Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

ecole nationale d'agriculture de meknes

Envoyé par hamzaouilarbi 
ecole nationale d'agriculture de meknes
09 novembre 2011, 02:18
moi jhabite a l'ena de meknes depuis 1968 naissance a l'ena mon pere retraité de l'ena et je travaille actuelement a l'ena departement zootechnie
Pièces jointes:
index_01.jpg
Re: ecole nationale d'agriculture de meknes
17 juillet 2012, 12:52
Y a t il qq archives des propriétaires fonciers à l'ENA ? Je cherche DENNUNQ Emile sur AGOURAÏ. merci
Re: ecole nationale d'agriculture de meknes
13 août 2012, 00:00
Bonjour hamzaouilarbi

Nous demeurions également à l'ENA dans les années 60 du temps de Monsieur TEXIER directeur..
Nous occupions le logement de fonction du vétérinaire responsable et professeur de la branche zootechnie au croisement de la route de la ferme expérimentale.
Avec mon frère cadet nous avons souvent "traîné nos guètres"smiling smiley dans les couloirs du laboratoire pour observer les animaux petits et grands ...
Pour nous rendre à l'école à Meknès puis au Lycée avec les autres enfants de l'ENA nous prenions la navette de l'Ecole d'agriculture un petit car vert style militaire . Se reporter à la rubrique Ecole Nationale d'Agriculture de Meknès... Amicalement.
Re: ecole nationale d'agriculture de meknes
28 août 2012, 03:51
A Meknes il y avait deux ecoles , l'ecole nationale d'agriculture qui forme des ingénieurs et l'ecole d'élevage qui forme des adjoints techniques , des aides vétérinaires
Re: ecole nationale d'agriculture de meknes
28 août 2012, 06:09
Bonjour Doudi

Tout à fait exact..
Pour les travaux pratiques sur le terrain Il y avait une annexe de l'école des agents d'élevage au dessus d'El Hajeb à droite sur la route d'Ifrane.
J'ai mentionné en arrière que nous demeurions sur la route de la ferme expérimentale, nous étions juste face au terrain de foot sur lequel les élèves agents d'élevage pratiquaient le sport et avec lesquels quelques enfants des enseignants jouaient au ballon en dehors des heures de cours.
Au réfectoire au centre de l'ENA avec les mêmes élèves et les fils Lecoz dont le père était économe, après le repas nous faisions également des parties de baby foot ou de ping pong.
Re: ecole nationale d'agriculture de meknes
28 août 2012, 17:23
Bonjour renatto
J'ai fréquenté l'une de ces ecoles d'agriculture mais au fouarat kenitra , apres avoir eu le cap on avait le choix soit de regagner une ecole pour formation d'adjoints techniques , l'ecole d'elevage , l'ecole d'horticulture appelée ( Xavier Bernard ) de louisia pres de la ville Mohammadia ex Fedala , ou de rejoindre le lycee de kenitra section d'agriculture pour deux ans de prépartion pour etre admis a l'ENA. il y avait aussi une ecole pour formation de gardes forestiers à Salé, le niveau d'etudes dans ces ecoles etait tres élevé et il y avait des bons professeurs , parmi eux meme des savants de renommée mondiale comme Mr LESPECE inspecteur de la défense des végétaux ,
Re: ecole nationale d'agriculture de meknes
29 août 2012, 03:38
Doudi

Oui oui le niveau d'étude des élèves agents d'élevage marocains était déjà élevé à cette époque des années 60 notamment en français..
La plupart étaient forts dans les auteurs classiques français comme Corneille, Racine, Pascal, etc...
Que sont-ils devenus ? Je suppose et j'espère qu'ils ont tous fait une belle carrière dans les services vétérinaires et de l'élevage..
En 2008 nous avions été reçus à Meknès par Monsieur le directeur marocain des services vétérinaires Région Meknès-Tafilalet et sa famille.
Accueil très chaleureux, nous avons pu revoir notre ancien logement et il s'est fait un plaisir de nous raconter ses études vétérinaires à l'école de Lyon quai Chauvau. Je crois qu'à cette heure il est à la retraite, la direction des services vétérinaires ayant changé d'adresse à Meknès et ne se trouve plus ancienne esplanade du Docteur Giguet au numéro 23 à côté de l'ancienne école des soeurs Notre Dame face à l'ancienne clinique Cornette bien connue à Meknès.
Amicalement
Re: ecole nationale d'agriculture de meknes
30 août 2012, 00:45
Bonjour renatto,
Ils étaient forts aussi en math aussi, mon prof de français avait 3 palmes de l'académie française.
Tous ces éléves ont fait des bonnes carriéres , un de mes collegues a été nommé au FAO.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved