Pièces jointes:
Capture avion cigalou.JPG
Re: Beni Mellal .......... 2
03 mai 2010, 03:42
Bonjour
@Suchet
Helas apart le Pacha Boujemaa Mesfioui, je ne connais personne. Par contre j'ai trouvé un autre passage concernant Daladier, j'ai trouvé ce passage dans un bouquin dans google livres.
cordialement
Pièces jointes:
daladier.JPG
Re: Beni Mellal .......... 2
03 mai 2010, 09:43
Gustave Daladier n' était pas frère d'Edouard Daladier mais cousin. Je ne sais pas à quel degré, mais peut-être même pas germain.
Re: Beni Mellal .......... 2
03 mai 2010, 11:39
Vergé François

J'ai répondu à votre message privé par message privé également.
Re: Beni Mellal .......... 2
04 mai 2010, 05:45
il existait une rue capitaine Litas à BENI en 1954 (annuaire envoyé par TARZANCASA ),
Ce militaire enseignant, par ex à la ferme école (chère à La fortune ) était très certainement le mari de l'animatrice cavalière (voir le film de DAF )
Pièces jointes:
Capture litas.JPG
Re: Beni Mellal .......... 2
04 mai 2010, 05:46
suite
Pièces jointes:
Capture litas 2.JPG
Re: Beni Mellal .......... 2
04 mai 2010, 07:09
confusion à Casbah tadla

REF/ JOURNAL DE MARCHE signé par MANGIN
Pièces jointes:
lamorlais.JPG
Re: Beni Mellal .......... 2
04 mai 2010, 10:55
Suchet

Encore une fois félicitations pour toutes tes trouvailles sur le web.

Puisque nous en sommes aux années après guerre, je devrais peut-être le placer sur "Résistances Berbères", mais comme cela concerne aussi le Tadla et Béni Mellal, voici Ahmed ou Mohamed El Ahansali,dit "le tueur du Tadla", fait prisonnier le 23 juillet 1951 et exécuté le 16 Février 1952.

Où a-t-il été capturé ? Dans quelles circonstances ? Tout ce que je sais c'est qu'il a été interrogé par un certain Boniface que j'imagine corse sans en être certain ?
Pièces jointes:
El Ahansali 1951.jpg
Re: Beni Mellal .......... 2
05 mai 2010, 00:25
Le Lion de l'Atlas ou "Le tueur du Tadla" selon le côté où l'on se place.
Pièces jointes:
Capture.PNG
Désolé,vous ne pouvez pas répondre à cette discussion, elle est fermée.





DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved