Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

SEFROU .......... 3

Envoyé par Dafouineuse 
Re: SEFROU .......... 3
19 septembre 2023, 05:22
La leçon que j'ai retenue de mon vécu du tremblement de terre de 1969 (Rabat) c'est qu'il faut essayer de se mettre dans un angle de murs. C'est ce qui m'a été dit de faire, à l'époque, en cas de réplique.
Re: SEFROU .......... 3
22 septembre 2023, 14:03
Abdellatif


Salut tout le monde

Je cherche les noms des sportifs juifs toute disciplines confondue : football, basket,natation , athlétisme avec ses disciplines , cyclisme et leurs participations à la fete annuelle des cerises.


Ci-joint photo de la fete des cerises de SEFROU.
Pièces jointes:
sefrou fete des cerises.JPG
Re: SEFROU .......... 3
25 septembre 2023, 10:02
Abdellatif

Salut,


Je joint une photo du 4ème Tirailleurs avec tampons: Le Médecin-Chef à quelle date et quel est le lieu où a été prise cette photo.

Pièces jointes:
MAROC LE DRAPEAU DU 4EME TIRALLEUR.JPG
Re: SEFROU .......... 3
25 septembre 2023, 12:14
Bonsoir,

Phillipe SCHMITT, photographe à RABAT a suivi les colonnes militaires qui ont secouru le Sultan Moulay HAFID encerclé à FEZ EN 1911.

Je pense que la photographie date de cette époque. Où ? impossible à dire au vu du paysage !

Par contre on voit clairement que cette CPA a été envoyé de SEFROU par un militaire en poste à l'Infirmerie de SEFROU, probablement le médecin-chef de l'infirmerie située au Fort PRIOUX.

Grace au timbre chérifien de 2 Mouzounat qui représente la mosquée des Aïssaouas avec son palmier à TANGER on peut affirmer que la carte postale a été postée au plus tôt en 1913.

En effet lors du premier tirage du 25 mai 1912 les bandes dentelèes étaient très étroites.

Il s'agit donc du deuxième tirage du 14 février 1913 avec les bandes larges.
Re: SEFROU .......... 3
26 septembre 2023, 03:54
Abdellatif


Merci Mr CIGALOU de vos informations que vous avez données, es possible de chercher le

nom du Médecin-Chef de cette Infirmerie postée au Fort PRIOUX . Merci de votre réponse.

Photo montrant les derniers hommages à Fèz
Pièces jointes:
enterrement de militaire a Fez 1913.JPG
Re: SEFROU .......... 3
26 septembre 2023, 05:23
Bonjour,

Le problème des recherches aux archives des Armées c'est le TEMPS !

Par contre au verso des cartes postales l'expéditeur écrivait parfois son prénom et/ou son nom.

Toutes les indications communiquées au verso de anciennes cartes postales du Maroc revêtent, souvent, un grand intérêt historique.
Re: SEFROU .......... 3
30 septembre 2023, 01:12
Bonjour,

Le 10 octobre 1946 un drame a eu lieu dans la zone de SEFROU.

Un avion d'AIR OCEAN qui se rendait à Rabat-Salé s'est trouvé pris dans une épaisse brume et s'est dérouté sur l'aéroport de FEZ. Malheureusement il a percuté une colline dans la région de SEFROU, vers la kasbah Ben Zerf, douar Mezdou.

Les 16 passagers et personnels d'équipage sont tous morts carbonisés.

Le docteur PALAFER qui habitait toujours SEFROU s'est rendu sur place. Il se trouve que dans l'avion se trouvait le docteur DEFOSSEY et son enfant, demeurant à LILLE et qui, par une dramatique coïncidence, devaient effectuer un séjour à SEFROU chez des amis !

Je n'ai aucun élément d'information à ce sujet mais je n'exclus pas que la famille d'accueil puisse être le docteur PALAFER, au quel cas ce fut l'horreur absolue.

Est ce qu'une trace de ce drame existe ?
Cimetiere Catholique à Sefrou
30 septembre 2023, 16:17
Bonsoir tous le monde , je voudrai savoir si il y avait une cimetiere catholqiue auparavant en route de senhaja prés du terrain municipale
Re: SEFROU .......... 3
02 octobre 2023, 06:05
Abdellatif


Salut tout le monde[/

Mr Sefrou Graphy la seule cimetière catholique de Sefrou est toujours à sa place : route de Senheja derrière le

stade des sports, mais parait il qu'il ni a pas beaucoup de locataires.
Re: SEFROU .......... 3
02 octobre 2023, 07:43
Pour information, à la suite d'une demande de ma part, l'ami ABDOULM avait transmis, fort aimablement, une photographie du cimetière européen de SEFROU.

C'est à la page 50 de ce sujet ...message du 20 mai 2012 !
Re: SEFROU .......... 3
03 octobre 2023, 09:48
Bonjour chère sefrioui,
Avez vous des informations sur la famille Bellout, notamment l'origine du nom, date d'implantation a sefrou ...
Merci beaucoup.
Re: SEFROU .......... 3
03 octobre 2023, 10:25
Abdellatif ;

Merci les amis : CIGALOU, SEFRIOUI 888 , SEFROU GRAPHY de votre participation sur cette page de Dafina , Sefrou 3.
La famille BELLOUT est des anciennes familles qui ce sont installées dans ce lieux AHL SEFROU.


En ce qui concerne l'accident mortelle de l'avion qui a percuté le mont Mezdgha Jorf , je n'ai aucune idée de

cette accient et ça devait avoir lieu durant les années 1950.
Re: SEFROU .......... 3
04 octobre 2023, 13:41
ABDELLATIF

Voici la photo qu'a publié Mr ABDLOUM de la cimetière catholique de Sefrou.
Pièces jointes:
CIMETIERE CATHOLIQUE DE SEFROU.JPG
Re: Cimetiere Catholique à Sefrou
04 octobre 2023, 20:30
●Bonsoir , merci vraiment a vous de me confirmer lexistance de la cimetiere catholique . Vraiment ce groupe est magnifique , je suis un jeune homme de sefrou qui essaye de garder les temoignages des personnes en écrit et garder la patrimoine local et vous mavez beaucoup aider
☆Bon s'il vous plait de me parler un peu du four de quartier takssebt , que sa porte et à gauche la fontaine de takssebt , je pense qu'il appartenait a Mr, Bousslamti .
☆Quelqu'un connait la date de fondation ou des histoires sur ce four ?!
Re: SEFROU .......... 3
06 octobre 2023, 01:03
Bonjour,

L'accident d'avion dans la région de SEFROU a eu lieu dans la soirée du 20 octobre 1946.

L'avion, un JUNKER 52 (JU52) de la compagnie "AIR OCEAN", parti de FRANCE avec 16 personnes à bord,dont 5 membres d'équipage, a fait escale à ORAN puis est reparti en direction de Rabat et Casablanca.

Malheureusement, à cause d'une épaisse brume, le pilote a décidé d'atterrir en urgence sur l'aérodrome de FES. Les habitants de SEFROU et BAHLIL l'ont entendu tourner en rond puis il s'est écrasé sur une falaise au lieu dit Kasbah Ben-zerf ou Bin-Jeref à douar MEDZOU.

Les proches habitants puis les secours venus de SEFROU ont réussi à sortir de l'appareil en feu les corps, malheureusement sans vie, des 16 occupants.

Parmi les victimes le docteur DEFOSSEY et son enfant qui devaient se rendre chez des amis à SEFROU et des américains, le vice-consul TREAT de Casablanca ainsi que Madame ETLING et sa fille, épouse et enfant du Consul des USA à Casablanca.
Re: SEFROU .......... 3
06 octobre 2023, 15:14
Bonsoir Mr Cigalou , S'il te Plait j'ai besoin des informations sur la date de fondation du four maure de quartier takssebt , percisement prés de la fontaine qui existe las bas
Re: SEFROU .......... 3
12 octobre 2023, 12:18
Abdellatif


SEFROU. Très belle photo des lavoirs juifs année 1916, origine de la photo noir et blanc.

Les habitants du mellah n'avaient pas

suffisement de fontaines pour laver leurs linges .

Les femmes juives créaient des lavoirs dans l'oued Mellah.

Pièces jointes:
SEFROU LES LAVOIRS DU MELLEH 1916.JPG
Re: SEFROU .......... 3
15 octobre 2023, 06:28
Cette partie de l'oued traversant SEFROU est très connue car très photographiée, probablement la principale "curiosité" proposées aux caravanes de "touristes" !

Les "lavandières" juives de SEFROU jouaient le jeu en acceptant d'être photographiées.

Mais je suis convaincu que les femmes musulmanes lavaient également le linge à d'autres endroits de l'oued. Je pense même qu'on n'y lavait pas que le linge eye popping smiley

Les photos de lavages dans les oueds marocains dans les années 1910/20/30 ne manquent pas !
Re: SEFROU .......... 3
15 octobre 2023, 07:44
Autrefois au MELLAH de SEFROU on parlait de la Rue du PONT du MELLAH.

Je suppose qu'il s'agit du pont que l'on voit sur la précédente photographie, probablement modifié voire reconstruit au fil des ravages des crues.

Dans cette rue du Pont du Mellah se trouvait la "boutique Salomon DEBDOUBI " du nom de son propriétaire BENHAMOU Salomon fils de Jacob " dit DEBDOUBI .
Re: SEFROU .......... 3
17 octobre 2023, 15:37
Abdellatif


Salut tout le monde

Oui Mr CIGALOU , il y avait des boutiques de commerce en face du pont du Mellah gérer par des juifs de Sefrou.


Voici la photo de la rue du pont du mellah.
Pièces jointes:
pont  du mellah 2.JPG
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved