Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

FONTAINES DU MAROC

Envoyé par DAF 
Re: FONTAINES DU MAROC
17 mai 2011, 10:38
En timbre, avec 2 j
Pièces jointes:
Fontaine_Nejjarine_2001.jpg
Re: FONTAINES DU MAROC
17 mai 2011, 11:09
BLEON
"Sarhani" d'après ma moitié d'orange n'aurait aucun rapport ni avec les chrétiens ni avec les chevaux mais serait le nom d'une grande famille.
En tout cas ton hypothèse nous a permis d'avoir une belle photo d'étalon noir, aussi beau que les chevaux des cow-boys de notre enfance.
DAF
Très belle ta fontaine!
DAF
Re: FONTAINES DU MAROC
17 mai 2011, 12:45
TASMIT

RUE BOUHARRA PRES R.LAFON
Pièces jointes:
DSC01379.JPG
Re: FONTAINES DU MAROC
17 mai 2011, 14:41
Dans toutes ces vieilles fontaines murales on voit qu'il y a ou qu'il avait toujours deux sorties d'eau, sans robinet.
Pas une seule ni trois. Une raison particulière ?
Re: FONTAINES DU MAROC
18 mai 2011, 02:51
bleon
voyons !l'eau chaude et l'eau froide ! un tuyau rouge et un bleu, on aimerait bien savoir ce qu'il y a derrière le mur ?

Tasmit
Ce qui est bien c'est qu'on a souvent plusieurs explications plausibles, cela alimente la discussion .

Daf

Effectivement ta fontaine est belle,je ne sais pas trop ce que BLEON en dit, moi , il me revient les mots meziane, zouina , je ne sais pas ce qui convient pour une fontaine ? des copains disaient ZAZ en voyant le château d'eau (ou le minaret ) à l'éclat métallique en passant sur la déviation de Oued Zem .
Re: FONTAINES DU MAROC
18 mai 2011, 06:23
Suchet

Mais voilà! Je comprends maintenant pourquoi on les a un peu massacrées pour leur mettre un seul robinet.
C'est pour mélanger, pour ne pas se brûler les mains.hot smiley

"La santé avec toi". C'est ce que j'ai souhaité à DAF, car moi, tout cet hiver j'ai bien écouté David Pujadas et Elise Lucet qui nous ont bien recommandé, pour rester en bonne santé, de bien nous laver les mains.

Tasmit

Peut-être que ta famille célèbre est venue de Nazareth sur un beau cheval extraordinaire.
Re: FONTAINES DU MAROC
18 mai 2011, 07:33
2 robinets, c'était pour que la queue soit moins longue. N'oublions pas que ces fontaines n'étaient pas là pour décorer mais ont été jusqu'à une époque récente (fin des années 60) le seul point d'eau accessible à de nombreuses familles voire à des quartiers entiers. 3 robinets, le débit aurait été moins fort et ça devenait un...lavoir. Ces fontaines avaient aussi une fonction sociale importante. C'est là que les nouvelles s'échangeaient entre femmes qui échappaient ainsi qqs instants à la cuisine, les hommes, eux, ayant accès au café.
SUCHET
Oui, ce site est un peu notre place Jemma El Fnaa. La discussion démarre et emprunte des routes vagabondes: la fontaine devient superbe alezan...Les conteurs de Marrakech n'ont qu'à bien se tenir!
Re: FONTAINES DU MAROC
18 mai 2011, 07:40
il me semble que DAF a eu pas mal de problèmes de santé mais que ça va mieux maintenant qu'il est bien équipé dans sa nouvelle maison avec cette belle fontaine .D'autant plus qu'il est grand amateur de plantes utiles ou d'agrément, merci pour les photos .
Maintenant , renseignez- moi: il y avait des mosquées avant les français à BENI , il faut bien de l'eau pour les mosquées ? peut-être même de la bien pure ? d'où des canalisations .

Pour parler d'eau à BENI, il est impossible de ne pas penser au livre d'Annie Guillermont et de sa délicieuse légende Ain Asserdoun
Re: FONTAINES DU MAROC
18 mai 2011, 16:39
Ogzilal

Dans la fenêtre Google vous verrez dans la 2° ligne des suggestions que le papa d'Ogzilal ne racontait pas n'importe quoi.


Cliquez ici et re cliquez ensuite sur la 2° ligne des suggestions
Pièces jointes:
à l\'abreuvoir.jpg
DAF
Re: FONTAINES DU MAROC
19 mai 2011, 04:22
TASMIT

CELLE DE MA GRANDE SOEUR
Pièces jointes:
Photo 1530.jpg
Re: FONTAINES DU MAROC
19 mai 2011, 04:44
DAF
Ta fontaine et celle de ta soeur sont-elles faites par des artisans de Beni ?
DAF
Re: FONTAINES DU MAROC
19 mai 2011, 13:15
TASMIT

QUE LE MACON QUI LA CONSTRUIT PUIS LE MAALAM DES FAILLANCES QUI LA DECORE.

TU SAIS POURQUOI TS NOUS AVONS DES FONTAINES A NOS MAISONS CAR NOUS L'AVIONS A NOTR ANCIENNE MAISON.

DE MA MERE .
Pièces jointes:
DSC02044.JPG
DAF
Re: FONTAINES DU MAROC
19 mai 2011, 13:44
TASMIT

NOTRE ANCIENNE
Pièces jointes:
Photo000.jpg
DAF
Re: FONTAINES DU MAROC
19 mai 2011, 14:18
BLEON

DE MA SOEUR
Pièces jointes:
DSC02053.JPG
Re: FONTAINES DU MAROC
22 mai 2011, 08:04
DAF
Voilà une belle tradition familiale.
Re: FONTAINES DU MAROC
03 juillet 2021, 14:02
Bonsoir,

Bon c'est en 2011 que DAF a mis une belle photographie de ce qu'elle appelle (en 2011) la FONTAINE HERBERISTES et PLACE HERBERISTES

Pour moi cela ne fait aucun doute que cette fontaine et la place sont celles figurant sur l'ancienne photographie de 1934 mise en ligne par Tadla 60

Je pense qu'autrefois on n'y vendait pas que des "herbes"...et je n'exclus pas que cette place avec de nombreuses échoppes,visibles sur la photo de 1934,ait pu être dénommée place du "marché aux grains"...
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved