Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Re: Beni Mellal .......... 3

Envoyé par Dafouineuse 
Re: Beni Mellal .......... 3
26 juin 2013, 10:22
prime
Pièces jointes:
labo moto.jpg
Re: Beni Mellal .......... 3
26 juin 2013, 11:07
Etant donné que vous me mélangez les pinceaux avec vos commentaires. J'ai un peu de mal à retrouver la chronologie sans me répéter
Nous en sommes en novembre 1952 et plus précisément le 16, jour de la mise en eau du barrage.
Actuellement j'essaie de mettre les photos de ce 16 en ordre et je tombe sur l'une d'entre elle qui , il n'y a pas si longtemp me paraissait quel que peu répétitive, mais qui grace à votre discussion m'a ouvert les yeux. J'avais regardé SES photos dans leurs globalités et non dans le détail.
Celle-ci vas certainement faire plaisir à bleon et à ogzilal
Bonne découverte! Mais je suis sûre que vous allez trouver !
Pièces jointes:
cadeau 16 10.jpg
Re: Beni Mellal .......... 3
26 juin 2013, 11:46
Citation
orev
...
Celle-ci vas certainement faire plaisir à bleon et à ogzilal
Bonne découverte! Mais je suis sûre que vous allez trouver !

A part que l'oued est presque à sec en aval du barrage, je ne vois.
Si le grand pynône tout en haut n'est pas encore monté.
Re: Beni Mellal .......... 3
26 juin 2013, 11:51
Salut Orev...

En voyant la photographie du "préparateur de thé" j'avais forcément pensé au grand photographe casablancais Bernard ROUGET puisque c'est écrit au verso de la carte postale que j'ai mis en lignewinking smiley...en plus d'être photographe-éditeur ce grand monsieur était reporter-journaliste...et pour la petite histoire il habitait rue Rouget de Lisle à Casablanca...

En revanche jamais je n'aurais pensé au photo-reporter R'bati Jacques BELIN...merci pour l'infothumbs up

En tout cas le profil du photographe amateur se préciseeye popping smiley ...encore un effort et l'on va savoir ce qu'il faisait exactement à Bin el Ouidanesmileys with beer

Ci-joint une photographie de ma collection prise par Bernard Rouget...j'espère qu'elle va faire plaisir à Ogzilal...
Pièces jointes:
ATLAS ROUGET.jpg
Re: Beni Mellal .......... 3
26 juin 2013, 11:58
Magnifique Cigalou, et sli l'on parle de TARAST, passage difficile en berbère comme tu as dû le lire, et que l'on cherche à situer, avec un chargement pareil, on comprend mieux ce que difficile veut dire. Il vaut mieux que le chargement reste sur le dos de la mule.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 26/06/2013 12:02 par ogzilal.
Re: Beni Mellal .......... 3
26 juin 2013, 12:56
Tu dis "mule"...moi je dirais plutôt "ARIOUL"winking smiley
Re: Beni Mellal .......... 3
26 juin 2013, 13:17
Comme on ne voit pas sa tête, j'ai du mal à identifier l'équidé: arioul âne ou asserdoun mulet ?
Re: Beni Mellal .......... 3
26 juin 2013, 13:24
Y a-t-il un lien de parenté entre Edouard Belin inventeur du bélinographe qui servait à transmettre aux journaux des années 50 ,60 les photos en noir et blanc et ce photographe Jacques Belin?
Re: Beni Mellal .......... 3
26 juin 2013, 14:28
1- Les 2 sorties de détournement de l'oued ne coulent plus, c'est normal si le barrage est en train de se remplir.
Une des deux est "encombrée" de déjections et semble accueillir des visiteurs.

2- Il semble qu'il ait eu d'autres perforations dans le djebel.
Pièces jointes:
Question orev.JPG
Re: Beni Mellal .......... 3
27 juin 2013, 03:08
BLEON

Efectivement nous sommes donc le 16 nov 52, date donnée par orev et confirmée par ailleurs : début du remplissage donc fermeture de la dérivation ; Comme tu le montres, il ne coule plus d'eau .
A noter que Luz ( BENI MELLAL 2, 2010 ) avait envoyé une série de photos, l'une d'elle montre que la galerie est circulaire à l'intérieur et la maconnerie rectangulaire ( donc bien "quadature "du cercle ) .

OGZILAL

Bien vu, le haut du pylône peut donc être ancré aussi .
Pour le tir à la corde d'accord ; la mélèe en rugby , c'est penché en avant, oblique arrière , c'est mal parti mais la mécanique des forces n'est pas la même .

TARAST , j'ai donc retrouvé le terme sur un aperçu, on ne peut avoir l'intégralité du texte qui indique peut être ce qu'est devenu le douar . On peut penser que soit Tarast et Bin el ouidane sont le même lieu, soit Tarast est un douar proche mais différent . On sait ce qu'est devenu BIN en amont de la digue grace à OREV ; Dans le deuxième cas Tarast était- il aussi en amont ?, moins accessible pour des raisons peut-être d'escarpement mais peut-être aussi par des difficultés de franchissement de l'oued ou des oueds ou par des raisons anciennes dont la logique nous échappe . Il pouvait aussi être en aval, la rive gauche est très abrupte, le fond pas large et dangereux, la rive droite plus apte à recevoir des maisons, difficile d'accés car il fallait traverser les gorges ou descendre par le haut à l'endroit où a été construite la route d'AFOURER .

TARAST ,cela nous ramène aussi à l'ancien pont construit dans des conditions épiques par l'armée ( vers 25 , 26 29 ? je ne sais plus mais j'avais trouvé un compte rendu précis ) ; on voit derrière la digue, sur diverses photos une passerelle métallique mais je pense qu'elle était construite pour les travaux . L ' ancien pont devait plutôt étre en aval, on ne le voit pas sur la photo du souK de BIN mais Prosper Ricard le cite encore opérationnel en 50 , sur son guide bleu .

Il doit dormir sous des dizaines de m d'eau et quelques m de sédiment .
Re: Beni Mellal .......... 3
27 juin 2013, 03:20
pont
Pièces jointes:
Capture tarast.JPG
Re: Beni Mellal .......... 3
27 juin 2013, 03:29
TARAST aurait donc été en aval du défilé
Re: Beni Mellal .......... 3
27 juin 2013, 03:45
Suchet

A mon humble avis, ce pylône est sur un engin mobile qui se déplace sur la plateforme en arc de cercle
S'il est penché dans ce sens comme une catapulte, c'est pour assurer la tension nécessaire et suffisante du ou des câbles sur le(s)quel(s) circulent les blondins.
Et il doit y avoir un contrepoids, peut-être l'engin lui-même lesté de blocs de béton comme sur les grues Peut-être aussi réussirons-nous à le voir de plus près.
Pour résumer ce barrage était bien un travail de romain roumi.
Re: Beni Mellal .......... 3
27 juin 2013, 04:00
A noter que Luz ( BENI MELLAL 2, 2010 ) avait envoyé une série de photos, l'une d'elle montre que la galerie est circulaire à l'intérieur et la maconnerie rectangulaire ( donc bien "quadature "du cercle ) .


C'est ça que tu cherche, suchet ?
Désolée, mais je n'ai pas encore trouvé la photo du tueur !
Pièces jointes:
galerie.jpg
Re: Beni Mellal .......... 3
27 juin 2013, 04:02
Pour l'arioul hamar, je le trouve bien grand par rapport à son berbère de propriétaire. Et aussi bien chargé.
Les ânes du Maroc sont généralement de petit taille.
Ogzilal nous dira si dans ses montagnes il y en a des grands comme le baudet du Poitou.

Et que préfère-t-on ? Le petit d'une ânesse et d'un étalon ou celui d'un âne et d'une aouda?

Le mulet est réputé pour pouvoir porter de plus lourdes charges que ses parents, sur de plus longues distances et avoir aussi le pied plus sûr.
Re: Beni Mellal .......... 3
27 juin 2013, 04:19
Je me suis toujours demandé pourquoi Brigitte ne s'était jamais impliquée dans la défense de ses homonymes.
Pièces jointes:
Brigitte( Bardot).jpg
Re: Beni Mellal .......... 3
27 juin 2013, 04:55
orev

Toujours le 16,il reste un peu d'eau, c'est peut-être pas encore fermé, on ne voit pas ici de système de fermeture . qu'est- qu'ils cherchent dans l'eau .
Le photographe, encore un peu mystérieux, il ne chôme pas le 16 ? Rien ne lui échappe .

BLEON
Oui, le pylône se déplacerait donc ainsi avec la motrice ,je n'aimerais pas me trouver sur un tel engin ! les bondins pesaient 14 tonnes ( et encore on ne sait pas si c'est la ferraille plus le béton dedans ! ) .
Re: Beni Mellal .......... 3
27 juin 2013, 07:24
On voit un engin , un peu de ce genre :images du barrage de ST MORTIER présentées par BERNARD HOSTAGE , vous pouvez rechercher, je ne mets pas la photo car elle est protégée .
Re: Beni Mellal .......... 3
27 juin 2013, 08:10
Bien sûr qu'il s'agit d'une jolie MULE du Haut-Atlas marocain...Ogzilal a parfaitement raisonthumbs up ...donc il faut trouver le féminin de Aserdoun(aber'li)...je me souviens vaguement du pluriel "Iserdian"confused smiley...

Issue d'un mélange entre un iis et le féminin de ar'ioul...et le croisement entre un ar'ioul et une tagmart c'est possible?

Le jour du souk on croisait beaucoup d'animaux ...le mardi(et Tleta) à Bin el Ouidane,le vendredi(el Djemaa) à Ouaouizert,le lundi(et Tnine) à Atoui...
Pièces jointes:
atlas souk.jpg
Re: Beni Mellal .......... 3
27 juin 2013, 09:52
Citation
orev
A noter que Luz ( BENI MELLAL 2, 2010 ) avait envoyé une série de photos, l'une d'elle montre que la galerie est circulaire à l'intérieur et la maconnerie rectangulaire ( donc bien "quadature "du cercle ) .
...

Ce que Luz avait montré clic ici, c'est la conduite souterraine de 10 kms qui passe sous Tazerkount. La falaise paraît bien friable, et pas de roche. On les voit mieux sur l'image du 20 mai 2010, 08:07 .

Je pense, que c'est bien cette entrée aussi que tu viens de montrer Orev, on voit une petite barque en arrière plan, pour faire 500m, ils doivent pas se fouler les mecs.
Merci Michel de ne pas avoir raté aucun détail, même dans la pénombre. On est donc départ Aït Ouaârda.

Et pour une finition pareille de l'ouverture, je sais qu'il ont soigné cet ouvrage, mais pas à ce point pour un canal qui va être abandonné après la mise en eau.

Cigalou, un petit cours de berbère, c'est pas compliqué pour avoir le féminin, tu ajoute 'T' devant le mot et un 'T' à la fin et tu as trouvé.
Comme toutes les langues, bien sûr, il y a des exceptions, mais elles sont peu nombreuses.

Tu viens de parler de TagmarT, qui a été formée à partir de agmar, le cheval chez les Ntifas essentiellement.
J'ai cité TazerkounT aussi
Désolé,vous ne pouvez pas répondre à cette discussion, elle est fermée.





DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved