Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

FEZ, FES........... 3

Envoyé par Dafouineuse 
Re: FEZ, FES........... 3
17 août 2023, 06:20
Merci Cigalou. Effectivement le nom pâtisserie royale me parle
Re: FEZ, FES........... 3
17 août 2023, 06:36
Bonjour ABDELLATIF,

C'est vrai que beaucoup de touristes venaient faire un séjour à SEFROU à partir de FEZ. Evidemment l'automobile a rapidement remplacé la mule ou le bourricot, voire le dromadaire !

Effectivement pour l'essence l'un des premiers fournisseurs fut Monsieur FAURE.

Ensuite il y a eu des stations plus modernes, TEXACCO(SMPP) Bou Iblane, BERYL(Bénaïch Pinhas), OZO(Jilali), SHELL(Tobaly).
Re: FEZ, FES........... 3
17 août 2023, 12:32
Abdellatif

Bonsoir,
Je pose une question a vous tous : Es-que Mr Yves POLITI tavaillait avec son père au magasin seul ou il y avait des marocains comme mon oncle Marzak Jilali connu par JILALI POLITI , mon père Marzak Mohammed tenait un petit magasin à Sefrou dépendant de celui de Fès.il y avait d'autres que j'ai oublié leurs noms.

Priere de diffuser les photos s'il en a et merci beaucoup.
Re: FEZ, FES........... 3
19 août 2023, 08:09
Bonjour,

On a évoqué un peu la ville de SEFROU qui est évidemment très liée à FEZ de par sa proximité.

Pour l'anecdote à la fin des années 1920 il avait dans l'Avenue du Général MAURIAL à FES au numéro 8 un immeuble dit du "Pacha de SEFROU smileys with beer .Cet immeuble formait un angle avec la rue TISSOT.

C'est là que se trouvait le "TERMINUS HÔTEL" avec son café-brasserie "GAMBRINUS".
Re: FEZ, FES........... 3
28 août 2023, 08:31
Bonjour, la pâtisserie Royale, que vous évoquez à côté du magasin Politi, pourrait-elle avoir "pris du galon" et succédé à la pâtisserie Lalli de cette pub de 1933 ?
Amicalement.

Patrick
Pièces jointes:
pâtisserie lalli.jpg
Re: FEZ, FES........... 3
28 août 2023, 15:03
Bonsoir,

C'est le dafinaute Jean Marc qui a parlé d'une pâtisserie à côté du commerce POLITI, avenue MAURIAL à Fès.

Sachant que POLITI était au n° 52 ce serait donc au N°50 ou 54.

Nous savons que la pâtisserie AUBERT se trouvait au N°37 de l'avenue Maurial et qu'un descendant des Aubert a affirmé sur Dafina que la pâtisserie PRINCIERE, devenue ROYALE se trouvait en face.

Donc pour moi ça colle !

Par contre j'ai une info selon laquelle la pâtisserie AUBERT de l'avenue MAURIAL aurait été rachetée par un membre de la famille LAGHZAOUI. Les deux familles étaient, semble-t-il, très liées. Les AUBERT gérait une autre pâtisserie à Fès.
Re: FEZ, FES........... 3
29 août 2023, 02:24
Abdellatif

Salut les amis;

Amis DAFINAUTES ;

Je demande aux amis de mettre sur cette page les photos de Mr POLITI ainsi que son équipe de travail à son entreprise-magasin au boulevard Maurial Fès . Merci à tout le monde./.
Re: FEZ, FES........... 3
29 août 2023, 20:47
Bonjour, j'ai retrouvé cette conversation de 2009 qui fait foi sur le sujet.
Pièces jointes:
Capture d’écran 2023-08-30 à 05.42.36.jpg
Re: FEZ, FES........... 3
29 août 2023, 20:54
Désolé, erreur de calibrage.
Pièces jointes:
Capture d’écran 2023-08-30 à 05.42.36.jpg
Re: FEZ, FES........... 3
30 août 2023, 01:12
Oui Micheline a bien confirmé que la pâtisserie "ROYALE" se trouvait bien du côté pair de l'avenue MAURIAL à Fès, en face de la pâtisserie Aubert qui se trouvait au n°37.

Donc comme l'a dit le dafinaute jean Marc il est fort probable que cette fameuse pâtisserie "Royale" jouxtait le commerce de Monsieur POLITI, situé au N° 52 .
Re: FEZ, FES........... 3
12 octobre 2023, 07:12
Bonjour,

Peut-être que Pat30 dispose d'éléments à ce sujet confused smiley .

en 1953 deux employés de la Maison ANCEY Georges à FES reçoivent la médaille d'honneur du travail; il s'agit de Madame ATTIAS née Debico Gracia, secrétaire sténo-dactylographe et de monsieur DANAN Meyer, magasinier.
Re: FEZ, FES........... 3
12 octobre 2023, 14:09
Bonsoir Cigalou, bonsoir à tous,
effectivement Gracia était la secrétaire dévouée que l'on entendait pianoter sur les touches de sa machine (je crois que c'était une REMINGTON) dès lors que l'on pénétrait dans l'immeuble du 59 bd Chefchaouni.
Quand à "Mr Meyer", comme je l'appelais quand j'avais 5 ou 6 ans, je crois bien ne l'avoir jamais vu ne pas sourire, grand amateur de whisky devant l'Eternel (quel que soit le nom qu'on lui prête).
Invité avec mes parents et grands-parents à la réception pour la Brith Milah de son petit-fils, j'ai goûté à une merveille : des aubergines confites à la juive et je n'en ai jamais remangées d'aussi délicieuses.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved